clairon

Ados Qui Ne Veulent Pas Dormir!

Recommended Posts

Bonsoir tt le monde!

alors voilà le problème: mon ami est maître d'internat en lycée pro. Au début de l'année, tt se passait bien, les jeunes ne le connaissaient pas et ils n'avaient pas encore pris leurs marques. Et puis, le temps est passé, et les lycéens ont fini par mieux connaître leur surveillant, et l'internat... et puis un jour, mon ami a pousser sa 1ere gueulante. "Maintenant ça suffit!! Tt le monde dans sa chambre et je ne veux pluss vous entendre!!" :enerve:

Tres efficace! en 30 secondes top chrono tt ses affreux jojos :diable: étaient dans leur chambre, lumière éteinte!

et ces derniers temps, il commence à avoir du mal à envoyer ses ados au lit! et puis crier ne marche plus vraiment!

Il n'a pas envie d'utiliser la sanction comme moyen de pression (pour le moment), et préfèrerait pouvoir les envoyer au lit par le jeu, l'humour (si possible)...

Le coup de: "tu vas te mettre au lit et je viendrais te faire un pt bisou" marche pr le moment: "Non, c gentil, je vais alleer me coucher tt seul!!" :dodo:

Mais ça ne risque pas de durer trop lgtps! Alors si vous avez qq conseils à lui donner ce serait sympa!

Merci d'avance pour lui

:bye:

Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ça marcherait avec des lycéen mais il peut

1 "faire des concessions" qui appellent un retour de leur part (ex : j'vous laisse 10 min. de lumière en plus mais après on va vraiment se coucher !) ça marchera pas forcement mais ça lui donnera un argument de leurs mauvaise foi..

2 la technique Abou Ghraïb : il sort les plus turbulents dans le couloir (ou dehors) et il prend des photos avec eux (woah c'est bon, j'rigole !! :clown: )

3 surtout montrer sa présence, sa motivation, sa tenacité. Sans non-plus se montrer harcelant (?) ou agressif, il doit s'imposer. Les jeunes ne doivent pas penser qu'il est depassé par les évènements, qu'il ne maitrise pas, qu'il en a marre, qu'il abdique devant eux..

4 les faire coucher plus tôt le lendemain

si j'en ai d'autres à l'esprit j'te fais signe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

c'est sympa d'avoir donné qq idées.

En ce qui concerne les concessions, ça ne marche pas (il a déjà essayé et comme dit un grand sage de m

Merci!

c'est sympa d'avoir donné qq idées.

En ce qui concerne les concessions, ça ne marche pas (il a déjà essayé et comme dit un grand sage de ma connaissance: on leur donne une écaille et ils vous dévore la nageoire!!)

on attend plein d'autres trucs et astuces alors avis aux maîtres d'internat, anims colo ados, parents, ados aussi!

a bientôt

claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question. A quelle heure il leur demande d'aller se coucher? Parce que c'est claire que si à 21h30 il dit tout le monde dodo je comprends qu'on puisse lui rire au nez. J'ai moi même été interne et je sais que jamais moi aussi tendance à trainer avant de me coucher. Mais faut comprendre quand on est interne on est avec ses potes alors pourquoi se priver de bons moments avec eux? Et puis interne ça signifie aussi qu'on est 50 metres de sa salle de classe alors comme on a pas de transport le matin on peut rester au lit à l'heure ou certains arrivent au lycée et ça se répercute le soir. Et je sais aussi que seul le CPE ( 2 ans apres j'ai encore envie de lui cas..... .. .... !!!!) avait le pouvoir de faire revenir tout le monde dans sa chambre.

Sinon solution radicale qui en couchait pas mal dans mon internat: fumer un gros joint apres manger. :( ou picoler un pack :siffle: mais c'est pas pratique parce qu'n général on s'endos habillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reglement de l'internat fixe l'heure du coucher est à 22h30 pour les élèves de 2de et 1ere et 23h pr les élèves de term. Et le lever est à 7h15-7h30 pour tt le monde.

Et puis faire intervenir la CPE (un collègue le fait assez régulièrement) ça se solde par des heures de colle ou des punition à la con et le pion a tjs autant de mal à les coucher le soir... même + que mon ami!!

Et la solution "radicale" que tu propose on y a déjà pensé, mais bon, le proviseur refuse d'en entendre parler!!! Et puis soyons réaliste, ils n'ont pas besoin des maîtres d'internat pour fumer leurs joints et picoler!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec toi!

et devant le peut de réponses apportées à mon message je crois qu'il va falloir qu('on se débrouille avec nos deux cerveaux mon ami et moi, pour régler ce petit problème... :(

on est quand meme surpris de constater que si peu de personnes (anims, parents, MI... confondus) n'ai ce genre de souci!! :blink:

enfin tant mieux, si les jeunes que vous encadrez sont tous de petits anges :ange: quand il s'agit de se mettre au lit!!! ou alors vous êtes tous magiciens? :sorcier:

S'il existe une formule magique pour les endormir ce serait gentil de nous la donner!!

:bye:

Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu jou le jeu!

Ce qui ne veule pas se coucher, tu les mets dans le couloir, tu reste avec eu et vou ne faite rien!

o moment ou il von être fatigué et ou il vont vouloir se coucher, tu les empèche et tu leur di qu'il n'ont pas voulu y alé plus tot donc il n'iront pas du tout!

tu fait sa jusqu'a 1 ou 2h du matin et après tu les laissent allé se coucher en leur disant que la prochaine foi il n'oront qu'a ce coucher à l'heure!

bonne chance! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

o moment ou il von être fatigué et ou il vont vouloir se coucher, tu les empèche et tu leur di qu'il n'ont pas voulu y alé plus tot donc il n'iront pas du tout!

tu fait sa jusqu'a 1 ou 2h du matin et après tu les laissent allé se coucher en leur disant que la prochaine foi il n'oront qu'a ce coucher à l'heure!

Nan... c'est une blague ?!? :blink: Sérieusement Totoch, tu trouves ta technique pédagogique ? Moi ça me rappelle surtout les bonnes vieilles colos cathos d'antan, où les anims s'appelaient sergents-majors et faisaient régner la loi d'une manière très militaire ! Va t'expliquer ensuite devant les profs qui trouvent leurs élèves internes étrangement mous le matin à 8h... :enerve:

et devant le peut de réponses apportées à mon message je crois qu'il va falloir qu('on se débrouille avec nos deux cerveaux mon ami et moi, pour régler ce petit problème... :(

on est quand meme surpris de constater que si peu de personnes (anims, parents, MI... confondus) n'ai ce genre de souci!! :blink:

Sauf que sur ce site, aucun parent ne participe régulièrement et qu'on ne compte que quelques maîtres d'internat, d'où le peu de réponses à ton goût. Et concernant les anims qui fréquentent AnimNet, la majorité exerce en centres de vacances qui est un contexte bien différent d'un lycée pro, avec ses horaires et son règlement intérieur intangible.

Ton copain mène-t-il des animations le soir avec les ados ? (du genre conseil d'internat, débats entre ados, etc). Car c'est bien plus facile de se coucher après une animation qui a une heure de fin que de se coucher après avoir glandé des heures le soir. C'est sûr que plus on glande, plus on reste debout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Et concernant les anims qui fréquentent AnimNet, la majorité exerce en centres de vacances qui est un contexte bien différent d'un lycée pro, avec ses horaires et son règlement intérieur intangible."

le contexte est certe bien différent, mais le public reste le même. Et même en CVL il y a un moment ou tu es obligé de coucher tes jeunes!!! :dodo:

"Ton copain mène-t-il des animations le soir avec les ados ? (du genre conseil d'internat, débats entre ados, etc). Car c'est bien plus facile de se coucher après une animation qui a une heure de fin que de se coucher après avoir glandé des heures le soir. C'est sûr que plus on glande, plus on reste debout !"

Oui, pour ceux qui le veulent [cad ceux qui ont fini leurs devoirs, qui ne veulent pas regarder la TV :tv: ou aller se reposer dans leur chambre (parce qu'il y en a qd meme qq un qui vont au lit sans problème)], il propose des jeux de société, sinon, tous les soirs, ils discutent autour d'un bol de chocolat, de déca ou de tisane et souvent ça se transforme souvent en mini débat...

Et puis je ne veux pas passer de la pommade à mon chéri :wub: , mais comme MI, je crois vraiment qu'il est cool. Il comprend tt à fait que qd on est ado on a pas forcément envie d'aller ce coucher à 23h, que certains soirs on est plus énervé que d'autres et qu'on ne peut pas s'endormir etc...

Alors plutôt que de gueuler et d'aller chercher la CPE comme son crétin de collègue, certains soirs (quand il sent que tt le monde est trop speed), il leurs permet d'aller se défouler pdt 20/30min en organisant des jeux (les ours et les chasseurs par ex) et si messieurs les CPE savaient ça!! :siffle: Mais bien sur après ça, c'est retour au calme: tt le monde s'assoit et boit un petit remontant tout en bavardant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si personne ne te donne d’idée, c’est aussi surmenent parce qu’il n’y pas de solutions toute faites. C’est vrai qu’il est dans une situation difficile.

En colo (là ou j’ai de l’expèriece), c’est pas du tout la même chose, on à une marge de négociation avec les ados. On se met d’accord sur une heure de coucher en fonction de ce qu’ils ont comme projet pour le lendemain. Ils sont partie prenante dans ce qu’ils vont faire, et du coup nettement moins recalcitrant.

Or là ils n’ont quasiment aucune liberté : sauf celle de faire de la resistance passive... trainer des pieds pour aller se coucher : pas facile, perso j’aimerai être dans la sitation de ton copain !

Bon courrage à lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le contexte est certe bien différent, mais le public reste le même. Et même en CVL il y a un moment ou tu es obligé de coucher tes jeunes!!! :dodo:

Je persiste : on ne peut pas mettre sur le même plan un internat et un CVL. Un ado de 16 ans en internat ne se "gère" pas de la même façon qu'un ado de 16 ans en colo : en plus de ce que t'a dit H2O sur l'implication des jeunes dans les règles de vie, le CVL a cet avantage de n'avoir pas d'horaires fixes. On peut achever une soirée exceptionnelle à 0h00 alors qu'un autre soir, on éteindra les feux à 22h30 à la demande même des ados ! Bref, c'est libre... bien loin du règlement intérieur dont tu parlais dans un précédent post.

il propose des jeux de société, sinon, tous les soirs, ils discutent autour d'un bol de chocolat, de déca ou de tisane et souvent ça se transforme souvent en mini débat...

il leurs permet d'aller se défouler pdt 20/30min en organisant des jeux (les ours et les chasseurs par ex)

Bah quel est le problème alors ? Le contact a l'air de bien passer, les ados participent à ses animations et il a l'air d'avoir de l'imagination pour se renouveler ! Est-ce si grave que ça son problème d'heure de coucher ? Et n'y a-t-il pas derrière un questionnement sur l'affaiblissement de son autorité, une peur de perdre le contrôle ?

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si personne ne te donne d’idée, c’est aussi surmenent parce qu’il n’y pas de solutions toute faites. C’est vrai qu’il est dans une situation difficile.

En colo (là ou j’ai de l’expèriece), c’est pas du tout la même chose, on à une marge de négociation avec les ados. On se met d’accord sur une heure de coucher en fonction de ce qu’ils ont comme projet pour le lendemain. Ils sont partie prenante dans ce qu’ils vont faire, et du coup nettement moins recalcitrant.

Or là ils n’ont quasiment aucune liberté : sauf celle de faire de la resistance passive... trainer des pieds pour aller se coucher : pas facile, perso j’aimerai être dans la sitation de ton copain !

Bon courrage à lui !

Euh je corrige, un petit oubli : je voulais dire : perso, je N'aimerai pas être dans la situation de ton copain ! (les détails qui font la différences)... :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée de ne pas avoir répondu aux messages d'hier :blushing: , mais mon bout de chou été malade et je me suis occupée de lui (et oui, parce que je fais aussi le dur métier de maman!)

Et pour te répondre Quentin, si j'ai soulever le problème, c'est parce qu'au yeux de mon ami, c'est important.

Il y a peut-être derrière cette question la peur de voir son autorité s'affaiblir, mais n'étant pas à sa place et lui étant trop fier pour venir directement demander conseils et parler de sa situation, je ne peux pas t'en dire plus.

Voilà! c'est tout pour aujourd'hui, mais n'hésite pas à continuer à réagir, tu/vous permets/tez de faire avancer un peu le schimlblique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.