tonia-tong

A La Recherche De Films Sur L'animation

Recommended Posts

salut les gens! :D

bon, voilà, je recherche des films (K7 ou DVD)sur l'animation au sens large: ça peut-être un documentaire, un film à vocation de formation, un court métrage, une émission, un téléfilm,.... je sais qu'il y en a peu donc je prend tout.

j'attends de vous tous un max d'infos: titre, de quoi ça parle et si possible les références pour pouvoir me procurer ces films.

je vous laisse chercher dans vos archives oubien questionner vos neurones car je m'absente pendant une semaine( stage bafa ) mais je reviens début avril. j'espère que d'ici là, j'aurais quelques réponses.

merci.

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tonia-tong,

Je pense qu'il y a pas mal de films et téléfimls relatifs au Centre de Vacances :

-Le série de France 2 : « Les Monos » (Production Gétévé): 2 éducateurs avec des jeunes de ZEP

-Scout toujours avec Gérard Jugnot cf Fiche allociné

voilà :tv:

Bon WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sonia,

Une bonne astuce pour trouver des références est de te renseigner auprès des CRDP : même si leur boulot, c’est surtout des ressources sur l’enseignement, il arrive qu’ils aient des docs intéressants sur l’animation.

De ce que je me souviens :

- La classe de neige, de Claude Miller (1998). Le film ne traite pas directement de l’animation, mais ça peut être un point de départ pour une réflexion (tout dépend l’utilisation que tu comptes en faire). Si ça t’intéresses, j’ai la K7 chez moi, je peux te l’envoyer (épuisé dans le commerce).

- Une série documentaire sur les grands pédagogues du siècle dernier (Freinet, Korczak, Montessori, etc). J'ai oublié le nom précis, ça avait été diffusé sur La Cinquième à l’époque, puis édité en cassettes. Chaque pédagogue a droit à un portrait d’environ ¼ d’heure. Plutôt intéressant, surtout dans le cadre d’une formation pro. Je te renvoie aux CRDP qui doivent sûrement avoir ces cassettes (sinon, j’ai possibilité de te faire une copie). Pour info, le tout a été fait sous la direction de Philippe Meirieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques films IFOREP

Le CVL vu par ses acteurs (1999)

Quatre chroniques d'un centre de vacances et de loisirs (1997)

Voir la liste

AnimNet.com proposera dans quelques temps une banque de reportages TV sur l'animation. La programmation est en cours. Si tu peux avoir besoin de ces reportages, contacte-moi, je t'indiquerai comment les récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le bébé est une personne" (même si ça a un peu viellit)

"Une journée en CVL" (Jean Jacques Poncelet)

Pour analyser les processus du jeu "la vie est belle"

... tu veux axer sur quoi? racontes nous en un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

merci pour ces quelques infos déjà et désolée de répondre si tard.

en fait, je cherche des docs permettant d'avoir un aperçu de l'animation au sens large; c'est-à-dire les activités bien sur mais aussi la vie quotidienne.

l'idéal serait de trouver des docs sur un centre de loisirs ou une colo (les deux étant mieux pour faire des comparaisons de focntionnement) qui montrerait ce qui se passe au fur et à mesure des journées (le le matin, le p'tit déj, les sensi, les activités, la prépa du repas, le repas, le temps calme,... etc...etc..). voir le travail des anim', la relation avec les enfants et les parents, le rôle éducatif de l'équipe, les réunions d'équipe du soir aussi pourquoi pas,...

j'aimerais pouvoir utiliser un tel doc auprès de mes anim' pour discuter de nos pratiques mais aussi et surtout sur des stages bafa (se visionner une K7 en soirée et discuter dessus après). Donc, il faut qu'il y ait matière à discussion , à débat.

après, en soi, toutes les idées de films sont bonnes à prendre, à moi de faire du repérage au départ.

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir aussi La Colo, documentaire de Françoise Davisse et François Landesman, diffusé sur Canal+ le 13 juillet 1996 (oui, c'est plus très frais...), produit par Point du Jour. Ci-dessous le scan d'un article de Télérama sur ce documentaire.

J'ai la cassette du docu, possibilité de la copier ou de la mettre sur DVD pour les personnes intéressées. Contactez-moi en MP.

Edit : le documentaire sera disponible prochainement dans la banque de reportages d'AnimNet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut :)

Olivier, je suppose que tu es une personne fort occupée mais elle en est où ta banque de reportages ?? :D

Elle sera dispo à la fin du mois de mai.

J'ai, pour le moment, 26 reportages à mettre en ligne.

Si vous en avez, n'hésitez pas à me contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a pris un peu de retard car j'ai passé beaucoup de temps à régler les problèmes de spams sur les différentes parties du site. Il m'a fallu aussi régler un problème de vol de notre canal de tchat. Bref, tout est revenu à la normale mais ce fut un dur labeur :weight_lift:

Donc j'ai actuellement un site à livrer puis je me remets au travail sur les nouveautés d'AnimNet.com v5 qui ne devraient pas se limiter à la banque de vidéos :shutup2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus récent (sortie ciné cet été), un film sur une colo : "Nos jours heureux"

Mais si certaines choses sont "un peu" exagérées ily a, je pense, une idée de fond de la colo qui peut être pas mal (sur d'autres point)

Mais c'est quand même un film comique avant tout... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quelques ajouts à la liste de films :

"Les joyeuses colonies de vacances", de Michel Gérard (1979)

Le film a été descendu par la critique à sa sortie. C'est une sorte de "Nos jours heureux" avant l'heure, avec notamment des histoires de coeur entre anims ! Introuvable en France, je l'ai commandé en import aux Etats-Unis (pas encore reçu !).

"Préparez vos mouchoirs", de Bertrand Blier (1978)

Une histoire d'amour entre trois adultes, envoyés comme moniteurs en colonie de vacances. La femme du trio, Solange, y fait la rencontre de Christian, un surdoué de 13 ans qui ne la laisse pas insensible. La colo ne constitue pas le cadre principal du film mais de nombreuses scènes y sont tournées.

Antoine chef de bande, d'André Turbat (1948)

Ce film retrace la vie d'une patrouille de scouts orléanais. Il a été tourné avec des acteurs non professionnels, issus du mouvement scout. En noir et blanc. Epuisé en France mais trouvable en DVD zone 1 aux Etats-Unis.

Par ailleurs, dans le cadre d'un projet plus vaste d'archivage de documents traitant des colonies de vacances (films, documentaires, photos, etc) et dans lequel pourrait être fondu l'album "Rétro colo", je suis en train de rassembler des films amateurs anciens. Il y a dedans quelques perles qui montrent le déroulement d'une journée en colo dans les années 50. Ce sont des films tournés en 16mm que je compte numériser prochainement, avant de les rendre disponibles sur Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre ajout à la liste de films traitant des colonies de vacances :

Le Petit Bougnat, de Bernard Toublan-Michel (1969)

Bougnat, surnommé ainsi car il vient de Clermont-Ferrand, vit à Sarcelles et rêve de partir en colonie de vacances. Mais le jour du départ, il s'aperçoit que sa mère a oublié de l'inscrire et désespéré, cherche un moyen de s'intégrer au groupe. En revanche, Rose refuse de rejoindre les autres gosses, fugue et se réfugie sur un toit avant d'être mise dans le car. Bougnat trouve un subterfuge : il change de nom, saute dans un train, se fait passer pour un enfant perdu et se fait ramener à la colonie... Dispo en DVD zone 2 (l'occasion également de voir les débuts d'Isabelle Adjani au cinéma !)

MODERATION
Film ajouté à la banque de média. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi "la meilleure façon de marcher" et "les aiguilles rouges" mais je crois qu'on en parle sur un autre topic.

En 1981, Serge Moati a réalisé un téléfilm intitulé "T'es grand et puis t'oublies". Ce téléfilm aborde le problème des orphelins. L'histoire se déroule dans une colo des années 60, sur fond de Tour de France et d'amourettes entre enfants. Les acteurs enfants y sont très convaincants et l'histoire est assez émouvante. C'est un enfant orphelin qui ne veut pas que sa situation soit connue des autres enfants. Il s'invente donc un père imaginaire qui est Raymond Poulidor.

J'aimerais beaucoup retrouver ce film en DVD ou en VHS. Je ne sais pas trop où je pourrais le retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup retrouver ce film en DVD ou en VHS. Je ne sais pas trop où je pourrais le retrouver.

Ca risque d'être difficile, car les téléfilms sont très rarement distribués en DVD ou VHS. Pour espérer le voir, il te reste le hasard des rediffusions sur les chaînes du câble ou du satellite, ou bien le militantisme de quelques passionnés qui vendent, sous le manteau, des DVD jamais sortis dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.