Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais avoir des idées d'activités sur support vidéo et plus particulièrement des explications simples sur des réalisations, exemple de ce que je connais : "Superman", "apparaître - disparaître" mais j'aimerais en avoir d'autre.

et aussi sur des des idées de projets autres que la réalisation d'un journal TV.

Merci d'avance à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais sans projet je trouve ça un peu facile de venir les quémander sur le forum. précise nous dans quel cadre tu monte ce projet, ce qu'en attendent les enfants, ce que tu as déjà fait avec eux, où en est l'équipe, les espaces, les possibilités matérielles.

Je peux parraitre réticent mais la façon dont tu présente les chose ma fait penser a quelqu'un qui disposerait d'un caméscope et voudrait l'utiliser pour occuper les prochaines journées d'animation.

Donne noius plus d'infos sur ce que toi tu as déjà fait avec eux et ce sera avec plaisir qu'on partagera... (enfin, pour ce qui me concerne en tout cas.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben enfaite je viens d'arriver sur ce centre de loisirs, les anims on souvent changer et du coup les enfants ont souvent commencer des projets sans les finir, alors vu qu'ils ont commencer un projet vidéo (mais j'en sais pas grand chose, si ce n'est qu'ils ont filmé des sketch que les enfants ont écrit eux même), je connais pas encore les enfants, ni même ce qu'ils veulent vraiment faire, mais seulement qu'ils voudraient continuer de faire des activités vidéo, je doit donc faire un programme d'activité sur ce support pour dans 2 semaines, j'ai quelques idées mais de nouvelles idées seraient les bienvenues.

J'avais dans l'idée de faire des manip du style "apparaître - disparaître", "voler comme superman" ou filmer des enfants qui parle sans le son avec des doublages de voix avec de d'autres enfants.

J'airais bien aussi faire un film d'animation avec un ap' de photo numérique.

Voilà j'ai pas trop d'éléments supplémentaire et pas moyen d'en savoir plus de la part des enfants avant le jour fatidique, mais trés motiver pour ce projet (j'ai chercher sur le net mais y'a rien sur ce sujet, c'est pour ça que je suis venu ici au cas ou quelqu'un aurait des idées à partager !)

Modifié par Akassie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait attention de ne pas trop t'engager dans quelque chose de fermé si eux ont déjà commencé quelque chose... pour eux, ce serait peut être plus stabilisateur de se raccrocher a ce qu'ils ont déjà (si c'est possible évidemment).

Au delà de ça, la vidéo, perso, je la considère plutôt comme un support suplémentaire pour de projets. Si c'est faire de la vidéo pour faire de la vidéo, ça détend, ça amuse tant qu'on découvre mais après il n'en reste pas grand chose.

Si ils ont déjà commencé a écrire, tu peux reprendre ce qu'ils ont et leur apprendre a écrire un script, une régie, faire une découpe de plan etc...

essayer petit a petit la technique pour se familiariser au matériel puis ensuite, a l'approche de l'été, travailler sur l'écriture d'un véritable scénario et le mettre en pratique.

Comme supports, tu as quelques exos techniques comme ceux que tu as cité, les doublages en comique (ça défoule mais on respecte les mvts des lèvres), les très classiques caméras cachées (mais franchement ce sont de purs moments de bonheur pour tout le monde si elles sont bien préparées avant), une rencontre avec un projectionnistes, les coulisses d'un ciné etc...

j'espère que ça te donne quelques pistes... mais avant tout, pense a repérer où ils en sont...

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le groupe d'enfant pour le projet ce qui les intéresse c'est de filmer la préparartion autour c'est pas leurs truc, ils accrochent pas (pas de concentration !!)

c'est pour ça que je cherchais des activités simples sans trop de prép a faire avec eux et avec des résulats casi imédiat pour répondre à leurs envies !!

mais c'est pas facile !

j'aimerai suffissement les initier pour faire un journal TV par exemple au finial sur l'actu du centre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est ton truc a toi? Qu'est ce qui te fait dire que "ce n'est àas leur truc"?

moi je cherche à faire des activités qui plaisent aux enfants !!

quand je dis que c'est pas leur trucs c'est que c'est pas leurs trucs à eux !!

je parle pas de moi !! (j'aime pas être remise en question sur mon attitude d'anim parce que j'essai d'être la plus professionnelle possible !!)

des anims ont déjà essayer avant mon arriver et les enfants n'ont pas accroché !!

alors je suis un peu désespérer par que pas facile non plus de trouver des livres sur l'activité vidéo !!

:idee: alors STP des idées d'activités simple en vidéo parce que ça devient urgent !! :D

Merci d'avance !

Modifié par Akassie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je suis un peu désespérer par que pas facile non plus de trouver des livres sur l'activité vidéo !!

As-tu regardé le livre "Jeux et activités TV-Vidéo" de la collection Viens Jouer (Les Francas) ? Tu y trouveras un certain nombre d'idées intéressantes pour les enfants.

Lien pour commander le livre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

merci quentin, je savais qu'il existait ce thème dans les fichier francas !!

je vais me renseigné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Frederic d

une activité qui peut etre menée avec résultat imédiat et "le tableau filmé" et ses variantes sont la creation de dessins ou scenes animées

Matériel: un camescope et un pied

Principe: Le camescope est posé sur le pied de maniere a filmer un cadre défini. Pendant toute l'activité il ne bougera pas.

Pour le tableau filmé: on demande de peindre le tableau en decorticant chaques étapes, c'est à dire que l'on fait un trait de pinceau, on arrete, le peintre sort du champ et l'on appuie sur enregistrer puis de suite sur arreter de maniere a avoir une image d'une seconde. Ensuite on va poser le second trait. On refilme une autre image, etc.... Au final, lorsque l'on visionne le film, on a l'impression de voir le tableau se créer tout seul, et l'on peut visualiser son évolution. Bien sur il y a la contrainte matériel 1 camescope, 1 tableau, donc l'astuce et de créer une tableau collectif par exemple.

Variante: dessin animés: cela peut se faire simplement avec soit une tableau magnetique et des aimant: on filme une image, on effectue un deplacement, on filme....

Le matériel utilisé pour la scene peut aussi etre des lego, des jouets ou encore un decor et des personnages en papier machés...

bref, demandez si vous voulez plus d'information, mais pour moi il s'agit d'une activité qui permet de voir le resultat rapidement mais aussi qui ne necessite pas de gros moyens techniques ni de grandes compétences pour filmer car le soucis que j'imagine si l'on propose a des enfants un projet vidéo c'est d'etre deçu par la qualité de ce qu'il vont filmer par rapport aux conceptions qu'ils ont de la vidéo ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.