brioche

Le Projet D'animation?

Recommended Posts

j'ai ma base BAFA j'ai mon stage pratique mais une question m'intrigue plusieurs personnes me parle de projet d'animation qu'il faut faire en centre et qu'il faut travailler a notre base mais le probléme c'est que j'ai aucune idée de ce que c'est n'en ayant pas fait durant ma bsae et durant les mois ou j'i travailler en centre aidez moi s'il vous plait j'ai pas envie de faire une mauvaise impression si je travail avec un autre organisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Brioche!!

C'est quant même assez inquiétant que tu n'ais jamais entendu parler de projet...

La, je n'ai pas trop le temps de développer mais je reviendrais...

Tout d'abord, il y a en général 3 projets :

-le projet éducatif écrit par ton organisme

-le projet pédagogique écrit par ton directeur

-et le projet d'activité réalisé par toi meme.

Le projet d'activité que tu dois réaliser se fait en fonction du projet péda de ton directeur.

Il fixe des objectifs et toi tu dois trouver les moyens de les réaliser. Jte donne des exemples plus tard, la tu dois pas comprendre grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

ce n'est pas inquietant si on a pas entendu parler du projet d'animation. Il y a des textes pr projet educatif, projet peda mais aucun pr projet d'animation (et d'acti), ca je l'invente pas c'est dans les textes. Ce sont les organismes qui ont créé ces termes je pense.......

je suis formatrice pour 2 organismes différents: un qui base sa formation sur projet peda et l'autre qui se base plus sur projet d'activité (sans parler de projet d'anim).............l'important c'est de savoir mettre en place des choses et savoir pourquoi on le fait.....

apres si on part du principe que les enfants sont au centre du projet du centre et que ce ne sont pas les anims qui le sont. Les actiités peuvent découler des enfants, pas des anims et donc le projet d'animation n'est pas essentiel.............après tous les centres ne marchent pas comme ca (même si les miens oui)

Bref si des projets d'animation sont demandés c'est pour montrer au recruteur que tu ne fais pas de l'activité pour faire de l'activité mais que ca a un sens...........

Voila cette histoire de projet d'anim me titille, si vous voulez donner votre avis

céline :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste : il me semble qu'en tant qu'anim' il est important de parler projet. Pour moi des anims qui ne font que des activités qui ne s'inscrivent pas dans un projet, ne serait ce qu'un but pédagogique ou une valeur que l'on veut transmettre, ont encore beaucoup à apprendre.

Je pense qu'il est important en tant qu'anim d'avoir conscience que l'on ne fait pas des acti pour faire des acti' mais car elles s'inscrivent dans une réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Itlas

ce n'est pas inquietant si on a pas entendu parler du projet d'animation.

[...]

apres si on part du principe que les enfants sont au centre du projet du centre et que ce ne sont pas les anims qui le sont. Les actiités peuvent découler des enfants, pas des anims et donc le projet d'animation n'est pas essentiel.............

Si c'est inquiétant.... et ce n'est pas parceque les activités découlent des enfants qu'il n'y a pas de projet d'animation (ou au moins d'activité)... Excuse moi, mais venu d'une formatrice c'est encore plus inquitant...

Je suis tout à fait d'accord avec Aurore

Modifié par Itlas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chebs78

Nous pouvons trés bien faire une activité quelconque sans avoir recour à un projet d'acti ou d'anim.

A croire que tous ce que l'on fait sans ces projets là n'ont aucune valeur, à croire que durant la journée nous transmetons aucune valeur à nos mômes.

Ne pas connaître ce qu'est un projet d'anim n'est pas inquiétant, ne pas en faire n'est pas inquiétant.

Ce qui est inquiétant c'est de tout mettre sur papaprasse et oublier l'essentiel: Pourquoi je fais ça avec eux? Et à cette question, nul besoin de papier, d'outils ou de grille.

Faire un projet c'est bien, le rendre sur papier avec l'outil d'un projet d'acti ou d'anim, c'est optionel.

La Formatrice Céline n'est pas marsienne... les mômes qu'elle anim ne sont pas plus traumatisé que les votre.

Arretez donc de crier au Loup...

:clown: Ammusez-vous bien :trompette:

@toute @llure :sorcier:

Modifié par chebs78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas le fait que des activités même si elles ne s'inscrivent pas dans un projet n'ont aucune valeur. Bien sur que celles ci ont également leur importance non-négligeable...

Pourtant, la notion de projet, de constuire ensemble avec les enfants et de les amener vers un but : qui peut etre juste celui de vivre ensemble en s'amusant ou de découvrir un milieu...est indispensable.

Les projets ne sont pas obligés d'être mis sur papier.

Quand on se pose la question "pourquoi on fait ca avec eux?", c'est déjà une esquisse de projet du moment que l'on arrive à repondre à cette question.

La notion de projet ne doit pas exclure bien évidemment les enfants, qui peuvent etre souvent à l'origine d'un projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chebs78

Bien sur, on ne peut qu'être d'accord avec toi. N'importe quel boulet de l'animation approuve tes dires.

Mais de là à dire que c'est inquiétant!! c'est un peu inquiétant de dire que c'est inqiétant :siffle:

Bon, j'arréte avant que ça finisse en jeux de mots :sorcier:

@toute @llure

Modifié par chebs78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les organismes ne parlent pas forcément projet... Et parfois, leur projet prend différents noms : c'est peut-être pour ça Brioche que tu n'as jamais entendu parlé de projet d'animation. Tu l'as sans doute abordé sous un autre nom.

Ne t'inquiète pas : tu as probablement déjà fait un projet d'animation sans même t'en rendre compte ! :D Lorsque tu réfléchis en amont de l'activité sur son aménagement (comment je vais l'amener ? l'organiser ?), sur son déroulement (rôle des anims, place des enfants dans le jeu) et sur son but, tu bâtis déjà un projet sans même le savoir ! Le projet sert surtout à formaliser les différents aspects de ton animation et à savoir où tu vas.

Ce qui est inquiétant c'est de tout mettre sur papaprasse et oublier l'essentiel: Pourquoi je fais ça avec eux? Et à cette question, nul besoin de papier, d'outils ou de grille.

Mouais Chebs... N'empêche que tout mettre sur papier, ça permet de ne rien oublier (notamment lorsque tu bosses sur des grilles vierges) et c'est drôlement pratique pour les débutants qui se sentent rassurés. C'est justement en faisant cette démarche de rédaction de projet qu'on s'assure de ne pas oublier que l'enfant est au coeur de l'animation : on rédige avant tout pour lui garantir une animation réussie, non pour faire plaisir au directeur en lui rendant sa copie dans les délais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chebs78

non pour faire plaisir au directeur en lui rendant sa copie dans les délais...

C'est bien l'impresion que j'ai lorsqu'on systématise cet outil.

D'habitude je résume ça sur une histoire de fond et de forme... le fond nous est tous commun comme tu le souligne, à partir du moment où on refléchit pour l'enfant, on est sur la même longueur d'onde.

Maintenant est-ce que je met une fleur bleu plutot que rose, est-ce que je rédige ce rapport pour le rediger ou je réfléchit plutot en réunion avec les collégues (ou les deux), ce n'est qu'une question de forme que si elle fait defaut, ce n'est pas je cite: "inquiétant"

Allez hop je radote encore un peu; Je rebondissai sur l'apel au loup du petit pierre, non pas sur l'interet même de cet outil

@toute @llure :sorcier:

PS: n'empeche qu'on dévie du post d'origine... :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je me suis inscrite (et oui c'est moi la martienne!!! :D )

Je comprends ces réactions, juste j'émettais mon avis et ma façon de penser l'animation....qui évolue à chaque fois que je suis formatrice , directrice et de part ma fonction d'instit (qui adore les projets pluridisciplinaires d'ailleurs :D )

Pendant 4ans j'ai encadré des centres sans jamais entendre parler de projet d'animation (je faisais des projets mais sans me poser des questions, car même si on ne m'avait pas parler de projet d'anim , on m'avait dit: pas d'activité pour faire de l'activité....bref ca revient au même pour moi.... a chacun son avis.

Donc ceux qui n'en entendent pas parler, ce n'est pas grave pour moi....si je vois qu'ils savent où ils vont!!!!!!!!

En out cas, voir tous ces avis m'intéressent (même si je trouve un peu dur de me trouver inquiétante....enfin.....) et je suis contente qu'un de vous a bien compris ce que je voulais dire..............

A un de ces jours je l'espère

Céline!!!!!!!!!!!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à recontextualisé le mot "inquiétant" que j'ai écrit plus haut...

J'ai employé ce mot car pour moi c'est inquiétant de ne pas savoir pourquoi et dans quels buts on fait des activités. On ne fait pas des activités pour "occuper"....

Voila, après si on n'emploie pas le mot projet et ben c'est pas grave...faut bien apprendre un jour. Nous venons de nous confronter à un problème de sémantique, de jargon.

Enfin, je n'ai jamais dit que tu étais une personne inquiétante. Tu n'es pas "inquiétante" Céline car ta démarche semble être convenable...

Aurore

Vive les projets!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... les p'tits loups, faudrait quand même pas oublier que content ou pas, que l'on pense que c'est utile ou pas, que l'on soit cohérent dans ses pratiques de formation ou pas, bref, le projet est OBLIGATOIRE

. c'est dans les textes JS. un organisme ne peux pas être agréé d'éducation populaire sans projet, un centre ne peux pas non plus exister sans projet. c'est dans les textes. le projet (nottamment péda) DOIT etre ECRIT avant et disponible pour tous.

par ailleurs, et là c'est une conception péda seulement, pour moi le projet péda n'est pas écrit par le directeur qui l'impose a l'équipe, il est écrit AVEC l'équipe. Pour les projets d'animation, d'activité ou autre joli nom, ce n'est pas, en ce qui me concerne l'anim qui le fait mais bien l'anim et les enfants. A chaque étape, on trouve polusieurs acteurs, chacun ayant ainsi la possibilité d'y mettre un peu de lui et de s'y retrouver au final. les programmes et le travail vertical ça me branche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... les p'tits loups, faudrait quand même pas oublier que content ou pas, que l'on pense que c'est utile ou pas, que l'on soit cohérent dans ses pratiques de formation ou pas, bref, le projet est OBLIGATOIRE

. c'est dans les textes JS. un organisme ne peux pas être agréé d'éducation populaire sans projet, un centre ne peux pas non plus exister sans projet. c'est dans les textes. le projet (nottamment péda) DOIT etre ECRIT avant et disponible pour tous.

par ailleurs, et là c'est une conception péda seulement, pour moi le projet péda n'est pas écrit par le directeur qui l'impose a l'équipe, il est écrit AVEC l'équipe. Pour les projets d'animation, d'activité ou autre joli nom, ce n'est pas, en ce qui me concerne l'anim qui le fait mais bien l'anim et les enfants. A chaque étape, on trouve polusieurs acteurs, chacun ayant ainsi la possibilité d'y mettre un peu de lui et de s'y retrouver au final. les programmes et le travail vertical ça me branche pas.

tout à fait: projet educatif et peda obligatoire: y'a une legis, des textes!!! et c'est vrai qu'au mieux il faut le faire avec les anims même généralement les bases je les fais et après on retouche avec anims ( enfin cette année j'espère faire mieux)

et d'accord pour les projets enfant-anim-direction....(du coup pour moi ce n'est pas le projet de l'animateur....)

bref c'est un dialogue de sourd tout ca, tout le monde est à peu d'accord!!!!!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde d'accord sauf...

Chebs quand tu dis que n'importe quel boulet de l'animation serait d'accord avec ce que dit Aurore, ben je crois que tu as beaucoup de chance d'avoir rencontré des boulets de ce niveau.

J'en ai vu et j'en vois encore souvent, des gens qui ne pensent qu'à occuper les enfants. Des projets pédagogiques écrits "parce qu'il faut les écrire" et qui sont donc plus une formalité administrative qu'un document contenant des intentions de travail.

Et des projets éducatifs, dans la plupart des cas, je n'en ai pas vu.

Et poussons la réflexion sur le projet encore plus loin. «projet» le gros mot des DEFA par exemple. Ou des enseignants.

Est-ce que dans les centres de loisirs ou de vacances dont nous parlons, les directeurs exigent non seulement :

-un projet qui cible le/les "pourquoi" d'une animation

mais aussi

-un moyen d'évaluer l'apport de cette animation, et ainsi sa pertinence par rapport au projet?

Et pour tous ceux qui ignorent ce que les autres mettent dans leurs projets d'animation (y compris moi), ça signifie quoi pour vous? Projet écrit ou pas hein...

Des objectifs de loisir, de divertissement, de découverte? De savoir-vivre, d'autonomie, faire grandir l'enfant? Chebs tu parles de valeurs... lesquelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors les projets educatifs et pédagogiques et il y a un texte de loi qui dit ce qu'il y a dedans..... d'ailleurs je les montre qelquefois en formation.... je ne sais plus le n° du texte mais il est pas mal fait; il parle grosso modo des contenus et aussi du fait que projet peda doit etre fait par toute l'equipe.

pour projet d'animation comme je le disais dans premier message il n'y a aucun texte, rien, du coup chacun met ce qu'il veut dedans.........et c'est ce qui me gêne. En effet baser une formation sur qqc de non institualiser ca me gêne....mais c'est mon avis et je suis d'accord sur le fait que ca peut être une base....

Sinon en tant qu'instit je pense qu'un projet motive l'enfant à condition qu'il ne soit pas trop fermé. En animation ca peut être la même chose en allant encore plus loin, l'enfant peut être initiateur du projet ou s'approprier un projet et alors pour moi ce mot à tout son sens.... :D En tout cas pour moi, aider l'enfant à se projeter est une bonne chose dans une société où il peut être tenter de" zapper", projet implique travail à moyen voir long terme....mais là je dévie!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vois ce que vous voulez dire par projet d'animation, j'ai bien sur eu un projet pédagogique que j'ai du lire avant de débuter mon centre mais si j'ai bien compris le projet d'animation n'est pas obligatoirement écrit donc quand notre directeur nous demandé d'expliquer le but de l'activité c'était un projet d'animation en soi sauf qu'il était oral?

Merci ça m'éclaire plus et je suis moins stressé pour ça ça me rassure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chebs78

Tout le monde est d'accord sauf... Moi? De quoi tu parles Jean? Où veux tu en venir? Je perçoi mal l'interet de ton post.

Néanmoins, jusqu'a ce jour, on m'a demander d'écrire un projet d'acti une seule fois, et encore, c'etait parceque la directrice en avait mare de quelques animatrices donc toute l'équipe devait formulé ces intentions et les couchées sur papier.

Sinon, avant même que je soit sur le terrain, on m'a toujours demandé "Pourquoi veux tu faire ça avec les mômes? Poses toi la question."

Et si la DDJS accorde à un organisme la permission de former le base BAFA, c'est que cet organisme pose la question aux futurs anim "dites vous toujours pourquoi vous voulez faire ça pour eux?". A partir de là, un cancre est au courant, un cancre serait d'accord. Maintenant est-ce pour autant que tout le monde est parfait? est-ce pour autant que tout le monde le fait? A mon avis on a tous la même réponse que toi Jean.

Valeurs...? Mes valeurs... Militer pour les graines de Soja libre est egaux... A ton avis les valeurs dans l'animation tournent autour de quoi? Là pareil n'importe quel imbécile te répondera "Pour l'autonomie des enfants, pour les préparer à la citoyeneté etc."

Non sérieusement, les valeurs c'est come un projet peda, ils se ressembles tous, seul les outils, les maniéres de s'y prendre, seul la pratique change et donne des resultat considérablement différent.

Si on debat pour debatre, ça sert à rien. Si on débat pour convaincre l'autre de son idée, je veux bien, mais pour l'instant le sujet est vide de sens.

En tout cas Brioche si ça t'a servi de moins strésser, je veux bien de nouveau radoter pour toi.

Cordialement.

Modifié par chebs78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valeurs...? Mes valeurs... Militer pour les graines de Soja libre est egaux... A ton avis les valeurs dans l'animation tournent autour de quoi? Là pareil n'importe quel imbécile te répondera "Pour l'autonomie des enfants, pour les préparer à la citoyeneté etc."

Euh... crois-moi Chebs, les imbéciles de l'animation sont incapables de citer des valeurs, encore moins de les défendre. "Je suis anim parce que j'aime les enfants", c'est ce que je lis trop souvent dans les lettres de motiv et c'est la seule "valeur" mise en avant. Ca fait un peu light tout ça, non ? Pose-la question à un anim : "Pourquoi fais-tu de l'animation" et tu verras que les valeurs sont bien différentes d'un individu à l'autre.

Non sérieusement, les valeurs c'est come un projet peda, ils se ressembles tous, seul les outils, les maniéres de s'y prendre, seul la pratique change et donne des resultat considérablement différent.

C'est super inquiétant ce que tu dis Chebs ! Sérieusement, tu trouves que les projets péda se ressemblent tous ? Dans ce cas, à quoi bon s'emmerder à en pondre un avant chaque centre ? Jeunesse et Sports ne pourrait-il pas rédiger un projet péda national repris par tous les organisateurs de France ???

Tiens, par exemple, tu dis plus haut que tout le monde parle de "préparer les enfants à la citoyenneté" : ben ça, c'est une valeur absente de mes projets péda parce que je la trouve trop fourre-tout. Je ne nie pas qu'elle a son utilité mais je préfère axer mon projet péda sur 4/5 valeurs précises, suivies d'objectifs et de moyens opérationnels clairs et évaluables, plutôt que de faire un catalogue des bonnes valeurs.

C'est trop facile de tout balayer d'un revers de la main en disant : "Tout les acteurs de l'animation pensent pareil". Ca revient à couper court au débat, à ne pas réfléchir sur la pédagogie mise en place alors que c'est justement ça le fondement même de notre boulot.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est d'accord sauf... Moi? De quoi tu parles Jean? Où veux tu en venir? Je perçoi mal l'interet de ton post.
Désolé, le "sauf" annonçait tout mon message, il ne se focalisait pas sur toi précisément.

Tout le monde semble être d'accord sur l'importance de ce projet même s'il n'est pas formalisé, sauf que personne n'a dit ce qu'il y met.

Alors comme tu dis, si tout le monde est d'accord même les imbéciles et les boulets, pourquoi cela ne se vérifie pas sur le terrain?

J'ai posé une question à laquelle personne n'a encore répondu :

«que mettez-vous dans vos projets d'animation», les valeurs, les prises de positions sur ces valeurs, d'abord. Puis les objectifs qui en découlent. Et enfin des exemples concrets d'activités s'y rapportant.

Je souhaitais savoir si les intervenants de cette discussion ont des objectifs socio-éducatifs complexes. J'avais pensé que pour faire un vrai travail sur des problèmes tels que la citoyenneté, la tolérance, le respect, le racisme, la violence, le profit, l'abus, l'exclusion (...) il faut plus qu'un BAFA parce que ce sont des notions trop complexes.

Ces projets, si consensuels soient-ils, contiennent trop souvent des objectifs dont l'accomplissement n'est pas mesuré ou pas mesurable.

Les animateurs qui veulent favoriser l'autonomie et qui "font à la place" des enfants sont légion. Les animateurs voulant développer la conscience citoyenne des jeunes et qui semblent mépriser la politique et la culture intellectuelle sont aussi très nombreux selon mes impressions. (je parle de culture intellectuelle par opposition à la culture de loisir. L'intellectuelle c'est l'histoire, la géographie, la sociologie, la philosophie... et pour le loisir, je pense à la musique, le cinéma, traditions, mode, cuisine...)

Ces deux cas pourraient parfaitement être rectifiés par des projets d'animation dignes de ce nom. Ecrits ou pas je m'en moque, mais que l'animateur soit capable de dire :

-les objectifs de l'activité

-les moyens pour atteindre ces objectifs

-comment mesurer ensuite l'efficacité de l'activité effectuée, si les objectifs ont été atteints.

Valeurs...? Mes valeurs... Militer pour les graines de Soja libre est egaux... A ton avis les valeurs dans l'animation tournent autour de quoi? Là pareil n'importe quel imbécile te répondera "Pour l'autonomie des enfants, pour les préparer à la citoyeneté etc.
Justement, je ne demande pas des exemples généraux et vagues, mais bien des exemples concrets, la retranscriptions de projets que vous avez déjà appliqué.

Si on debat pour debatre, ça sert à rien. Si on débat pour convaincre l'autre de son idée, je veux bien, mais pour l'instant le sujet est vide de sens.
Si tu juges le sujet trop médiocre pour toi, tu n'es pas obligé de rester.

On ne débat pas forcément, on discute. Pas besoin d'un thème avec un débat à la problématique ciblée et un arbitre ici. Je suis venu pour enrichir ma culture d'animateur, j'ai encore des questions sans réponse et des raisons de continuer. Et tu as encore des réponses à m'apporter :lol: alors si tu prenais le temps de répondre avant de partir ça serait sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai réagi à ce sujet c'est que les mots "projet d'animation" m'ont interpelé. et que les interrogations de brioche je les avais eu...(même situation que lui 5ans en arrière) maintenant je comprends que beaucoup de personnes veulent voir par écrit des projets (avec but, objectif, moyen) mais dans un organisme que je connais ils en sont pratiquement à demander des critères de réussites!!!!!!!!!!!!! :( mais on est pas à l'école et je ne fais pas de l'animation pour refaire des projets scolaires que je fais en classe!!!! bref pour moi il faut trouver une moindre mesure , la frontière entre trop en demander (et du coup perdre de bons anims en route et ne rien demander (et avoir alors des activités sans fondement)

bref a priori d'autres personnes ont réfléchi au fondement de "ce projet d'animation",

moi j'en suis au point de ne demander que les objectifs oralement en formation (après les avoir marqués 5 min individuellement sur papier). beaucoup de collègues font ainsi.....bref j'aime bien avoir les positions des gens sur ce sujet car moi ça l'intéresse........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'en suis au point de ne demander que les objectifs oralement en formation (après les avoir marqués 5 min individuellement sur papier)
Justement, concrètement, c'est quoi? Là tu ne parles plus de la même chose je crois.

beaucoup de personnes veulent voir par écrit des projets (avec but, objectif, moyen) mais dans un organisme que je connais ils en sont pratiquement à demander des critères de réussites!!! mais on est pas à l'école et je ne fais pas de l'animation pour refaire des projets scolaires que je fais en classe!!!
Ah ben voilà.

Donc, en fait, on ne sait toujours pas de quoi il s'agit.

De quel contenu parle-t-on concrètement quand on dit "projet d'animation".

Les critères de réussite, c'est quoi? Est-ce un moyen d'évaluer si le projet est accompli?

Si on monte un projet d'animation sans savoir comment on va mesurer s'il a fonctionné, ça ne vaut pas le coup de le monter. A tous les coups on saurait même pas comment évaluer la nécessité de le mettre en place.

Et le projet péda il tombe à l'eau? Durant le séjour on aurait l'air malin de ne pas pouvoir répondre lorsqu'on se demande "est-ce que cet objectif est atteint?".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, concrètement, c'est quoi? Là tu ne parles plus de la même chose je crois.

Ah ben voilà.

Donc, en fait, on ne sait toujours pas de quoi il s'agit.

De quel contenu parle-t-on concrètement quand on dit "projet d'animation".

Les critères de réussite, c'est quoi? Est-ce un moyen d'évaluer si le projet est accompli?

Si on monte un projet d'animation sans savoir comment on va mesurer s'il a fonctionné, ça ne vaut pas le coup de le monter. A tous les coups on saurait même pas comment évaluer la nécessité de le mettre en place.

Et le projet péda il tombe à l'eau? Durant le séjour on aurait l'air malin de ne pas pouvoir répondre lorsqu'on se demande "est-ce que cet objectif est atteint?".

si tu trouves tu me dis car pas de texte dessus donc chacun fait à sa sauce.........pour le contenu j'ai l'impression qu'il faut prendre ce que les organismes proposent comme argent comptant....

pour les objectifs demandés des ativités, si je parlais de la même chose car dans ce cas la pas de projet d'anim proposé.............on peut donc voir les décalages entre organisme!!!!! (d'ou la persplexité de brioche)

après pour moi l'évaluation des objectifs du projet peda c'est le bilan, et il se fait tout au long du projet.... :blushing:

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chebs78

Euh... crois-moi Chebs, les imbéciles de l'animation sont incapables de citer des valeurs, encore moins de les défendre. "Je suis anim parce que j'aime les enfants", c'est ce que je lis trop souvent dans les lettres de motiv et c'est la seule "valeur" mise en avant. Ca fait un peu light tout ça, non ? Pose-la question à un anim : "Pourquoi fais-tu de l'animation" et tu verras que les valeurs sont bien différentes d'un individu à l'autre.

En même temps, quand j'ai voulu commencer ce métier, je ne savais pas répondre à cette question.

Au début, je devais passer un entretien pour me faire payé le BAFA par la commune, et là il y a un membre du jury qui me dit: "surtout ne dis pas que tu fais ça parce que tu aime les enfants". Sur le coup je n'ai pas percuté, mais aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'on nous oblige à mentir. Si tu veux Quentin je t'envoie une lettre de motive de fou déchirant toutes les autres... Mais dans le fond, est ce que je pense un mot de ce que je couche sur ma lettre? Mieux vaut un anim "Light" mais honnête (en règle général ceux qui disent "qui aiment les enfants" sont tout nouveau dans l'animation, et forcément ignore -comme tu le signal- la major partie de l'idéal de l'éduc Pop), ou un Anim "Full" mais menteur? On ne va pas le pénaliser parce qu'il aime les mômes. Aucun d'entre nous (encore moins les tout nouveau) n'ont la science infuse de la pédagogie ou du sens même du mot "projet" ! Pour un nouveau c’est dur de répondre à cette question. Certain pense que c’est un taf tranquille (est-ce que cela fait d’eux des monstres à ne pas embaucher), d’autre parce qu’ils étaient imbibés dans les CVL dés le plus jeune age, d’autre parce qu’ils sont les neveux ou nièces de responsable (le piston c’est le sport national en France, plus que leur voisin européen, merci les gaulois).

Bref que du bla bla pour dire qu’en fait un anim Light n’est pas le diable incarné (je sais tu n’as jamais avancé de telles choses, mais ça y prêtait …)

Sérieusement, les premiers entretiens d'animateur tout nouveau se ressemblent en effet, "ils aiment les enfants" et rien d'autre en effet... Et alors? Nous ne sommes pas là pour leur montrer tout le véritable travail de l'animation... ?

Maintenant... il est vrai que si tu prend un anim et tu lui pose ta fameuse question... c'est pas sur qu'il te sorte un sptich comme un responsable t'en sortira.

(J'ai du mal à comprendre, mais j'ai l'impression que tous les anim sont des manchot... ça ne te ressemble pas de dire ça Quentin, tes remarques sont plus pertinentes d'habitude. Je le prend sur moi je crois que j’ai dû mal comprendre ce que tu essayes de dire)

Pour les projets peda, tu trouves ça inquiétant? Je précise tout de même que j'insistai sur la vraisemblance des PP et non sur nos intentions.

Pour combien de responsable les PP sont une corvées, des copié collé d'une colo à l'autre ou d'un centre d'une année à l'autre avec des directives différentes? N'avez vous jamais lu un post genre "SVP HELP urgent besoin d'un PP ou un model, envoyez moi un mail sur un_mars_et_cent_balle@jaimelesenfants.fr" ??

Tous les responsables ne sont pas des copiés collés, les projets peda digne de ce nom ne sont pas dans toutes les structures malheureusement. (De plus je m’égare, il n’y a pas de vérité dans l’éducation, il n’y a pas de "BON" projet peda. Juste quelques tricheurs…)

Tu le dis, "citoyenneté" est un four tout. Donc du coup ce n’est plus une valeur (vu qu’elle n’a plus de valeur justement). Que fait-on du responsable qui pense le contraire ? Je m’exprime très mal je te l’accorde, mais ne vois tu pas là l’importance de la pratique, tu le dis toi-même si tu ne l’applique pas avec des choses concrètes, un projet peda peut devenir une liste de "je veux que les enfants soient jolies et gentils" etc.

Donc peut être qu’il faudrait que j’affûte ma pensée, alors je dirai : Si et Seulement Si tu n’appliques pas tes valeurs –qui sont dans ton projet peda forcément- ton projet peda ressemble à ceux des autres tricheurs. Ce qui n’a pas l’air d’être ton cas, heureusement pour tes mômes.

Pour le reste je n'ai pas trop de chose à dire... si je n'ai rien à dire c'est que tes dires me conviennent Quentin.

Alors comme tu dis, si tout le monde est d'accord même les imbéciles et les boulets, pourquoi cela ne se vérifie pas sur le terrain?

Je retourne ma veste, pardon de ne pas être monsieur tout :diplome:

Justement, je ne demande pas des exemples généraux et vagues, mais bien des exemples concrets, la retranscriptions de projets que vous avez déjà appliqué.

j'approuve. C'est ce que j'explicitai plus haut quand je rebondissai sur le message de Quentin.

Par contre pour "discuter" ou "debatre" pour moi ce n'est qu'un jeu de mot ça fait bien longtemps que je ne m'arrete plus sur ces futilités.

Conclusion, pour être un peu plus concis.

Pour tous les projets quels qu'ils soient:

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux.

Pour les motivations des anims:

Je préfère un honnête mickey qui aime les enfants qu'un mytho qui sait rédiger une lettre de motive.

Pour le reste... on avance dans le même sens, même si nos chemins sont parallèles.

:sorcier:

@toute @llure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant