brioche

Le Projet D'animation?

Recommended Posts

C'est une discussion arfante.

Cela dit tout le monde n'a pas encore répondu.

Mais nous avons réussi à dire à Brioche qu'il est important de concevoir un projet d'animation même si on ne l'écrit pas, et manifestement personne n'a aucune idée de son contenu réel.

si tu trouves tu me dis car pas de texte dessus donc chacun fait à sa sauce...
Et toi, Céline, tu fais quoi? Peux-tu me dire ce que tu mets dans tes projets d'animation à toi, ou ce que tu demandes aux animateurs?

Par contre pour "discuter" ou "debatre" pour moi ce n'est qu'un jeu de mot ça fait bien longtemps que je ne m'arrete plus sur ces futilités.
Eh bien pour moi les mots ont un sens et je ne les choisis pas au hasard.

Le débat est une forme de discussion. C'est quand un sujet a une problématique et que les différents intervenants échangent pour tenter de solutionner la problématique. (du moins c'est ce que je pense)

La discussion c'est plus général. On n'est même pas obligé d'avoir un thème. On peut parler de tout et de rien...

Cette notion de débat est importante, je trouve que ce n'est pas rare sur des forums de voir des gens s'engueuler alors qu'ils ne parlent pas de la même chose.

Alors sur le présent sujet c'est dur d'identifier un débat, mais malgré tout la discussion suit son cours.

Maintenant, vu que j'ai toujours pas compris, je repose la question : qu'est-ce qu'un projet d'animation.

-est-ce que comme le sous-entend Brioche, c'est le projet professionnel de chaque animateur?

-est-ce que c'est un travail de préparation que les directeurs demandent aux animateurs lors du recrutement pour pouvoir choisir?

-est-ce un document de travail en cours de séjour qui découle du projet pédagogique? Et si c'est ça (à peu près ce dont on parle depuis le début) que contient ce document de travail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous!

et bien cette discussion sur les projets, je viens de l'avoir avec un recruteur (en effet j'hésite à changer d'organisme donc je vois), et apres 1/2h sur mon eventuel recrutement, on a papoté 1h30 sur la formation et les projets, on était à peu près d'accord. il faut un projet qui vienne des enfants ou qui reponde bien aux besoins des enfants, enfants mais en aucun cas tomber dans la dérive d'un projet "instit", ou le jeune fabrique une cabane par ex alors qu'il n'en a pas envie et qu'il préfèrerait faire autre chose....

lui aussi était d'accord avec moi sur le probleme de trouver le juste milieu dans les projets et notamment en formation?

Soyons concret:

dans mon centre, je pense proposer dans un premier temps un ensemble d'activités diverses mais qui seront en lien avec theme de mon sejour (apres tout s'ils l'ont choisi)....

a partir de là on commence à voir leurs besoins , leurs envies et anims construisent projet avec tout celà en tête (ce qu'ils veulent faire, les moyens pour le faire(matériel), effectif, lieu,, l'accroche aussi éventuellement , voir le reinvestissement ou la suite envisagée) bref des trucs utilisables! le top c'est quand on le fait avec les enfants (et du coup importance des actis de decouverte, ds livres de theatre un peu partout, de l'installation des lieux et de coins,.....)

en fait c'est justification du pourquoi je ne cherche pas à faire projet d'animation

apres ce que j'envisage est critiquable je suis sure!!!!!!!!!!!!!! alors les avis je les veux bien! (et oui ca sert à évoluer!!!)

bye

cé :bye: (qui a mis un superbe voilier comme avatar et toc!)

bref les projets d'animation moi je ne m'en sers pas.....car je cherche à effectuer des projets enfants et pas des projets animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je m'y perds.

il faut un projet qui vienne des enfants ou qui reponde bien aux besoins des enfants
Si le projet (lequel?) vient des enfants, alors ce sont les enfants qui gèrent le centre. A quoi servent les animateurs? :D

Je différencie mal le projet pédagogique et le projet d'animation dans ce que tu expliques. Surtout que projet d'animation et projet d'activité ça ne décrit pas encore la même chose je trouve.

Je considère que le projet d'animation c'est "ce que l'animateur a l'intention de faire". Donc ce projet existe obligatoirement, du moins tant que l'animateur fait quelquechose.

Si le projet pédagogique dit "une grande place sera laissée aux décisions des enfants pour organiser le séjour", l'animateur va par exemple organiser des réunions avec les enfants. Ou alors il va beaucoup parler avec eux de l'organisation du séjour de façon informelle, dans les couloirs, lors des repas, pendant des activités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je m'y perds.

Si le projet (lequel?) vient des enfants, alors ce sont les enfants qui gèrent le centre. A quoi servent les animateurs? :D

Je différencie mal le projet pédagogique et le projet d'animation dans ce que tu expliques. Surtout que projet d'animation et projet d'activité ça ne décrit pas encore la même chose je trouve.

Je considère que le projet d'animation c'est "ce que l'animateur a l'intention de faire". Donc ce projet existe obligatoirement, du moins tant que l'animateur fait quelquechose.

Si le projet pédagogique dit "une grande place sera laissée aux décisions des enfants pour organiser le séjour", l'animateur va par exemple organiser des réunions avec les enfants. Ou alors il va beaucoup parler avec eux de l'organisation du séjour de façon informelle, dans les couloirs, lors des repas, pendant des activités...

Les animateurs servent pour moi à aider les enfants à réaliser leurs vacances (en montant certes des animations qui répondront à leurs besoins) et à être force de proposition aussi (mais en s'adaptant aux enfants).

Exemple concret (vécu): un enfant feuillette un livre et tombe sur un théâtre de marionnette fait avec des batons en bois, il va voir l'animatrice, lui demande si c'est possible......(les enfants savaient qu'ils pouvaient le faire et ca avait été instauré!). Ils regardent la fiche technique de l'objet , d'autres enfants se mêlent à la discussion....et voilà un projet "théatre de marionnette et écriture de scénettes" est lancé :D

apres le projet peut venir de l'animateur qui voit qu'en activité découverte les enfants ont un esprit "cabane" et qui propose à nouveau de continuer à la construire. a l'origine c'est l'idée (et projet si tu veux) de l'anim mais les enfants ont accroché, ce sont appropriés le projet (en voulant dormir dedans....) et voili

du coup forum, boîte à idée sont importants et idées des anims pour qu'ils puissent proposés des choses et exposés ce qu'il est possible de faire.....

mai personne ne fonctionne comme ca ici???????????? :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chebs78

C'est bien pour ça que je ne comprend toujours pas pourquoi nous somme obligé de tout classer, nommer, hierachiser etc.

Cette année je ne peux pas, car je ne bosse pas dans un CLSH, mais l'année derniére pour connaitre à l'avance (histoire d'anticiper quand même) ce qu'ON souhaitai faire (nous et les mômes), on faisai des conseils d'enfant. Du coup au bout d'un moment, une fois que les môme etaient bien rodé, effectivement l'adulte, ici l'animateur, ne servait plus à rien!

C'est le bonheur, ce serai l'ideal, un groupe d'enfant qui s'auto gére!

Bref, le conseil d'enfant est mené par les enfants, les idées sont écrites (pour les plus grands, les CP ont un peu plus de mal c'est normal) par les enfants! Du coup pas besoin d'un "PROJET" pour une journée "Mali". Les enfants nous disent, on veux construire ça, on veux apprendre un compte Malien etc.

Un projet.... les seules projets utiles à la limite sont les projets "au dessus" d'un responsable. Projet de la vile ou de l'assos, projet peda etc.

Désolé pour les conservateurs de l'idée de projet d'acti et d'animation.

Et c'est pour ça jean que je ne repond pas à ta question, moi je met rien dedans vu que je n'en fait pas. Les enfants réfléchissent bien mieux que nous quand ils s'agit de s'ammuser.

Edit: Forum non, mais boites à idées on l'as déjà fais Céline, mais dans mon groupe je l'avais laissé tombé. Par contre dans un autre groupe ils avaient même mis une autre boite, c'est al boites des idées noires (jargon entre les anims de l'équipes) et pour les gosses c'etait la boite à "ronchon" un truc dans le genre. C'est là où ils mettaient les phrases genre "j'aime pas quand les autres jouent à chat, c'est toujours la même chose" ou sinon "hier ma mére m'a acheté une jupe rouge, trop moche j'ai même pleuré". Elles sont anonymes, et les enfants écrivent leur idées noires quand ils veulent, ça leur permet d'évacué leur colére tout en douceur, et nous aprés on les récupéres et en lisant on voit parfois quel enfant est en dificulté (parceque même si c'est anonyme, on sait trés bien qui l'as écrite grace à l'écriture ou quand il écrit: "Ma petite soeur Martine" loool).

Bon allez, trop de blabla pour peu de chose ;-)

@toute @llure :sorcier:

Modifié par chebs78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle décidément pas de la même chose. Tant pis.

bah un forum c'est fait pour évoluer............ allez donc voir edp (site des enseignants du primaire, je crois que vous allez bien rire!!!!! ), en plus je trouvais intéressant d'aller un peu plus sur le sujet.....

et si on parle de la même chose: de l'intérêt ou non d'un outil tel qu'un projet d'anim..........

cheb je note tes idées et je pense réfléchir dans ce sens pour mon prochain projet péda (d'un petit centre de vacs nature de 35 enfants de 6-12ans tout nickel pour mettre des choses en place :D ), d'ici juillet j'ai le temps!

une collegue de CP avait mis la boîte à soucis en place , pendant 2 semaines ca été surtout les soucis de la maîtresse avant que les enfants en mettent (et oui 6ans c'est encore petit....mais ca vaut la peine d'essayer!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

J'ai l'impression d'avoir épuisé le sujet c'est tout.

J'ai donné une définition que personne n'a contesté, mais vous me répondez (toi et chebs) ce que vous aimez dans une sorte de mélange entre projet péda et projet d'animation.

Ça j'a bien compris que vous voulez faire participer les enfants et que vous ne voulez pas formaliser de projet d'animation, avec un tableau, une feuille, etc.

Et j'ai déjà répondu à ça en disant que ce n'est pas incompatible avec l'existence du projet d'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant je pense que le projet péda a besoin d'être posé sur le papier pour prendre durecul, autant le projet d'animation, une fois murit, y'a pas forcémment besoin de perdre du temps a faire de la paperasse...

Pour ce qui est des objectifs et des valkeurs qu'on met de dans, ça dépend du public et du cadre, on n'aura pas les mêmes objectifs dans un CLSH mater que dans un camp ado itinérant a l'étranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand j'ai voulu commencer ce métier, je ne savais pas répondre à cette question.

Je ne parlais pas des nouveaux animateurs mais plutôt des chevronnés. Il est évident que lorsqu'on débute, on part avec un paquet de bonnes intentions ("faire passer de bonnes vacances ou "amuser les enfants"), mais on est pas encore porteur de valeurs au sens propre. Ce n'est pas condamnable, bien au contraire. C'est aussi notre rôle, en tant que directeur, d'aider les stagiaires à traduire leurs intentions en objectifs plus concrets. Par contre, là où ça devient gênant, c'est quand des anims qui ont plusieurs années d'expérience derrière eux se contentent du minimum dans leur lettre de motiv... Je ne demande pas forcément qu'on me sorte du Freinet ou du Montessori à la sauce CVL 2006 ! Mais au moins sentir une petite flamme, une raison qui fait qu'on sent qu'un anim défend une certaine conception de l'enfance ou des vacances.

mais aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'on nous oblige à mentir.

Ben si on ment... c'est que nos valeurs ne sont pas en accord avec celles de l'organisateur. Du coup, on lui parle de SA conception d'un CVL qui n'est pas la NÔTRE. A quoi bon postuler dans ce cas ? A coup sûr, ça ne collera pas.

(J'ai du mal à comprendre, mais j'ai l'impression que tous les anim sont des manchot...

Ce n'était pas mon intention de dire ça ! Heureusement que la majorité des anims font efficacement leur boulot et qu'on sent qu'ils sont réellement au service de l'enfant. Désolé si ma formulation n'était pas claire ! :blushing:

Pour les projets peda, tu trouves ça inquiétant? Je précise tout de même que j'insistai sur la vraisemblance des PP et non sur nos intentions.

Ce que je trouve inquiétant, c'est que tu puisses penser que tous les PP se ressemblent. Ca voudrait dire qu'on défend tous les mêmes valeurs ? Où passe alors la recherche pédagogique ? Le besoin d'aller de l'avant ? Je suis bien d'accord que les moyens diffèrent d'un directeur à l'autre pour atteindre tel ou tel objectif. Mais les objectifs de départ sont-ils vraiment tous les mêmes ? N'y a-t-il pas ou contraire de grands différences suivant les fédérations ? C'est plutôt pour la dernière hypothèse que je penche. A moins que je ne vive que sur mes illusions :D

Bon désolé si je suis pas très clair dans ce post... Je sors d'une nuit blanche dans une dépanneuse, après m'être lamentablement planté sur la route à cause du verglas... Ceci explique cela :siffle:

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chebs78

Ah non au contraire t'es trés clair! Le seul point où on a du mal à s'accorder... c'est au niveau des PP, sinon tout le reste c'est exactement ce que je pense.

C'est vrai que c'est trés maladroit de ma part de dire que les PP se ressemblent, et pourtant, excusez moi d'être aussi borné, je le maintient. Quand je lis un PP je sais dans quel sens veux partir tel ou tel responsable. Mais dans la pratique nous souhaitons tous la même chose.

Certes quelle chose? On appyui plus oiu moins sur des point différent comme on l'a expliqué en début de sujet, mais d'un point de vu pratique, concret, c'est là où l'on voi les milliers de methodes plus ou moins aussi efficace les unes ques les autres.

C'est parcequ'il n'y a pas de "Vérité" dans la pédagogie que les methodes différent. L'idée de projet peda, d'en faire un ça aide beaucoup. Ne serait-ce question d'organisation et de communication avec son équipe. C'est un bel outil, néanmoins (désolé je radote comme un vieux borné) comparé à la pratique, la théorie du PP est identique.

M'enfin! Dans le fond je persiste sur un detail de ma pensé mais ça ne change à rien quand je boss.

Pour la lettre de motiv du mytho, combien d'anim travail sans forcément avoir lu le PP, ou qu'il n'est pas d'accord avec mais il fallai qu'il trouve un job ou pire encore... qu'il s'en moque? C'est un véritable question car d'une ce n'est pas quantifiable, de deux je n'ai jamais vérifié à petite échelle pour avoir un échantillon...

PS: Céline si tu veux des remarques sur les petites idées de boites de conseil d'enfant etc n'hesites pas à demander. Valable pour les autres aussi :D

Surfeurs et Surfeuses

@toute @llure :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est trés maladroit de ma part de dire que les PP se ressemblent, et pourtant, excusez moi d'être aussi borné, je le maintient. Quand je lis un PP je sais dans quel sens veux partir tel ou tel responsable. Mais dans la pratique nous souhaitons tous la même chose.

Bah moi, j'en démords pas non plus ! Non de non, les PP ne se ressemblent pas tous. Peut-être qu'effectivement, au niveau des objectifs très généraux, il y a convergence : je pense par exemple qu'en CVL, on recherche tous l'épanouissement de l'enfant. Pourtant, si c'est un classique de la pédagogie d'aujourd'hui, ça n'a pas toujours été le cas des colos d'antan : les camps cathos se distinguaient par exemple par une obéissance obligatoire à l'adulte, voire à une soumission (on est alors loin de l'épanouissement).

D'où cette constatation : si la pédagogie a évolué si rapidement, c'est que des gens (éducateurs, directeurs, enseignants) se sont bougés pour remettre en question les modèles dominants à une époque donnée. Partant de là, pourquoi ne pas considérer qu'il serait possible de battre en brèche les valeurs "classiques" des centres d'aujourd'hui ? Qui nous dit que dans 10 ans, on se battra encore pour telle ou telle valeur ? Les apports des pédagogistes nous feront peut-être reconsidérer ce que l'on pensait comme évident.

Après, je comprends aussi que par paresse ou par facilité, certains directeurs se contentent de copier/coller des PP... C'est peut-être aussi pour ça que tu dis qu'ils se ressemblent. Et dans ce cas, ça ferait vraiment chier parce que ça voudrait dire que les enfants ne seraient plus confrontés qu'à un modèle pédagogique unique (et vive la variété !).

Pour la lettre de motiv du mytho, combien d'anim travail sans forcément avoir lu le PP, ou qu'il n'est pas d'accord avec mais il fallai qu'il trouve un job ou pire encore... qu'il s'en moque? C'est un véritable question car d'une ce n'est pas quantifiable, de deux je n'ai jamais vérifié à petite échelle pour avoir un échantillon...

Pour éviter cela, on peut aussi bâtir le projet péda avec l'équipe. Fastidieux ? Impossible ? Ben si le directeur amène déjà une base, c'est tout de suite plus simple. Ensuite, on organise des débats avec toute l'équipe : "quel rôle pour l'animateur pendant le temps du repas ?" ; "faut-il garder une certaine distance affective ?" ; etc. Ce qui permet à tout le monde de se poser des questions sur le fonctionnement du centre et les valeurs qu'on souhaite défendre. Ca passe généralement mieux qu'une lecture très scolaire du PP.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus déroutant, finalement.

Chebs, plus haut tu nous expliques ton choix de prendre en considération les désirs des enfants ou des jeunes. Ça ne figure pas dans ton projet pédagogique? Tous les projets péda n'en parlent pas systématiquement. Voilà au moins une différence entre le tien et les autres.

Autrement, sur ce forum on peut trouver des oppositions marquées sur des questions pédagogiques : les horaires (lever, coucher, souplesse générale), la consommation, les activités manuelles, le tabac, les religions, l'hygiène en général, le respect des lois, les programmes d'activités faits à l'avance. Je suppose que tout le monde a vu que le rapport à l'autorité n'est jamais exactement le même, et qu'il varie d'une équipe à l'autre.

Eh bien ces questions doivent se retrouver dans le projet pédagogique non? Même si elles ne sont pas détaillées, elles peuvent-être sous-entendues par des thèmes plus généraux.

Évidemment on va pouvoir dire comme pour le projet d'animation "l'important c'est ce qu'on fait concrètement, c'est pas le travail scolaire bébête et stéréotypé et consensuel qu'on fait avant le séjour". À deux différences près :

-le projet pédagogique est une obligation légale

-quand on signe le contrat, on accepte d'appliquer le projet pédagogique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discussion interessante...

C'est quand même vrai qu'a première vue, les projet péda se ressemble tous. Du moins dans les grands objectifs : autonomie etc... Mais ce qui change, c'est quand on lit toutes les lignes et même entre les lignes... Je m'explique : on dit laissé de la liberté aux enfants, mais la grille d'acti est bouclée avant le séjous. On dit vouloir faire passer aux enfants des vacances : et dans l'organisation on voit lever échelonné de 8hà9h... etc. Ainsi on se rend compte que NON les projet péda ne sont pas tous les même, mais pour cela il faut qu'ils soient bien écrit et bien lu ! Et normalement un projet péda est rédigé par l'équipe... Donc forcément lu par tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chebs78

Quentin, Jean, Vos deux dernieres interventions ont révélées mes contradictions (enfin, vous les avez déjà vu depuis longtemps)! (Mais juste pour la ramener encore, c'est une obligation légal, j'ai connu qu'une seule directrice pour la quelle c'etait une corvée plus qu'autre chose, ça va ça reste des minorités j'espere)

C'est vrai, ils ne se ressemblent pas tous!

H2O, je le souhiate de tout mon coeur, un jour le projet peda serra fait avec l'équipe, donc lu par tous !!

i have a dream... lol

PS: Quand je disai "mon" projet peda, c'est celui de mon centre, je ne suis pas encore responable, même si j'i déjà dirigé et recruté et rédigé un bou de PP! Vous saviez que j'été anim quand même ! :clown:

@toute @llure :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste que côté projet péda, moi je suis tout à fait d'accord: pour moi chacun est différent et "unique", chaque équipe aura un point qui lui tiendra plus à coeur.

Et heureusement que le camp que je dirigeait l'été dernier (itinérant en corse avec des 16-18ans) ne sera pas le même que celui de l'été prochain (centre en dur avec des 6-12ans)!!!!!!!! :D

bonne journée! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant