pepito

Femme De Ménage Plus Qu'animatrice...

Recommended Posts

Je viens de passer 10jours en tant qu'animatrice dans un centre de vacances pour adultes handicapés mentaux lourds (des C pour ceux qui connaissent)... Seulement, pâr manque d'effectif surement, et surtout d'organisation, nous avons passé plus de temps à faire du ménage qu'a etre avec les vacanciers et nous n'avons pratiquement pas fait d'animation... J'en veux vraiment à l'organisme pour lequel j'ai bossé, je tairais son nom car il serait flooder dans l'heure, mais ca me démange... J'ai fais l'erreur de ne mpas me renseigner assez avant de partir et je suis vraiment décu... J'avais vraiment honte de ce que je faisait pendant ces dix jours... Vous est il déja arrivé de rentrer si décu par un séjour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton message me fait peur : y avait-il quand même du monde pour animer ? Ou bien les adultes vous regardaient passer la serpillère ?

Certains organismes décident effectivement d'impliquer les anims dans les tâches ménagères, souvent par contrainte économique, plus rarement par conviction pédagogique. Je connais un centre qui estime que l'engagement militant, en plus des animations, passe aussi par le nettoyage du centre. Dans ce cas, OK... mais il faut pas non plus que l'engagement vire au sacrifice (en colo, allez trouver le temps de récurer les douches !) et surtout, il faut qu'il y ait des effectifs suffisants pour que l'anim A qui fait le ménage soit remplacée par l'anim B pour prendre en charge le groupe.

Par rapport à tes regrets de ne pas t'être renseignée avant, n'y pense pas : je doute que la direction t'aurait avoué qu'on t'embauchait sur un poste d'anim... pour en fait faire le ménage ! :D As-tu pu essayé de changer les choses pendant le séjour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journée type pour les adultes:

lever: entre 8H00 et 11H30 (pour ceux qu'on avaient pas le temps de réveilller avant ou d'aller voir s'ils étaient lever et capable de sortir seul de leur lit pour se rendre au petit déj...)

Petit déj': entre 8H30 et 11H (voir midi pour ceux que je viens de citer...)

Apres la douche, en attendant que les autres ait fini, ATTENTE du repas de midi en salle d'activité avec UN anim qui essayait de gérer le tout, en finissant de nettoyer la salle, mettant le couvert, donnant un coup de main à la cuisine... Mais pas le temps pour proposer une animation...

REPAS de midi, de 12H15 à 13H30

Sieste jusqu'a 4H, voir plus...

Pour ceux qui restait, ATTENTE en salle d'acti avec UN anim qui surveille (ben oui, là lers autres étaient plus aux douches, ils étaient aux sanitaires, à la vaiselle...)

Gouter vers 16H, 17H...

TELE

REPAS du soir, vers 18H30,19H.

Coucher, avec un peu de télé si réclamation avant...

Il faut préciser une chose, la salle d'activité et le rtéfectoire, c'est la même salle qui change de nom, histoire d'avoir moins de ménage à faire à la fin...................

D'accord, j'exagere, sur les 10 jours, il y a eu trois apres midi ou en a fait sortir certain (environ une dizaine en moyenne sur 21), et la , on zappait la sieste, ms du coup, les anims qui sortait ne pouvait pas assumer les "taches "é qui leur étaient déstiné... vous auriez vu l'état des locaux!

On a pas fait d'animation, tout juste du "gardiennage", mais en plus, on le faisait mal!!!

donc cela pour réponde a ta question, si on changeait les choses, les conditions devenait invivable... comme on dormait déja tres peu, les journées ne font que 24H...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé aujourd'hui sur la brochure d'un organisme de la région lyonnaise qui propose un séjour - gratuit - pour le moins étrange... Ils prennent des ados de 16 ans pour leur faire effectuer 4h30 de ménage par jour dans le centre, en échange de quoi les ados bénéficient d'une formation de base à l'animation. Je précise que des 6-15 ans sont hébergés sur le centre à la même période (pour de "vraies" colos, eux)... l'organisme en question s'économise donc le personnel d'entretien !

Vous seriez parents, que pensez-vous d'un tél séjour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait pour le moins étrange ça, si c'est pas du travail dissimulé, qui plus est en dessous de l'âge légal.... et c'est validé par jeunesse et sport?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.