clownette

Le Coucher

Recommended Posts

Quelles sont vos techniques, en fonction de l'age des enfants, pour réussir le coucher en CVL ?

Les histoires, jusqu'à quel age ? Quelles sortes d'histoires, et combien de temps ?

Vous leur laissez un temps pour eux après avoir éteint la lumière (du style je reviens dans 1/4h et je veux que vous soyez calmes) ou alors vous restez dans la chambre ou juste devant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un bruit ? :trompette:

Comment réagissez vous si un enfant pleure tous les soirs ?

J'ai l'impression qu'on fait très attention au coucher des petits (histoires, bisous, etc...) et à celui des ados (surveiller qu'ils ne fasse pas trop de bazar), mais qu'entre les deux on laisse souvent glisser, alors que ce n'est pas forcément ces ages-là qui posent le plus de problèmes : un petit s'endort souvent très vite, et si un ado veut contourner l'anim il y arrivera...

Que faire quand on a 10 ans, qu'on est assez grand pour se rendre compte qu'il reste 3 semaines sans maman et que c'est long, mais trop grand pour se faire consoler par un anim, et dire qu'à la maison on nous lit une histoire tous les soirs ? :bunny:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi le coucher est un moment primordial.

pour ceux qui veule je lis une histoire ou conte apres la veillée (si je peux), ou je parle avec eux de la journée ou d'autre chose (ce qu'il veule).

faire un bisous pour ceux qui veule.

généralement pour les moins de 10ans j'éteint la lumiere et je leur dit qu'il peuve parler 5min et que je repasse. Si apres plusieurs passage il y a encore du bruit ou du chahut je me met dans la chambre sur une chaise (généralement en 5min il dorme tous)

pour un enfant de 10ans, comme tu le dit s'il veut une histoire ou etre écouté ou consolé et bien je le fais, dans ce moment la il n'y a pas de grand ou petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que faire quand on a 10 ans, qu'on est assez grand pour se rendre compte qu'il reste 3 semaines sans maman et que c'est long, mais trop grand pour se faire consoler par un anim, et dire qu'à la maison on nous lit une histoire tous les soirs ? :bunny:

Tu as raison de souligner que quel que soit l'âge, le coucher requiert une véritable attention de l'anim. Ceux qui expédient le coucher pour filer rapidement en réunion passent à côté de pleins de choses (confidences des enfants, partage de leurs inquiétudes, demande de conseils)... des choses essentielles à la construction d'une relation enfant / adulte équilibrée.

Quelles techniques adopter ? Pffff, il y en a des tonnes, qui dépendent aussi de sa vision personnelle du coucher. Pour ma part, un coucher qui dure n'est pas forcément une mauvaise chose tant que ce n'est pas le bordel : oui, un anim peut et doit passer du temps avec les enfants. Même en tant que directeur, j'aime passer 2/3 minutes dans la pénombre de quelques chambres. Je pense qu'il est important de faire du coucher un véritable moment de transition qui permette à l'enfant de s'endormir serein. Parfois, quand on entend les anims se plaindre du bordel une fois les lumières éteintes, c'est parce qu'ils ont loupé cette transition.

Je conseille également aux anims de suivre le coucher d'une chambre en continu (de la mise en pyjama au glissage sous les draps en passant par le lavage de dents) plutôt que d'aller d'une chambre à l'autre et de presser les enfants. Evidemment, ça demande que les enfants des autres chambres jouent le jeu, c'est-à-dire qu'ils se préparent de leur côté. Mais généralement, c'est efficace. Et les moments de complicité plus importants.

Pour ce qui est des histoires à lire aux "grands-qui-ne-le-sont-pas-encore", on peut tenter le coup d'amener un livre dans la chambre et de le lire aux enfants. Ca peut faire un flop... comme ça peut ravir les gamins de 10 ans. Ca leur évite d'avoir à demander, et dès qu'ils verront que l'histoire plaît aussi à tous les copains de la chambre, il y a de fortes chances pour qu'ils en réclament une seconde un autre soir. Bon... ça reste un pari. Il se peut aussi que les gamins vous regardent avec de drôles de yeux façon de dire "T'as vu notre âge ?" :D Mais bon, en animation il y a parfois de petits échecs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très rapidement...

Un truc qu’il faut éviter à tout prix : finir une veillée tard (parce qu’elle était hyper super géniale), puis dire aux enfants :

- allez vite vous coucher...

Soit on fini la veillée suffisemment tôt, soit on retarde un peu l’heure du coucher. Mais quoiqu’il en soit il faut laisser le temps aux enfants de se mettre en pyjama, se brosser les dents, etc...

Dans une des colos que j’ai dirigé cet été, un animatrice a prit un bouquin pour les plus jeunes 8-9 ans, puis cela c’est répandu d’anim à anim et de chambre en chambre et même dans certaines chambre de 13-14 ans. Bon c’était pas les même bouquin, évidement, et le fait d’arriver à lire des histoires à des plus grand, c’est dans cette situation là.

Je suis convaincu que ça aurait été nettement plus difficile pour l’anim si il était arrivé de but en blanc en leur disant : au lit je vous raconte une histoire...

Voilà.

PS moi c’est un de mes moment préférer le coucher en colo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je lis pas les histoires, c'est pas mon truc... Par contre on se partage les tâches entre anims, occupe toi de mes chambres pendant que je lis une histoire aux tiennes.

En règle générale je m'occupe des 9/12 ans

Perso je passe d'une chambre à l'autre, parce qu'en règle général les autres chambres ne jouent pas vraiment le jeu. Tant que tout le monde n'est pas en pyjama, dents brossées, dans son lit, je ne réponds pas aux questions et je ne discute pas. Quand tout le monde est prêt, alors seulement je suis moins "directif" et on peut causer... mais toujours dans le calme. Les enfants savent que la veillée fini à 21h30 et que les lumières sont éteintes à 22h. S'ils sont rapides, ils ont le temps de discuter, lire, etc.

Le truc, c'est de se comporter soi même comme on veut que les enfants se comportent. Entrer dans une chambre en hurlant "VOS GUEUUUUUULES!", c'est contre productif: ils sont encore plus excités qu'avant, et t'as réussi à réveiller ceux qui dormaient déjà. A 21h30, je parle normalement. Ensuite, je descend graduellement jusqu'au chuchottement à 22h. S'ils veulent entendre ce que j'ai à dire sur la journée du lendemain, ils doivent parler plus bas eux aussi... Et petit à petit le dortoir se calme.

Enfin, si tu as dit qu'il est l'heure de se taire et dormir, il ne faut pas parler toi même. Donc à partir du moment où j'ai dit "silence, on dort", je ne réponds plus aux questions.

Quand les lumières sont éteintes, je reste environ 3/4 d'heure dans le couloir. Comme ça les enfants s'endorment en sachant où je suis en cas de problème. Et surtout ils ne sont pas tentés de rallumer les lumières pour se lancer dans une bataille de polochon... Au bout de 3/4 d'heure, la plupart dorment.

Je me rappelle de collègues qui se barraient dix minutes après l'extinction des feux en disant "c'est bon, ils dorment". Sauf qu'ils ne dormaient pas du tout en fait, ils attendaient que l'anim se barre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut raconter des histoire par coeur, pas avec un livre! Bon ok avec un livre c'est plus soporifique à cause du style, mais en racontant par coeur on peut adapter, raccourcir ou allonger...

Pour le coucher euh... J'en parle avant avec les concernées. On voit comment ça va se passer, le coucher, la nuit, le lever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut raconter des histoire par coeur, pas avec un livre! Bon ok avec un livre c'est plus soporifique à cause du style, mais en racontant par coeur on peut adapter, raccourcir ou allonger...

Ca me rappelle une situation vécue cet été... :D

Au beau milieu de notre réunion du soir (vers 23h), on entend du bruit dans une chambre : c'était 2 garçons de 7 ans qui n'arrivaient pas à dormir.

Ces enfants étaient tous les deux précoces, en fait ça se manifestait surtout par une imagination débordante, toute la journée ils jouaient des rôles, vivaient dans un monde imaginaire peuplé de chevaliers, de robots ou des dragons :zorro: Et souvent c'était assez violent leurs trucs !

Donc, comme j'adore les histoires, je vais les voir et leur raconte, dans le noir, une histoire que j'inventais au fur et à mesure...

Et comme je suis une fille, et pacifique en plus :D , mon histoire parlait d'un gentil extraterrestre qui venait rendre visite à 2 petits garçons qui étaient en colo et qui n'arrivaient pas à dormir... :siffle: etc, etc, (message de paix et d'amour :D ) et finalement en repartant il leur laissait des bonbons, et le lendemain matin les petits garçons qui pensaient avoir tout rêvé trouvaient, sur le bord de la fenêtre, les bonbons en question...

Je les quitte tout calme et rêveurs (peut être que ça va nous arriver aussi, dis, tu crois ? :alien: )

Et 10 minutes plus tard, on entend de nouveau du bruit. Un autre anim va voir, il revient, et me dit :

"dis donc, je sais pas ce que tu leur a raconté comme histoire, mais ils veulent plus dormir, il parait que ca parlait d'extraterrestres, ça leur a fait vraiment peur !"

:blink:

:D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une technique qui m'est chère mais qui depend de la configuration des lieux :

tout d'abord leur raconter une jolie histoire, en generale, les enfants jusqu'à 12 ans adorent ecouter des histoires avant de s'endormir.

puis, mettre un fond sonore. pas de techno bien sûr !

j'ai deux cd intitulés "musiques de nuit" eh ben ça marche pas mal !

la première fois que j'ai essayé c'était avec une classe de CLIS.

des vrais petits diablotins !

quand je leur mettais cette musiques, ils ecoutaient gentillement et sombrer dans le pays des rêves.

je laisse le cd sur REPEAT jusqu'à mon retour de réunion ou de cinquième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le coucher, d'ailleur je ne vais pas tarder...

L'ete dernier (quand j'ete DAP), je faisait la chose suivante...J'ete a l'etage des maters, pour lire une histoire (que les enfants choisissent) dans une des chambres et ensuite l'histoire fini je leur dit "je repasse dans 10 minutes, voir si vous dormez" doncje leur fait un tit bisous avant, et ensuite je vais dans les etages voir comment le coucher se passe (chez ls filles, les garcons, etc) et ensuite commeprmis 10 minutes apres je repasse chez les minos voir si ils dorment et bien sur ils ne dormenet toujours pas donc je reste dans la chambre jusqu'a ils dorment (ou je le laisse a l'animateur referent)...Et cela se passe tjrs tres bien...

Tremechan si tu passe le cd "musique de nuit" tu doit etre un fan de Max :diplome:

En attendant niveau musique qui "endort" c'est tres bon, car musique vraimen tres tres calme, mais bon c'est plus pour planer, mais j'aime bcp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

En ce qui me concerne, depuis quelques années maintenant je suis animatrice tournante, je premplace les anim en congé sur la colo dans laquelle je bosse l'été et j'ai à peu près toutes les tranches d'âge de 4 à 13 ans. Dans tous les cas, le coucher est un moment important qu'il ne faut en aucun cas négliger du style aller hop au lit et plus un bruit...

Pour ma part quelques "techniques" que j'applique :

Pour les tous petits d'abord : un conte, une chanson douce ou une berceuse. Le conte à lire n'est pas à rejeter, loin de là mais bon quand tout le monde est couché et lumière éteinte, c'est pas terrible... J'opte en général pour des contes audio style marlène jobert super sympa avec fond de musique classique, les enfants en redemandent, il m'est même arrivé d'entendre "eh l'histoire d'hier était géniale on pourrais en avoir une pareille ce soir?"

Pour les petits qui pleurent car ils veumlent leurs mamans, j'ai un petit truc qui marchen plutôt bien on fabrique une sorte de calendrier des jours de colos restant et tous les soirs, on va cocher la case de la journée qu'on vient de passer ainsi les enfants voient le nombre de jour qu'il reste "avant de revoir les mamans et les papas"

J'ai aussi eu le cas d'un enfant dont la maman avait oublié de mettre le doudou dans la valise et là, c'est le drame !! le premier soir, des heures de consolation, à rester près de lui pour qu'il s'endorme... Je me suis dit que ça ne pouvait pas être comme ça tous les soirs donc dès le lendemain j'ai fait une activité manuelle intitulée "fabrique toi même ton doudou", de la feutrine, de la laines, des gommettes et c'est parti !! le soir aucun souci, le petit s'est endormi sans problème avec son nouveau doudou.

Pour les 6-10, le coucher s'avère un peu plus délicat : évidemment le conte marche toujours j'ai aussi essayé autre chose, tout le monde couché une musique douce type relaxation zen ou BO du grand bleu, les enfants doiventfermer les yeux et l'animateur raconte une petite histoire du style un génie est passé et vous a donner le pouvoir de respirer sous l'eau nous allons donc partir en balade sous marine imaginaire. L'anim dit ce que les enfant svoient croisent... en donnant des détails et chaque enfant doit se faire une représentation mentale de ce que vous dites. 10 minutes pour les plus jeunes, 25 pour les plus résistants :P

Pour les plus grands, 10-12 : le conte mais bon pas le conte gnagnan qu'on lit ou fait écouter aux tous petits ça coule de source nan? Sinon kan tout le monde est insallé dans son lit, vous pouvez discuter un peu avec eux de leur journée les temps forts, les animations et aussi voir avec eux pour les animations du lendemain, ce que vous leur proposez, s'il en ont envie ou pas, bref tous ce qui concerne LEURS vacances. Ils pourront aussi dans une certaine limite de temps papaoter entre eux mais dans le calme. On apprend plein de chose quand ils papotent (ha les histoires de coeur dans les colos...)

Voilà, je crois que j'ai fait le tour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.