Aurore57

Demander Le Silence Aux Enfants...

Recommended Posts

Faut distinguer les anims qui demandent le silence parce qu'il y a effectivement trop de bruit dans le réfectoire de ceux qui demandent le silence en plein milieu du repas juste pour caser une info...

Prévenir les enfants de quelque chose, OK, mais est-ce une raison pour leur couper la parole ? C'est plutôt à faire à la fin du repas, d'autant que les enfants sont alors bien plus réceptifs au message qu'on veut faire passer.

Quant à demander le silence, ça me fait rire. Parce que c'est peine perdue, sauf à vouloir faire du repas un moment militaire. Ce que l'on peut demander en revanche, c'est de maintenir un volume sonore relativement calme.

Pour cela, un anim par table peut jouer le régulateur, à condition qu'il réussisse à trouver un sujet de conversation qui passionne la table entière (ça assure le calme car tout le monde s'écoute). Pour éviter le bruit, c'est aussi les déplacements dans le réfectoire qu'il faut réduire : les enfants n'ont pas à se lever pour rien. Je préfère qu'un anim passe deux fois à chaque table en cours de repas pour distribuer du pain et de l'eau plutôt qu'un enfant de chaque table se lève pour aller chercher SON pain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Samir (Invité)

:bye: Moi ma technique est que celui qui fait du bruit quand on demande le silence est priver de veillée :diable: j'avoue c'es assez chaud :blushing: mais j'avoue que je punie une fois mais pas 2

Après le conseil à suivre c'est quand tu promets une chose fait le car sinon tu perds le respect devant les gamins :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... donc si je vais dans ce sens, les loulous qui ne veulent pas se farcir la veillée chocolat ou le cluedo dont ils ont déjà piqué les énigmes... c'est que du bonheur....

plus sérieusement... c'est la politique du bâton... mais côté pédagogique... je voudrais qu'on m'explique... en quoi cette méthode permet aux enfants de comprendre POURQUOI il est important de manger dans le calme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous les messages concernant ce sujet et la une réflexion me vient tout de suite à l'esprit : pourquoi ne devrait-il y avoir qu'un seul animateur qui demande le silence. Si je ne m'abuse l'animation est un travail d'EQUIPE, et c'est souvent cela qui est oublié : il m'est déja arrivé de voir des anims qui demandait le silencde pour faire passer une info alors que tous les autres ne sont pas au courant.

pour moi il n'y a pas vraiment de recette miracle car telle ou telle solution peut être criticable.

Je pense qu'il faut tout essayer car une fois que l'on a une méthode qui marche on aura toujours des enfants qui seront capable de la détourner.

:enerve:

on a beau dire ce que l'on veut toutes les méthodes évoquées peuvent être bonne et mauvaise à la fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité littlebutterfly (Invité)

y'a une technique imparable!!!!

==>quand il commence à y'avoir vraiment trop de bruit et qu'on ne peut meme plus parlé, il suffit de chanter:

mains en l'air,

sur la tête,

aux épaules et en avant,

bras croisés,

sur les cotés,

moulinet et on se tait,

chut........

Ca marche à tout les coups, meme avec les 10/12 ans!!!mais il faut que le rythme de la chanson soit vraiment trés calme et il faut la commencé un peu fort pour attiré l'attention!

salut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarque que des enfants à table ont mis une technique en place.

C'est le principe du record de silence à table. C'est un jeu qu'ils ont commencer soudainement. En general il n'y avait pas trop de bruit mais ils ont voulu jouer à ça. Donc pour tous les repas ils voulaient battre leur record du repas d'avant.

Puis phénomene de masse ce jeu c'est étaler au reste des enfants.

Je tiens à signaler qu'aucuns anim n'a été à l'origine de ce phénomene.

Puis ils ont fait évoluer leur jeu comme ils ne pouvaient pas parler entre eux ils ont mis en place des signes des gestes pour discuter.

Et pour dire vrai moi meme je me suis pris à leur jeu et j'ai commencé à communiquer avec les mains.

Bon en effet ils leur arrivaient de parler entre eux malgres le fait qu'il étaient en pleine "pulverisation de record". Mais le silence se faissait simplement et puis nous anime ont pouvaient leur dire les chose importante en fin de repas et le silence etait toujours là.

Je suis toujours étonner et en admiration par ce qu'invente les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parachute; tu fait para et les enfants répondent chut

Indienne; chikélacoumbe(je te demande le silence) et les enfants répondent coumtcheke(je te l'accorde)

3e méthode: tu lève une main en l'air et de l'autre main, tu met un doigt sur tes lèvres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité claire (Invité)

Nous on chante la chanson du papillon avec les plus petits: j'ai un enorme trou je me souviens plus des paroles dés que je les ai retrouvé je vous les donnent :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rémi-Rem

Ce qui marche bien avec moi c'est :

dire "allo allo" et les enfants qui répondent "j'écoute"

ou encore, dans une salle à manger, c'est d'instaurer un barème avec un petit perso qui monte des étages, en partant du bas lorsque c'est le silence et qui monte jusqu'en haut lorsqu'il y a trop de bruit... Les enfants savent alors qu'ils faut s'arreter quand on arrive proche du dernier étage... On peut s'amuser à rendre le support sympa comme une montagne gradué du vert au rouge, avec un perso marrant, comme celui qu'on peut utiliser dans une histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Athéna

Saluuut!

pour obtenir le silence c'est vrai que c'est plus une question de groupe d'autre choses...!

un truc qui marchait bien était de lever le bras en l'air et tous les enfants devaient suivre et se taire ...

mais bon... ça ne marche pas longtemps longtemps...

une autre technique que je pratique pdt les repas, c'est de raconter une histoire... souvent je l'invente à ce moment là et je la tire en longueur... souvent ele n'a ni queue ni tête mais elle fait rire les enfants et ils écoutent attentivement.

Je ne la finis jamais au cours d'un repas, et le lendemain ils réclament la suite etc...

ça marche que pour les "colos éclairs", 4ou 5 jours avec des enfants de max 13ans...

mais c tj bien!

Sinon pour les grands groupes nous avions une trompette... quand elle retentissait ça devait être silence...

Si elle retentissait plusieurs fois de suite, il y avait qques punissions à la clef, --> réductio du temps libre de la journée et du temps libre après veillée... ou obligation de laisser les portes des chambres ouvertes pour qu'il ne puisse pas parler entre eux le soir. ça, ça les met vrament en rogne et souvent le lendemain ça va mieux!

Par contre, on ne réduisait jamais le temps de veillée... après tout, c aussi du plaisir pour l'animateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Genetic

"paaa pa pa pa !" et les enfants finissent par "Chihuahua !"

Je teste dés demain matin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Léonie

Bonjour !

Dans mon CLSH, nous travaillons énormément sur l'autonomie.

C'est pourquoi nous avons trouvé une technique permettant au groupe de s'auto gérer décibel parlant !

C'est un outil qui s'appelle "le thermomètre du bruit" (fabriqué maison et placé à la vue de chacun)

L'animateur référent déplace la flèche en fonction de la sonorité de la pièce (Rouge/Orange/Vert, par exemple). Les enfants connaissent la signification de chaque couleur.

Après utilisation, nous avons été agréablement surpris !! :blink: les enfants sont continuellement curieux de la couleur jugeant le décibel ambiant. :D Cela les amuse même de deviner eux même la couleur et d'en informer l'animateur avant que celui ci se déplace vers le thermomètre.

Bref cet outil permet aux enfants (chez nous : des 3 à 12 ans) de gérer le ton de leurs voix sans l'intervention orale de l'animateur.

Sinon, lorque nous avons quelque chose d'important à leur dire (j'ai bien dit IMPORTANT ! N'abusons pas sur les demandes de silence) nous chantons en coeur une chanson, la fin de la chanson signifie le silence afin de laisser la parole à un adulte ou un enfant. Nous pouvons également utiliser sur le thermomètre une couleur spéciale Silence !!!

:idee: Sinon, pour regrouper l'ensemble des règles de la vie à la ferme (CLSH à la ferme) nous utilisons un PERMIS DE SAVOIR ETRE pour les 6_12 ans. C'est un exellent outil que je recommande à tous avec lequel nous pouvons facilement travailler sur différents objectifs comme l'apprentissage de l'autonomie ou l'entraide... et le respect des règles bien sûr !

Merci de vos commentaires !! :bye: Léonie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a une technique imparable!!!!

==>quand il commence à y'avoir vraiment trop de bruit et qu'on ne peut meme plus parlé, il suffit de chanter:

mains en l'air,

sur la tête,

aux épaules et en avant,

bras croisés,

sur les cotés,

moulinet et on se tait,

chut........

Ca marche à tout les coups, meme avec les 10/12 ans!!!mais il faut que le rythme de la chanson soit vraiment trés calme et il faut la commencé un peu fort pour attiré l'attention!

salut!

c'est celle que j'utilise et j'avoue qu elle marche à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité al.colo

Je suis d'accord que la demande de silence se fait en groupe (tous les anims).

J'aime bien aussi l'idée du thermomètre montrant le niveau sonore de la pièce.

A mon humble, avis, il faut ne pas lasser les enfants. Et donc leur proposer un mélange des ces méthodes.

Le "allo allo" "j'écoute" est bien mais s'il est répété 10 fois par jour, il sert plus à rien.

Le silence est obtenu par le fait de chopper l'attention des enfants. Ca peut donc être en criant, en parlant, en chantant, en gesticulant, en chuchotant mais en bref, EN ETONNANT. C'est comme n'importe quelle activité, on réalise une mise en scène...

Certains anims se placent devant les enfants et les boostent en chantant "C'est un fameux trois mâts..." et le reste des anims est éparpillé dans le groupe et chantent aussi. Les enfants sont alors dans une ambiance sonore qui font qu'ils écoutent par la suite ! Le silence se fait, et l'ange passe ;)

Le silence, un travail d'équipe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous utilisons un PERMIS DE SAVOIR ETRE pour les 6_12 ans. C'est un exellent outil que je recommande à tous avec lequel nous pouvons facilement travailler sur différents objectifs comme l'apprentissage de l'autonomie ou l'entraide... et le respect des règles bien sûr !

Ouch, pourrait tu m'expliquer ce concept de savoir être. On va me prendre pour un coupeur de cheveux en 25, mais je ne comprend pas ce terme. Savoir vivre, ca j'ai. Mais alors savoir être. Oh la la, dans un sujet sur le silence en plus. Savoir être = pas faire de bruit ? donc savoir être citoyen ? pas faire de bruit ?

Ou alors un guide avec les objectifs perso a atteindre : dans une semaine, éviter de dire des gros mots. TOut de suite, parler un bon francais. tout de suite : écouter l'animateur.

De tte façon, je ne sais pas si un tel permis peut avoir un bon fondement, rien qu'a cause du nom. Je pense justement personne ne sait "savoir être". Regarde ton monde d'adulte. Pour les uns, c'est ce coucher tot, se lever tot, commencer par un jogging et un café. Pour l'autre, c'est se réveiller pile à l'heure, se mettre la tête sous l'eau et s'est parti. Enfin, je sais pas si c'est ca que tu appeles savoir être.

Et les autres anims, vous en penser quoi de cette appellation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité meli

y'a une technique imparable!!!!

==>quand il commence à y'avoir vraiment trop de bruit et qu'on ne peut meme plus parlé, il suffit de chanter:

mains en l'air,

sur la tête,

aux épaules et en avant,

bras croisés,

sur les cotés,

moulinet et on se tait,

chut........

Ca marche à tout les coups, meme avec les 10/12 ans!!!mais il faut que le rythme de la chanson soit vraiment trés calme et il faut la commencé un peu fort pour attiré l'attention!

salut!

Cette petite chanson avec les gestes qui vont avec marche effectivement très bien avec les 3/7 ans.

les petits adorent et l'apprennent très vite

pour des plus grands je ne sais pas si cela fonctionne par contre

quelqu'un a t il une autre chanson du même style ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

La seule pratique raisonnable, c'est d'être AVEC les enfants. Ainsi, participant aux conversations à chaque table, les adultes régulent normalement, naturellement, le volume des voix. Ce qui est bien normal car les enfants ne savent pas réguler leur voix et sans autocontrôle le ton monte inexorablement. Ce contrôle vient avec l'adolescence; pas avant.

La plus mauvaise action consiste donc à laisser le ton monter en laissant les enfants "libres" puis à stopper brutalement une évolution qui ne correspond qu'à un manque d'autocontrôle, comme on le voit dans les salles à manger type "restaurant" (d'adulte) où les enfants mangent seuls à leurs table, les adultes étant soit ensemble, soit debout comme des surveillants. Or une salle à manger d'enfants n'est pas une salle à manger d'adulte. Les enfants ne sont pas des adultes en miniatures mais des êtres en formation pour devenir adultes. Et quand ils seront adultes, ils n'auront plus besoin de nous.

Notre vocation éducative exige d'apprendre aux enfants le contrôle de leur voix, comme du reste. La bonne pédagogie n'est certainement pas le laisser faire suivi de la réprimande. Une pédagogie moderne consisterait à les accompagner pour leur apprendre ce contrôle au fur et à mesure de la conversation.

Enfin, si elle flatte les imbéciles qui ne voient pas la différence entre des enfants et des adultes, les salles à manger doivent permettre aux enfants de manger à des tables où il y a des adultes. Manger seuls correspondrait à un auto-apprentissage de tout ce que comporte un repas avec comme seule pédagogie de les laisser prendre de mauvaises voies puis de les réprimander ensuite !

Mieux vaut des tables de 10 avec un adulte calmes, régulées, où l'on peut se parler et s'entendre, que des tables par 4 (comme des grands qu'ils ne sont pas) avec des enfants seuls.

Toutes les pratiques pour "obtenir" le silence devraient donc être bannies de toute pédagogie moderne lorsqu'elles sont des pratiques collectivistes sans pédagogie réfléchie.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec ça, même s'il y a un réalité de terrain qui fait qu'on ne pourra pas toujours faire des tables de 10 pour diverses raisons.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les pratiques pour obtenir le silence devraient être bannies d'une pédagogie moderne. Tu n'as en effet parlé que du problème des enfants à table. Beaucoup d'animateurs ont des difficultés à obtenir le silence pendant la menée de leurs activités, au moment du coucher etc... Et il faut bien que les questions qu'ils se posent (même si c'est pour arriver à la conclusion que l'activité menée n'intéresse pas les enfants, ou qu'il y a une incohérence entre des consignes libertaires et une réalité directive) puissent trouvent des réponses.

Alors, comment faire pour obtenir le silence sur le temps du coucher par exemple ? Dans un cas où il y a eu plusieurs veillées dont une gérée par un autre animateur qui a bien excité les jeunes avec une fureur juste avant (comme ça on évite le cas du "je prépare la courbe de la veillée" qui est une belle phrase mais ne permet pas de répondre à toutes les situations dans ce cas).

Ou encore, comment fait-on lorsque des enfants, disons 2 ou 3, dans une chambre de 10, discutent et crient tout au long de la nuit ? Comment obtient-on un silence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend quelles pratiques. :idiot:

comme ça on évite le cas du "je prépare la courbe de la veillée" qui est une belle phrase mais ne permet pas de répondre à toutes les situations dans ce cas


Une belle phrase... mouais mais bon y'a une sacrée réalité derrière quand même. Si un animateur a fait une fureur il n'a qu'à faire autre chose après pour que chacun puisse s'apaiser et quitter le groupe tranquilement pour aller dormir. Ou alors il n'aura fait que la moitié de son boulot. Charge aux autres de lui dire qu'il met la pagaille et qu'il peut faire une fureur à un autre moment de la journée. :teteblonde:

Lorsque c'est 3 enfants dans une chambre de 10, c'est une question éducative, on n'est pas à faire une comptine ou une chanson de gestes pour demander le silence. Déjà c'est peut-être le temps d'appliquer les fameuses règles de vie : on laisse dormir les autres. Ensuite rien ne nous oblige à faire de l'industriel et coucher tout le monde à la même heure. S'il y en a qui ne s'endorment pas en même temps que les autres, ils peuvent lire, faire des jeux de société. -_- Avec un objectif derrière la tête :

Une heure butoire. Au bout d'un moment ce n'est pas le silence qu'on exige de leur part, mais le sommeil. Le silence est dispensable, le sommeil ne l'est pas, c'est un repère éducatif.

L'animateur qui peine à obtenir le silence pourrait aussi se demander pourquoi il souhaite le silence. Parce qu'au fond son problème, ce n'est pas le bruit, c'est les conséquences du bruit. Il veut la concentration pour écouter des consignes? Il exige le calme parce que la directrice a dit qu'après le déjeuner c'est "temps calme" ? Il doit demander le silence parce qu'on l'a mis dans une pièce à côté de la salle de sieste?

A table il faut aménager. On demande le silence aux enfants, mais on aurait vraiment le silence si on faisait ça :

-leur donner des plateaux (le bruit vient des couverts sur les tables, les plateaux ça étouffe le bruit)

-mettre des nappes sur les tables (pareil ça étouffe le bruit)

-éloigner les tables les unes des autres

-leur permettre de manger à leur rythme (plus dur à organiser... mais bon dans un système de self par exemple, une fois qu'ils sont servis sur le plateau, ils mangent comme ils veulent, avec leurs copains... pas besoin de les bousculer)

-mettre des panneaux insonorisants dans les salles à manger qui sont souvent conçues aussi mal que possible

-utiliser des gobelets en plastique au lieu de verres en verre

Avec tout ça le repas se passe effectivement par table, et non par cantine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Vos réflexions sont tout à fait pertinentes en ce qu'elles dissocient les situations et refusent une réponse globalisante.

Pour ma part, et surtout parceque j'avais l'impression que la question posée concernait essentiellement les salles à manger, j'aimerai qu'on s'étale un peu sur la manière de prendre les repas:

je pense que le système du self est une ânerie avec des enfants, même s'il est très répandu:

Dans nos usages, et au-delà de l'alimentation et de la consommation, le repas est une acte commun, un moment de convivialité.

Que dans les entreprises le temps soit limité comme le personnel de service, je n'en doute pas et ce n'est pas gênant. Il s'agit d'adultes théoriquement capables de s'autoréguler tant dans ce qu'ils mangent que dans leurs relations et comportements.

Par contre, s'agissant d'enfants, le repas comme tout appelle une pédagogie claire: lorsqu'il s'agissait de normaliser tous les enfants pour qu'ils ne fassent qu'un, de grandes tables longues de 40 ou 50 avec interdiction de parler faisaient l'affaire. La régulation se faisait par un maton réprimandeur. Tout le monde a en tête les images des colonies pénitentiaires ou des colos des années 30.

Remarquons bien que cette situation est très proche de celle où les enfants mangent seuls, même par tables de 4, et qu'un surveillant ou des anim à une table ensemble laissent faire et n'interviennent avec des "techniques" objet de ce post que pour réprimander et étouffer. On est toujours dans le même procédé avec un aménagement de la forme... et encore !

Si maintenant on a dans le projet éducatif quelque chose du genre de développement individuel de l'enfant, découvrir sa personnalité et autres choses de ce genre, alors il faut mettre en oeuvre une pédagogie qui y réponde:

S'agissant de l'alimentation (nature des produits ingérés) et du repas (manière de les ingérer), la pédagogie doit bien entendu être homogène avec celle des autres activités. Si l'on prône une pédagogie dans laquelle les adultes accompagnent les enfants pour les guider, les soutenir, etc... alors ils faut qu'ils mangent avec eux, à une table conviviale avec des menus les mêmes pour tous, comme chez soi.

Là, il faut du monde: des anim à raison de 1 par table, des personnels pour passer les plats, etc...Et là, le rôle des animateurs est clairement définit comme participant à l'éducation sociale, alimentaire, relationnelle, des enfants. On mange ensemble, on se parle, on se côtoie, on vit ensemble.

Qu'à partir de l'adolescence on considère que les repas doivent être intégrés et qu'un accompagnement éducatif ne soit plus nécessaire, soit (encore qu'en situation de loisir on refait des tables commune, grande tablée du Dimanche bien garnie et accueillante. Mais avec des enfants, cet action éducative est nécessaire.

Alors pourquoi des selfs ont-ils remplacés les salles à manger et les réfectoires pour devenir des cantines (terme venant de la marine et des prisons)? Bien entendu qu'il s'agit pour ce qui concerne les enfants du sens "moderne" donné à cette prise de repas en collectivité, mélangeant complètement les impératifs pour adultes et ceux pour enfants. Aussi, il ne faut pas s'étonner que des dysfonctionnements apparaissent quand il s'agit d'enfants: absence de régulation, gâchis, jeux avec la nourriture bruit, etc... toutes choses qui ne peuvent pas arriver avec une table "familiale".

Il n'y a donc pas lieu à intervention collectiviste brimant où les tables régulées et calmes sont brimées en conséquence des tables abandonnées à elles-même.

Nous irons certainement évoquer d'autres circonstances dans les chambres, dans tout lieu fermé, etc... Ma réflexion sera toujours : quelle pédagogie pour quel projet éducatif ? Et basta pour les usages et les vielles habitudes. Des jeunes anim qui emploient de vieilles méthodes sont déjà des vieux dépassés.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le self pour développer, le seul qui m'ait réellement plu, c'était un même repas pour tous, des animateurs à table avec les enfants et un côté familial aussi. La seule différence, je pense, c'est que les 90 ne mangeaient pas en même temps, pour autant ce n'était pas un repas individualiste, puisqu'ils mangeaient avec leurs copains. Les animateurs encadraient.

C'est pas forcément parfait mais point de vue dispositif, c'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié question repas depuis 15 ou 20 ans. Comme tu le dis il y a des choses qui n'arrivent pas avec des tables familiales, en revanche de la nourriture mal utilisée il me semble en avoir vu largement autant dans tous les cas. Ce qui est déterminant c'est plus des questions de présence de l'animateur, de qualité de la nourriture, du cuistot aussi parce que quand il est capable d'expliquer tous les jours aux enfants ce qu'il a mis dans le plat et comment il l'a préparé ça peut leur donner envie de manger.

Bien d'accord aussi sur le fait d'animer à table. Une notion parfois mal interprétée, car animer un repas c'est pas forcément faire le clown ou mettre un déguisement pour servir. C'est apprendre aux enfants comment on se comporte à table en collectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Que spontanément les animateurs n'aient pas idée de leur rôle d'accompagnement des enfants pendant le repas ne me surprend pas. Ils ne l'ont pas vécu eux-mêmes! Il y a donc lieu de leur expliquer ce qu'il faut faire et le directeur a, durant les premiers repas, un rôle essentiel, actif, allant d'une table à une autre, guidant chacun. Pas pour dire de se taire, mais pour apprendre à parler à son voisin et à sa tablée.

Et puis, non seulement les enfants doivent apprendre comment manger ensemble, mais tout l'apprentissage de l'alimentation est naturel, pendant le repas... c'est le moment d'en parler. Quand on a sur chaque table un plat commun, que chacun apprend à se servir puis à le passer aux autres, que chacun estime sa faim et régule le volume dont il se sert, qu'au moins un tout petit peur de tout soit pris, etc...

Et puis, à table, on parle. Nul besoin de forum le soir si l'animateur n'a pas été capable d'entendre ce qui se dit autour d'une table.

Mais il est vrai qu'il faut assez d'animateurs, qu'il faut des salles à manger en nombre suffisant car si chacun a sa place, on ne se suit pas à plusieurs services. Le ferait-on pour les lits ? etc... La taille n'a rien à l'affaire et j'ai mangé dans des salles de 15 tables de 10... 150 personnes vivant normalement . Personne ne se déplace car on commence et on finit tous ensemble, etc... Le gâchis ? Voir mon commentaire de début de post.

Et puis, y-a-t-il des animateurs qui pensent que leur rôle s'arrête à faire rire? Quoi, se prendraient-ils pour des amuseurs publics comme ces pseudo-clowns organisant des jeux apéro pour des touristes gros et gras mollement installés au bord des piscines dans des pays pauvres ? Y en a-t-il qui n'auraient pas compris que tout ce qui concerne les enfants est éducatif par nature?

Non, vraiment le self c'est encore un truc d'adulte ou d'université. Le cadre naturel d'un enfant, c'est le cadre familial. Pourquoi vouloir inventer autre chose... qui ne pose que des problèmes?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas, on n'a pas fréquenté les mêmes salles à manger non plus. Mes les grandes cantines avec les mères-la-galère qui hurlent de loin "le silence sinon on sert pas le dessert" c'était quasiment mon quotidien y'a deux ans encore. T'façon s'il y a bien un truc que je déteste dans les écoles et dans les collectivités en général, c'est les cantines (et les élus prétentieux à deux neurones, mais quand on y réfléchit c'est lié).

Alors effectivement quand, 10 ans auparavant, j'ai connu un cuisinier qui venait présenter ses repas en début de service, ça n'avait rien à voir. Le mec il aimait faire à manger, et du coup il en parlait bien. Et comme il en parlait bien, son travail était apprécié.

Ceci dit c'est bien normal si les cuisiniers ont pas forcément le temps de faire ça à chaque repas, et rien n'empêche les animateurs de le faire s'ils sont attablés eux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant