Mathieu

La Précarité Du Metier D'animateur

Recommended Posts

Salut les gens,

Donc j'ai decider d'ouvrir un débat sur les nouveaux contrats qui fait mettre dansla rue des millions de personnes qui sont contre le CPE et le CNE (et surtout sur la loi de l'egalite des chances)...Avant toutes choses je vais vous donner ma situation vécue a propos du CNE...Je travail en ce moment depuis plus d'un an dans les ecoles en tant qu'animateur periscolaire, ma situation est bien sur assez precaire au vu de mon contrat qui est un CDD, et bientot CDI j'espere (je doit faire maximum 17 heures 30 par semaines) et bizzarement je la trouve beaucoup moins precaire (au vu du contrat) que celles et ceux qui ont signer un CNE et qui bientot vont signer un CPE...J'ai refuser dernierement un Contrat Nouvelle Embauche dans un centre de loisir sans hebergement, pour la raison que je trouve vraiment idiot la duree de la periode d'essai, les employeurs n'ont pas besoin d'autant de temps pour "cerner" une personne, et de fait mettre a la porte une personne du jour au lendemain est pour moi inadmisible...Je prefere rester sur un CDD plus tot que de signer un CPE ou un CNE...Lors de la manifestation de mardi dernier j'ai eu avec un pote une conversation tres interessante avec une personne qui a dans son entreprise des personnes en CNE (bizzarement elle manifester contre le CPE, aller comprendre, lol) et elle trouver ce contrat tres bien, nous lui aons dit ok vous etes peut etre une tres bonne chef d'entreprise, mais pas tous les patrons sont comme vous, beaucoup vont et meme abuse de ce type de contrat (beaucoup de CNE se trouve devant le juge, en ce moment)...Hier Monsieur Chirac a parler et ne m'a pas du tout convaincu et même au contraire nous a endormis (je dit mon ressentis)...Vous que pensez vous de ce type de contrat qui vas beaucoup etre utiliser dans notre merveilleux metier qui est l'animation?...

PS: je ne fait pas de ce forum une tribune politique, mis vous comprendrez que je m'inquiette des derives sur cette sorte de contrat et que je suis totalement contre ce CPE et CNE ....Et sur la loi de l'egalite des chances ou pour certaine chose je vous rapelle: travail de nuit dès 15 ans, apprentissage dès 14 ans, CPE et CNE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bénéficié d'un contrat emploi jeune, le contrat de martine aubry. Cela m'a permi de découvrir un nouveau métier, celui de travailler avec des enfants. J'ai eu la chance de suivre plusieurs formations pendant les 5 ans de mon contrat (terminé depuis la Toussaint 200). J'ai rencontré de nombreux "emplois jeunes" qui n'avaient pas la même chance que moi. J'ai été intégré totalement à l'équipe éducative de l'école pour laquelle je travaillais. Je n'étais pas un "emploi jeune" mais un instit de plus. J'ai eu l'occasion de mettre des projets personnels en place, j'ai aussi été trés entouré par les enseignants qui ne me m'ont pas vu comme quelqu'un qui allait leur piquer la place ou envahir leur territoire. Nous avons pu mettre en place des ateliers, des décloisonnements etc...

Avant ce contrat, j'avais fais quelques petits boulots, parce qu'à chaque entretien d'embauche pour un poste en cdi (bac pro comptabilité) on me répondait que je n'avais pas d'expérience, que mes stages ne valaient rien. Alors j'ai accepté cet emploi jeune de 5 ans, en dehors de ma branche, parce que le volet formation m'interressait.

Je suis diplômé d'un beatep, depuis décembre 2004 je suis directeur de clsh, toutes les périodes de vacances scolaires je travaille et là, je viens d'être embauché pour le centre de juillet de ma commune comme animateur.

Biensur, je préfèrerai avoir un emploi à temps plein, mais je ne désespère pas et je saute sur tout ce que je peux.

Un peu avant noël j'ai entendu à l'anpe un dialogue incroyable entre une conseillère et un demandeur d'emploi. Le gars, a qui on proposait un contrat de 6 mois dans la maçonnerie, sa branche, a refusé en expliquant qu'il ne pouvait pas parcequ'il voulait partir au ski avec ses parents. LA conseillère a eu beau lui expliquer que c'était une opportunité pour lui, rien à faire.

La semaine dernière, toujours à l'anpe, je discutais avec une demoiselle qui lisait le tableau des annonces. Elle râlait parcequ'on proposait toujours des salaires à 8.03€ de l'heure. Nous avons entamé le dialogue et j'ai appris qu'elle n'avais pas de diplôme, même pas le brevet des collèges.

J'ai beau avoir 31 ans, je ne m'estime pas être un vieux crétin aigri, mais j'estime avoir une certaine expérience de la vie professionnelle et lorsque je je vois ou j'entends ce qu'il se passe, je me demande sur quelle planète je suis.

Déjà, beaucoup de jeunes sortent de leurs écoles bardés de diplômes, avec énormément de théorie mais aucune pratique et pensent qu'ils vont être embauchés directement, et payé comme s'ils avaient 20 ans d'expériences.

Ensuite, beaucoup refusent les travaux salissants, ingrats ou ne correspondant pas à leur image.

Depuis peu de temps on entend parler précarité, c'est devenu le mot à la mode dans la bouche des lycéens et étudiants. Super, mais tous les contrats de travail sont précaires, même le fameux cdi qu'ils demandent tous. Combien d'employés qui ont un contrat cdi depuis des années perdent elles leur emplois ? Kodak qui va licencier prochainement 300 personnes, ce sont des cdi, pas des cdd ou intérimaires. Donc on ne peu pas dire, aujourd'hui, qu'un contrat cdi soit moins précaire qu'une mission d'intérim de 6 mois ou qu'un contrat cdd de 4 mois qui pourrait déboucher sur un cdi.

Nous vivons dans un pays malade. Lorsque jospin, lang, allègre, ont voulu réformer l'éducation nationale, tous les lycées et étudiants étaient dans la rue. Résultat, jospin, lang et allègre, ont démissionnés ou ont été démissionnés. Dès qu'une réforme dérange, on descend dans la rue et on demande la tête du vilain ministre. Et à force de toujours reculer, on en arrive au jour où un ministre se décide et tient tête. Et là, ce qui arrive, c'est que le monde de la rue se retrouve face à une nouveauté, le ministre refuse de baisser son pantalon devant la rue, il réforme parce qu'il y a urgence.

Etre contre quelque chose, cela est normal. Mais que cela se transforme en des dégradations, violences physiques, et insultes je n'admets pas. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais des manifestants de 15/20 ans qui tiennent des propos injurieux envers des ministres, c'est intolérable. Et pour des gens qui veulent donner des leçons aux autres, c'est assez minable.

Etre opposé à quelque chose, c'est normal. Mais encore faut-il être en mesure d'argumenter, de proposer des solutions. Hors, on entend bien "retirez le cpe" mais on n'entend pas ce qu'il faudrait mettre en place de mieux, de plus productif en matière d'emploi.

Mais là, je pense que le cpe est une excuse politique. Ce n'est pas le cpe qui est visé dans les manifestations actuelles, mais le gouvernement en place. Seulement voilà, à force de créer une situation de blocus, à force de voir des destructions, ni la gauche, ni la droite ne sortiront gagnants et grandis. Par contre, il y en a un qui rigole bien, il ne dit rien, mais il compte les points. Et si l'an prochain on se retrouve encore avec le FN au 2ème tour, ce ne sera pas la faute du gouvernement, mais bien la faute des gens qui ne pensent qu'à eux.

Enfin, j'aimerai bien savoir pourquoi les fonctionnaires manifestent, parceque eux, ils sont assurés de leur emploi. J'aimerai comprendre aussi pourquoi des collégiens manifestent ou les lycéens et étudiants ? PArcequ'ils ne sont pas concernés par le droit de grève.

Maintenant, si on m'avait proposé un cpe à la place de mon emploi jeune, peut-être je ne serais pas au chômage actuellement. PArce que je ne pense pas qu'un employeur va former pendant un an une personne, pour la jeter ensuite.

Pour terminer, je pense que la france est un pays qui vit encore au 19ème siècle. La jeunesse actuelle est pourrie, se comporte comme une armée d'enfants capricieux qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière et l'exploitation laitière. La france fonctionne sous le régime des 35 h alors que les pays européens sont autour de 39 et 42.5h. Le système social français est le plus coûteux. Il est, dans certains cas moins avantageux de travailler que de rester au chômage. Il est là le problème de la précarité. A force d'aider les gens, on en fait des assistés, des profiteurs, et la facture ce sont les travailleurs qui la paie.

Les diplômes n'ont plus de valeur, parcequ'il fallait à tout prix maintenir les 85/90% de réussite.

Je sais que j'ai des factures à payer, que je ne peux compter que sur moi pour y arriver. Alors qu'on me propose un contrat de 2 mois, un de 4 ou plus, je ne cracherai pas dessus. Pour le cpe, j'ai dépassé la limite d'âge. Et puis j'ai accumulé assez d'expérience pour postuler à d'éventuels cdi. Si je n'arrive pas à trouver de cdi, je tenterai le concours d'animateur territorial. La fonction publique ne m'attire pas plus que ça, ça paye moins bien que dans le privé, mais pour moi la priorité c'est l'emploi.

PS : si mes parents m'avaient pris à manifester au lieu d'être en cours et de bosser, je me serai pris un bon coup de pied au cul. Et c'est peut-être ce qu'il manque à beaucoup de jeunes de nos jours. MAis bon, c'est vrai, ils savent tout, sont parfait,.... les syndicats doivent être heureux d'avoir trouvé autant de moutons suiveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Enfin, j'aimerai bien savoir pourquoi les fonctionnaires manifestent, parceque eux, ils sont assurés de leur emploi. J'aimerai comprendre aussi pourquoi des collégiens manifestent ou les lycéens et étudiants ? PArcequ'ils ne sont pas concernés par le droit de grève.

Je viens de lire ton message Seb, une chose me choque, x'est la phrase que je viens de mettre en exergue ci-dessus. Tous les gens qui manifestent actuellement dans la rue, manifeste contre le CPE, certes, mais contre une politique plus large, qui est celle de prendre des gens pour des cons.

Les personnes qui manifestent se sentent concernés par cela ; quand on manifeste, on ne pense pas qu'à sa petite personne, mais à tout le monde. Les fonctionnaires manifestent leur désaccord et c'est pas parce qu'ils ont leur emploi assuré qu'ils ne devraient pas manifester. Dans cette société qui pousse à l'individualisme, c'est encore bien de sentir des gens unis et solidaires.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup de gens sont effectivement pris pour des "cons". Ceux qui suivent les discours de certains, qui prennent à la lettre ce qu'on leur dit et qui n'ont pas lu le texte officiel. J'avoue qu'au début moi aussi j'ai eu du mal à l'avaler, parce que je n'avais que ce qu'en disaient la presse, les syndicats, les opposants au gouvernement. Alors, comme je suis "chiant" et que je préfère me faire mon propre avis plutôt que de suivre les autres, j'ai lu le texte, et j'ai comparé avec ce qu'on en disait. Il y a des choses qui n'ont pas été dites, volontairement sans doute. Et puis d'autres qui ont été lourdement détournées.

C'est de bonne guerre vous allez me répondre, soit.

Seulement, la société doit évoluer, et parfois les décisions à prendre ne font pas forcément plaisir.

nous sommes tous ici animateur ou directeur de centre. Lorsque vous préparez votre budget, si une subvention ne vient pas ou si on en réduit certaines, vous serez bien obliger de revoir votre programme. Soit vous allez pouvoir compenser le manque financier en augmentant la participation des familles, soit, faute de moyens, vous supprimerez une sortie ou deux. La France, dites vous que c'est un centre énorme, avec des recettes, des dépenses, de soucis d'organisation etc... Si nous, en tant que directeur devont prendre des décisions qui ne plaisent pas forcément (augmenter la participation des familles, supprimer des activités faute de financements), nous devons être capable d'accepter de faire des conscessions. Nous ne pouvons pas faire comme nous voulons quand ça nous arrange et rejeter toute réforme parcequ'elle ne nous est pas pleinement favorable.

Deux de période d'essai, c'est vrai c'était trop long. Personnellement je l'aurai réduite à 6 mois. Mais je ne suis pas ministre et je n'ai pas l'ensemble des données et rapports qui me permmettent de créer ou non un contrat de travail qui permettrait de permettre aux jeunes sortant de l'école de bénéficier d'un emploi, sans être bloqué par la "fameuse expérience". Cependant, avec la carotte (les exonérations de charges pendant la période d'essai) j'instaurerai aussi le bâton (une pénalité si l'employeur se sépare de son salarié durant la période d'essai et qui signerai un nouveau cpe dans la foulée).

Enfin, beaucoup ont demandé à une révision du projet cpe, ils ont été entendus. Il serait peut-être temps de se calmer, de reprendre le boulot, les études et de voir par la suite. Et je me pose une question, si les examens sont reportés aux vacances, combien de profs, de lycéens ou d'étudiants accepteraient d'annuler leurs vacances pour plancher les examens ? Bien sur on pourra toujours dire que c'est la faute de sarkosy ou de de villepin, puisque nous ne sommes pas non plus capable d'assumer nos comportements.

Il y a pire ailleurs. Le salaire d'un roumain, 200€ net mensuels. Mon dernier salaire en tant qu'aide éducateur 1005e net. J'aurai honte de me plaindre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, beaucoup ont demandé à une révision du projet cpe, ils ont été entendus. Il serait peut-être temps de se calmer, de reprendre le boulot, les études et de voir par la suite. Et je me pose une question, si les examens sont reportés aux vacances, combien de profs, de lycéens ou d'étudiants accepteraient d'annuler leurs vacances pour plancher les examens ? Bien sur on pourra toujours dire que c'est la faute de sarkosy ou de de villepin, puisque nous ne sommes pas non plus capable d'assumer nos comportements.

Il est clair que là tu soulèves une question importante. Je suis étudiante et ca fait 1 mois que ma fac est bloquée....Je n'ai pas envie de passer mes exams en juillet car en juillet je fais des colos et durant les vacances d'Avril également...Tous les étudiants sont confrontés à ce problème aujourd'hui....

Mais pourtant, la situation ne va pas évoluer à mon avis. Les manifestations, les blocages, toutes les actions que nous avons effectué depuis un mois n'ont pas servi. Pourtant, c'est la première que dans la rue, on a pu voir autant de monde...Les étudiants ne reculeront pas, cela ne sert à rien de faire marche arrière au point ou l'on en est!

Quand j'ai entendu notre président vendredi soir affirmer :

"Les tensions se sont exacerbées dans les universités entre les étudiants qui veulent faire grève et ceux qui veulent travailler" ,

ca m'a fait hurler!! Ceux qui font la grève veulent également travailler!!!! Il est en train d'essayer de nous diviser encore plus. Nous manifestons et nous voulons continuer d'étudier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si quelqu'un cherche à vous diviser, ce sont les syndicats et l'opposition qui profitent pleinement de la situation pour en récolter les fruits.

Je comprends les manifestants, je l'ai dis, moi aussi au départ j'étais contre. Je me suis renseigné, j'ai pris comme exemple mon parcours professionnel et j'ai pris mon parti.

Je pense qu'envenimer la situation ne servira à rien, au pire elle nuira à tout le monde. Et ceux qui disent lutter contre la précarité seront responsable de mettre en situation précaire d'autres personnes.

Faire grève, refuser de travailler ou d'aller en cours pour défendre ses idées, bonnes ou mauvaises, c'est notre droit à chacun. Mais nous avons aussi le devoir de permettre à chacun d'exprimer ou non son point de vue. Autant j'ai le droit de faire grève, autant j'ai le devoir de respecter l'avis du voisin. S'il n'a pas les mêmes idées que moi, je n'ai pas à l'insulter ou à le traiter de collabo. De même, je n'ai pas à l'empêcher d'aller en cours, parce que c'est son droit.

Quand je vois aux infos des étudiants se taper dessus, d'un côté ceux qui veulent rentrer pour étudier et de l'autre ceux qui bloquent la fac, je ne pense pas que ce soit la faute d'un ministre ou du chef de l'etat. C'est seulement le manque de respect de la part d'un groupe qui ne conçoit pas qu'on puisse être d'un autre avis que le leur. Si les anti cpe laissaient les autres, qui ne sont pas forcément pour, mais qui demandent à étudier, rentrer, je pense que le mouvement s'en sortirait grandit et que les anti-cpe n'auraient pas l'image de révolutionnaires anarchistes qu'ils donnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre pour plein de choses. C'est sur je n'ai pas l'expérience de certains d'entre vous du monde du travail mais ce type de contrat me laisse méfiant. Moi j'ai 20 ans et je fini mon BTS en juin , je suis potentiellement sur le marché du travail cet été. Et je dois avouer qu'être face à un cpe ca me fouterai les boules. Parce que: 1: Ca veut dire d'entré que le patron n'a pas confiance en toi. 2: Le jour ou tu te fais licencier tu n'as pas les avantages qui sont présents dans les autres pays ou la flexibilité est la règle . 3: Obtenir un logement n'est déjà pas simple alors avec CPE... 4: Obtenir un prêt avec un CPE sans papa et maman derriere ça va pas etre simple non plus.

J'en oubli mais en gros avoir un contrat de ce type n'autorise de projet à long termes, fais que même si tu bosse bien tu est le fusible qui saute à la premiere difficulté de l'entreprise.

Et puis pourquoi ces contrats devraient tomber sur les jeunes?

Et franchement seb je sais pas ce que tu as contre les syndicats mais sans eux on verrai pas forcément les choses et à ce moment là on serait guidé comme des moutons comme tu le dis si bien.

Ensuite on dit qu'en France c'est impossible de réformer quoi que ce soit mais en France il faut dire aussi que les politiques (de droite comme de gauche) sont les champions du monde de la connerie. C'est incroyable à quel point il nous prennent pour des cons incapables de comprendre ce qu'il se passe. Dans le cas du CPE on a un premier ministre qui fais son truc tout seul sans aucune concertation et qui di de toute façon j'utilise le 49/3 si vous etes pas content. Et apres il s'etonne que ça finisse dans la rue.

Cette crise nous montre bien un symptome de notre société: le manque de communication! On a un président qui dit rien meme quand il parle, des politiques qui font de la politique politicienne incompréhensible ( je hais Sarko et Le Pen mais si ils ont autant de succes c'est peut etre parce qu'ils savent parler comme vous et moi). Non les patrons ne sont pas tous des salauds et non les jeunes ne sont pas tous des flémards.

J'oubli plein de choses que j'aurai a dire mais pour conclure je dirai que cette crise montre un vrai malaise de notre pays et que tout le monde aurait a y gagner si on menait un vrai réflexion général mais bon je suis jeune et si je dis ça c'est parce que j'ose encore réver mais je pense que cette histoire va se terminer par une enieme non solution qui va faire qu'on avance pas. Dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma soeur, fonctionnaire titulaire au conseil général, résidante à lille a du,pour son appartement demander à mes parents de se porter caution. Elle a un bts d'assistante de direction, et je le répète, titulaire au C.G. Ca n'empeche pas son propriétaire d'avoir exigé une caution alors qu'elle est assurée de son emploi. Donc le débat un cpe ne me permettra pas d'avoir un appartement, il tombe par terre puisque même une personne avec un emploi assuré a du mal de trouver un appart sans garantie extérieur.

Enfin, clément, le contrat emploi jeune de martine aubry a été voté et mis en place sans en demander l'avis des gens. La limite d'âge était fixée à 25 ans, et personne n'a demandé au conseil constitutionnel si il n'était pas discrimatoire comme cela l'a été fait avec le cpe concernant la limite d'âge a 26 ans. Donc, faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Et je ne fais pas de politque en disant cela. Je ne fais qu'un constat, tout faire pour mettre des batons dans les roues du gouvernement actuel.

Quand à sarko, que vient il faire la dedans ? Si certains avait eu le courage d'agir avant lui, la situation serait moins difficile. Une chose est certaine, il est parfois nécessaire de sanctionner lorsque la prévention et les avertissements ne servent plus à rien. La loi c'est la loi, quoi qu'en disent certains. Je respecte le code de la route, j'applique la législation dans mon travail,... je ne rencontre aucun soucis. Si demain je prend le volant ivre et que je me fais contrôler, ça sera bien fait pour moi. Si j'accepte qu'une animatrice s'occupe de 13 gosses et qu'il y a un pépin, je devrais assumer mes responsabilités. Vous allez me dire que mon opinion est faussée parce que j'ai des cousins CRS, je ne pense pas. C'est juste que je constate un laissé aller total dans certains domaines et que certains prennent un peu trop leurs aises.

Quand aux syndicats, ils sont loin d'être de la valeur des syndicats d'avant. Et quand j'entends le rigolo de julliard, laissez moi rire. Fils de bourges, né avec une cuillère en argent dans la bouche, il est aussi crédible qu'un écolo qui roule en 4*4 poluant. Il veut faire la révolution, il craint rien lui. Il cherche a avoir sa carte au PS et se la couler douce. J'aimerai bien le voir au boulot celui-là, ramasser la merde des autres pour le smic pendant ses vacances. Mais là, c'est du rêve, c'est pas assez standing pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne me sens pas atteint par ce que tu me réponds.

1: Logement : J'ai dis "c'est DEJA difficil d'avoir un logement..." l'exemple de ta soeur le confirme mais elle l'a son logement. Je pense que avec un cpe beaucoup de proprio ne vont meme pas étudier la demande.

2:Tu donne l'exemple des 35h, je n'ai jamais défendu la maniere dont cette loi a été menée il y a bien eu manque de concertation on est d'accord. (c'est pour cela que je met droite gauche dans le meme panier en ce qui concerne la non communication).

3: J'ai parlé de sarko et Le Pen en disant qu'ils avaient au moins un mérite: quand il font un discours on comprend ce qu'ils disent. Ensuite tu parles de son mérite d'agir: mouais je pense surtout que c'est a cause du gouvernement qui joue le pourrissement que les choses dégénèrent.Donc en ce qui me copncerne il n'y a pas de merci sarko tu est notre sauveur meme si c'est à la mode de le dire.

4: Les syndicats ne sont plus ce qu'ils étaient, c'est sur mais qui adhère? qui vote pour les représentants? Et franchement je préfère ceux qui agissent que ceux qui critiquent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Seb59440 je respecte ton point de vue, comme je respecte les personnes pour le CPE et contre le blocage des facs et le blocage des gares...Seulement le probleme la "loi de l'egalite des chances" a ete imposer par l'article 49/3, et par par vote cela est bien sur (pour moi) choquant...J'ai 30 ans, et je me sens concerné par le CPE (meme si c'estpour les moins de 26 ans, et surtout par le CNE, ce qui me choque mis a part le motif de licenciment sans motif (hum je ne sais plus parler), c'est la periode d'essai, Mettre a l'essai une personne 2 ans (pour le CNE) et 1 an (CPE) et pour moi intolerable...Comme je le disait dans mon precedent post, j'ai refusé un CNE, pour la bonne et simple raison que je prefere etre en situation precaire a la maire (et je sais ce que veut dire precaire), plus tot que de me ronger les ongles pendant 2 ans en me demandant si un jour en arrivant au boulot une aure personne sera a ma place...Mis apart le CPE et le CNE, c'est la loi entiere qui est choquante: Travail de nuit dès 15 ans (inadmisible) et aprentissage dès 14 ans (pourquoi pas, ficher les gosses dès la naissance...oupssssssss c'est prevu ca aussi je crois)...

Je suis d'accord que certain lycéens sont dans la rue et ne savent meme pas qui est leur Ministre, mais je suis sur que c'est une infime minorité...Sans faire de politique, Monsieur Chirac a ete elu en 2002 dans des conditions tres speciale, et il semble l'oublier en passant n'importe quelle loi...

Il n'empeche que depuis le debut je bat le pavé avec des potes animateur (etudiant ou salarié) et que Mardi je serais encore en grêve (et je suis en train de perdre beaucoup d'argent), et je ne suis pas pret de m'arretter...

La seul chose ou je suis d'accord ne pas confondre Mai 68 (ou mon pere ete sur les baricades a la sorbonne, il ete a l'ecole des Chartes) et le mouvement de Mars 06, ou les causes ne sont pas du tout les mêmes...

Seb j'ai pris pour moi le premier post que tu as mis en reponse, mais moi je sais pourquoi je me "bat", c'est pour stoper la precarité des jeunes (a 30 ans je peut encore dire que je suis jeune)..Et si les syndicats sont dans la rue avec les etudiants, c'est pour dire stop a tout ca....

Le jour ou dans notre metier, et d'autres la precarite de l'emploie sera fini, promis je ne descendrai plus dans la rue (sauf pour d'autre bonne cause)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est nul le CPE. Mais que proposez vous ? Moi je veux bien tout ce qu'on veut, mais faut pas abuser.

Le 49/3, il a été utilisé pour éviter les amendements de l'opposition. Je ne sais plus quelle loi avait subit pres de 2000 amendements de la part de l'opposition pour faire traîner les choses. Mais combien de fois les gouvernements de gauche ont utilisés le 49/3 pour faire passer leurs lois ? Cet article de la constitution dont le principe est "si la loi n'est pas votée, le gouvernement remet sa démission" existe, pourquoi ne pas l'utiliser.

Mais bon, je ne vais pas me battre avec vous. On est dans le même bateau et je ne peux pas reprocher à qui que ce soit de craindre pour son avenir. Je veux juste discuter et présenter mes arguments. Il y a énormément de gens qui sont manipulés et qui ne s'en rendent pas compte. Quand j'entends cette étudiante dire qu'il faut faire grève générale, ça me choque. Comment quelqu'un qui se dit se battre contre la précarité peut demander la grève générale et dire qu'il faut bloquer l'économie du pays pour faire "plier le gouvernement". Soit je suis un inculte, soit dans notre pays c'est le gouvernement qui gouverne et les lois sont faites par le parlement. Et tpoujours sauf erreur, le parlement c'est la représentation nationale, quoi qu'on en pense. Et ce n'est pas la rue qui doit mettre à genoux tout un pays au prétexte que des personnes ne soient pas d'accord.

Mais bon, si c'est cela l'avenir du pays, ça craint. Et vu les circonstances, je ne suis pas certains que le pays s'en portera mieux. Mais bon, étant imbécile, je me trompe forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a vous, :D

Bon alors je vais tenté de m'insérer dans le debat du haut de mes presque 21 ans :blushing: !!

Personnellement je ne pense pas que le CPE (desolé je ne me suis pas plongé dans le texte du CNE :blushing: )n'ai que des mauvais coté, après peut-etre que j'ai mal compris le texte mais l'histoire de formation aux salariés embauché avec ce type de contrats ne m semble pas etre forcement une mauvaise idée!

Ensuite, dans tous les salariés que j'ai autour de moi, leur contrat stipule une phrase de cen genre "période d'essai de 3 mois mais reconductible" alors certes il est rarement fait usage de la reconductavilité de cette période d'essai mais toujours est-il que cela existe donc bon...

Concernant le debut de l'apprentissage a 14 ans, il me semble qu'en 3ème ou 2de sa depend des établissements est mis en place un systeme de stage en entreprise souvent d'une semaine, et pour l'avoir vecu et pour en avoir discuté avec des jeunes en sortant, il me semble que pas mal d'entre eux en gardent un assez bon souvenirs et d'ailleurs peu d'entre eux n'envisagent de de faire des longues études donc j'avou que je ne comprend pas trop les grief contre cette mesure? :blushing:

Après personnellement un point sur les syndicats qui me choque, certes ils exigent le retrain purement et simplement du texte, mais bon si chacun campe sur ses positions le debat ne peut pas avancer, donc pourquoi ne pas accepter d'aller entamer les discutions?on voit bien que notre bon vieux président :siffle: a expliquer que les 2 gros points de debats de ce contrat allé etre modifié ce qui montre que dans une certaine mesure toute relative il a un minimum ecouté les bruits de la rue,donc peut-etre qu'en fesant un pas vers la negociation cela pourrait debloquer la situation,non?

Enfin et je finirai presque le dessus, le problème du blocage des lycées, des facs etc....c'est que d'accord ce la fait parlé de la chose mais il y a plein de monde étant contre le CPE et voulant pourtant allé en cours, pourquoi alors certaines personnes se permettent de les priver de ce droit le plus legitime étant donné la somme exorbitante des frais d'inscription a la fac? :blink: La seule chose qu'il va finir par arriver c'est que les étudiants vont se scinder en deux meme si a la base ils veulent la meme chose....

Enfin n'allez pas croire que je suis 100% pro CPE ni 100% contre CPE comme je l'ai dit au debut je trouve certains bon cotés a cette mesure mais aussi certains mauvais coté... :blushing:

:D :D Par contre quelque chose qui m'enerve passablement dans toutes ces manifestation c'est que du coup, nous pauvres petits stapsiens, solidaires du mouvement anti-cpe, fesont pas mal d'actions dites "coup de poing" pour reclamer plus de poste de professeur d'EPS, et personne n'en parle.... :(:(

D'ailleurs je tiens a signaler que l'action menée jeudi par les anti-cpe a la gare de lyon a paris, est un vaste plagias d'une action staps menée il y a qqmois a la gare montparnasse,la seule différence est que nous sommes partis de nous meme et non pas avec l'aide des CRS :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut les gens,

J'ai aussi oublier de parler des etudiants en STAPS, je connais un animateur en staps sur Marseille Luminy et c'est la galere pour lui, pas sur d'avoir du taf a la fin des etudes...En clair le CPE, le CNE, la loi sur l'egalite des chances et les etudiants en staps quelle galeres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CNE semble fonctionner du côté des petites entreprises, donc pourquoi il en serait différent pour le cpe.

Ensuite pour les staps, c'est un diplome ou un concours ? S'il s'agit d'un concours, le nombre de places est fixé chaque année. Donc les prétendants sont nombreux mais conscient que tout le monde ne sera pas servi. J'ai tenté plusieurs concours, et j'en ai fait l'expérience, 25.000 candidats, 50 places pour tout le pays. Les 50 premiers étaient assurés d'avoir la place, les 25 suivants servaient de "roue de secours" si l'un des 50 changeait d'avis.

Je ne veux pas être mauvaise langue, mais c'est les risques du concours. Des milliers de candidats, une poignée de postes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors petite précision sur les STAPS :D

STAPS= Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

C'est un cursus universitaire, sans aucune sélection a l'entrée....

4 grandes filières: Education-Motricité, Entrainement Sportif, Activité Physique Adaptée et Management

Concernant la mobilisation des STAPS dont je parle:

Le CAPEPS est le concours permettant de devenir enseignant d'EPS en milieu secondaire, depuis quelques temps la politique generale vise a supprimer l'EPS de l'education nationale malgré son role determinant dans bien des domaines (physique, psychologique, social, civique etc...)! Cette volonté se traduit par 2 mesures essentielles:

-suppression de l'EPS dans le projet de socle commun

-diminution draconienne et injustifié du nombre de postes

-etc...

Alors certes c'est un concours, les meilleurs seront pris etc....on dirait les arguments du Mr. de Robien! :enerve:

Seulement, il y a quelques temps (janvier) plusieurs reportages concernant le "trop grand nombre de professeurs d'EPS" étaient diffusés par nos médias, comment arriver a ses chiffres, plusieurs methodes :enerve: :

-compter les professeurs n'etant aps devant des eleves comme des professeur en poste

-compter les Titulaires en Zone de Remplacement comme des prof en poste

-la Direction des Personnels Enseignants procède à un curieux amalgame en comptabilisant l'ensemble des recrutements externes et internes. Or objectivement, elle aurait dû ne prendre en compte que les recrutés aux concours externes et concours 3eme voie. En effet tous ceux qui sont passés par les concours internes étaient déjà employés l'année précédente en tant que titulaire (CE accédant au corps des profs, profs d'EPS accèdent au corps des agrégés) ou en tant que non titulaires, déjà devant élèves. Contrairement à ce qu'affirme la DPE, ce sont 4517 enseignants NOUVEAUX qui ont été recrutés par les concours externes et 3eme voie alors que les départs à la retraite étaient à la hauteur de 5070.

Maintenant le problème est qu'il y a 2/3 ans suites aux manifestations STAPS a Paris, le ministre de l'education de l'epoque avait pris un engagement:

-Annonce du nombre de poste avant les inscriptions au concours

-Stabilisation du nombre de poste en 2005/2006/2007 a 800 postes

-Augmentation du nombre de postes a 1200 en 2008 pour compenser les noombreux depart en retraite...

Aujourd'hui qu'elle est la realité???

-annonce des poste après la fin des inscription au CAPEPS

-400 postes au lieu de 800

-aucune garantie de nombre de poste pour l'année prochaine

De plus d'après la très officielle Direction de l'Evaluation et de la Prospective il faudrait recruté entre 1085 enseignants (2006-2010) et 1213 enseignants (2006-2013)

Alors maintenant libre a vous de vous faire votre propre avis mais les chiffres me semblent assez parlant :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, sauf erreur, je ne pense pas avoir été agressif dans aucune de mes interventions. Donc j'aimerai qu'il en soit de même à mon égard, merci.

Et puis, rien ne t'empêche de faire autre chose si le secteur est bouché ! Je l'ai bien fais, je n'en suis pas mort. Mais bon, c'est vrai qu'il faut en avoir envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à 1000% d'accord avec Seb.

Je ne vais pas reprendre tous ses arguments, ça ne servirait à rien, mais je trouve ça dommage que bcp de jeunes ne voient pas plus loin que leur bout du nez...

Je crains aussi beaucoup un retrour en force du FN, et ce qui est pire, c'est qu'apparemment ca n'inquiète personne parce que "lui au moins on comprend ce qu'il dit" :blink: :malade: Hé ho ? mais vous dormez ou quoi ??

J'ai honte d'être jeune quand je vois la mentalité de notre génération...

NON NON NON NON NON on ne sait dire que ça...

Au lieu de regarder vers l'avenir, on ne sait que refuser tout changement !

Ce n'est pas en cassant, en dégradant, en foutant le bordel, en empechant ceux qui le veulent de bosser, que les choses vont s'arranger. C'est lamentable !

Je vous rappelle juste au passage que dans le monde, des milliers d'enfants meurent de faim, de soif, du palu, de diarrhées...

Tous les jours à l'hopital je vois des gamins africains qui souffrent, parce qu'ils sont noirs et qu'on en a rien à foutre ! (et même des blancs, des jaunes, des pauvres, des handicapés...)

POURQUOI NE VOUS BATTEZ-VOUS PAS CONTRE TOUTES CES INJUSTICES AU LIEU DE VOUS REVOLTER POUR DES HISTOIRES DE SOUS ????????????????????????????????

Pourquoi notre génération est elle si égoiste, qu'elle ne pense qu'à son nombril et à l'avenir de son porte feuille ?

Pourquoi tant de gachis d'énergie ?

Moi je n'ai pas lu le texte sur le CPE. Je ne sais même pas si je suis pour ou contre, mais c'est pas l'important.

Je ne l'ai pas lu parce que je n'ai pas le temps, figurez vous qu'il y en a qui AGISSENT et qui BOUGENT pour essayer d'avancer, et de faire avancer les VRAIES choses importantes...

J'espère que vous aurez été choqués par mon message, vous pouvez m'insulter si vous voulez, mais peut être que ça servira un peu......................... ras le bol de cette mentalité pourrie !

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu....desolé si tu l'as percu comme si j'avais été agressif car telle n'etait pas mon intention :blushing: c'est simplement que l'on aborde un sujet qui me tiens particulièrement a coeur donc peut-etre me suis-je involontairement emporté "mea culpa"...

Concernant le changement de voie, maintenant que je suis a 2 ans de la possible titularisation je me vois mal tout plaquer :blink: surtout que contrairement a ce que j'ai entendu autour de moi ce n'est ni pour le statut de fonctionnaire, ni pour le salaire mais tous simplement par passion pour les enfants et pour le sport que je cherche a faire le metier de professeur d'EPS :blushing: ....

Après pour clownette, la tournure actuelle de la "lutte anti-cpe" ne me plait pas beaucoup car comme tu le dit les casseurs (qui ne sont aps des manifestant anti-cpe pour la plupart), les blocages etc....font le jeu du FN et la bien des gens risquent d'etre supris l'année prochaine :blink::blink: :malade: :malade:

Après je ne sais pas vraiment si ton post concerné uniquement le CPE ou les manif STAPS aussi mais comme je l'ai dit, sans le developper car le post était assez long comme sa :D , mais l'EPS a des roles bien plus important que certains le croient, notamment conernant la santé des enfants....en effet depuis quelques années on note une hauss de l'obesité et tout le monde s'en insurge mais enlever le sport ne va pas faciliter les choses pour regler ce problème.... :siffle: Il existe bien d'autres domaines dans lequel l'EPS joue un role...

Alors ok je ne vais pas le nier c'est aussi pour mon propre intéret direct que je manifeste pour la hausse du nombre de postes au CAPEPS mais c'est aussi pour les generations futures car si l'EPS est supprimée a l'ecole,la seule solution sera de faire du sport en club, ces meme club ayant le monopole du sport pourront appliquer les tarifs qu'ils veulent et tout le monde n'aura pas les moyens de payer ces prix pour pratiquer le sport... :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sport à l'école, je dois t'avouer que je ne savais pas que c'était en voie de disparition. Et effectivement, cela me semble gênant, d'autant que pour beaucoup, il n'y a qu'à l'école (collège et lycées) qu'ils ont l'occasion de pratiquer des activités sportives. Bien que, j'ai pu constater que les certificats médicaux de complaisance étaient fréquent.

Cela dit, je trouverai plus légitime une manif de futurs profs qui veulent bosser qu'une manif de profs qui se plaignent de leurs conditions de travail. Tout comme j'ai plus de sympathie pour les manifs de personnels soignants que pour celles des cheminots. D'ailleurs, sauf erreur, on a parlé très peu des manifs des staps. Mais, toujours sauf erreur, on en demande de plus en plus en matières générales aux jeunes, sans pour autant augmenter le temps horaire. Je sais que là je vais m'attirer les foudres d'un bon nombre, mais tant pis. Il serait peut-être envisageable de revoir le fonctionnement de l'éducation nationale, de réduire les vacances pour permettre aux activités culturelles et sportives d'avoir leur place au sein de l'enseignement. On s'étonne des gamins qui rentrent en 6ème en savant à peine lire et avec une orthographe abominable, on s'étonne moins du manque total de culture générale. (merci la télévision et ses niaiseries).

Enfin pour revenir à l'actualité, merci clownette, j'avoue que je me sentais assez seul dans mon coin. Mais je pense que ton témoignage confirme ma première idée, lorsque nous sommes confrontés à des situations graves, nous avons une façon de voir les choses plus humainement. Beaucoup se plaignent, mais ne se rendent pas compte de la chance qu'ils peuvent avoir par rapport à certains, hélas. Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement tu ne fais pas d'erreur on a tres peu parlé des manifestations STAPS malheuresement :(:( simplement car alors que notre plus grosse action nationale (16 mars 2006) ou environ 10 000 etudiants de toutes la france dont certains étant venu de marseille, bordeaux,lyon en velo se sont reunis a paris pour manifester contre la politique actuelle concernant l'EPS mais a ce meme moment les manif anti-cpe prenaient toute le quota televisuel reservé aux manif :enerve::enerve:

Maintenant que le post n'est pas trop long et que j'ai un peu de temps je vais developper un peu les champs d'action de l'EPS: :D

-santé: lutte contre l'obesité, entretien de la forme physique...

-social: par la pratique du sport dans le cadre scolaire meme les enfants issus des familles les moins riches peuvent pratiquer une disciplien sportive gratuitement

-psychologique: apprendre a connaitre son corps, a s'accepter sois meme...

-civique: apprend le respect des regles,developpe l'esprit d'equipe, la solidarité, le respect d'autrui...

Voila un tres tres rapide resumé des vertues du sport, meme si comme tu le dis si bien seb les certif medicale de complaisance sont de plus en plus present.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir clownette ca va? Rassure toi il m'en faut plus pour me choquer , je dormirai bien ce soir... :D

Bon jvais pas m'engueuler avec toi parce qu'au fond je suis d'accord avec toi. Après c'est facile de sortir les pl*hrases de leur contextes... Comme toi je pousse un cri d'alarme contre cette société qui ne veut pas évoluer et dans notre cas je ne gueule pas contre ceux qui manifeste mais contre ceux qui refusent de faire les choses comme elles doivent être faite. Ainsi on sait qu'il faut faire quelque chose parce qu'on fonce droit dans le mur, tout le monde fait le même constat. A ce moment la on se met autour d'une table avec toutes les personnes compétentes et on met au point un projet commun ENSEMBLE! Parce qu'un truc aussi important que le CPE j'estime incohérent de le faire tout seul comme la fait notre cher premier ministre. Et va npus accuser d'être des je menfoutiste de ce qu'il se passe dans le monde, c'est pas parceque certains vivent dans la misere que je dois me mettre a leur niveau pour etre tranquille dans ma tete , je préfère largement les hausser à mon niveau de vie.

Et surtout va pas me dire que je soutient Le pen comme tu le laisse penser parce que la ca me fou hors de moi. Je te laisserai pas me pourrir librement sur ce forum!!!!!! :enerve::enerve: Tu me fais un peu penser a Aude il y a quelque tempS... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...je ne pense pas trop qu'on puisse me comparer à Aude... :blink: mais c'est pas grave :D

1) je ne parlais pas de toi, tes propos n'ont rien d'originaux on entend que ca partout, désolée... je parlais en général, je ne te connais pas, je ne te juge pas, excuse moi si tu l'as mal pris. Mais je remarque juste qu'il y a quelques années, jamais un jeune n'aurait dit sur un forum de jeunes "Le Pen, au moins, on le comprend quand il parle !"

C'est un changement de mentalités, la société change, c'est tout, je note...

2)

Parce qu'un truc aussi important que le CPE j'estime incohérent de le faire tout seul comme la fait notre cher premier ministre.

Déja, qu'est ce que tu en sais ? Il a surement plein de conseillers, plein de gens très compétents pour l'aider.

En plus, je ne sais pas pour qui se prennent tous ces gens qui veulent que les gouvernants les consultent avant de faire des lois... :blink:

Tu as fait des études de sciences politique ? Tu as fait l'ENA ? (même si on critique beaucoup cette école, sans rien connaitre d'ailleurs... il faut quand même être un minimum au dessus du lot pour y rentrer)

Arrêtons de prendre les hommes politiques pour des cons. Ces mecs ils ont bossé, énormément bossé, donc j'espère qu'ils savent un minimum ce qu'ils font. C'est leur boulot, arrêtons de croire qu'on sait tout mieux qu'eux... Tu aimerais, plus tard, qu'un parent vienne critiquer ton boulot en disant "mais c'est mon gamin, je le connais mieux que vous" ou ce genre de choses ?

Après, bien sur qu'ils peuvent faire des conneries, ils sont humains. Et bien sur que la rue a un droit de réponse. Mais comme tu dis, "il faut faire quelquechose !" Le chômage des jeunes, c'est de pire en pire, on ne peut pas ne rien faire...

Alors, que ce soit clair, je ne fais pas de politique; je n'y connais rien. Je n'aime pas les mentalités des hommes politiques, qui ne pensent qu'au pouvoir et à leur carrière.

Mais un peu de respect, ca ne fait pas de mal...

c'est pas parceque certains vivent dans la misere que je dois me mettre a leur niveau pour etre tranquille dans ma tete

Là, c'est drole, mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire...

Je n'ai pas dit qu'il fallait qu'on soit tous précaires, pour aller avec la misère du monde :D

J'ai seulement suggéré que, au lieu de dépenser toute notre énergie à tout casser pour virer un premier ministre qui ne nous plait plus, on ferait peut etre mieux de nous bouger pour des combats qui en valent la peine !!! Non ?

Et pour aller encore plus loin, pour me faire encore plus d'ennemis, je pourrais suggérer que c'est peut etre un peu facile de faire du gouvernement un bouc émissaire parce qu'on se rend compte qu'on a choisit des études qui n'ont pas de débouchés, ou qu'on se rend compte qu'on sera au chômage parce qu'on a choisit des études cool qui nous laissent du temps pour glander (ou manifester, tiens)

Moi je ne serai jamais au chomage...pas concernée par le CPE... mais en contrepartie, je bosse depuis des années, des heures et des heures par semaine. Je n'ai pas le temps de sortir, pas même le temps de lire le texte du CPE ! :D

Mais au moins, j'ai l'impression que les choses avancent, concrêtement.

C'est bien de se battre pour des idées, mais il faut déja qu'elles en vaillent la peine, et ensuite il ne faut pas oublier qu'on est pas tout seul sur Terre et qu'il faut peut etre aussi parfois se bouger le c*l ! :diable:

Désolée, mais l'interet sur un forum c'est de discuter autour d'avis divergents :whou:

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime dialoguer comme toi donc c'est cool. Mais j'aime surtout que ce soit constructif et je pense qu'avec toi y a moyen d'avancer donc avançons. :euro:

Je m'interresse beaucoup a la politique et je pense que c'est un devoir de citoyen de si inteerresser un minimum seulement j'entends beaucoup autour de moi que "la politique c'est chiant ,ils sont tous cons...." et ca me révolte mais apres réflexion c'est vrai les politiques ne font rien pour aranger les choses. Franchement du temps ou Jospin était premier ministre ses interventions étaient soporifiques avouez le. Pour être au sommet de l'état il faut être une tête on est bien d'accord, mais si les politiques prenaient leur temps pour expliquer simplement les choses on arriverait pas dans des situations comme aujpourd'hui ( toute la démonstration est faite dans l'éditorial du Ouest France d'aujourd 'hui , j'était bien content de ne plus me sentir seul à penser ça! :D :D )

Ensuite la non concertation, je m'explique: quand Villepin a fait le CNE les syndicats ne se sont pas insurgés parce qu'on leur a expliquer que c'était une expérience et qu'on allait voir ce que ça donnait au bon de 6 mois , on analyserait les conclusions et on en tiendrait compte pour faire le CPE. Sauf que Villpein il a pas tenu ses promesses et il a sorti son truc tout seul (ou presque...). Tu m'étonne que les syndicats soient fous!!!!!

Les facs c'est sur que c'est la class de se la péter quand on est en fac de pshyco ou d'histoire de l'art par rapport à moi qui suit dans un BTS inconnus. Mais à côté de ça je sais que je vais pas faire plus de 3 semaines de chômage quand j'aurai mon diplôme!

Je trouve ridicule ce systeme ou l'on accepte tout le monde a l'université quand on sait que la moitié va se barrer non diplômé, mais c'est ca la france et si quequ'un ose essayer de changer les choses il se fait virer illico presto en étant traité de traitre à la nation! Quand je pense qu'ils ont même manifesté contre le LMD!!!!!!!

Et c'est sur que si il n'y avait pas tous ces pertes d'énergie on pourrait s'occuper de choses qui en valent le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En te lisant clownette, après j'ai peut etre mal compris :D , ùais j'ai l'impression que tu pars du principe que parce que l'on manifeste pour defendre des idées qui n'en valent peut etre pas la peine (selon toi :blushing: ), on ne manifeste forcement pas pour des causes nobles?? :blink:

Après concernant la fac, je ne vois pas de quel droit tu te permet de dire que l'on a choisi la fac pour "glander"??

Et excuse moi mais quand tu me parle des debouchés je suis desolé mais personnellement on m'a appris un principe celui de tenir ses promesses, et vois tu quand il y a deux ans on nous fait tous une campagne publicitaire pour recruter des profs, qu'on s'engage a stabiliser le nombre de recrutement dans les années futures et que 2 ans après toutes les promesses faites ont été oubliées et que quand on rencontre le cabinet du ministre, qu'on lui expose nos arguments (officiels, véridique et vérifiés) et qu'on s'entend dire que nous sommes limite des menteur...tu m'excuse mais il y a de quoi etre légèrement enervé :enerve:

Et puis si pour toi la santé des générations futures n'est pas un argument valable je ne sais pas ce qu'il te faut.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.