Aurore57

Juste L'afps Pour Être As....

Recommended Posts

Invité Buliwyf

Salut Clownette !

Une question pour toi Buliwyf : à partir de quand as tu arrêté les colos ?

J'en ai fait une courte l'été de la D3 (15 ou 20 jours) + quelques jours en juillet, bénévolement, dans un contexte un peu différent (enfants hospitalisés).

Et là (en D4) je remet ça en avril (4 jours seulement), ça me fera des vacances avant le grand soir...

Ca dépend aussi si tu suis des confs d'été, de ton planning... Et aussi de tes co-externes (une fois j'ai demandé au secrétariat des stages de me donner la liste le trimestre d'avant).

Entre les différents sites d'animation où tu peux poser un CV, et les petites annonces du CRIJ/CROUS, tu devrais avoir le choix.

Par contre je n'ai jamais fait que des "petits" centres (25-40 enfants), avec un rôle d'animateur (quasi) à part entière : c'est ça qui me plait dans les colos, sinon autant bosser à l'hosto, ça rapporte plus. Je suppose que ce n'est pas (uniquement) l'argent que tu cherches...

Et pour répondre à un autre de tes posts, j'ai surtout encadré des colo d'enfants handicapés (que ce soit physiques ou mentaux) mais par goût, j'ai eu le choix à chaque fois. Et c'est avec eux que j'ai mes meilleurs souvenirs !

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Buliwyf

C'est dommage que tu ne sois pas inscrit je t'aurais envoyé un MP plutot pour répondre... désolée pour les autres :blushing:

Merci, ta réponse me rassure : l'année dernière j'ai un peu cru que j'étais la seule folle à faire des colos en préparant l'internat :alien: Si je pars cet été, ce sera 8 jours, avec un organisme de séjours scientifiques que je connais déja. Les enfants handicapés, je connais aussi, mais c'est vraiment différent, il faut être à 100% physiquement et psychologiquement, je ne m'en sens plus capable...

Non, bien sur que je ne fais pas ça pour l'argent :D mais bien par passion !

Sauf que l'année dernière, j'ai ressenti la fatigue de l'externat, c'était la 1ere fois en colo que j'avais du mal à me lever le matin... ça donne à réfléchir :diable:

Enfin, ça fait plaisir de croiser un externe sur ce site ! Bon courage à toi, tous mes voeux de réussite t'accompagnent :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir de quelle température doit-on considérer qu'un enfant a de la fièvre ? faut-il donner de l'aspirine ou du paracétamol ? que faire en cas de maux de ventre ? etc...

Et quels sont les réponses à ces questions ?

Quelqu'un connaît-il un site où il y aurait des informations comme la réponse à ces questions ?

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Philippe

Je suis absolument d'accord avec toi Olivier

L'A.S. a juste un peu de bobologie et du soutien psychologique à faire, et quand il y a une grosse urgence donc ce qi dépasse des gestes de premiers secours on fait appelle au médecin : S.A.M.U. (15), ou a des techniciens du risque sui sont aussi des secourismes professionnels: les pompiers (18).

même un médecin sur un accident devient un simple secouriste quand il est seule et sans matériel, donc un étudiant en médecin qu'il soit en 3ème où en 4ème année et ou un élève infirmier de 2ème où 3ème année est aussi un simple secouriste.

ce n'est pas notre rôle de décelé une appendicite ou une infection urinaire.

sachant un secouriste n'a pas le droit de donné de médicament, quelsque soit le lieu où il se trouve.

sinon on appelle cela exercice illégale de la médecine. (c'est du pénal)

sauf si les parents donne une ordonnance avec les médicaments.

le médicament remis à Paul n'est pas forcement bon pour Pierre.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a inscrit l'AFPS comme diplôme minimum à l'exercice de la fonction d'AS, ce n'est pas tout à fait par hasard. C'est que finalement, le contenu de la formation AFPS délimite le champ d'action de l'AS.

L'AS a pour premières missions le suivi sanitaire et le suivi des traitements médicaux des enfants. Ca s'arrête là. Par suivi sanitaire, on entend prévention sur l'hygiène, le soleil, etc...

Quant à la prescription de médicaments, c'est absolument déconseillé ne serait-ce qu'un doliprane. Parce qu'un enfant peut faire une allergie à un des composants, même si ce n'était pas prévu dans la fiche sanitaire. Je parle du doliprane parce que c'est encore un des derniers trucs qu'on "autorise". Alors que tout médicament devrait être proscrit dans l'infirmerie en dehors des traitements médicaux.

Enfin, pour les situations d'acccident, l'AS s'arrête au rôle défini par l'AFPS : protéger, alerter et quand cces deux premiers actes sont faits, on peut secourir mais dans des situations bien précises :

-étouffement

-saignement

-inconscience

-absence de respiration

-malaise

-traumatisme : brûlure, plaie,...

En sachant que dans chacune de ces situations, les actes sont clairement définis. Par exemple, personne ni l'étudiant infirmier n'est habilité à déplacer une personne blessée. C'est un exemple intéressant, parce que c'est souvent ce qui se fait en réalité, au risque d'aggraver la blessure, la fracture ou d'affaiblir la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Bonjour, bonjour !!

Je trouve qu'avoir l'AFPS n'est PAS DU TOUT SUFFISANT pour être AS, surtout en CVL. Je parle en connaissance de cause. Je n'avais que l'AFPS et j'ai dû être AS (pas le choix, il n'y avait que moi qui l'avait), ce qui m'a fait suer à grosses gouttes. En effet, il faut être bien organisé, avoir une bonne mémoire, et avoir une certaine compétence pour parler des bobos (et autre sexualité) avec les jeunes. Certes, j'ai plus ou moins ces qualités, mais je trouve qu'il faudrait une petite formation (avec rappel de la réglementation et un petit sujet sur les IST et la contraception mais aussi comment parler sentiments aux ados) pour se préparer. Et puis quand on n'a jamais vu de grosses blessures, c'est dur de pas montrer qu'on panique (je parle de l'articulation du coude mise à nue....tres impressionant...Heureusement, je suis forte pour cacher mon stress...sur le coup. Des que le gosse est parti pour l'hopital, jai pu m'isoler 5mn pour m'en remettre)

Bref, ca peut être assez perturbant quand on est mal préparé ! Cela dit j'étais particulièrement mal préparé car l'organisation du CVL a été merdik du début à la fin. J'avais par exemple demandé (et insisté) pour qu'on me mette en relation avec des personnes qui sont régulièrement AS dans l'agence pour des petits conseils, et même tt simplement pour me destresser...Et que DALLE. J'ai fait de mon mieux mais avec 120 gamins (dont la plupart prennent de forts anti-dépresseurs et/ou somnifères) c'est difficile de ne pas en oublier en route. Heureusement, ils connaissaient tous tres bien leur traitement et étaient là pour me sonner les cloches si je les oubliais !

Maintenant, je suis mieux préparé pour être AS mais je ne sais pas si je le referai: c'est pas gérable quand on est anim en même temps. Pour moi en tt cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurélie, je suis assez d'accord avec toi sur certains points notament le fait qu'il faut être super organisé(e), avoir une bonne mémoire...en revanche pour ce qui est d'avoir plus que l'AFPS, comme l'ont demontré certains témoignages de ce topic (oui, oui, je lis sans forcément écrire) l'AFPS peut être suffisant et à l'inverse trop de "diplomes" peuvent nuire aussi. Cela dépend vraiment de la personne, de ses compétences, de sa force de "résister"...

De plus quand tu fais AS, pour tout ce qui est contraception, sexualité...tu ne l'apprend pas à l'AFPS mais rien ne t'empèche de te renseigner un minimum avant de prendre le poste en charge.

Perso, j'ai pris mon premier poste d'AS en avril dernier, je n'ai que l'AFPS, certes quelques bases plus approfondies de par ma formation professionnelle (auxiliaire de puériculture), il n'empèche qu'avant de partir, je me posais des questions sur certains soins, j'ai donc fait mes propres recherches.

Ensuite sur place avec ma directrice nous avons eu un jour un doute par rapport à un soin à donner et à l'état d'un ado, nous nous sommes permises d'appeler le samu pour avoir des conseils. On est pas infaillibles non plus et rien nous empèche d'appeler un médecin au moindre doute ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas un avis tranché sur la question de la sufisance de l'afps pour la fonction d'AS.

Une fois de plus, les généralisations nous arangerais mais elles ne sont pas juste.

J'apporterai mon témoignage notament par rapport au débat sur les As-étudiants en médecine ou professions de santé.

Souvenir d'un été où j'étais AS en juillet et une collègue anim prenait ce poste en aout. A cette époque j'étais en formation d'éduc et elle en formation dans le champs du médical. Il se trouve que cette personne qui a plus de connaissances que moi(et avait tendance à en faire l'étalage) de part sa formation "paniquait" dans les situations d'urgences, bobos impressionants etc, alors que j'ai tendance à rester plus zen et à réagir plus rapidement.

Un autre point, au sein de ce centre nous accueillons parmis les enfants certains enfants porteurs de handicaps de toutes sortes. Là encore bien qu'elle soit tombé en partiel sur le syndrôme que le jeune avait, dans la réalité des fait elle avait beaucoup de mal à gérer ses troubles du comportement.

Comme je le disais au début du post, je n'ai pas d'avis tranché sur la question et comme je l'ai dit (et beaucoup d'autres aussi) dans un autre post, prendre la fonction d'AS engage bien sur des connaissances en hygiène et bobologie, mais je pense que ce qui fait la qualité d'un AS c'est son attitude et son aptitude et à réagir face aux situations, du mal de ventre de l'enfant qui n'a pas fait caca, à la plaie impressionante.

Enfin je soulignerai un point que beaucoup on évoqué ici, et qui me parait aussi primordial c'est cette capacité et disponibilité à l'écoute et l'observation des enfants qui nous sont confiés

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité D3i

bonsoir,

en tant qu'équipier secouriste et Animateur (en stage) je m'amuse à lire tous les topics de l'infirmerie.

Pour votre information il existe une formation spéciale AS (autre que la qualif [3eme étape BAFA]).

1 seul organisme de sécurité civile à ma connaissance est habilité à dispenser cette formation (en relation permanente avec la DDJS) :

la FFSS ( Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme)

http://www.ffss.fr/web/69-assistant-sanitaire.php

bonne soirée à vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS

POUR INFORMATION LES FRANCAS DU PAS DE CALAIS VONT METTRE EN PLACE UNE FORMATION ASSISTANT

SANITAIRE SUR 2 JOURS POUR LES PERSONNES TITULAIRE DU BAFA ET DU PSC 1

RENSIGNER VOUS CAR JE PENSE QU'ELLE AURA LIEU DANS LE COURANT DE L'ANNEE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.