fab75

Enfant À Amener A L'hopital...

Recommended Posts

Bonjour, voici une situation issue de ma colonie de cette été où j'etais AS :docteur:

Une fille de 13 ans se plaint depuis 2/3 jours d'un mal de ventre (le directeur refusant de m'emmener avec elle chez le medecin, et n'ayant pas le permis j'tais un peu bloqué :enerve: ) au bout du 4eme jour je fais le forcing auprès du directeur pour qu'il nous descende chez le medecin car la fille m'a prevenu que cela lui était deja arrivé et que c'etait une infection urinaire :blink: !!

Il nous descend chez le medecin, le medecin nous explique qu'il va falloir aller aux urgences de l'hopital le plus proche pour des examens complémentaires parce qu'il craint que les reins ne soient touchés.Il joint le directeur par telephone qui se montre reticent a emmener la demoiselle aux urgences maintenant :enerve: , après plusieurs minutes d'insistance de la part du medecin et la mienne, le directeur vient finalement nous chercher pour nous emmener aux urgences, finalement le directeur ira seul avec la gamine aux urgences et moi je resterai sur le centre.

C'est la ou je me pose la question :blushing: : Etant AS, c'est moi qui avait le contact avec la mere de l'enfant pour lui expliquer, la fille avait peur du directeur, mais n'ayant pas le permis je ne pouvais pas l'amener moi meme aux urgences, aurais-je dut insister auprès du directeur pour y aler avec la fille ou alors a-t'il bien fait d'y aller avec elle et de me remonter sur le centre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la direction peut s'absenter si elle désigne un responsable en son absence (cela peut être un animateur).

Pour répondre à la question de fab, sur le principe j'aurais fait la même chose. La place de l'AS est sur le centre pour intervenir en cas de besoin puisque l'enfant, aux urgences, est prise en main "médicalement" parlant.

Après, je ne peux évaluer l'importance des autres arguments que tu avances (peur du dirlo, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Olivier, même si pour moi, le boulot de l'AS ne s'arrête pas qu'aux soins : il y a aussi toute une part de dialogue importante dans le boulot d'AS. Souvent, les enfants qui ne se sentent pas assez en confiance avec leurs anims viennent discuter avec l'AS, perçue comme plus neutre.

La présence de l'AS aux urgences aurait eu ceci de bénéfique que la gamine aurait certainement été plus à l'aise qu'avec le directeur, surtout dans le milieu un peu insécurisant de l'hôpital. Mais il fallait aussi que l'AS reste présent sur le centre en cas de pépin...

Par contre, il te revient effectivement le droit de prévenir la mère une fois la gamine revenue sur le centre, pour lui expliquer ce qui lui est arrivé et les mesures que vous avez prises ; par contre, pour le volet adminstratif des choses (remboursement des soins, etc), c'est plutôt au directeur de voir ça avec les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour vos reactions!

Effectivement il y avait un directeur-adjoint sur le centre!

Pour les arguments concernant la peur du dirlo etc.... j'avais deja posté un sujet concernant cette colo ( http://www.animnet.com/version5/forum/inde...t=ST&f=2&t=1780 ) où je vous donnais un apercu de la colo :D

Après la mere de la demoiselle a eut du mal a comprendre que cela ne soit aps moi qui l'ai suivi aux urgences car elle n'avait jamais eut de contact avec le directeur, mais bon je lui ai expliqué le pourquoi :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois deux questions dans ton post :

1- Que faire quand tu estimes qu'un enfant a besoin de voir un médecin, et que la direction refuse (ou refuse de faire le transport, c'est la même chose) :

-> Décider est TA responsabilité : si la gamine s'est niqué un rein à cause d'une pyélo évoluant depuis 15 jours, le procès c'est pour ta pomme.

Donc :

- il faut gueuler (parfois le seul moyen de se faire respecter) ; ne dis pas "je crois que X a peut-être besoin par précaution (...)" mais "X DOIT voir un médecin dans la journée" (t'inquiète pas le toubib ne t'en voudra pas si tu t'es trompée)

- il faut prouver par écrit le différent. Là ce n'est pas facile. Si tu as des documents de suivi à l'infirmerie, écris que le directeur refuse (en détaillant les symptômes et en datant)

2- Qui emmène l'enfant chez le médecin/aux urgences

Visites chez le médecin :

S'il n'y a pas de malades et que le nombre d'enfants est raisonnable, je préfère y aller moi-même car :

- je connais le dossier médical, je sais ce qui est arrivé et ce qui m'inquiète

- c'est moi qui donnerai le traitement et ferai appliquer les règles hygiéno-diététiques

- c'est moi enfin qui suis le correspondant du médecin, c'est bien de le connaître. On peut aussi en profiter pour lui demander des conseils.

D'un autre côté, pour les urgences, ça peut être plusieurs heures d'attente. A voir. Au minimum, écris une lettre pour le médecin des urgences avec :

- Nom, prénom, âge de l'enfant, allergies, antécédents

- Ce qui se passe, avec la chronologie exacte

- Tes éventuelles questions

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui me rappelle des souvenirs...

Il y a trois ou quatre ans. J'étais parti en pause pour l'après midi. Mon groupe de 10/12 ans avait été confié à une autre animatrice. En revenant le soir, j'ai découvert cette dernière absolument furieuse. Un gamin s'était fait mal au pied en jouant au foot en sandales. Il se plaignait de douleur dans un de ses doigts de pied, qui était un peu de travers. L'AS avait jugé qu'un cataplasme d'argile (son grand truc) était suffisant pour régler le problème. Le directeur n'avait rien dit pour deux raisons:

-pas de connaissances spéciales lui permettant de contredire l'AS

-nouveau sur le poste alors que l'AS était là depuis dix ans, il n'osait pas trop la contredire de toute façon

L'animatrice et moi avons purement et simplement exigé l'envoi immédiat de l'enfant à l'hôpital. Bilan: fracture du doigt de pied. Donc il ne faut pas hésiter à exiger et revendiquer lorsqu'on se rend compte qu'une AS perd la boule, telle est la conclusion que j'ai tiré de cette histoire.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'occasion d'un transport à l'hôpital, il y a deux impératifs : qu'il y ait sur le centre un membre de la direction, et quelqu'un qui puisse assurer les soins. Quant à savoir qui du directeur et de l'AS doit partir avec l'enfant, cela entrant dans les attributions des deux, c'est à considérer selon les conditions. Sur certains centres où il y a plusieurs AS, la solution va de soi. Disons que celui qui a pris en charge l'enfant et qui a suivi le dossier est le mieux placé. Il faut aussi prendre en compte l'aspect relationnel. Mais les directeurs sont des humains, avec leurs erreurs, leurs incertitudes, et disons... leurs dispositions de l'esprit :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Ce n'est pas toujours évident de contredire l'AS, je sais que j'ai eu un soucis "similaire" du temps où j'étais colon, j'avais fait un camp extérieur, une animatrice était chargée des soins ayant son AFPS, lors d'une sortie en canoé je me suis "éclaté" le genou qui est passé par toutes les couleurs, a doublé de volume et j'avais énormément de mal à marcher et elle a eu le culos de dire que je faisais exprés et n'a pas jugé bon de m'emmener ne serait ce que chez le médecin, elle m'a à peine soignée, je suis restée plus de dix jours dans cet état.

Ce que j'ai appris par la suite (ce problème ayant trainé longtemps) c'est que j'avais une maladie congénitale au niveau des deux genoux, cette erreur aurait pu me couter cher autant à moi qu'à elle.

Personne n'a osé la contredire, j'ai donc pris mon mal en patience et je suis restée plusieurs mois voir 1 ans et demi avec des douleurs horribles sans qu'on sache vraiment ce que j'avais au départ !

Elle a de toute façon été virée par rapport à son comportement envers les enfants, plusieurs parents se sont plaints de son comportement et de ses remarques envers les enfants.

Voilà, j'avais juste envie de partager ça avec vous pour vous dire que ce n'est pas toujours facile de contredire l'AS mais qu'il ne faut pas hésité à le faire quand cela peut nuire voir mettre la santé d'un enfant en danger, sinon, cela peut être considéré comme de la non anistance à personne en danger :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurélie (Invité)

Bonjour!!

En passant je laisse une petite trace de mon expérience. Eh oui cette année jai tentée le poste d'AS!!(je ne regrette pas mais bon a réflechir pour retenter!!). Donc perso, j'ai eu le cas, un garcon qui se fait mal a la cheville en jouant au foot!(j'ai été gaté!!camp de foot pendant 3semaines vive le médecin et les starping!!)Donc j'ai mon permis depuis moins de 2ans donc conduite du véhicule a éviter!Samedi apres midi, soirée match de ligue 2 prévu!!Donc le directeur nous dépose aux urgences et repart au centre!!Franchement le garcon était rassuré que ce soit moi qui soit avec lui et pas le directeur!Il y a un lien qui se crée je pense juste par le fait que l'enfant sache qu'il peut compter sur nous pour n'importe quoi depuis le début du séjour! Perso je me suis sentie dans mon boulot d'AS puisque je savais que sur le terrain, il y avait assez de monde pour surveiller!!Franchement expérience sympa car on peut discuter et bien échanger sur le séjour et tout, j'ai vécu ca comme un moment privilégié si on peut dire!Eh puis on a vu la 2ème mi-temps du match alors le garcon était bien content car il n'y croyait plus devant l'attente aux urgences!!

Voila moi je pense que faut laisser ce privilège a l'AS!mais c'est peu etre aussi parce que je l'ai bien vécu!Mais bon c'est sur l'AFPS ne suffit pas et a 19ans,je ne pense pas avoir assez d'expérience mais bon faut faire des camps aussi pour l'aquérir!

bon courage a vous!

bisous

aurélie :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.