Mathieu

La Précarité Du Metier D'animateur

Recommended Posts

Franchement du temps ou Jospin était premier ministre ses interventions étaient soporifiques avouez le. Pour être au sommet de l'état il faut être une tête on est bien d'accord, mais si les politiques prenaient leur temps pour expliquer simplement les choses on arriverait pas dans des situations comme aujpourd'hui

Oui, je suis d'accord !

Je trouve ridicule ce systeme ou l'on accepte tout le monde a l'université quand on sait que la moitié va se barrer non diplômé, mais c'est ca la france et si quequ'un ose essayer de changer les choses il se fait virer illico presto en étant traité de traitre à la nation!

La aussi je suis tout à fait d'accord.

j'ai l'impression que tu pars du principe que parce que l'on manifeste pour defendre des idées qui n'en valent peut etre pas la peine (selon toi ), on ne manifeste forcement pas pour des causes nobles??

Non, ca n'a rien à voir... heureusement qu'il y en a qui font les deux.

Moi par exemple j'ai manifesté l'année dernière pour mes intérets (d'alleurs presque tous les étudiants de médecine étaient dehors, mais on est tellement peu que ca c'est meme pas vu :blushing: :D ) mais je fais aussi d'autres trucs à coté, comme du bénévolat ou tout simplement mon taff à l'hopital...

Après concernant la fac, je ne vois pas de quel droit tu te permet de dire que l'on a choisi la fac pour "glander"??

Non je ne dis pas ca : je suis à la fac aussi !!!

Mais certains ont choisi la fac pour glander : j'en connais... Pas vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas ajouter de l'huile sur le feu, mais bon, je ne pense pas que le 1er ministre ai décidé de mettre en place le cpe tout seul, comme ça, un matin devant son miroir en se rasant. Le CPE, c'est le CNE mais pour les entreprises de plus de 20 salariés. Donc, si les syndicats ont accepté le principe du CNE pour les entreprises de moins de 20 salariés, pourquoi piquent-ils une telle crise pour le CPE ?

Ensuite, je trouve que le mouvement devient politique et que ce n'est plus le CPE qui est visé mais le gouvernement. Il suffit d'entendre le président de l'unef, et quelques étudiantes fofolles qui ont des envies de révolution. Faie tomber un gouvernement les fait tripper plus qu'autre chose.

Enfin, beaucoup de gens commencent à en avoir assez. D'un côté les étudiants et lycéens qui se rendent compte que leur semestre va ête perdu, que les examens approches, que le programme ne sera pas bouclé. (Autre chose, je ne sais pas si elle plaisantait, mais j'ai vu une demoiselle, lors d'une assemblée générale, dire ouvertement que si ça devenait chaud pour les examens, il suffisait simplement de leur donner). Là désolé, mais .... faut pas pousser. A cela, faut ajouter les commerçants de centre-ville qui voient leurs clients les éviter, de peur des bouscoulades, ce qui leur cause des soucis financiers.

Alors lutter contre la précarité, c'est joli, mais si au passage c'est pour ruiner encore plus l'économie du pays, faut m'expliquer l'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kro

:malade: :bye: Salut a tous!

J'ai pas mal lu tout les tits comantaires sr ce forum sur le CPE CNE etc...

Qu'est ce que tu parles seb!

je ne suis pas d'accord avec tout se que tu raconte mais je respecte nous sommes en démocratie...euhh..enfin je crois? :blink: !!! donc tu dis se que tu penses!

Moi perso je pense qu'il faut arréter de dire que les gens surtout les jeunes lycéens sont des moutons ou sont manipulés! je trouve le mouvement très bien et surtout le faits que beaucoup de gens s'y impliques: jeunes, vieux, salariés, chomeurs, sdf(eh oui j'en ai vu), fonctionnaire ou pas!arrétons d'être individualiste, égoïste.....les gens commencent a en avoir ras le bol d'être bloqué 2heures sur le périphe a cause des manifestant, eh bien je dis tant mieux!Cela veut dire que l'effet escompté est enfin là! faut que ça pète un peu, le gouvernement, tous ces gens qui nous egardent d'en haut vous croyez que ça leur fait quelque chose de savoir qu'il y'a une tite manif à tel endroit pour tel revendication???Les manifs c'est malheureusement devenu une habitude pour eux mais surtout un ennuie suplémentaire pour espérer rentrer de bonne heure chez soi après le taf!Alors quoi faut continuer a se contenter de marcher avec une pencarte dans la main pendant 2 ou 3 heures en ville!Ils en ont rien a foutre! Y a un ras le bol général je pense des gens, le CPE c'est une goutte d'eau qui a fait déborder le vase a force de prendre les gens pour des cons, de bouffer la démocratie à p'tit feu, ils ont se qu'ils sèment!

Bien on dit ke les français c'est des raleurs, qui faut pas se plaindre, k'il y a pire ailleurs, et les povres polonais, etc , etc!!! Mais bien sur qu'il y a pire ailleurs, y'aura toujours plus malheureux ke soit, mais si on commence à empathire pour toute la misère du monde mais y'a plus ka se tirer une balle dans la tête. je pense que beaucoup se sont battus avant notre génération pour tout les acquis sociaux et autres que nous avons aujourd'hui, mais faut tout de même pas aller vers la régression pour qu'on arréte de nous prendre pour des râleurs.

personnellement je suis actuellement en formation BPJEPS loisirs tous publics, j'ai 23 ans, et je peux vous dire que c'est une putain de galère pour faire comprendre à l'anpe que l'animation c'est un vrai métier, que quand on est stagiaire non-rémunéré on peut pas vivre (forcement, pas de rentrée d'argent!), de leur faire comprendre que aillant des droits assedic ouverts j'ai le droit à ARE formation, de leur faire comprendre que sans c'est assedics aux quelles j'ai le droit (et en toute honnêté!Pas de magouille là dessus, y'a beaucoup trop d'habuts et souvent ceux qui en ont bien besoin empathissent pour les fraudeurs, malheureusement!) je ne peux pas vivre, je peux pas payer mes loyers, factures etc.....et je ne suis pas la seule dans cette situation, y'en a plusieurs qui sont encore d'en une sacré merde au bout de 6mois de formation!

Bref, perso je ne me plein pas de ma situation, g un toit a bouffé, j'arrive a bouclé mes fins de ois, difficilement mais j'y arrive, alors quand je vois que le gouvernement nous propose, pardon, nous IMPOSE un CPE et que certain dise de toute façon c'est mieux que rien, eh bien non, faire le larbin pendant 2 ans, avoir une épée d'amoclés au dessus de la tête, moi je n'accepte pas se type de raisonnement!

Je n'ai jamais vécue au dessus du seuil de pauvreté, et je ne m'en plein pas pour l'instant, je suis quelqu'un d'optimiste, je ne m'en fait pas trop pour moi, mais plutôt a tout ceux qui osent accepter(souvent par lassitude du chomage, par désespoir parceke "c'est mieux ke rien" soit disant!) un CNE et peut être un futur CPE(si ca passe malgré tout, se ke je ne souhaite pas!) et bien j'éspère qu'il sont assez optimiste que moi pour réussir deja à dénicher un appart, ou faire un crédit (pour passer le permis, acheter une voiture ou autre) et se retrouver du jour au lendemain sur la paille dans tout les sens du terme.

Voila, je vais m'arréter la car j'en fait aussi long que monsieur seb.Vous en pensez se que vous voulez, pour contre m'en fou....ça m'est égal.......car la démocratie n'est pas encore morte.

Bon courage a tous.

Kro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je ne dirais plus rien. Tu as raison, c'est pas bien... bouh je suis vilain.

Tous contre le cpe, le gouvernement dehors, l'unef, la cgt, fo et autres au pouvoir, les étudiants au parlement et vive l'anarchie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D :D bravo seb, tu es très ouvert, tout le monde n'est pas capable de changer d'avis comme ça.... :D :D :D

trève de plaisanterie et sans rentrer dans un débat stérile où chacun ne cherche pas a comprendre l'autre, juste un regard de l'extérieur.

De passage dans quelques pays à l'étranger ,j'ai regardé les infos. Evidemment on parle un peu de la france. c'est rapide, quelques images mais tout est dit. Pour faire simple: l'image que l'on donne: les citoyens français n'arrêtent pas de râler et leur politiques ne veulent pas les écouter.

Pour un pays comme le notre, avec son niveau technologique, financier, social, militaire, historique, etc... quand on a le courage de regarder ce qu'il y a ailleurs dans le monde, franchement, on a honte d'être français...

Pas de leçon de morale dans mon message, chacun fait ce qu'il veut de la façon qu'il veut. Juste un état d'âme, une envie de le partager. on est bien peu de chose, mais quand on se voit avec un autre regard, on se dit qu'on est encore moins que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Nico, je n'ai pas changé d'avis, mais bon, ça ma évité de m'énerver.

Je suis d'accord avec toi, vu de l'extérieur on a l'air d'un pays de rigolos, mais bon, faudra s'y faire.

Mais bon, ça devient lourd quand même et il serait peut être temps de se calmer un peu. Faudrait peut-être s'interresser à ce qu'il se passe hors de nos frontières, comparer, et se demander pourquoi seulement 7% de jeunes au chômage outre manche et 25 % chez nous. La culture est différente mais pourquoi ce qui marche ailleurs ne pourrait pas fonctionner chez nous ? Pourquoi ne jamais vouloir tenter les choses, et toujours râler ou rejeter les choses ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Enfin, j'ai entendu dire que des étudiants étrangers du réseau érasmus étaient très inquiets de leur sort. Si j'ai bien compris, s'ils ne réussent pas leur examen, il devront rembourser la bourse qu'ils ont reçus. Drôle d'image que vont avoir les universités françaises. Mais bon, ce point reste à éclaircir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me choque mis a part le motif de licenciment sans motif

Bonjour Mathieu,

Tout d'abord, j'ai 2 points à soulever concernant le CPE:

1- Après l'intervention du Président de la République, la période d'essai est réduite de 2 à 1 an et tout licenciement devra être motivé par l'employeur concerné.

2- Ce texte de loi (et je rejoins tout à fait les syndicats et les jeunes) doit être purement et simplement retiré du journal officiel où il a été promulgué.

Ce ne sont pas ces 2 modifications qui vont changer la précarité en France.

Le gouvernement a beau faire la sourde d'oreille en nous faisant croire que c'est un tremplin pour l'avenir des jeunes, et bien, il y'a qu'a voir ce qui se passe en ce moment dans toutes les grandes villes pour se rendre compte qu'ils sont dans une impasse totale.

Et le BAC étant prévu dans 2 mois, il m'étonnerait fort que les lycéens prêts psychologiquement pour passer cette épreuve.

Il ne faut pas compter sur Chirac pour faire avancer le schmilblick (les élections présidentielles ayant lieu l'année prochaine, il sait pertinnement qu'il ne sera pas réelu)

Mais là, on entre dans un débat politique et je ne pense pas que ce soit sur un forum dédié à l'animation que l'on puisse parler de ces problèmes, même si l'on est concerné directement ou indirectement. Voilà et vive l'animation quand même ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité arnaud

Je pense que tu as des bonnes idées conservatrices

tu pense que la france ne s'est pas évoluée , qu'elle reste au 19 iéme siécle, et toi tu voudrais nous faire revenir au droit du travail de cette époque

Comment se fait il que lorsque l'on parle de réforme il faut toujours que se soit toujours les mêmes qui font preuve de sacrifice

La maind'oeuvre corvéable non merci

Un emploi jeune avait 5 ans devant lui, une formation obligatoire

Ce contrat s'adressait au secteur public ou associatif

Le CPE s'est pour tous les patrons petits, gros ...

Les gros patrons n'ont jamais fait autant de profit

Contrairemetn à tes parents moi je suis fiéres que mes enfants se battent contre l'injustice et contre les inégalités, pour une société plus juste

Mais bon va vers ta france de l'autre siécle, continue à laisser les gens se faire exploiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis fiéres que mes enfants se battent contre l'injustice et contre les inégalités, pour une société plus juste

Tu es sure que c'est pour ça qu'ils se battent ? :alien:

Ou pas plutot pour leur compte en banque ?

Pourquoi ne voyez vous pas plus loin que le bout de votre nez ????

:malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Touché ! C'est tout à fait ça, suffit d'aller dans les locaux de l'anpe pour entendre des jeunes râler qu'on puisse leur proposer des salaires à 8.03€ de l'heure alors qu'ils n'ont aucune expérience professionnelle.

Moi ca m'a permi de vivre, je ne me plaints pas. Bien sur je ne roule pas en cabriolet dernier modèle, je n'ai pas des ambitions matérialistes. Peut-être parce que j'ai 31 ans, que j'ai appris à me débrouiller tout seul, que j'ai jamais eu mes parents derrière moi pour me financer et qu'ils étaient plutôt du style à m'apprendre à gérer correctement mon argent. J'ai des amis plus jeunes, en contrat qualif, qui se plaignent de leur sort. Mais bon, c'est vrai qu'eux et moi n'avons pas le même train de vie.

L'argent ne fait pas tout dans la vie. Les gens les plus riches ne sont pas forcément les plus travailleurs. Mais bon, c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut les gens,

Remy notre President (je rappele elu dans des conditions speciales) a demander aux parlementaires de son parti de reduire la periode d'essai a 1 an (comme si il fallait 1 an pour "tester" une personne) puis de donnner le droit a la personne licencier d'en connaitre les motifs (nous ne savons pas sous quels formes)...Puis une chose que je trouve asse enorme (et pas que moi), c'est le fait de promulguer une loi sans l'appliquer (je crois qu'il doit y avoir un probleme dans ce que je vient de dire)...

Quand au probleme du CNE (je ne sais plus qui en parler, et j'ai la fleme de chercher, lol), ba sache que en ce moment (pas ce moment la, car il est tard,lol) des anciens CNEistes sont aux prud'homes avec leurs anciens patrons pour liceciment abusifs (ba oui qui dit virage sans motifs dit virage abusif), c'est pour cela que nous demandons (syndicats salariés et etudiants) le retraits de la loi sur l'egalites des chances (cpe, cne, apprentisage a 14 ans, travail de nuit dès 15 ans, ect...) car c'est pas tolerables...

OK, ok je sais que mon discours peut en deranger beaucoup, mais ne vous inquiettez pas je prends toutes les critiques me concernant (je vais avoir mal)...

De plus Clownette, je trouve un peut gros le fait de melanger les problemes interne a notre pays, et les problemes d'ailleurs (attention ne dit pas ce que je n'ai pas dit)....

Je trouve intolerable que dans d'autres pays et meme la France, certaines personnes crevent de faim, de soif et de differentes maladies...Ne crois pas que malgres que je soit dans la rue contre le CPE tous les jours, je me moque de ce qui se passe ailleurs...Simplement je ne melange pas tout, un jour (meme si c'est des semaines) je me bat contre la precarite de notre pays et le cpe, et d'autres jours (meme si cela est beaucoup moins visible) je me bat contre la misere du monde (attention je ne suis pas superman, et je ne suis pas seul) et donnant un peu d'argent et je suis meme pret a m'angager dans une association si tu me donne des tuyaux...

Tout en respectant les opinions des uns et des autres je maintient ce que j'ai dit les autres jours: je suis contre la loi sur l'egalite des chances qui comprends le CPE et d'autres choses...Par contre ce qui me saoule dans cette histoire c'est de voir resurgir la gueguerre entre Sarko et Villepin, mais bon c'est ca la politique...

En tout cas j'espere etre la le jour du debat sur le chat...

@ pluche.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est bien ce que je disais il n'y a pas longtemps. On tourne en rond. Les anti-cpe se répètent, mais n'apportent rien ou presque rien au débat. Ils demandent purement et simplement une suppression de la loi sur l'égalité des chances mais ne proposent absolument rien en échange, à part, à les entendre "discuter".

Seulement, la discussion n'a jamais beaucoup eu de valeur chez nous, la seule chose qui interresse réellement les syndicats, c'est la manifestation.

Je ne supporte pas lepen, mais lorsqu'il a parlé hier aux infos de 13h, quelque part, il n'avait pas tord. Le pays n'est pas réformable, les gens sont systématiquement (droite et gauche confondues) contre les idées des uns et des autres, et l'Etat, toujours quelqu'il soit, est incapable de faire maintenir l'ordre public et d'assurer la sécurité des gens par peur de la réaction de quelques "anarchistes" rêvant de "révolution".

Le pire dans tout cela, c'est que lui et son ignoble parti vont récolter le fruit des émeutes de la fin de l'an dernier et des deux derniers mois de manifs anti-cpe. Les français comprennent bien que certains puissent se battre pour leur avenir, mais ils n'acceptent pas forcément d'arriver en retard (ou pas du tout) à leur travail, d'être obligé de prendre des jours de congés (et par conséquent réduire leurs vacances), les commerçants perdent de l'argent, les secteurs du tourisme commencent à cumuler les annulations de réservations, les gens qui récupèrent leurs véhicules saccagés le long des trottoirs après le passage des manifestants ne bondissent pas de joie etc... Si à cela on ajoute cette vision honteuse de gens qui crachent au nez des CRS, qui les insultent, les asticotent de tous sens et qui sont, sur ordres, impassibles, ce sont autant de voix qui tomberont dans le panier FN.

Maintenant, il est temps d'assumer ses responsabilités au lieu de rejeter la faute sur les autres ou de trouver une excuse de plus à la situation. Au départ il fallait réduire la durée de la période d'essai, après fallait supprimer le cpe, ensuite il a fallait supprimer intégralement la loi sur l'égalité des chances, puis faire tomber le gouvernement. En gros, un coup d'Etat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est bien ce que je disais il n'y a pas longtemps. On tourne en rond. Les anti-cpe se répètent, mais n'apportent rien ou presque rien au débat. Ils demandent purement et simplement une suppression de la loi sur l'égalité des chances mais ne proposent absolument rien en échange, à part, à les entendre "discuter".

Seb, je me sens un peu viser par ta réaction, puisque, j'ai moi même dit qu'il fallait retirer cette loi !

Par contre, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, que de prendre position et de donner mes opinions !

Je ne suis pas au gouvernement et je ne suis syndicaliste de l'éducation nationale.

De plus, c'est déjà un point positif que je défende ces jeunes de moins de 26 ans, je ne suis pas directement concerné par cette loi (j'ai plus de 26 ans), mais quand je vois le bord... en ce moment et en plus des actes de violences entre lycéens qui veulent reprendre les cours et ceux qui s'acharnent à bloquer les accés aux lycées et bien ça me rend malade ! :malade: ...

Et le gouvernement dans tout ça, continue, à maintenir sa position (notamment, Villepin qui a annoncé que c'est un formidable outil, pour les jeunes et pour démarrer dans la vie)

Là il faudrait qu'il explique réellement, ce qu'il entend par là et qu'il révise sa copie.

D'autre part, je ne vois pas vraiment où elle est "l'égalité des chances" dans ce nouveau contrat !

En conclusion (et je pense que personne me contredira), il y'a quelque chose qui ne va pas dans notre beau Pays de France, il faut soit changer le gouvernement actuel, soit leurs faire prendre conscience de leurs erreurs et il faut qu'ils se remettent en question !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens

En fait j'ai bien lu tous les messages etc... mais il reste un chose que je ne comprend pas :blushing:

Pourquoi etes vous contre l'apprentissage a 14 ans??

Simple question n'y voyais pas un opinion :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir vu beaucoup de personnes évoquer clairement cela : il me semble que ce qui pose problème aux syndicats, ce n'est pas le contenu du CPE, mais c'est que le gouvernement tente de faire passer le CPE sans avoir -comme cela se fait d'habitude- consulté les syndicats.

Les syndicats ont peur de perdre leur influence. Ils exigent que ça se passe comme d'habitude, c'est à dire qu'il faut retirer (et pas annuler?) le projet de loi pour le discuter sereinement, et ensuite le promulguer.

Alors après des gens critiquent le contenu de la loi, ok, ça on l'a pas entendu souvent non plus mais en effet il y a dans cette loi des entorses a la convention de l'Organisation Internationale du Travail, ainsi qu'à la charte européenne des droits fondamentaux... cela dit maintenant c'est réglé, ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il faut soit changer le gouvernement actuel, soit leurs faire prendre conscience de leurs erreurs et il faut qu'ils se remettent en question !"

ok, ça veut tout dire. vive la France, vive l'assistanat à outrance, vice le gâchis. Vais peut-être demander l'asile politique à la chine. Eux ils commencent à comprendre qu'il faut réformer et s'ouvrent sur le monde. La France a tendance à se renfermer sur elle même, refuser toute réforme et ne pense qu'à son petit confort. Mais bon, comme j'ai tout le temps tord et que pour être quelqu'un de bien il faut être de gauche .... je me casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, comme j'ai tout le temps tord et que pour être quelqu'un de bien il faut être de gauche .... je me casse.

Je ne vois pas pourquoi, tu le prends comme ça !

On n'est dans un Pays libre et jusqu'à preuve du contraire, on n'a le droit de voter pour tel ou tel parti !

D'autre part, je n'ai jamais parlé de droite ou de gauche (ce débat est devenu, beaucoup trop politique) et commence sérieusement à me gonfler :enerve: .

Les emplois jeunes ont eu leurs heures de gloire, il faut se rendre à la raison, ils sont en train de reproduire, les mêmes erreurs, qu'a l'époque de ses contrats.

Alors, si tu es pour Sarko... qui veut mettre tous les jeunes en taule, dès qu'ils manifestent leur mécontentement, c'est ton problème, mais il faudrait peut être qu'il est le courage d'aller parlementer avec eux, plutôt que de les traiter de "racailles" ou autres noms d'oiseaux.

Je suis pour la prévention, plutôt que la répression.

Mais là, on s'éloigne du sujet de départ !

En conclusion, on peut être de droite ou de gauche, sans être juger de manière, inhumaine ou malsaine.

A partir de 18 ans, tu as un droit en France, celui de voter et selon le parti que tu as choisi et me concernant, je ne juge pas le bien ou le mal ou celui qui vote à droite ou à gauche, je constate, simplement les dégâts actuels, c'est tout.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'énerver, vous avez peut-être raison, peut-être tord.

Mais il y a tellement de conneries de dites sur le cpe que ça finit par me gonfler.

J'ai pas eu une existence royale, je n'ai jamais été pourri-gâté comme pas mal de gosses autour de moi, mais je n'ai jamais manqué de rien, de rien de superflux en tout cas. Donc quand je vois ou j'entends autour de moi des gens qui se plaignent pour un rien, qui s'imagineraient pas vivre comme j'ai pu vivre, ça m'énerve.

J'ai bossé dans une école, je me suis toujours battu pour que les gamins ne se regardent pas de travers, ne soient pas jalou de ce que possède un tel, ne jugent pas les autres par leurs différences...

Alors quand j'entends des gens fringués de la tête aux pieds par des grandes marques me dire qu'elles sont pauvres, qu'elles n'ont rien à manger, désolé j'ai du mal à le comprendre. Quand je vais consulter les offres d'emplois et que j'entends un mec refuser le boulot qu'on lui propose parcequ'il préfère aller au ski avec papa et maman, une autre qui veut pas le boulot parce que c'est pas payé assez cher, et moi qui prend tout ce que je trouve, une semaine là, un mois ici je me demande si je ne suis pas un beau con. Pourquoi je ne ferais pas comme les autres, refuser, vivre des indemnités chômages (au crocher de l'état), profiter un maximum du système, bref, faire tout le contraire de ce qu'on m'a appris.

C'est contre ça que je me bats avant tout. Pour moi la précarité ce n'est pas de travailler, quelque soit le contrat, c'est de profiter du système, d'être assisté. La précarité c'est ne plus savoir se lever le matin pour aller tafer, c'est rester tranquille chez soi, la clope à la main, la bouteille sur la table, devant la télé et d'attendre que le loyer soit payé par la caf, le médecin par la cmu, échapper à la redevence télé, faire mes courses avec les bons mairie, et à la fin du mois avoir encore de quoi acheter de la dope. Pourquoi aller bosser, non seulement on est obligé de payer le médecin, la redevence télé, le loyer en totalité ou en partie, l'essence de la voiture pour aller bosser, les courses sans bon mairie, et les impôts. C'est contre cela qu'il faut se battre. Contre un système d'assistanat qui tue l'emploi.

Mais là aussi évidement, je dois avoir tord. C'est comme la "racaille", ça n'existe pas.

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf

Pour que les jeunes fassent leurs premières armes dans le monde professionnel, on propose un contrat qui a comme avantage de ne pas ruiner financièrement l'employeur, ça l'incite à prendre des risques, ça dynamise le monde du travail chez les jeunes en particulier.

Le salarié et l'employeur doivent se faire confiance tous les deux pour que ça marche. Le salarié se donne sans compter son temps de travail pour faire fonctionner l'entreprise, parce qu'il y croit. Il n'a pas du tout l'impression d'être vampirisé, et il pense bien qu'on le gardera pour la prochaine mission, il aime son travail.

L'employeur compte sur son salarié, lui fait confiance, et lui accordera d'autant plus de crédit dans la durée si ça marche. Il peut même être ammené à lui proposer de l'avancement, ou à le pistonner chez un collègue si une baisse d'activité l'empêche d'employer plus longtemps le salarié.

Et voilà, ce joyeux truc, c'est pas le cpe, ni le cne d'ailleurs, c'est l'annexe 2 de la convention collective de l'animation.

Je critique personne, d'ailleurs j'imagine qu'il y a peu d'animateurs salariés du milieu associatif qui ont fait grêve, c'est un coup à perdre son emploi... enfin, un coup à "ne pas être repris par le directeur pour le séjour suivant". Seulement je lance la discussion sur la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant le titre du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au chômage depuis la toussaint.

Pour l'instant, à par les centres de loisirs (toussaint, noêl, hiver) et la semaine prochaine celui de printemps, j'ai rien d'autres. Ce que je vais gagner en bossant 9 jours, ca sera déduit de mes indemnités. En juillet, je fais un centre. Meme chose. Quand on m'a demandé "mais pourquoi tu acceptes de faire des centres, si ce que tu gagnes est retiré, c'est comme si tu bossais pour rien". Effectivement, vu sous cet angle la, c'est travailler pour rien. Et je dois être idiot de le faire. Mais c'est pas ma façon de voir les choses.

Mais moi je vois le fait que ça rajoute une corde à mon arc, que je démontre ma volonté de travailler, mon refus de l'assistanat, et que ma priorité dans la vie c'est de trouver du boulot, pas de peigner la girafe. Et si on ne fait rien pour pousser les gens à se prendre en main, on n'avancera pas. Tous les contrats de travail ni changeront rien, c'est la mentalité des gens qu'il faut changer. L'idée que travailler est gratiffiant, et non pas que les aides publiques sont là pour faire vivre. Mais pour cela il faut réformer le système social français, et là, c'est un fantasme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CPE est supprimé, ça doit vous faire plaisir. Une fois de plus le gouvernement baisse son froc devant la rue. Honte.

Par contre, le nouveau dispositif ne concernera plus que les jeunes en difficultés. Ce qui sous-entend que les braves étudiants qui sortiront diplômés ne devront plus compter que sur les cdd à répétition pour accumuler l'expérience nécessaire à l'obtention d'un cdi. Bravo.

Bravo la gauche, honte à la droite. Mais que reste-t-il ?

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière minute et coup de théâtre (à suivre): Le CPE n'existe plus !

PARIS, 10 avril (AFP) - Jacques Chirac a décidé de remplacer l'article de loi créant le contrat première embauche "par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", a annoncé lundi l'Elysée.

De Matignon qu'il a rejoint à l'issue de la réunion qui s'est tenue à l'Elysée sur le CPE, le Premier ministre Dominique de Villepin, a regretté de pas avoir été compris par tous et souhaité que les Français se retrouvent tous ensemble pour avancer.

"Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le Président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", a annoncé l'Elysée dans un communiqué à l'issue d'une réunion avec les principaux responsables du dossier.Dominique de Villepin a regretté ne pas avoir été "compris par tous" sur le CPE, affirmant avoir voulu "agir vite" contre la "situation dramatique" du chômage des jeunes et "proposer une solution forte".

L'Elysée a diffusé ce communiqué à l'issue d'une réunion des principaux responsables de ce dossier, précisant que le Premier ministre Dominique de Villepin s'exprimerait à 10h30 sur ce dossier. Cette réunion à l'Elysée, qui a duré à peine une heure, a notamment réuni, outre Jacques Chirac et Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy, favorable au remplacement du CPE, les trois ministres concernés et les présidents des groupes UMP au Parlement, Bernard Accoyer et Josselin de Rohan, qui ont été chargés de discuter avec les syndicats et organisations étudiantes et lycéennes.

Le CPE sera remplacé par "un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté".Le Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré lundi qu'il avait pris acte que "les conditions nécessaires de confiance et de sérénité ne sont réunies ni du côté des jeunes, ni du côté des entreprises pour permettre l'application du contrat première embauche" (CPE). Dominique de Villepin a regretté ne pas avoir été "compris par tous" sur le CPE, affirmant avoir voulu "agir vite" contre la "situation dramatique" du chômage des jeunes et "proposer une solution forte".

Le Premier ministre a affirmé que sa responsabilité était désormais, après le remplacement du CPE, de "préparer l'avenir de notre pays", souhaitant que les Français se "retrouvent tous ensemble pour avancer". Il avait regagné l'Hôtel Matignon à 10H00 à l'issue d'une réunion sur le CPE à l'Elysée.

Pendant que M. de Villepin regagnait Matignon, le président Jacques Chirac faisait savoir qu'il avait décidé de "remplacer" le contrat première embauche (CPE) par "un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté".

Les tractations au sein de la majorité s'étaient poursuivies tout le week-end sur le contenu de la proposition de loi. Les organisations anti-CPE, qui ne désarment pas, avaient donné au gouvernement jusqu'au 17 avril pour l'abrogation pure et simple de ce dispositif qui concerne les jeunes.

PS: Seb, je n'avais pas lu ton message avant fe poster cette annonce, cependant, je ne comprends toujours pas, pourquoi, tu étais pour le CPE qui était un contrat de plus pour la précarité des jeunes !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, ça fait longtemps que j'ai remarqué qu'on ne tenait pas compte de ce que je dis, dans la mesure où j'ai un avis contraire.

Je l'ai dis pourquoi j'avais changé d'avis au sujet du cpe, mais bon, je n'ai pas été lu.

En comparant le cdi et le cpe, le cpe était un avantage certain. Mais bon, qui ne connaît pas le cdi, qui n'a pas lu le texte du cpe, ne peu pas comprendre.

Enfin, le retrait pur et simple du cpe, son remplacement par un contrat destiné aux jeunes en grandes difficultés n'est pas la solution, à mon avis.

Le cpe était destiné à TOUS les jeunes de moins de 26 ans. Le remplaçant ne concernera plus que les JEUNES EN GRANDE DIFFICULTE de moins de 26 ans. (donc les étudiants diplômés ne pourront pas en bénéficier)

Ensuite, pour signer un cdi, il est dmandé au moins 1 an d'ancienneté. Comment, en sortant de l'école, peut-on justifier d'une année d'expérience ? Là le cpe était avantageux, il permettait à tout le monde de postuler, l'année d'essai servant de formation, et de toute manière, si la personne formée donne satisfaction, elle sera concervée. C'est ridicule de croire que l'employeur va jeter un salarié qui lui rapporte. En face, le cdi, c'est 2 mois d'essai, renouvelables 1 fois. Et au bout, soit le gars est conservé, soit il est viré.

Aujourd'hui, les gens ne pensent qu'à eux. Ils pensent qu'ils vont, en sortant diplômés, gagner autant que le gars qui a 20 ans d'ancienneté. Aujourd'hui peu de gens comprennent qu'on évolue en montant l'échelle marche par marche. Il faut se mettre dans l'idée qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et l'exploitation laitière.

Honnêtement, j'ai honte de ce pays qui ne veut pas évoluer.

Tout ne tombe pas tout cuit, faut faire un minimum d'efforts. Et si je veux un boulot, c'est pas un ministre, une centrale syndicale, le gentil bruno julliard, ou les amis de Monsieur Hollande qui vont me le donner. C'est à moi de me secouer. Et ça, je pense que les jeunes n'en n'ont toujours pas concience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour l'instant, Chirac a simplement voulu calmer le jeu en supprimant, le CPE par un contrat d'aide aux jeunes en difficulté et ce n'est pas plus mal !

Maintenant, on va voir la suite. Il y'aura peut être d'autres mesures dans les jours prochains pour les futurs Bacheliers.

De Villepin, passe au journal de 20h, ce soir sur TF1, on va déjà voir, ce qu'il va annoncer.

Je rappelle que les jeunes restent pour le moment mobilisés et méfiants, sur la suite qui sera donnée aux nouvelles lois.

Et maintenant, ce sont les "vieux" qui vont aller manifester dans les rues, pour le retrait du CNE. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien, faites donc ca.

Tant que vous manifestez vous ne bossez pas, et vous démontrez très bien qu'elle sont vos motivations. Plus de fric, mais moins de boulot. Pathétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.