Invité PHIL

[Nature] Animation Nature

Recommended Posts

Invité PHIL

Salut je vais travailler cet été en Cvl avec des 4-8 ans et j'aimerai avoir des idées d'animation sur le theme de la Nature.

Aidez-moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as de la chance de travailler sur le thème de la nature, tu va pouvoir sensibiliser les petits à l'environnement. On compte sur toi pour bien éduquer les futurs pollueurs pour qu'ils n'en deviennent pas!!!!!

Questions activités, tu faire un jeu sur les plantes. Tu fait un herbier géant avec des plantes typique de l'endroit ou tu es avec leur nom (un minimum de recherche s'impose mais ça ne fait pas de mal!!!)

et les petit doivent reconposer l'herbier par equipe en retrouvant les plantes.

Tu as aussi un max d'activité manuelle avec des matériaux naturels comme les cadres avec des plantes, des petits cailloux, ...

Pourquoi ne pas leurs faire faire des dessins en 3d avec tous ce qu'ils ont pu trouver en balade avant.

Tu peux aussi faire un jeu basé sur les traces d'animaux, je pense qu'ils adorent.

Pour avoir de l'expérience avec des petits de cette tranche d'age, je peux te dire qu'ils sont trés intérressés par la nature et les plantes.

Eclate toi avec des balades, fait leur découvrir la nature, la verdure, les plantes.

N'oublie pas les animaux. Si tu peux leur faire visiter une ferme...

Et pourquoi pas activités cuisine avec au menu une tarte aux fraises?

Bonne chance à toi et tiens nous au courant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Hah le bon thème! :D

C'est tellement large qu'on peut s'en servir pour se demander à quoi sert le thème?

Si on remet pas en doute son existence, alors de quelle façon inclure le thème dans les activités?

-les activités permettent de faire découvrir la nature (alors, ça c'est très tendance, ça a de quoi plaire à tout le monde lol) : des activités pour savoir ce que c'est que les végétaux qui nous entourent, comment ça pousse, comment ça s'appelle. Des activités pour savoir ce que sont les animaux qui nous entourent, où ils vivent, qu'est-ce qu'ils mangent... Et des activités sur tout ce qui est naturel et pas vivant, ça fait un paquet de trucs à découvrir! :D

-les activités se basent sur la nature : utilisation d'objets naturels, promenade dans la nature, activités dans la nature, sur terre ou à la plage, dans l'eau...

-les activités contiennent un lien quelconque avec la nature : on fabrique des cerf-volants, des poissons avec des pompons...

En croisant ça avec une grille dans le genre :

-activités de fabrication

-activités de découverte

-jeux, grands jeux

-activités de création

-activités picturales

...

il doit y avoir moyen de trouver plein de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vouloir lancer de polémique, je ne comprend pas trop le lien entre pompon et poisson... si ce n'est la rime... a moins que ce ne soit pompons en laine, laine de mouton, mouton des un pré, pré où pousse l'herbe, herbe pousse grace à l'eau, l'eau où vit le poisson... ouaich...

et si on organisait un minicamp pour la découvrir cette nature... en vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Ah ben y'a eu une réaction, quand même! :D

Je me demandais, parce que j'avais fait un peu exprès de mettre tout ça. C'est pas que je traverse une période "les thèmes c'est nul" mais quand même je trouve que c'est tellement bateau comme truc...

En fait, franchement, le poisson c'est un truc naturel, bon ben la chose c'est qu'on fabrique un poisson. On s'en moque de comment, la laine n'est pas naturelle. Mais j'avais classé ça dans "activités ayant un lien quelconque avec la nature". On n'utilise pas la nature pour fabriquer, et la réalisation n'utilise pas la nature pour fonctionner.

Mais dans tous les centres où tu as pu voir le thème "nature", n'as tu jamais vu des "fresques nature" des grandes peintures représentant un fond marin ou une forêt, peu importe. C'est pas plus naturel que le poisson fait dans un pompon. (j'avais pris cette activité au pif) Ca serait donc plus lié avec le thème de faire un gateau ou une tarte (on utilise des ingrédients naturels), ou de faire des réalisations en argile? Je ne sais pas.

Il faut peut-être livrer le projet pédagogique avec le thème? histoire de souligner si par exemple on veut faire découvrir la nature aux enfants. Mais encore "faire découvrir la nature" c'est soit vague, soit trop ambitieux pour un cvl et on risque aussi de se retrouver avec des activités trop "educatives".

Un minicamp c'est certain c'est presque idéal, si on part en effectif réduit et qu'on prend son temps. On peut voir les trucs classiques en allant chercher dans les marais mais on peut aussi écouter les oiseaux ou rencontrer les lucioles ou les hérissons à la tombée de la nuit. C'est un moment rigolo parce que on peut y rencontrer des animaux qu'on voit plus difficilement pendant la journée. Et on peut jouer avec les plantes, à condition d'avoir un spécialiste.

Mais le projet péda peut aussi orienter le thème nature vers une sensibilisation à but écologique. On ne dit pas au enfants "protégez la nature" mais on les fait vivre dans tout ce qu'elle a de bénéfique. Il y a beaucoup d'activités de plein air à faire par exemple, ou activités nautiques. Enfin je dis ça moi mais j'en sais rien, ça dépend de la tournure du projet quoi.

En tous cas je trouve tout ça très ambitieux tout de même, et puis pour apprendre les choses en profondeur aux enfants, il y a l'école. Dans un centre où on va s'amuser à construire un abri pour les oiseaux avec un peu de grain et d'eau, c'est marrant, mais les enfants apprennent moins de choses (en théorie) que quand ils font ça à l'école. Je ne rejette pas pour autant l'idée d'apprendre quelquechose aux enfants dans les centres, mais soyons honnêtes : il n'y a pas de programme imposé par le gouvernement. Le "tout pédagogique" en ce qui me concerne je pense que c'est beaucoup à la mode, que chaque activité que fait l'enfant devrait contenir un apprentissage évident, et même leurs jeux sont contaminés. Maintenant l'enfant je joue plus à "un jeu" mais "un jeu qui développe telle aptitude chez lui".

Pourtant, n'importe quel jeu permet un apprentissage, aussi minime soit-il, n'importe quelle activité aussi d'ailleurs, l'important étant de savoir quels sont ces apprentissages pour ne pas les rompre en faisant des remarques idiotes aux enfants.

Haaalala. (je divague, non?)

Ensuite dans les centres, on se dit que finalement il nous reste l'éducatif. Alors on contacte les écoles et collèges pour bosser sur les contrats éducatifs locaux et on se fait envoyer promener...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité benaouda

salut moi je te consseille de faire une activité decouverte avec etude des insecte sa les interesse toujour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut benaouda,

Je pense que tu n'as pas vu que le post date de 2003 donc je crois que Phil a dû trouver des activités pour le cvl :bigemo_harabe_net-134:

loooooooooooooooooooooooool je kiffe !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une idée originale et que j'ai testé depuis peu.

tu te balldes avec les enfants.Ils ont a la main un petit pochon(style sac a congélation)et lors de la ballade ils doivent ramasser un maximum de fleurs de plus de couleurs différentes.une fois arréter fais leur dessiner au crayon a papier ce qu'ils voient(patrimoine,paysage,personne,etc...).une fois leur dessins terminer dis leur de colorier avec les fleurs.effets assurer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste une petite précision à propos de cette discussion:

j'ai lu à 2/3 reprises la recommandation de cueillir des fleurs pour certaines activités : évitez justement de le faire !

ces activités ont aussi pour but l'éducation à l'environnement, au lieu des cueillir les fleurs, les faire dessiner ou simplement observer, avec une loupe pourquoi pas, c'est bien mieux.

On peut souvent penser que vu le nb de fleur, c'est pas grave, mais, suivant les périodes de l'année, certains espaces naturels peuvent être très fréquentés. Autant éviter de donner un mauvais exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hello

dans ce cas là au lieu de récupérer des fleurs... récupérer tout les éléments pas naturel que vous trouvez, le but est de ramasser des déchets pas trop crado mais colorés pour faire ensuite fresque ou tableau paysage... etc.

vilou les ptites zidées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SAVE EARTH

Bonjour,

moi j'ai testé plusieurs fois le land'art avec découverte des arbres..

C'est vraiment sympathique il faut juste trouver un coin vraiment sympa pour faire le land'art (de préférence en forêt).

Je l'ai fait avec des enfants de 5-8 ans et ça marche vraiment bien.

Parler également du rôle de la forêt, des animaux.

Voila voila :bigemo_harabe_net-64:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LeSim

Salut à tous.

Je dois animer une exposition de Pascal Cribier qui un grand architecte-paysagiste...la pression quoi...

Le thème de l'expo c'est les plantes d'embellissement introduites dans nos jardins, qui se sont échappées et que l'on peut retrouver un peut partout(type la renouée du japon...), dans les villes, les rues, les banlieus, les campagnes...

Auriez vous des idées qui vous viennent à l'esprit? je suis friand...

Sinon que pensez vous de mon idées? : faire un éspèce de rallye plante durant lequel il faudrait suivre un itinéraire ou il faudrais retrouver des plantes préalablement identifiées pendant l'expo.

Merci d'avance...

l'expo à lieu en juin, juillet, elle débute avec le festival cinéfeuille à gallac (81), tout début juin. Vous étes tous conviés amis de la nature et des jardins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cecile62218

bonjour je me presente je suis animatrice et mon theme et la nature et la protetion de l'environnement je voudrais savoir si vous pouvais me donner un peu de piste pour un grand jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cecile62218

bonjour je me presente je suis animatrice et mon theme et la nature et la protetion de l'environnement je voudrais savoir si vous pouvais me donner un peu de piste pour un grand jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cecile

bonjour je me presente je suis animatrice et mon theme et la nature et la protetion de l'environnement je voudrais savoir si vous pouvais me donner un peu de piste pour un grand jeu la tranche est 6 a 9ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Netherounette

Un peu tard ... Mais je suis à la recherche d'un grand jeu également sur le theme de l'environnement au sens écologique (pollution/ tri / protection de l'environnement...). Merci de votre aide :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sousou

bonjour, je dois travailler, au centre de loisir;pour les 3/6ans(maternelle), j ai pour theme: la nature, pour les 3 prochains mois(avril, mai, juin)

je n ai pas d idees, si vous en avez, merci de m aider, je dois rendre mon planing, ds quelques jours.

soussou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'idée pour animer sur le thème de la nature?? Au printemps?? Avec des 3-6??

Désolé mais je sais pas si on va pouvoir faire quelque chose. :idiot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pierrick

Salut !

Cela depend si tu peux approcher des cours d'eau ou non. Tu peux réalisé une animation nature sur la pollution des cours d'eau. Une sorte de petit IBGN simplifié dans lequel tu place quelques notions pas trop compliquée. En gros, ton public est jeune, tu axes donc ton anim sur de la pêche, plus de "pratique".

Je te conseil d'organiser comme ceci :

- une partie "peche" ou les enfants récoltent les micro-invertébrés avec une petite épuisette d'aquarium (organise pour qu'ils aient une épuisette pour deux ! )

- une partie observation. ( moi j'avais réalisé un petit tableaux avec des photos d'insectes et des cases. Si ils les voyaient, ils les cochaient)

- une partie "recap" ou tu lis un texte et tu essaie de leur faire dire des mots simple concernant ton IBGN : qualité d'eau, pollution, insectes ....

Enfin voila, c'est une animation que j'ai réalisé avec un public de 5-8 ans ! ça c'est déroulé parfaitement, les enfants étaient super content !!!

Ca c'est pour si tu as la chance d'avoir de l'au pas loin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lorène Aubry
Le 14/10/2009 à 14:51, Invité SAVE EARTH a dit :

Bonjour,

moi j'ai testé plusieurs fois le land'art avec découverte des arbres..

C'est vraiment sympathique il faut juste trouver un coin vraiment sympa pour faire le land'art (de préférence en forêt).

Je l'ai fait avec des enfants de 5-8 ans et ça marche vraiment bien.

Parler également du rôle de la forêt, des animaux.

Voila voila :bigemo_harabe_net-64:

Bonjour, 

Je suis très intéressée par ton idée de Land Art en forêt, mais tu fais ça comment? Avec des branches, feuilles etc? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J 'ai déja mis en place un atelier Land'art avec des enfants de 3 à11 ans (et oui petit centre de loisirs, peu d'enfants alors on mélange ce petit monde et on propose des activités qui conviennent à tous).Dans un premier temps, il faut voir quels objectifs vous souhaitez mettre dans cette activité. Pour notre part nous avions souhaité travailler autour de 3 objectifs : faire découvrir un nouvel environnement et le respecter. (on ne marche pas partout, on ramasse on ne cueille pas....).etre solidaire ( équipes mixtes de grands et de petits). Développer la créativité. J'en conviens que ces  objectifs sont bateau mais si vous avez proposé cette activité avec d'autres objectifs je veux bien les connaitre histoire de me renouveler cette année).

Donc pour l'activité nous avons fait réaliser des petits paniers en papier puis nous avons donné les consignes (on ne cueille pas on ramasse uniquement ce qui est tombé ) et nous sommes partis à la recherche de fleurs cailloux brindilles ..... chaque équipe ( car nous avions fait des équipes) a rassemblé son butin puis au top départ les équipes ont réalisé leurs dessins. au sol avec toutes les petites choses trouvées ils ont réalisé des personnages ou des animaux. Nous les avons photographié pour les exposer la semaine suivante.  

Voila comme nous avions fait notre activité land'art.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement