Esther

Assistant Sanitaire

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà une petite situation qui m’est arrivé cet été qui débouche sur un questionnement :

J’ai dirigier cet été un centre avec environ 50 enfants de 8 à 14 ans. J’avais un assistant sanitaire bien qualifié (AFPS mais aussi le truc sauvetage avec matériel et avais été un temps pompier). Le séjour commence bien, nous avions un enfant diabétique sur, donc grosse organisation avec une infirmière qui venait deux fois par jour. Je regarde comment il met en place le cahier d’infirmerie et discute avec lui de l’organisation du suivi des traitement. Le séjour se passe très bien et...

Une fois tous les enfants arrivé chez eux (moi j’étais encore sur le centre), je reçois un coup de fil de parent me signalant que leur enfant n’a pas eu accés à son traitement de désensibilisation (ce qui n’est pas dangeureux, mais qui est très embêtant car doit se prendre très régulièrement et sur un très long terme...).

Du coup je regarde dans le cahier d’infirmerie, le nom de l’enfant était bien noté et coché tous les jours... J’essaie de joindre l’AS pour savoir. Bon en fait ce garçon avait deux traitements et l’AS ne lui en a donné qu’un des deux.

Evidement je me suis expliquée avec l’AS, et je me suis platement excusé auprès des parents (je dois dire que j’ai mis du temps à digérer cette histoire...)

Voilà mes questions : En tant que directeur que mettez-vous en place pour faire le suivi de l’assistant sanitaire ?

En tant qu’assistant sanitaire, qu’a mis en place votre directeur pour “vérifier” votre travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... je ne mets rien de particulier en place pour vérifier le travail de l'AS (sauf signer le cahier d'infirmerie tous les soirs, ce qui n'est pas vraiment une vérif), car je fais confiance à l'AS. Avant le séjour, on discute des modalités pratiques de son boulot, puis on fait un point en cours de séjour.

Mais je ne veux pas aller jusqu'à fliquer l'AS pour ce qui est de l'administration des médocs... Quand on est directeur, il faut aussi savoir déléguer, même des tâches aussi importantes que celles de l'AS. Je crois que dans ce genre de situations malheureusement, le directeur est bien impuissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais reste que nous en sommes quand même responsable... (même si pas forcément coupable s'il y a erreur).

Moi aussi je bosse plutôt en faisant confiance (que ça soit aux anims ou aux enfants) et je délègue pas mal, mais je me dit que pour déléguer efficacement il faut savoir contrôler. Sans forcément fliquer, c'est ce juste milieu que j'ai peut-être eu du mal à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité darkflash (Invité)

Salut !

perso, en tant que directeur, j'essaye de favoriser comme AS une personne avec qui j'ai déjà travaillé. c'est peut etre bete mais ça permet de mieux connaitre la capacité et l'attitude de cette personne. Et c'est un role important sur lequel une personne de confiance me semble appréciable.

Ensuite j'ai un petit carnet sur lequel je note les infos relevées sur les fiches sanitaires. Donc je connais les problèmes et les traitements, c'est toujours utile. Et ça permet de savoir qui prend quoi.

A part ça ça me semble difficile de vérifier si l'AS donneles médicaments à moins d'être avec lui ou elle au moment des soins.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe pas mal de temps avec l'AS en début de séjour et avant pour bien préparer. C'est surtout là que je peux avoir une action auprès de lui ou elle.

Pendant le séjour, de temps en temps je participe avec l'AS aux soins, ça donne l'ocasion de suivre un peu ce qui est fait mais honnetement, côté contrôle, je n'en voit pas grand chose. 90% se joue au recrutement et en début de séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.