Invité Loo

Aide Ô grands animateurs expérimentés

Recommended Posts

Invité Loo

:unsure: KIKOU à tous,

je suis Loo et une toute petite jeunette animatrice sortant de sa formation et peu sure d'elle !!

je viens d'être embochée en CLSH pour 1 mois complet et ma première reunion approche, jusk la tt va bien !

le petit blème c'est que j'ai les objectifs péda et ma directrice m'a 2manD sur koi je voulais bosser dc mon projet d'animation ( c'est ca ?) ! le GROS problème c'est que je n'en n'ai pas ! j'ai une multitude de jeux, activités et des grandes journées à thèmes dans mon cervo ( et oui j'en ai 1 même si il cpd tj en retard ! ) mais je n'ai pas de thème précis si qq1 a déjà vécu cela peut il m'aider ? Ttes mes activités et jeux remplisssent les objectifs du projet péda mais c'est tout ! alors messieurs et mesdames les animateurs forts qui ont de l'expérience comment on fait un projet d'ANIMATION ????!!!!!!!! MERCI MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Moi aussi je suis toute nouvelle dans l'animation mais d'aprés ce que j'ai compris de mon stage théorique du BAFA, le projet d'animation, c l'ensemble des activités que tu veux proposer autour d'un même théme.

Par exemple, tu choisi le thème des indiens (bon, je sais que c 1 thème vu et revu mais c 1 exemple) donc à partir de ce thème, tu propose une activité manuelle sur la création de costume d'indiens, un grand jeu pour retrouver la princesse kiadébocheve enlevée par la tribu ennemi, une activité conte avec une histoire d'indien, l'activité cheval comme les indiens, plusieurs petits jeux que tu as tranformés pour qu'il ayent avec le thème, et un repas et une veillée autour du feu avec degustation de plat indien.

C'est un exemple mais ton projet d'animation c'est ce autour de quoi tu va articuler toutes tes activités.

J'espère ne pas t'avoir dit de conneries mais je laisse le soins de me corriger aux autres animateurs bcp plus expérimentés que moi.

Bonne chance pour cet été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loo

:D merci Marie !! je crois que j'ai compris mais alors G 1 autre PROBLEME parce que les enfants ne sont pas la tous les jours donc je suis obligée de faire pleins de journées à thèmes !! donc 30 !!!! oulala ! C Compliké !!!peut on faire des journées sans thèmes mais préparées aussiii !!!!! j'ai une réunion aussi , bientot ,comment ca va se passer ? g pleins de journées à thèmes et de jeux ..mais je suis anxieuse je suis pas trés sure il fodrait que l'on m'aide encore, la la je suis chiante :rolleyes: mais je préfère poser tt c questions avant le centre et pis comm ca je progresse et vous m'apportez bcp !!! merci encore ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

bon je vais pas répondre du haut de mon experience d'anim et de directrice (quoique.... ;-) )

un gros truc qui me tient à coeur : les sacros saints thèmes..... est-ce vraiment obligatoire??????????

ensuite si tu as le projet pédagogique du centre où tu vas bossé tu sais qu'elles sont les idées de ta directrice, si elle te demande sur quoi tu veux travaillé, c'est pour connaitre tes envies (plus tot grand jeu, nature, sciences, vie quot, que sais-je encore ????), as-toi de lui dire : "moi je me sens plus forte dans telles activitées, par contre j'ai pas trop envie de faire tel truc car j'y connais rien...."

il faut que pdt les prépas tu poses le max de questions et que tout soit claire dans ta tête.... forcément que tu comprends pas tout du premier coup, t'as pas d'experiences, si on savait tout du premier coup on serait tous des genies.... mais il ne faut pas refouler les questions pour autant en te disant "ils vont me trouver stupide".... et puis si tu veux faire rigoler, commences tes phrases par "je vais peut etre vous paraitre conne, mais....", les gens vont sourire mais comprendre aussi que ta caboche fonctionne et à force ils te prendront au serieux et pour les imbécilies que tu ferais c***, et bien tu leur aurais fais comprendre que tu le sais et que tu les emm*** mais tu assumes..... :rolleyes:

et puis si tu sors de ton stage j'en déduis que tu seras stagiaire, alors un truc comme la directrice va t'évalué, demande lui dés la journée de prépa de quelle manière va se passer l'évaluation et l'aide qu'elle t'apportera. Il ne faut pas que l'évaluation tombe comme un couperet à la fin de ton mois.... (j'sais pas si j'suis claire là :blink: ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

si ta question est "peut-on préparer une journée sans thème" la réponse est claire: OUI!!!!!!!!!!

Les thèmes sont la pour donner un lien et une continuité dans tes activités mais ils ne sont en aucuns cas obligatoires!!!

Ne t'inquiete pas, si tu es stagière, les autres anim' et la directrice vont t'encadrer et t'aider et pas t'enfoncer!!!

Tu peut faire une continuité dans les activités sans qu'il y ai de thème. Tu peux par exemple faire faire aux petits des tabliers en sac poubelle (trous pour les bras et la tête) pour préparer une autre activité salissante qui nessessite des tabliers.

Je pense que ta directrice veut voir si tu as des idées, dans quoi tu te sens le plus à l'aise et si tu es capable d'adapter tes activitées pour qu'elles rentrent dans un seul projet.

Ne te stresse pas, je suis sure que tout se passera bien.

Tiens nous au courant de ta réunion et n'hésite pas si tu as d'autre questions

Bisou :D

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loo

:D merci Karenn et merci Marie !!

en fait, j'ai mon stage pratique validé mais, j'ai travaillé dans 1 centre en tant qu'animatrice vraiment puisk j'ai été reprise ap mon stage pratik dans le même centre ( je sais pas c'est pas trés francais.. )

mais qd j'y est travaillé en tant qu'animatrice confirmée, ca c mal passé pc que j'ai travaillé avec des animateurs différents sur les 2 semaines ( absents aux réunions .. ) et on a rien fait de bien :( : le directeur nous a pas passé le projet péda et les animateurs expérimenT avec qui j'ai travaillé m'ont dgouT de l'animation, Ils arrivaient le mat1 et annulaient toutes leurs activités au dernier moment pc ils voulaient préparer 1 jeu donc le reste de l'équipe se retrouvait déborder et nos activité préparés n'étaient plus toujours agréable autant pour les enfants que les animateurs... et ils étaient trés personnels , ces animateurs, jamais un coup de main, une remarque positive ou non ( pc on progresse par les autres qui nous permettent par leurs regards extérieurs de nous dire ce qui va ou pas ) bref super ! :(

je sais pas, mais, de préparer un jeu sur un tps d'activité comme ca bon je suis pas pour ( je pense que ca se travaille ché soi ca fait parti du boulo d'anim et surtt on y a réfléchi avant pendant les réunions ou alors on en parle à l'équipe avant ... ) mais on annule pas tout alors que le planning est prêt et on laisse pas ces collègues comme ca surtt quand sur les 4 animateurs restants les 3 sont stagiaires ..

donc je garde une trés mauvaise expérience en tant que vraie animatrice ( + stagiaire ) et c'est pour ca que je suis perdue parce que je pensais que travailler dans l'animation c'était sur une passion ( pour tous ! ! ) mais je pensais que c'était un vrai travail d'équipe sur le fond et non un travail perso pc que si les anim travaillent comme ca les enfants le ressentent .. et on fait rien de bien !

je voulais pas en parler j'ai di ce que j'avais sur le coeur je comprends pas trop c'est pour ca que je veux pas que ca recommence mais je crois que le centre ou je vais travailler est vraiment mieux et je l'espère pc j'ai failli tout plaquer tellement j'étais décue...

donc en fait je sais pas ce qu'est un réel projet d'animation, une vraie équipe et de vraies réunions.. maintenant je sais ce qu'est le projet d'animation merci Karenn!!! merci Marie !!!!

et pis je suis triste parce que faire regarder la tv à des enfants je trouve ca vraiment pas pédagogique et c'est ce que j'ai appris en stage..enfin voilà ma triste histoire .. jappréhende le nouvo centre mais je travaille 2ssus bcp parce que je crois en autre chose !

alors merci à vous deux et continuez de nous aider !! c'est génial ! si j'ai dotre ? j'hésiterais pas et pis voilà . merci encore et youpi vive l'animation ! :D LOO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Les animateurs dont tu parles avaient tort. Quand on veut improviser quelquechose, on voit si c'est possible, on en parle avec tout le monde. Y'en a toujours pour ne pas agir intelligement quelquefois mais alors il faut faire entendre les voix "contre" (lors des réunions ou avec le directeur seul, qui ne voit pas forcément tout de suite les problèmes dans l'équipe mais qui aura certainement à coeur de les régler)

Travailler dans l'animation n'est pas une passion pour tous, mais si tu sais pourquoi tu aimes ça, alors ça te donne des idées à défendre lors des réunions ou des préparations diverses.

Sinon pour les termes spécifiques au métier (genre "projet d'animation") moi j'aime pas ça. <_< Quand ça te semble flou, n'hésite pas à demander confirmation avec des mots plus courants. Il n'y a que les habitués qui connaissent le sens exact des expressions en question, et ils ne sont pas si courants que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les habitués qui connaissent le sens exact des expressions en question, et ils ne sont pas si courants que ça.

tu sais jean je ne sais même pas si les "habitués" comme tu les appeles mettent les mêmes choses derrrères les mêmes mots..... ;) :lol:

on est pas dans la m********

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

tu n'a pas de chance d'être tombée sur une équipe aussi nulle!!!!!!!!

Si tu en as gros sur le coeur, il y a "le défouloir": c'est fait pour ça!

Raconte ton expérience

Sinon, n'hésite pas à dire clairement quand tu n'est pas d'accord, à poser des question et à insister pour que les activités que tu as préparer soit mise place. C'est pas parce qu'on est des toutes jeunettes dans l'anim' qu'on doit se faire prdre pour des c.....!!!!

On vaut aussi bien qu'une autre et parfois même plus!!!!!!!!!

Bonne chance pour cet été et tiens nous au courant de ta réunion

Bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut loo,

Comme le dit Marie, ne te fixe pas de barrière par rapport à l'expérience des autres anims. Quand je recrute mes anims, mis à part 1 ancien anim de secours qui me sert de pilier en cas de pépin, toute mon équipe est renouvellée et je prens le maximum de stagiaires (50% de l'équipe avec les nouveaux textes...) Il y a bien plus de vie quand on cherche à découvrir que lorsqu'on croit tout savoir...

Bons séjours cet été si tu en fait... tiu tombera sur mieux, c'est sûr... et n'hésite pas à sélectionner, aujourd'hui, il y a plus de postes que d'animateurs disponibles au niveau national...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant