Aurore57

Demander Le Silence Aux Enfants...

Recommended Posts

Salut à tous! :bye:

Suite à ma classe cirque :clown: , j'ai de nouveau un ptit souci et j'ai besoin de vos conseils..

Comment faîtes vous pour obtenir le silence quand qqn veut parler ou encore à table pour qu'il y ait moins de bruit.

En colo de plusieurs semaines, lorsque, nous, anim' voulons parler, on se place devant les enfants, on leur dit qu'on voudrait parler, s'il y a trop de bruit, on reste devant jusqu'à que l'on puisse nous entendre, à force ils savent qu'ils doivent se taire.

Durant ma classe cirque, c'était très compliqué....pas moyen d'obtenir le silence..certains anim étaient obligeaient de hausser le ton.... :trompette:

De même, à table, en colo, je passe à toutes les tables en disant, svp, ca serait possible qu'on mange dans le calme...

Que faîtes vous dans ces cas la????? :idee:

Merci beaucoup!!!

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tristan (Invité)

Salut,

il y a une methode simple et efficace. je gere une colo de 130 gamins tout l'été et je te jure que ça marche (sinon je serai surement déjà mort) :

c'est un systéme à instaurer dés le début : quand tu veux le silence, tu leve le bras. Les enfants qui te vois se taise et leve le bras à leur tour. Au fur et a mesure, tu obtiens un silence religieux sans pousser le moindre cri.

j'espere que ça t'aidera

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique du bras , personnellment je la déteste. Je suis plutôt comme toi Aurore , du genre à trouver toutes les techniques qui servent à ne pas crier.

De toute façon en général le bruit vient de quelques uns qu'ils suffit d'isoler. Ensuite le silence ne se demande pas seuls , si un anim a besion de silence pour une explication ou autres c'est tout les anims qui doivent l'aider, ainsi sur un repas par exemple ou le bruit devient vite insupportable , si un anim en a marre du bruit je préfère qu'il aille voir chacun des anims ( un anim par table) et qu'il lui demande calmement de calmer sa table. Je déteste les anims qui se croient malin de pousser une grosse gueulante tout seul au milieu de la cantine. Ce qui m'énerve la dedans c'est que quand je suis à une table paisible ou l'on passe un bon moment je vois pas pourquoi il devrait se prendre une gueulante en pleine face. En plus de ça il arrive bien souvent que ces anims sont des anims creuvés qui deviennent irritables ( les mêmes qui vont de chambrer parce que tu te couche à 2h du mat et eux à 4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins clément!! :D

la technique du bras un directeur tenait absolument a la mettre en place dans sa colo et franchement je n'en suis pas convaincu je trouve que ca fait un peu "secte" genre tout le monde le bras en l'air!!

Sinon un principe de base qui me semble important c'est pourquoi crier (c'est plus souvent geuler d'ailleurs :D ) pour obtenir le silence!!en effet cela rejoint le principe de celui qui geulera le plus fort gagnera :blink: !!!et puis les repas sont generalement des moment conviviaux ou il y a une bonne ambiance, un moment d'echange entre les enfants eux-mêmes mais aussi avec les anim' donc celui qui arrive en criant pour obtenir le silence perso sa m'enerve plus qu'autre chose......

Ce que nous avions mis en place a plusieurs reprises c'etait le systeme suivant:

l'anim qui devait prendre la parole se levait et disait a voie normale "allo-allo" aux enfants de repondre "allo-allo" sans crier surtout (enfin on ne fesait pas sa au moment des repas :D )

Sinon l'anim commence a parler normallement si il y a trop de bruit il s'arrete et attend le silence, et ne recommence qu'au moment où les enfants se taisent! generalement c'est assez rapide car tous les anim' a chaque table font le silence a leur table......

Je pense que quand une table fait trop de bruit l'anim' s'en rend generalement compte lui-meme et calme les loulou de lui meme sinon il n'y a rien de mechant a venir le voir pour lui demander gentillement de calmer un peus a table :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses!

Nous sommes tous d'accord sur le fait que crier pour obtenir le silence est un peu paradoxal.

Pour moi, les systèmes : "je lève le bras" ou "allo allo" sont quasiment les mêmes...Ces systèmes permettent aux anims de moins se bouger...J'entends par là qu'il est plus facile de lever un bras que d'aller voir chaque enfant ou groupe d'enfants afin de lui dire : "y a untel qui veut parler..."

en tout cas merci davoir répondu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la technique beaucoup plus fun du Chihuahua !!

L'anim crie "paaa pa pa pa !" et les enfants finissent par "Chihuahua !". Et bien sur, on a convenu avec eux, dès le 1er jour, que le chihuahua devait être suivi d'un silence profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la technique beaucoup plus fun du Chihuahua !!

L'anim crie "paaa pa pa pa !" et les enfants finissent par "Chihuahua !". Et bien sur, on a convenu avec eux, dès le 1er jour, que le chihuahua devait être suivi d'un silence profond...

Ca revient à un roi du silence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... enfin même si c'est pour avoir le silence après, il s'agit pour l'anim de brailler plus fort que le bordel ambiant pour se faire entendre.... Qu'il dise chihuahua, papa ou fermez là... a part les mots, y'a quand même pas grand chose qui change...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JC DUS

La bonne vieille technique de la carotte... Je m'explique

Bordel dans la cantine: 1° avertissement

Re bordel dans la cantine: 2° avertissement

RE RE bordel: 5 min en moins sur la veillée du soir, et ceci progressivement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... enfin même si c'est pour avoir le silence après, il s'agit pour l'anim de brailler plus fort que le bordel ambiant pour se faire entendre.... Qu'il dise chihuahua, papa ou fermez là... a part les mots, y'a quand même pas grand chose qui change...

Il y a quand même une certaine différence entre crier chihuahua ou fermez la... le fond reste le même mais la forme joue beaucoup dans ces circonstances... enfin bref, de toute façon, il n'y a pas de recette universelle et il faut savoir s'adapter à la situation et surtout aux enfants concernés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne vieille technique de la carotte... Je m'explique

Bordel dans la cantine: 1° avertissement

Re bordel dans la cantine: 2° avertissement

RE RE bordel: 5 min en moins sur la veillée du soir, et ceci progressivement!

:blink: C'est une blague? allez pitié... c'en est une...

selon la faible probabilité où ça n'en serait pas, , JC DUSS , peux tu expliquer le lien qu'il y a entre le bruit a table et la veillée.... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JC DUSS , peux tu expliquer le lien qu'il y a entre le bruit a table et la veillée.... :blink:

Justement, il n'y en à aucune !

Celon moi ces méthodes sont d'un autre temps, il ne faut pas oublier quel'enfant sont en colo ou en centre pour s'amuser, pour leur vacances. Ce genre de systeme risque de leur rapelé de mauvaise souvenir de l'école qui pour certain représente une sorte de "prison".

En plus, meme s'il ne sont pas capable d'exprimer clairement se qu'ils ressentent dans de tels situation il est aisé de percevoir un sentiment de frustration et d'injustice !

Aussi je doute que la "terreur" soit le meilleur moyen de se faire respecté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul fait qu'il y ait des enfants qui payent pour d'autres suffit à bannir cette méthode, source d'injustice... et comme vous le savez, personne n'accepte l'injustice et encore moins les enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais donner mes techniques à mon tour, en précisant que je ne demande le silence absolu que si ce que e vais dire est important (expliquer l'activté, une info capitale,..), c'est peut-etre idiot mais demander le silence longtemps bcp le font et quand on voit qu'un groupe d'adulte n'y arrive pas.... on imagne avec des enfants!!!!!

je fais des jeux de rythmes: je tape dans les mains , sur mes genoux .... (jusqu'a 12ans on peut le faire facilement: et je vous l'assure, en tant qu'instit j'ai le silence de CM2 comme ça). Les plus petits font en même temps (et puis on finit pas des gestes de plus en plus lent pour arriver au calme et au silence, on peut finir par des moulins, des claquements de doigt), les plus grands, ils refont après nous. Je précise je ne dis rien: je commence mes gestes, et petit à petits tous font comme moi....

sinon: je dis a mon groupe que ce que je vais dire c'est important en les regardant (bien sur il faut que ce que dise le soit!!!!!!!! et apres ils sauront qd quand je demande le silence c'est une info importante) je sais ca paraît idiot , mais essayez vous verrez. Et il faut y croire!!!! (c'est une formatrice prof qui m'en a parlé, on s'est même entrainé à dire la phrase: ceci est important :D )

je module ma voix : parle tout doucement même s'il y a chahut (je le fais quand je dis aux enfants de sortuir par exemple et surtout quand j'ai demandé le silence et que certains n'ont pas écouté) et là seuls les enfants qui m'ont entendu font ce ue j'ai demandé...ainsi les autres comprennent que ce que je dis c'est important....

avec les petits chanter, beaucoup de jeux de geste (quand ils font des gestes les petits ne parlent pas!!!), c'est ludique .... doigt sur la bouche aussi (comme les indiens, ne pas hésiter à créer une histoire: on va marcher comme les indiens sur la pointe des pieds et en silence pour ne pas se faire remarquer.... les 3-6 ans aiment!!!!!)

sinon des fois je m'assois , je ne dis rien ou je reste debout en position d'attente et le silence vint au bout d'un moment.... avec toute tranche d'âge ça! (et il faut attendre plus que 5secondes c'est sûr)

a chaque fois le silence que je veux doit etre total (car il est court, je dis essentiel et voila), mais c'est a faon de fonctionner (pour être crédible)

voilà ce sont des trucs

je ne crie pas, ma voix est mon instrument de travail: je la préserve!!!!, plus on parle fort, plus les enfants parleront forts ... bien sur je peux m'enerver c'est sur!!!mais on n'est pas obligé de crier, le point des mots est là.

Voilà des trucs je suis sûr qu'il y en a plein!!! :blushing:

biz

céline :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les autres sujets où on parle de ce fameux "bruit à table" on ajoute le point important de l'aménagement, les meubles, l'espace entre les tables, la quantité de personnes concentrées en un endroit...

Est-ce qu'on n'est pas un peu égoïstes à exiger le calme? Les enfants ne font pas forcément attention à la douleur qu'on perçoit dans les oreilles quand le volume est trop fort, ça on peut leur apprendre, j'imagine. Bon mais si ils ne font pas un bazar excessif, ils ont le droit de parler aussi, rire, même fort, non?

Je crois qu'avant le repas, on peut prévenir les enfants que le repas en collectivité c'est un moment où il faut faire attention au bruit. Et à table on discute, on se marre, mais il faut que tout le monde s'entende, sinon ça devient nécessaire de baisser d'un ton.

Je raconte ça en étant persuadé que les cantines restent trop souvent des cantines, des usines à manger vite, et pas un lieu de plaisir. Ce n'est pas aménagé comme ça. Il n'y a pas que les repas. Je crois que personne d'entre nous n'imaginerait une telle concentration de gens dans une autre situation d'animation. Vous avez l'habitude de faire des animations à cent dans une pièce de 50m² ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les autres sujets où on parle de ce fameux "bruit à table" on ajoute le point important de l'aménagement, les meubles, l'espace entre les tables, la quantité de personnes concentrées en un endroit...

Est-ce qu'on n'est pas un peu égoïstes à exiger le calme? Les enfants ne font pas forcément attention à la douleur qu'on perçoit dans les oreilles quand le volume est trop fort, ça on peut leur apprendre, j'imagine. Bon mais si ils ne font pas un bazar excessif, ils ont le droit de parler aussi, rire, même fort, non?

Je crois qu'avant le repas, on peut prévenir les enfants que le repas en collectivité c'est un moment où il faut faire attention au bruit. Et à table on discute, on se marre, mais il faut que tout le monde s'entende, sinon ça devient nécessaire de baisser d'un ton.

Je raconte ça en étant persuadé que les cantines restent trop souvent des cantines, des usines à manger vite, et pas un lieu de plaisir. Ce n'est pas aménagé comme ça. Il n'y a pas que les repas. Je crois que personne d'entre nous n'imaginerait une telle concentration de gens dans une autre situation d'animation. Vous avez l'habitude de faire des animations à cent dans une pièce de 50m² ?

je suis d'accord: c'est pourquoi la convivialité à table n'est pas un vain mot.

c'est pourquoi j'insiste sur l'importance de savoir quand on veut le silence....

apres calme et silence ne sont pas les mêmes mots. c'est rai que je veux du calme à table, pas des enfants ultra-exités, ms ce calme se regule par les animateurs pour chaque table et par d'autres "trucs" comme l'a dit Jean: des tables bien disposées, un repas qui ne s'etire pas indefiniment ds le temps, un systeme de service avec les roles de chacun bien determinés (qu'il n'y ait pas 10 enfants debouts en permanence)

quitte à faire 2 services si les enfants sont trop nombreux....

je privilegie aussi des petits groupes qui quelque fois mangent dans un autre endroit et "autrement" (pique-nique ds une cabane, crepe-party ds une autre salle, ....) ca allège alors la salle à manger principale et ca fait plaisir à tout le monde! (je fais attention à ce que out le monde y pass)

voilà

bye!!!

et si vous avez d'autres idées!!!!! je suis preneuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bibi

Salut à tous! :bye:

Suite à ma classe cirque :clown: , j'ai de nouveau un ptit souci et j'ai besoin de vos conseils..

Comment faîtes vous pour obtenir le silence quand qqn veut parler ou encore à table pour qu'il y ait moins de bruit.

En colo de plusieurs semaines, lorsque, nous, anim' voulons parler, on se place devant les enfants, on leur dit qu'on voudrait parler, s'il y a trop de bruit, on reste devant jusqu'à que l'on puisse nous entendre, à force ils savent qu'ils doivent se taire.

Durant ma classe cirque, c'était très compliqué....pas moyen d'obtenir le silence..certains anim étaient obligeaient de hausser le ton.... :trompette:

De même, à table, en colo, je passe à toutes les tables en disant, svp, ca serait possible qu'on mange dans le calme...

Que faîtes vous dans ces cas la????? :idee:

Merci beaucoup!!!

Aurore

salut , ben ecoute moi pour avoir le silence j ai fixé une regle avec les enfants quand je cris allo allo eux crient ont ecoutent puis ils se taisent ça marche vraiment bien .

sinon un autre truc qui marche bien c que tout les anim levent la main et là les enfants doivent se taire mais c des chosent qui fo mettre directement en place des le debut du sejour ou clsh .

Voila j espere que mes conseil te serons utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , ben ecoute moi pour avoir le silence j ai fixé une regle avec les enfants quand je cris allo allo eux crient ont ecoutent puis ils se taisent ça marche vraiment bien .

sinon un autre truc qui marche bien c que tout les anim levent la main et là les enfants doivent se taire mais c des chosent qui fo mettre directement en place des le debut du sejour ou clsh .

Voila j espere que mes conseil te serons utile

Ces deux méthodes existent depuis très longtemps et elles font mêmes parties du "gotha" des animateurs.

J'ai débuté dans l'animation en 1992 et on l'utilisait au quotidien, mais pour moi, c'est à éviter.

Le fait même de demander aux enfants de lever la main, afin qu'ils se taisent, n'est pas pédagogique et ne permet pas à mon sens de faire comprendre aux enfants, pourquoi, il faut se taire ou manger dans le calme.

Rien ne vaut un bon discours et au bon moment pour faire comprendre aux enfants qu'il est plus agréable que chacun parle doucement, ainsi, ils pourront s'entendre et ils ne seront pas obliger d'hurler.

S'ils veulent parler à un camarade, situé, hors de la table et donc trop loin pour entretenir une discussion sans crier, ils attendent la fin du repas et ils pourront s'exprimer librement.

En conclusion, les 2 premières méthodes sont à utiliser uniquement, s'il y' a un dialogue derrière qui s'instaure, sinon cela ne sert à rien.

Combien de fois, j'ai vu des animateurs, lever la main pendant 10, 20, 30 secondes et uniquement se contenter "de cette arme" sans rien dire et baisser le bras, une fois le silence retomber.

5 minutes plus tard, le bruit est reparti de plus belle.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Pour le silence j'attends. Ils le remarquent et ce sont les enfants qui demendent le silence a leurs camarades: ca a beaucoup plus de poids si ca viens des autres enfants. Ensuite je leur fait remaequer que le temps qu ils passent a bavarder ils ne jouent pas, ne vont pas a la piscine....Si on met du temps a obtenir le silence c est du temps d activité ou de veillée en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Pour le silence j'attends. Ils le remarquent et ce sont les enfants qui demendent le silence a leurs camarades: ca a beaucoup plus de poids si ca viens des autres enfants. Ensuite je leur fait remaequer que le temps qu ils passent a bavarder ils ne jouent pas, ne vont pas a la piscine....Si on met du temps a obtenir le silence c est du temps d activité ou de veillée en moins.

Et tu crois que si tu fais ça avec des adultes (par exemple le soir en réunion..), ca va marcher? Non bien sur.. Alors pourquoi toujours demander aux enfants un silence absolu dès qu'on lève le petit doigt? A nous de trouver nos techniques pour attirer l'attention des enfants, mais une chose est sure, le discours " vous n'avez pas vu que je voulais parler, donc vous aurez moins d'activités.." me lasse de + en +...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on met du temps a obtenir le silence c est du temps d activité ou de veillée en moins.

Le chantage de l'activité en moins, je suis totalement contre également !

Ne pas faire d'activités (ou réduire ce temps), n'est pas à mon sens une punition !

Idem pour ceux (et j'en ai vus), qui demandent aux enfants en guise de punition de nettoyer la table ou de balayer !

Les actes de la vie quotidienne sont ils à utiliser pour punir les enfants ?

Je ne pense pas, que cela fait partie de la vie en collectivité et ce n'est pas à utiliser en guise de punition, mais comme un acte naturel, quant-on vit en groupe.

Par conséquent, il faut trouver le petit truc "le déclic", pour que les enfants n'aillent pas trop loin et établir dès le départ des règles de vie précises.

En cas de transgression et de non respect, ils peuvent être punis, mais autrement que par un manque d'activité qui est primordial pour le développement et la personnalité de l'enfant ou par une corvée quelconque qui fait partie d'un acte volontaire et naturel et qui n'est pas à utiliser comme une punition !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous trouve un peu injuste avec "l'invité" qui attend le silence.... certes je ne rajoute pas : "vous voyez vous avez perdu du temps....", je ne dis rien après l'avoir fait: je parle, je dis la chose importante que je voulais dire et qui demandait le silence absolu. ca dure 2minutes et voila

apres oui je fais la même chose en reunion; je suis desolé je ne parle pas si personne ne m'ecoute, je pars du principe que si la reunion a lieu c'est pour s'ecouter, echanger et dans le brouhaha ce n'est pas possible!!!! (d'ailleurs idem pour les reunions d'enfants!)

Je suis désolé je pars du principe qu'il faut trouver le juste milieu: je ne demande pas le silence à tout pris tout le temps mais seulement quand il est nécessaire et je ne veux pas que les enfants vivent dans le brouhaha continue et ne respecte pas la parole de l'adulte (et oui je ne veux pas faire des enfants roi ou encore irrespectueux)

voilà ce n'est que mon point de vue

céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Céline. A mon avis, quand "Invité" dit "ce sera du temps d'activité en moins", il veut dire que si l'on dit aux enfants : "svp, on a une info à vous donner..." (sans utiliser la technique de la "main levée" ou autre..) et que si les enfts ne se taisent pas ou plutôt ne veulent pas écouter alors, obligatoirement, on va attendre et ils auront du temps en moins pour leurs activités...

voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... le mieux c'est qu'il le dise lui même non? parce qu'en interprétation on a tout vu... et le chantage sur le terrain est aussi répandu que les explications logiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant