Invité Florian

Conditions À Remplir Par Un Prof Pour Pouvoir Travailler L'été

Recommended Posts

Invité Florian

Bonjour,

je suis professeur stagiaire depuis cette année et je souhaite continuer à travailler sur des centres.

J'ai entendu dire que l'on ne pouvais travailler qu'un mois (la rumeur). J'ai contacter le rectorat, qui m'a dit d'appeller l'IUFM, qui m'a dit que je ne pouvais pas travailler.

J'en ai discuter autour de moi et apparemment certains travaillent un mois ou plus et n' ont jamais de problèmes.

Quand est t-il vraiment?

Connaisser vous le nombre d'heure et la rémunération à ne pas dépasser?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis prof et j'ai bossé tous les étés depuis ma certification, et j'ai jamais eu de problème...

Bon, faut dire aussi que c'est bénévole. Ils me font un contrat de travail et une fiche de salaire, mais le salaire net est de presque rien! En tant que prof, payé l'été, je n'ai pas franchement intérêt à me faire des sous en plus. Alors autant passer quelques semaines des vacances à bosser bénévolement dans un centre qui n'a pas trop de moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon, je suis pas prof, mais j'ai peut-être des éléments de réponse à t'apporter. Je suis aide-éducateur (un des derniers !!!) et je dirige des séjours l'été.

Vrai, tu es limité dans tes séjours, puisque ton employeur est l'éducation nationnale. Toutefois cet employeur te laisse la possibilité d'aller travailler (et j'en connais pas beaucoup à par lui qui l'autorise) à condition de ne pas dépasser les 200 heures de travail. Ils appellent le droit au complément de salaire ou quelque chose dans le genre ... je sais plus vraiment... Attention, pas de panique... Une journée de travail en centre de vacances grace à la fameuse convention collective de l'animation socioculturelle, est rémunéé au forfait, c'est à dire qu'on nous attribue un salaire à la journée (ouais, si on devait nous payer à l'heure, y a des organisme qui feraient la gueule !). Une journée forfait est équivalente en temps de travail pour les assedics à deux heures de travail.(faut en faire des journées pour toucher le chomage !) Donc du coup, les 200 heures on est loin de les atteindre !!! Ces informations là sont sures !

Concernant le montant maximum à ne pas dépasser, je ne sais plus exactement et je me suis jamais vraiment posé la question, vu les montants fantastiques que l'on encaisse en colo, mais c'est vrai je crois qu'il y a un montant à ne pas dépasser mais je ne le connais pas.

Pareil pour une durée limite, je ne sais plus, moi je bosse environ un mois et demi, j'ai toute les autorisation pas mon collège employeur, on ne m'a jamais rien dit. Concernant la durée, c'est sur que si t'es payé à l'heure tu seras vite au bout du compte et au bout d'un mois et demi va falloir t'arrêter.

voilà, Bonnne chance, pour la suite et envoie moi un MP si tu veux qu'on discute..

Tchuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je suis prof et je dirige des colos l'été depuis 2 ans, dans les organismes pour lesquels je travaille, 50% (voir plus) des directeurs sont des profs..........(instits, profs physique, etc....) et si les profs ont l'équivalense de directeur s'ils le veulent c'est pas pour rien!!!

donc pas de souci je pense!!!! (sauf si bien sur tu es payé à l'heure...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je suis prof et je dirige des colos l'été depuis 2 ans, dans les organismes pour lesquels je travaille, 50% (voir plus) des directeurs sont des profs..........(instits, profs physique, etc....) et si les profs ont l'équivalense de directeur s'ils le veulent c'est pas pour rien!!!

donc pas de souci je pense!!!! (sauf si bien sur tu es payé à l'heure...)

Le problème c'est que c'est pour travailler pour une mairie, dons payé à l'heure. ça devrait faire autour de 300h de boulot (1mois et demi plus les prépas) sur le bulletin de salaire. D'un autre côté je sais pas si il vont vérifier.

Je dois donner ma réponse demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que c'est pour travailler pour une mairie, dons payé à l'heure. ça devrait faire autour de 300h de boulot (1mois et demi plus les prépas) sur le bulletin de salaire. D'un autre côté je sais pas si il vont vérifier.

Je dois donner ma réponse demain

La paie d'un professeur est calculée sur 10 mois puis répartie sur 12 (pour toucher un salaire tous les mois !). Nous sommes donc autorisés à travailler en plus, dans les domaines qui touchent l'éducation des enfants (comme l'animation).

Cependant, les autorisations de cumul d'emploi sont de plus en plus difficile à obtenir (même si elles sont de droit...)

Je dirais donc :

- Si le CLSH vous demande un document de cumul d'emploi : tentez votre chance auprès de votre hiérarchie mais bonne chance...

- Si le CLSH ne vous demande rien : allez-y sans rien demander à l'EN mais signalez que vous êtes fonctionnaire (les cotisations sont différentes c'est important pour la compta) et pensez quand même à déclarer ce revenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!!

bon, là, avec Florian, on a vraiment besoin d'un gros coup de main de votre part.

hé oui, c'est avec moi que florian va bosser cet été, en tant qu'adjoint en juillet puis en tant que directeur remplaçant en août (j'ai le droit à des vacances qd même!!).

enfin, qu'il devait travailler parce que ça l'air mal parti.

avez-vous eu vent de personne ayant cumuler deux emplois (prof ou instit + animation) et qui ont eu des conséquences importantes suit à un contrôle de l'iufm ou de l'inspection du travail? quelles étaient ces conséquences?

on est vraiment dans une impasse actuellement et nous avons des délais très courts pour trouver une solution (dernier carat demain ou au mieux ce week-end).

on est preneurs de toutes les infos (vérifiées) que vous aurez en votre possession.

merci.

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

hello tonia-tong, est tu la même que sur edp? dans ce cas je suis celine69......

faudra que je m'inscrive ici un de ces jours .....

les assocs avec qui je bosse l'été me font cocher petite case comme quoi je suis fonctionnaire et c'est bien tout...... après c'est vrai que nombre d'heures différentes si l'on bosse dans colo ou avec mairie....

après au nombe d'instit que j'ai vu bosser en animation, je n'ai jamais rien vu de telle sorte. Si j'étais toi j'appelerai tout simplement les syndicats enseignants pour savoir si il y a eu des cas où il y a eu des problèmes et voilà...... (essaie sgen, unsa, et tout le tatouin)

et sinon petit coup de fil à jeunesse et sport .....

bye!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et tiens-nous au courant, ça m'intéresse fortement! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

bon, une décision a été prise finalement.

florian ne travaillera pas avec moi cet été car les textes de loi ne nous sont pas favorables.

nous sommes un peu dégoutés d'autant que nous savons tous quil s'agit d'une pratique courante.

Je vais donc engager un nouvel adjoint pour cet été.

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anne-Julie

Activités soumises à autorisation préalable Activités privées

  • Expertises ou consultations auprès d'une entreprise ou d'un organisme privé.
    Il est cependant interdit aux fonctionnaires de plaider ou de procéder à des expertises dans les litiges intéressant toute personne publique sauf si cette prestation s'exerce au profit d'une personne publique ;
  • Enseignements ou formations ;
  • Activités à caractère sportif ou culturel, y compris encadrement et animation dans les domaines sportif, culturel, ou de l'éducation populaire ;
  • Activités agricoles : celles-ci doivent s'entendre au sens strict : les activités « para-agricoles » telles que les activités forestières en sont exclues. Par ailleurs, si l'exploitation agricole revêt la forme d'une société civile ou commerciale l'agent public ne peut y exercer les fonctions de gérant, de directeur général ou de membre du conseil d'administration sauf s'il s'agit de la gestion de son patrimoine personnel et familial ;
  • Activité de conjoint collaborateur au sein d'une entreprise artisanale, commerciale et libérale ;
  • Travaux de faible importance réalisés chez des particuliers ;
  • Aide à domicile à un ascendant, à un descendant, à son conjoint, à son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou à son concubin. Cette aide doit remplir les conditions nécessaires pour permettre le cas échéant, la perception des allocations afférentes à ces aides ;
  • Services à la personne ;
  • Vente de biens fabriqués personnellement par l'agent.

Activités d'intérêt général

  • Activité d'intérêt général auprès d'une personne publique ou d'une personne morale de droit privé à but non lucratif. Il peut s'agir, par exemple, d'une mutuelle ;
  • Mission d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'organismes d'intérêt général à caractère international ou d'un Etat étranger, pour une durée limitée.

Dans le cas d'une activité accessoire d'intérêt général exercée auprès d'une personne publique ou d'une personne morale de droit privé à but non lucratif, celle-ci doit être d'une durée limitée ce qui exclut le recrutement sur la base d'un contrat à durée indéterminée et ceci même si cette activité est exercée à temps partiel

La demande d'autorisation doit être préalable à l'exercice de l'activité pour laquelle elle est demandée.

Celle-ci doit être adressée par la voie hiérarchique à l'autorité administrative compétente : inspecteur d'académie pour le premier degré, recteur d'académie pour le second degré.

Cette demande doit comporter au minimum les informations suivantes :

  • identité de l'employeur ou nature de l'organisme pour le compte duquel s'exercera l'activité envisagée ;
  • nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.

L'administration accuse réception de la demande. Elle peut dans un délai de quinze jours demander des compléments d'information.

Au plus tard un mois après réception d'une demande complète, une réponse expresse doit être faite à l'intéressé par l'administration. A défaut, la demande est réputée acceptée.

Toutefois, si la demande est jugée incomplète, l'administration en informe l'agent dans un délai de quinze jours à compter de sa réception et demande un supplément d'information. Dans ce cas, le délai mentionné à l'alinéa précédent est porté à deux mois.

Toutes les pièces concernant les demandes sont versées aux dossiers des agents.

Dans l'intérêt du service ou s'il apparaît que l'activité concernée ne revêt plus un caractère accessoire ou encore si les informations ayant servi de fondements à la décision apparaissent erronées, l'administration peut mettre fin à l'autorisation accordée.

Une modification substantielle (rémunération, conditions d'exercice) est équivalente à l'exercice d'une nouvelle activité et doit à ce titre faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mapi

Bonjour Anne-Julie

peux-tu me donner la source du texte que tu as cité ?

je suis prof de compta et j'envisage de faire qq heures dans un cabinet cet été (50h en juillet) afin de préparer ma reconversion...

penses-tu que je dois demander une autorisation ?

merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant