Zazalareveuse

Comment Devenir Formateur Bafa?

Recommended Posts

Invité pilou

actuellement directrice et formatrice formé par l ifac, et antillaise de surcroit

je suis ravie de cet organisme

je pense réelement ke tu ne sais pas mais DU tout de koi tu parle

l ifac et ses formateur arabe, africain , portugais et italien mon bcp appris sur la tolérance, la patience et l acceptation des difference ke n importe kel organisme

Ils ne t'ont manifestement pas appris à écrire par contre.

Personne n'a dit ici que l'IFAC était un organisme qui prône le racisme, l'exclusion ou l'intolérance. Il t'est juste expliqué, et c'est une réalité, que Mrs PASQUA et SANTINI ont contribué activement à sa création. On peut affirmer sans crainte que ces 2 personnages ont des opinions politiques bien encrées à droite. C'est un fait également que les administrateurs de l'IFAC se revendiquent également de ce genre de bord politique également. Et c'est encore un fait également que l'IFAC récupère la gestion d'ACM de communes bien à droite.

Et c'est quand même pas mal, quand on est formateur et qu'on "milite" donc pour un organisme, de reconnaitre que la logique voudrait que, d'une certaine manière, on soit en accord avec les valeurs qui sont défendues (plus ou moins visiblement) par un organisme. Ce positionnement me semble d'autant plus important dans le secteur de l'éducation populaire qui revendique (au moins à minima, reconnais le) de permettre à chacun de trouver sa place dans la société comme acteur, citoyen, consommateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que choisir correctement son organisme en fonction de valeurs que l'on veut défendre est important.

Néanmoins, le faire pour plusieurs organismes apportent de l'expérience est une relativité

aux choses qui ne doit pas être déplaisante.

J'en rejoins certains sur le fait que sur une colonie, on peut être un excellent formateur de terrain ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Coline

Bonjours,

je crois avoir lu tous les messages mais j'ai encore une question.

Peut on devenir formateur BAFA, en n'ayant pas son diplôme du BAFA

J'ai passé mon BAFA il y a 2 ans, l'ai envoyé et la DDJS PACA étant en "reconstruction" (c'est ce qu'il m'ont dit en tout cas), ils ont perdu mon dossier en me disant qu'il ne me restait qu'a recontacter l'organisme avec lequel j'avais passé mon stage de base et mon maitre de stage... étant à ce moment là en plein dans le bac je ne m'en suis pas trop occupée et lorsque j'ai voulu le faire, impossible de reprendre contacte avec mon maitre de stage et impossible pour l'organisme de retrouver mon dossier d'inscription chez eux et de participation.

J'ai tout de même pu travaillé 5 ans dans l'animation avec les enfants, les adultes, les personnes en situation de handicape, et maintenant j'aimerais pouvoir travailler en tant que formatrice...

Est ce possible ou bien dois je repasser le BAFA pour cela?

Mon expérience dans l'animation ne peut elle pas suffire?

Merci pour vos réponses!

Coline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invite

Comment on fais quand la direction du stage bafa n as propose que a ses 3 amis présent au stage d être stagiaire et a complètement ignorer les autres qui certain avait plus de qualités requises que ceux choisi parmis les amis de ce dernier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question ?

La direction d'un stage BAFA ? Il s'agit d'un Centre ?

Peux-tu m'éclairer pour que je puisse t'aider dans cette réflexion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CROUX

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de formateurs BAFA pour un stage de base et un appro durant les vacances de la toussaint (oct 2013) dans les vosges avec les Eclés. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter!

Aurélie

www.centrelestronches.fr

cvl-les-tronches@eedf.asso.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Projet éducatif ou péda

Bonjour. Juste un petit récapitulatif car je suis horrifiée de lire ça partout ! 

Voici la différence entre le projet éducatif ( politique) , Pédagogique ( équipe de la structure), activité ( équipe animation ou anim solo ou partenariats ... ) 

Alors quand un gouvernement est élu s'en suis une politique éducative, c'est donc le projet éducatif !                                                                                                                                                             il découle des politiques de l'état, la région, la ville. C'est pas toi petit anim qui l'écrit ! C'est la mairie par exemple.                                                                                                                                   Puis ton directeur suis par exemple l'objectif général de " vivre ensemble "  qu'il va décliner en objectif opérationnels, c'est là que l'anim intervient.                                                                              l'anim pour atteindre cet objectif met en place des activités.  

Du projet éducatif ( vivre ensemble, mixité sociale...) découle le projet pédagogique rédigé par l'équipe de direction. une partie du projet est parfois rédigé avec l'équipe d'animation. 

Le Projet pédagogique est écrit par le directeur / responsable du séjour ( colo, camp...) et / ou de la structure ( clsh, alae...) 

Certains anims participent à une partie de l'élaboration du projet péda. par exemple au niveau des règles de vie, des activités ... 

Le projet d'activité : soit une activité ponctuelle avec sa fiche d'activité ( courbe, déroulement, matériel...), soit un projet d'activité avec plusieurs séances par exemple.  

Voilà ;) Donc un anim participe plus ou moins à la rédaction du projet pédagogique, le projet éducatif c'est les politiques ;) 

Bien sur, la bible c'est Jeunesse et sports, c'est le guide des directeurs , la réglementation particulière sur les activités, la législation  ... 

Et pour finir le BAFA est un Brevet différent du diplôme ;) le BPJEPS est un diplôme d'état par exemple ;) 

Voilà ! Fête pétiller le regards des petits et grands en enfants ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Formateur bafa

Bonjour je vais etre formatrice bafa bientot quel est le salaire pour 8jours?

Ils mont dit 23€ brut par jour cest correct?

Merci davance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.