Quentin

Tous Mélangés Ou Par Tranches D'âge ?

Recommended Posts

Hello,

Je réfléchis actuellement à ma colo de cet été et je me pose une grande question... à laquelle je ne trouve pas de réponse. Je vous missionne donc pour y répondre (un Carambar offert pour l'argument le plus pertinent) :D

Voilà, ça concerne l'organisation par tranches d'âge : auparavant, j'y étais favorable. Et puis je me pose pleins de questions maintenant ! Disons que jusqu'à présent, les enfants étaient mélangés quel que soit leur âge (la colo va de 7 à 13 ans) pour toutes sortes d'activités (grands jeux, veillées, etc). En revanche, ils fonctionnaient par groupes d'âge pour les activités sportives. Cela me paraissait évident pour une question de niveau : en VTT, un petit de 7 ans ne grimpe pas une côte comme un ado de 14.

Mais finalement, est-ce si gênant que ça ? Je veux dire : un groupe est-il vraiment ralenti par des plus petits ? N'est-ce pas au contraire un peu d'entraide qui peut jaillir ? Vous est-il arrivé de procéder avec un saucissonnage par tranches d'âge ou fonctionnez vous tous mélangés ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Et n'oubliez pas : un Carambar à la clé hein ! :D :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les carambars, ça fait mal aux dents d'abord!!! :( :D

me concernant, je fonctionne par tranches d'âge mais avec certaines subtilités.

sur mon centre de loisirs, nous accueillons les 4-12 ans.

nous avonc d'abord l'organisation interne lié à l'administratif: pour l'organisateur, il y a 2 tranches d'âge: les 4-6 ans maternels et les 6-12 ans primaires (à partir du CP). en gros, c'est la classe d'école qui prime. En septembre, un enfant de CP qui est né à la fin de l'année a 5 ans 1/2 et bien il atterrri dans le groupe des 6-12 ans qd même.

donc, cela nous donne nos listings de présences.

Après, il y a ce qui se passe sur le terrain.

nous avons bien deux tranches d'âges avec deux animaterus référents par groupes (les mercredis et un peu plus pendant les vacances).

Les enfants de chaque tranche d'âge ont eu salle qui leur est dédiée histoire d'avoir des repères mais on retrouve la même chose dans la salle: coin lecture, pôle dessin, coin bidouille, jeux de société...etc..etc... l'aménagement n'est pas le même évidemment(petites étagères pour les 4/6ans,petites tables,...

Maintenant, notre projet est aussi de favoriser l'échange entre les enfants donc, sur de nombreux moments, ils sont tous mélangés qd même: l'accueil, parfois le goûter et surtout sur de nombreux projets (grands, jeux, spectacles, sorties,...). Il se passe aussi des échanges en petit comité: les grands vont aider les petits sur un brico ou leur lire des histoires, un petit est intéressé par l'activités des grands, l'animateru s'adapte...

donc, rien n'est cliosonné. on donne seulement des repères à ceux qui en ont besoin et ceux qui le souhaitent peuvent évoluer avec l'autre tranche d'âge.

D'ailleurs, parfois , selon les demandes et les capacités de senfnats, nous changeons les listings. Un enfant de 5ans et dmei en cP est parfois plus à l'aise avec les petits. Et au contraire, on a aen ce moment un petit garçon de 5 ans qui est dans le groupe des grands suite à sa demande (pour rejoindre ses copains).

voili, voilou!

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fonctionne sans tranches d'ages. Néanmoins, pour les activités physiques où le niveau a une importance, sauf demande des loulous et accord de tous, je privilégie les groupes de niveau. A ski par exemple, si on peut mélanger les ages, le niveau est important, les meilleurs, même s'ils sont patient au début, risquent de craquer en voyant leur vacances leur filer sous le nez... Même si l'entraide est une valeur a développer (selon moi), ça ne doit pas être au détriment de leur plaisir, eux venant en vacances...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité azer35

Hello,

Je réfléchis actuellement à ma colo de cet été et je me pose une grande question... à laquelle je ne trouve pas de réponse. Je vous missionne donc pour y répondre (un Carambar offert pour l'argument le plus pertinent) :D

Voilà, ça concerne l'organisation par tranches d'âge : auparavant, j'y étais favorable. Et puis je me pose pleins de questions maintenant ! Disons que jusqu'à présent, les enfants étaient mélangés quel que soit leur âge (la colo va de 7 à 13 ans) pour toutes sortes d'activités (grands jeux, veillées, etc). En revanche, ils fonctionnaient par groupes d'âge pour les activités sportives. Cela me paraissait évident pour une question de niveau : en VTT, un petit de 7 ans ne grimpe pas une côte comme un ado de 14.

Mais finalement, est-ce si gênant que ça ? Je veux dire : un groupe est-il vraiment ralenti par des plus petits ? N'est-ce pas au contraire un peu d'entraide qui peut jaillir ? Vous est-il arrivé de procéder avec un saucissonnage par tranches d'âge ou fonctionnez vous tous mélangés ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Et n'oubliez pas : un Carambar à la clé hein ! :D :bye:

Perso la derniere colo que j'ai fait ou tout le groupe etait melange , j'ai eu beaucoup de difficultés avec les moyen( 9 a 11 ans)qui ne voulaient pas jouer avec les petits (6 a 8ans), ne voulait pas faire de soirre avec eux

Et quand ils partent en plein milieu du jeu pour cette raison c 'est pas tjs facile de continuer a animer En fait je pense qu'il est preferable de faire des jeux adaptes a chaque tranche d'age et par consequent de les separer .Mais tout cela depend depend de la mentalit e des grands je pense qu'il vaudrai mieu d'abord essayer de les regrouper pour quelque jeux et si ca ne marchepas garder des groupes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a màins que le problème ne vienne de la situation qui a été provoquée par le jeu de l'animateur... auquel cas, ce n'est pas le groupe mais l'activité qui serait a remettre en question...

je crois qu'il est difficile d'allier une péda où on mélange les groupes d'âge et un fonctionnement basé sur l'activité dirigée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un souvenir... de séjour avec des 8-12 ans et des 15-17 ans : pour la boum, il était prévu de commencer tous ensemble puis que les 8-12 ans iraient se coucher et que les 15-17 ans continueraient un peu plus tard... eh bien les ados ont trouvé "qu'à partir du moment où les "petits" étaient partis, la boum était nulle et il n'y avait plus d'ambiance" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup fonctionné par tranches d'âges, et dans toutes les situations imaginables:

-séparation totale, absolue et intégriste par tranche d'âge (et par sexe aussi, tant qu'on y était...). C'est nul, mais la directrice le voulait.

-séparation pour les activités, mixité des tranches d'âge pour la vie quot et les dortoirs.

-séparation pour la vie quot et les dortoirs, un maximum de mixité pour les activités.

En fin de compte, j'ai une préférence pour la séparation par larges tranches d'âge pour les dortoirs et la vie quot (6/9 et 10/12), avec de la souplesse dans le système pour pas se retrouver dans des situations ubuesques ("neuf ans onze mois? Non, non, chez les petits... Comment ça il veut pas? Ses copains eux ils ont dix ans!"). Et pour les activités, le cas par cas: les grands font du rafting et pas les petits, mais pour d'autres activités où la condition physique est peu importante on mixe tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon de manière logique il n'est pas toujours possible de mettre tout le monde ensemble, il faut bien séparé les tranches d'âges en fonction de l'activité!!!! aprés s'est du cas par cas selon les centre même en colo ils sont toujours ensemble, et bien pour certaine activité on leur explique que tel ou tel âge ne peuvent pas participer mais qu'on fera l'activité pour eux différemment du moment qu'on leur explique pourquoi et comment ils vont bien comprendre.

les ados n'ont pas toujours envie d'être avec des 10ans et inversement. ils ont d'autres moment dans la journée popur ce voir...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon il faut bien séparé les tranches d'âges en fonction de l'activité!!!!

sauf si on base le fonctionnement du séjour sur l'enfant et non sur l'activité. c'est clair que c'est plus compliqué pour l'animateur, un planning c'est plus pratique, après, y'a plus qu'à mettre des noms dans les cases...

Il y a aussi peut être une autre solution: "je suis bien avec mes copains, j'ai envie d'être avec eux, alors on va se faire notre truc ensemble, c'est nous qui en décidons. On est toujours ensemble? oui, et alors? Si ça nous plait... et dans quel but il faudrait qu'on se sépare? on n'interdit pas aux autres de venir avec nous..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les ados n'ont pas toujours envie d'être avec des 10ans et inversement. ils ont d'autres moment dans la journée popur ce voir...........

Ben si on les sépare déjà une grande partie de la journée, je ne vois pas quel moment il leur reste pour se voir... Les repas ? Quelques temps libres ? Ca fait bien peu... Je prends l'exemple tout simple d'un frère et d'une soeur, l'un de 11 ans, l'autre de 7 ans. Au nom de quoi devrait-on les séparer dans les activités sportives par ex ? Ils n'ont pas le même niveau ? Et alors, le but du sport dans une colo est-il de se préparer pour les prochains JO ou simplement de se faire plaisir ?

Et puis, qui est-on pour savoir de façon innée que les grands n'ont pas envie d'être avec les petits, et inversement ? Pourquoi n'aurait-on pas le droit de prendre le risque de susciter ces mélanges, même si ça foire (le risque existe c'est vrai, mais si on n'essaie pas au moins une fois, alors on se contente d'un mode d'organisation qui ne satisfait... que les anims !).

Je reconnais qu'il n'est pas simple que petits et grands se côtoient sur une même activité. Mais à nous de nous adapter pour que chaque activité recèle un intérêt pour chaque tranche d'âge. Dans une chasse au trésor par ex, les petits prendront leur pied à courir d'un endroit à l'autre ; les grands, eux, s'éclateront à déchiffer des messages tordus. L'intérêt de la chasse au trésor sera différent pour petits et grands, mais chacun y aura pris du plaisir à sa façon. Et c'est là l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dit pas qu'ils faut les séparé tout le temps!!!! ca dépend de l'activité, du rythme de vie et plein d'autre paramètre!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend du fonctionnement de ton centre. Si le planning est tout tracé par les anims, avec activités en fonction de l'age... ben il faut faire des tranches d'âge. si ton fonctionnement, c'est de ne rien prévoir et de s'adapter aux projets des enfants, ben il me semble qu'assez naturellement, les mélanges se feront, peut-être pas tout le temps, mais il y en aura, et dans ce cas tu ne te poses meme pas la question, il n'est plus question de tranches d'âges, mais de plusieurs enfants qui ont envie de faire un truc ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends l'exemple tout simple d'un frère et d'une soeur, l'un de 11 ans, l'autre de 7 ans.

Mais moi je n'ai jamais vu que deux frères et soeurs avaient une folle envie d'être ensemble du matin au soir, en tout cas par pour les activités. C'est un présupposé que j'ai rarement vérifié dans la réalité. Ils leur faut des moments ensembles, mais aussi des moments séparés pour être avec leurs amis et faire des activités adaptée à leur âge et à leurs goûts.

Un enfant de 6 ans n'apprécie pas un jeu de la même façon qu'un enfant de 12 ans, et n'y recherche pas la même chose. Au nom de quoi obliger des enfants d'âge différents à faire des activités ensemble, alors qu'ils préfèreraient les faire séparément?

Je ne suis pas pour la séparation systématique dans les activités, mais je ne suis pas pour la fusion systématique non plus.

Par contre dans les temps de vie quot, il est important de ménager des temps et des espaces pour que les fratries et les amis puissent se retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est en train d'opposer 2 types de pédagogies qui n'ont rien a voir l'une avec l'autre... chacun affirmant que "c'est mieux pour l'enfant"... mais si on leur laissait le choix... au départ ce sont eux qui sont en vacances non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait il sont en vacances donc a la base ils ont le choix!!!!!!

aprés il faut tout simplement leur expliquer que des fois il ne peuvent pas etre tous ensmble et qu'on doit les séparer. Ils ne sont pas bètes, en général ca pose pas de problème!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme, je ne voulais pas dire dans mon précédent message que j'allais obliger des frères et soeurs à faire les activités ensemble ! Je veux simplement leur en laisser la possibilité. A eux de voir ensuite...

C'est vrai que je veux susciter les mélanges, ça fait partie de mes objectifs. C'est notamment le cas pour les tranches d'âge. Mais il y a une différence entre les encourager et les obliger. Je l'ai dit et je le répète : cette histoire de mélange d'âges peut effectivement foirer. Mais au niveau de la dynamique du centre, si ça fonctionne, c'est tout bénéf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être a l'anim de se poser la question de ce que ça donnerai si on ne les mélangeaitpas... Dans bien des cas c'est pour se rassurer lui même que par réelle nécessité.

C'est clair qu'en terme de vécu dans la vie du groupe, c'est incomparable. les échanges sont plus nombreux et bien plus forts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant