Aurore57

Juste L'afps Pour Être As....

Recommended Posts

Salut à tous!!

Je vous sollicite car je me pose qqes questions.

Voila, je viens de passer mon AFPS et je me demandais qu'est ce qui vous a poussé, vous, anim à devenir AS en colo et vous, directeurs, prenez-vous des AS qui n'ont aucun rapport avec la medecine?

Je m'explique, je parle d'animateurs qui n'ont que leur AFPS et qui ne font pas d'études dans le domaine médical. Est ce que vous vous êtes senti ou avez vous été capables d'endosser ce rôle? Comment s'est passé votre colo en tant qu'AS?

Merci beaucoup de partager vos expériences...

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais parler en tant que directeur, car bien que j'aie l'AFPS, je n'ai jamais été AS en colo...

Il est évident que l'AFPS est limité pour exercer pleinement la fonction d'AS. Il permet de donner des bases pour des gestes élémentaires qui permettent de sauver des vies (ce qu'au fond, tout animateur devrait connaître) mais pas vraiment de trucs et astuces en ce qui concerne le suivi médical d'un enfant : à partir de quelle température doit-on considérer qu'un enfant a de la fièvre ? faut-il donner de l'aspirine ou du paracétamol ? que faire en cas de maux de ventre ? etc...

Du coup, lorsque je recrute une personne au poste d'AS, je m'assure qu'elle sait répondre à des questions de base comme celles citées plus haut. C'est très pratico-pratique, c'est vrai, mais je pense que l'AS est plus souvent confronté à ces petits bobos du quotidien qu'au véritable problème médical. De toute façon, dès qu'un problème dépasse l'AS, c'est direct le médecin ou l'hôpital, je préfère ne pas prendre de risque.

Je conseille aux AS qui ne détienne que l'AFPS ne pas hésiter à m'avertir dès qu'ils ne savent plus comment agir : je crois qu'on ne peut pas reprocher à un AS de douter sur les soins à prodiguer... Car le risque inverse, c'est justement que l'AS ne fasse rien par peur de mal faire ! C'est comme ça que sur ma colo de cet été, on est passé à côté d'une infection urinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que l'AFPS seul n'est pas très utile pour être AS...

Etre étudiant en médecine ou en une autre profession médicale ou paramédicale n'est pas forcément la meilleure chose non plus :diable:

(mais moi je ne serais pas passée à coté de ton infection urinaire Quentin... :siffle: (private joke désolée) :clown: )

Enfin, c'est bien pour ne pas passer à côté de choses graves ; mais ca peut faire réagir dans l'excès inverse. Cet été je serais bien allée faire passer une radio à un petite qui s'était coincé le doigt dans la porte (après avoir vu ce que ca pouvait faire comme dégats aux urgences, où j'ai fait un stage l'année dernière...), la directrice était réticente (l'hosto était loin !), je l'ai écoutée et j'ai bien fait...

Une chose importante dont on parle peu et qui pour moi compte beaucoup, c'est l'expérience. Un(e) tout(e) jeune AS est souvent moins bon qu'un qui a 20 ans d'expérience, et qui réagira de façon plus adaptée.

L'important, c'est la pratique, pas la théorie ! :docteur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(mais moi je ne serais pas passée à coté de ton infection urinaire Quentin... :siffle: (private joke désolée) :clown: )

^_^:lol: C'est possible ! Et j'aurais eu également besoin de toi lorsque j'ai pris une simple conjonctivite en abrasion de la cornée ! (fin de la private joke)

Pour compléter ce qu'a dit Clownette, on peut aussi ajouter qu'il est préférable que l'AS soit détaché pour bien faire son boulot : ça permet en effet d'étaler les heures d'ouverture de l'infirmerie, et donc d'éviter le rush du soir. Ainsi, on ne risque pas de bâcler les soins ou de faire des erreurs de diagnostics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps qu'est ce qu'on s'ennuie quand on est détaché et que les enfants ne sont pas malades ! (parce qu'on fait TROP bien son boulot de prévention :D une gastro qui ne se tranforme pas en épidémie, c'est triste pour l'AS !)

Ne pas gérer la vie quot', ça m'a beaucoup manqué... (même si je l'ai fait quand même, on est jamais trop pour ça :diable: ) surtout quand la directrice n'a pas voulu me laisser faire les inventaires le dernier jour, sous prétexte que je "ne connaissais pas les enfants" et que ce n'était pas mon rôle :enerve: alors que j'en avais fait plus que l'anim référente le 1er jour !!!!

(eh oui, moi j'aime faire les inventaires :whou: )

Alors, petit message pour les directeurs : laissez quand même l'AS faire de la vie quot svp...

(Ou alors, ne l'engueulez pas parce qu'elle n'assure pas la veillée qu'elle avait prévue parce qu'un enfant saigne du nez sans s'arrêter... soit l'AS ne fait que ça (ou en priorité), soit elle doit être partout à la fois :malade: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas clownette, moi je laisse l’ AS s’occuper d’une chambre s’il en a envie, même si on s’organise pour qu’il y ait toujours un anim qui puisse s’en occuper au cas ou.

Sinon, pour ce qui est de la veillée : si l’ AS est meneur sur une veillée, pas de problème, je prévois d’être disponible en parallèle : ce qui permet à l’AS d’être complètement animateur pendant le temps d’une veillée (ou autre chose). Et quand un enfant saigne du nez, ben je m’en occupe ou même un autre anim.

Pour moi être AS c’est plutôt la personne qui coordonne et qui fait une bonne partie du suivi sanitaire de l’enfant, cela n’empêchant en rien que d’autres anim prennent la relève si l’AS est occupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mon expérience perso, etant etudiant en STAPS nous sommes assez sensiblisés sur les blessures articulaires etc....et c'est vrai que parfois cela aide a savoir comment reagir quand un gamin se fait une entorse en jouant au foot (ou meme qd on se fait une entorse sois meme :D )

Maintenant concernant le detachement de l'AS je suis bien d'accord avec toi clownette concernant l'embetement de l'AS lorsqu'aucun enfant n'est a l'infirmerie!!personnellement j'aidais les anim stagiaires lorsqu'ils avaient besoin mais c'est vrai que les moment de vie quotidiennes m'ont quand meme sacrément manqué mais bon a la fin j'en fesais autant que les anim' :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai l'AFPS mais je n'ai jamais été AS. Je pense que l'AFPS est très important et que tout le monde(anim ou pas) devrait suivre une formation de premiers secours pour connaitre les gestes de bases (d'ailleurs pour les futurs professeurs des écoles, l'AFPS est maintenant obligatoire pour passer le concours!).

Et je n'ai jamais été AS tout simplement parce que je suis pas sure d'etre capable de réagir correctement dans divers cas que je rencontrerais pour la première fois :siffle: , et que je pense que d'autres personnes ont plus de connaissances que moi pour tenir ce rôle et en ont plus envie. Mais si suite à un désistement ou autre, on me demande de tenir ce role parce que le directeur n'a plus le temps d'en trouver un ou pour x raisons, pourquoi pas. :D Comme Quentin l'a dit, l'AS n'est pas seul et peut parler avec le directeur en cas de doute....

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été AS cet été ds un centre de 85 enfants de 10-12 ans et, dès que je pouvais, j'aidais les animateurs dans leurs activités, en vie quotidienne, je remplaçais l'anim en congé, je préparais des activités ou grands jeux bref, je ne m'ennuyais jamais !!

Je n'étais pas du tout "obligée" de faire tt ça mais je ne me voyais aps vraiment "ne rien faire" alors que certains anims auraient été tous contents d'avoir une personne en plus pour leur activité...!

Et puis ça me permettait d'encore plsu observer les enfants, de les connaitre et de partager plus de moments avec eux !

Cela m'est arrivé d'animer des veillées, des jeux et ds ce cas pour les petits bobos la directrice ou un anim prenait le relais...

Une autre question, j'ai été 2x AS et je n'ai jamais réussi à fonctinner avec des "horaires" d'ouverture précis... Je m'explique : je ne suis à l'infirmerie que lorsque j'ai des soins à y faire ou lorsque je donne des médicaments.. Le reste du temps je suis plus vers les chambres (au moment des douches par exemple) ou au réfectoire ou sur le reste du centre... en fait je me vois mal rester à l'infirmerie si je n'ai rien de particulier à y faire... Comment fonctionnez vous ?

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai été AS pendant 2ans sur des classes de découverte, j'ai mon AFPS depuis deja un baille et je me recycle régulièrement.

Je pense que pour être AS il faut déja dans ca tête etre sur de ces connaissances sur les soins on est la pour donner les médicaments et réagir aux premiers soins.... c'est sur que si c'est quelqu'un qui est dans des études d'infirmère ou autre ca sera plus facile pour eux. Mais moi j'ai jamais eu de problème, y'a toujours quelqu'un de supérieur pour prendre les décisions si besoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heloise concernant les horaires pour ma part cet été on fonctionnait comme ca,lors de la 1ere reunion de la colo etc..j'ai precisé les tranches horaires d'ouverture de l'infirmerie (avant et après les repas surtout) et je les ai affiché sur la porte, ma chamabre étant juste a coté de l'infirmerie si l'infirmerie était fermée les enfants venaient taper a ma porte voir si j'étais la mais le plus souvent j'etais en activités avec les enfants sur le centre ou dans les etages pour supléer les anim' et dans ce cas la, j'indiquait avec quel groupe je me touvais et où, mais de toute manière a chaque depart en activité les autres anim' étaient prevenus du lieu ou j'etais pour pouvoir me trouver en cas de besoin!! :D

Mais en aucun cas je ne restais a faires les 100 pas dans l'infirmerie lors des moment d'activités ou de vie quot' (sauf bien sur si un enfant était malade et donc restais dans les chambres prevues a cet effet), et souvent c'est lorsque je vadrouillais dans les couloirs qu'un enfant venait me voir..."fabien j'ai sa tu peux mesoigner? :( ", car sinon je pense qu'un AS qui reste cloitré dans son infirmerie ne donne pas un visage super humain aux enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais j'ai vu des anim AS donc il était en activité avec les enfants, et des AS qui s'occupé de l'infirmerie mais qui participé un peuaussi au activité ca dépend de la personne!!!!

y'en a par contre c d glandeurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai été AS à chacune de mes colo (soit 5 fois), j'ai l'AFPS, le CFAPSE, je suis infirmier et étudiant en 6e année de médecine.

Perso je pense que :

1- L'AFPS seul ne permet pas d'être AS

L'AFPS ne vaut RIEN en pratique car :

- ne contient pas de bobologie ni de prévention (soleil, médicaments,...)

- le peu qu'on y apprend s'oublie vite. On estime que la seule chose qui reste de l'AFPS au bout de plusieus années, c'est le trio PROTEGER - ALERTER - SECOURIR

2- Le top c'est un étudiant en médecine, pour ne pas envoyer chaque jour des enfants chez le toubib (pour rien) et au contraire rater la grosse m... (on appelle ça un "gag" de par chez nous)

OBLIGATOIRE à mon avis au moins dans les cas suivants : présence d'handicapés, de certaines maladies type drépanocytose, diabète, ...

3- Mais quelqu'un de motivé peut, dans un contexte "normal" et avec un nombre limité d'enfants (moins de 20-25), parfaitement se débrouiller :

- en s'informant (internet, bouquins)

- en passant le CFAPSE (ça n'aide que pour l'urgence, rien à voir avec la bobologie)

- et avec un minimum de bon sens...

Conclusion : carabin > 3 ou 4e année si on peut (mais ça court pas les rues...) sinon quelqu'un de motivé à l'aise avec ce qui fait 80% du boulot propre de l'AS :

- écoute et réconfort, coups de blues, énurésie,...

- prévention (crème solaire, casquette, se laver les mains,...)

- désinfecter et pansement simple

+ notions de base sur ASTHME/ALLERGIES

Un conseil : laissez des annonces dans les fac de médecine, ou sur les forums de www.remede.org : les étudiants ne pensent pas forcément à faire animateur-AS, pourtant c'est (souvent) génial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne suis pas d'accord avec toi... (J'ai déjà eu des étudiants en médecine comme AS et de "simples" AFPS).

Les risques de l'étudiant en médecine, c'est qu'il se pense, justement, médecin. Or un AS n'a pas à pratiquer de geste médical. Et, pour ceux que j'ai eus, ils savaient certainement de grandes choses, mais ils n'avaient pas l'AFPS (et pas de connaissance en secourisme) et pas de grandes notions de bobologie. Autrement dit, ils ne servaient pas à grand chose car ils n'avaient pas le droit de faire ce qu'ils savaient (peut-être) faire et ne savaient pas faire ce qu'ils avaient à faire...

Je pense donc que dans la majorité des cas, une personne avec l'AFPS et un peu d'expérience, faisant preuve d'un bon sens des responsabilités est bien plus adapté aux CVL.

(Et emmener un enfant chez le médecin "pour rien" ne me gêne pas du tout.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du meme avis que Jean et Olivier, en effet un etudiant en medecine ou autre spécialité medicale va se croire "medecin" et va ainsi pratqiuer de l'auto-medication qui est a mon avis a proscrire pour les soins autre que la bobologie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Buliwyf

Tu es peut-être mal tombé ?

De toute façon l'équation est simple :

a/ quelqu'un qui n'a aucune formation, mais qui a parfois de l'expérience

ou

b/ quelqu'un qui commence à acquérir une formation pratique et théorique, certes incomplète et plutôt orientée vers les "grosses" maladies, et qui a au minimum l'expérience d'un mi-temps hospitalier (urgences, pedia, etc.). Avec souvent en plus une pratique comme aide-soignant la nuit ou comme infirmier (équivalence en 4e année) : faut bien gagner sa croûte !

Bien sûr, il faut prendre en compte le contact qu'on a avec la personne, et sa motivation. Je ne dis pas que tous les étudiants en médecine sont tous au top pour être AS, mais que statistiquement ils sont meilleurs. Enfin ça n'engage que moi... De toute façon en ce qui me concerne l'animation c'est terminé, sauf en associatif avec des enfants malades.

PS : A ma connaissance tous les étudiants en médecine ont au minimum l'AFPS

PS2 : Tu sais, aux urgences, le petit jeune qui t'accueille et qui n'a pas toujours l'air sûr de lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

statistiquement ils sont meilleurs.

Je serai très heureux de publier ces statistiques sur le site :D Je les attends.

Tu sais, aux urgences, le petit jeune qui t'accueille et qui n'a pas toujours l'air sûr de lui...

Oui, je n'en doute pas, sauf qu'en tant qu'interne, il peut pratiquer des gestes médicaux. S'il se plante, il est responsable.

Un AS qui pratique des gestes qu'il n'a pas le droit de pratiquer, c'est autre chose. De nos jours, quand on est directeur de CVL, on pense aussi en terme de responsabilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celui qui a juste l'afps mais qui suis régulièrement les formations de secours pôur être au niveau du diplôme peut très bien être compétent en tant qu'AS. Il y a une part de responsabilité personnel dans le travail fourni.

celui qui ne s'investi pas dans le secourisme vaut pas la peine d'être AS!!!! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La encore je rejoins Olivier, dans le cadre de son job ou de ses etudes l'etudiant fait "ce qu'il veut" car son intervention est couverte d'un point de vue assurance et responsabilité, or en CVL ou CLSH ces memes geste ne sont pas couverts!! :D

Sinon prenons une situation:

un enfant tombe malade ou se fait mal (type entorse etc....), ton AS étudiant en medecine va croire bon de le soigner lui-meme sans l'envoyer chez le medecin, le soir l'enfant raconte sa aux parents tu imagine la tete des parents :blink: , tu aura beau leur expliquer que tu es en medecine etc....rien ne te couvre coté assurance,le role de l'AS quelque soit sa formation or AFPS n'est pas de substituer au medecin!!

Là où je suis a priori d'accord avec toi c'est peut etre dans l'appréciation que va faire un etudiant en medecine concernant les choses, il jugera peut etre mieux la gravité qu'un AS sans aucune formation médicale or AFPS!

Perso je suis étudiant en STAPS donc tous ce qui est traumatisme des articulations et des muscle sa me connait :D et c'est pas pour autant que je vais me permettre de donner des soins a un enfant s'etant fait une entorse de la cheville etc......je l'envoie directement chez le medecin :D

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion : [...] quelqu'un de motivé à l'aise avec ce qui fait 80% du boulot propre de l'AS :

- écoute et réconfort, coups de blues, énurésie,...

- prévention (crème solaire, casquette, se laver les mains,...)

- désinfecter et pansement simple

+ notions de base sur ASTHME/ALLERGIES

Je ne dis pas que tous les étudiants en médecine sont tous au top pour être AS, mais que statistiquement ils sont meilleurs.

Entièrement d'accord avec toi sur le premier post... mais complètement en désaccord sur le second ! Justement parce que le suivi sanitaire des enfants en centre de vacances est tellement basique qu'il n'est pas nécessaire d'être étudiant en médecine. Une personne sans AFPS, suffisamment au fait des soins de base à prodiguer et faisant preuve d'une écoute attentive pourrait tout à fait exercer la fonction d'AS si les textes ne l'interdisaient pas. A chacun de mes centres, les soins prodigués par l'AS se sont limités à de la bobologie (Hansaplast et Doliprane se sont fait beaucoup d'argent cet été) :whou: Pas besoin d'avoir plusieurs années de médecine derrière soi pour savoir faire ça, faut juste avoir eu un petit frère ou un peu d'expérience avec les enfants.

celui qui a juste l'afps mais qui suis régulièrement les formations de secours pôur être au niveau du diplôme peut très bien être compétent en tant qu'AS. Il y a une part de responsabilité personnel dans le travail fourni.

celui qui ne s'investi pas dans le secourisme vaut pas la peine d'être AS!!!! :siffle:

Et vlan dans ta gueule :whou: Arrêtons de croire que l'AS n'intervient que sur les graves crises genre trauma crânien, déchirure de l'aine, section d'un bras, etc ! Les accidents les plus graves ne se produisent pas quand l'AS est sur le centre, ils se produisent généralement sur les activités (aucun chiffre là-dessus, juste mon expérience). Et il existe un truc vachement bien qu'on appelle le SAMU, il paraît qu'ils arrivent vite et qu'ils sont compétents...

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi sur le premier post... mais complètement en désaccord sur le second ! Justement parce que le suivi sanitaire des enfants en centre de vacances est tellement basique qu'il n'est pas nécessaire d'être étudiant en médecine. Une personne sans AFPS, suffisamment au fait des soins de base à prodiguer et faisant preuve d'une écoute attentive pourrait tout à fait exercer la fonction d'AS si les textes ne l'interdisaient pas. A chacun de mes centres, les soins prodigués par l'AS se sont limités à de la bobologie (Hansaplast et Doliprane se sont fait beaucoup d'argent cet été) :whou: Pas besoin d'avoir plusieurs années de médecine derrière soi pour savoir faire ça, faut juste avoir eu un petit frère ou un peu d'expérience avec les enfants.

Et vlan dans ta gueule :whou: Arrêtons de croire que l'AS n'intervient que sur les graves crises genre trauma crânien, déchirure de l'aine, section d'un bras, etc ! Les accidents les plus graves ne se produisent pas quand l'AS est sur le centre, ils se produisent généralement sur les activités (aucun chiffre là-dessus, juste mon expérience). Et il existe un truc vachement bien qu'on appelle le SAMU, il paraît qu'ils arrivent vite et qu'ils sont compétents...

touta fait idem pour ma part d'expérience les "gros bobo" arrive sur des grosses activité d'apré mon expérience aussi

en tout qu'as on ne peut plus rien faire (a part les petits soins basiques) et on ne peut rien donné au enfants sans passage du médecin!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Buliwyf

Je vous ai mis à contribution pour m'aider à préparer un jeu (ici), c'est pour ça que je me suis senti obliger d'apporter mon expérience d'ancien AS, pour ne pas avoir l'air de "profiter". Tout ça pour dire que je n'ai pas d'action dans cette histoire : chaque été où j'ai "pratiqué", j'ai refusé plusieurs dizaines de propositions. D'ailleurs c'est mon dernier post, je ne peux rien contre les idées toutes faites...

en effet un etudiant en medecine ou autre spécialité medicale va se croire "medecin" et va ainsi pratqiuer de l'auto-medication qui est a mon avis a proscrire pour les soins autre que la bobologie!!

Tu juges a priori, non pas une personne, mais des centaines de personnes à la fois ! Comment peux-tu me dire ce que je ferai dans telle ou telle situation ?

Sinon prenons une situation:

un enfant tombe malade ou se fait mal (type entorse etc....), ton AS étudiant en medecine va croire bon de le soigner lui-meme sans l'envoyer chez le medecin

Je reprends ton exemple. Un carabin sait que il n'y a pas d'entorse de cheville chez l'enfant, il n'y a que des fractures épiphysaires ! (c'est un adage, donc un peu caricatural). Autrement dit c'est l'inverse ! Une "entorse" qui paraitra bénigne au premier AFPS venu (avec ou sans petit frère), moi c'est direct chez le toubib pour immobiliser.

J'ai l'impression qu'il y a un malentendu.

En CHU, l'externe (entre la 3e et la 6e année) peut TOUT faire ssi un médecin en prend la responsabilité.

En CVL, il ne peut donc légalement rien faire de plus qu'un infirmier (s'il a validé sa 4e année). Et ne vous inquiétez pas, il n'engagera sa responsabilité que quand il sera assez payé pour ça !

Alors pourquoi prendre un étudiant en médecine dans ce cas ?

- il peut juger de la gravité d'un tableau quand elle n'est pas évidente. En particulier quand vous êtes à deux heures de l'hosto et qu'il n'y a pas de médecin la nuit (vécu : en montagne)

- il a une formation en psychologie :diable: , pédiatrie-développement de l'enfant, prévention-santé publique, etc.

- il sait faire toutes sortes de pansements, de bobologie. Il connait pour la pratiquer aux urgences, les indications de la suture, etc. Il a bien sûr au moins l'AFPS.

- il a quand même de la pratique en cas de coup dur : sondage : qui parmi vous a déjà massé ?

- il est MOTIVE par la santé et le contact humain, sinon pourquoi sacrifier 10 ans de sa vie avec deux concours ultra-sélectifs, alors qu'on pourrait être pépère aux 35h ?

- .... (on pourrait continuer longtemps...)

Mais n'ayez pas peur ! Même si mes jeunes collègues se mettaient tous à vouloir faire AS (ce qui est loin d'être le cas), il restera toujours des places pour des non-médecins motivés.

Sur ce, bonne après-midi !

Et n'hésitez pas à aller voir mon scénario pour m'aider à l'améliorer, parce que pour l'instant, à part pour prédire le comportement des AS qui ont le malheur de vouloir faire de la santé leur profession... :D

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu juges a priori, non pas une personne, mais des centaines de personnes à la fois !

Je ne juge personne je parle simplement de l'expérience que j'ai vécu et puis c'est toi meme qui dit que "statistiquement" les étudiants en medecine ect.....donc je generalise comme tu as put le faire :D après je veux bien admettre que tous n'auront pas la meme attitude :D

Peut etre pas d'entorse chez l'enfant mais chez l'ado si :D

Certes l'etudiant en medecine a peut etre plus de qualification que d'autres mais il me semble qu'a partir du moment où il est embauché avec le statut AS qu'il soit etudiant en medecine ou quoique ce soit d'autres cela ne change rien, il est limité aux meme fonctions :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis (presque) complètement d'accord avec Buliwyf.

Ce n'est pas parce qu'on est étudiant en médecine qu'on va outrepasser nos droits en CVL et qu'on va "se prendre pour un médecin" :blink:

L'intéret, c'est de savoir reconnaitre les choses graves, de savoir réagir en cas de gros problème (garder son sang froid, rassurer l'enfant, c'est primordial en cas d'accident, mais malheureusement c'est pas toujours facile... ca l'est plus si on est habitué...), peut être aussi d'être plus à l'aise dans son rôle : j'ai vu des AS super stressées de devoir accompagner un enfant à l'hopital...

En tout cas, cet été,

- j'étais bien contente de savoir faire des pansements qui tiennent, sur toutes les parties du corps, et même quand il n'y a plus de pansements tout faits dans la boite :D (même le bobo guéri, certains en voulaient encore :D )

- il n'y a eu qu'une gastro : chez un anim :siffle: (mon expérience d'anim non-AS m'avait fait penser que c'était un fléau obligatoire à chaque colo ; mais m'avait aussi fait remarquer que l'AS pense rarement à obliger tout le monde à se laver les mains avant de manger...)

- j'ai évité de déranger le médecin tous les jours pour rien : boutons, mal de ventre en tout genre... :bunny: (c'est sur que ca n'aurait pas été grave, mais ca stresse quand même l'enfant, et les parents... les enfants préfèrent participer au Cluedo géant que d'aller chez le médecin en général !)

- et enfin, je me suis sentie très inutile en remplissant les fiches sanitaires le dernier jour, car sur les 55 enfants, j'avais très très peu de commentaires "médicaux" à mettre (pas de maladies, pas de crises d'asthme, pas de visites chez le médecin, pas d'infection qui dégénère, pas d'allergie, pas d'infection urinaire (hein Quentin :P ))

Voilà, c'est que des petites choses, mais je pense que c'est pas mal pour le directeur d'avoir un(e) AS de confiance (qui n'est pas forcément un étudiant en médecine, bien sur, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!!)

Après, là où je suis moins d'accord avec mon cher futur confrère( :bye: ) c'est qu'un étudiant en médecine n'est pas infaillible : j'ai aussi fait des erreurs cet été, j'ai aussi eu des doutes, et le médecin doit être facilement joignable malgré tout... :blushing:

Et moi non plus je n'ai jamais massé ! (tu parlais du massage cardiaque externe je suppose). Mais peut être que l'année prochaine je serai comme toi super-secouriste :D :D

Une question pour toi Buliwyf : à partir de quand as tu arrêté les colos ? J'hésite toujours beaucoup pour cet été (post D3)... La fatigue accumulée pendant l'année me commanderait plutot la plage... :sombrero:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.