Invité Anaïs (Invité)

Approfondissement Surveillant De Baignade

Recommended Posts

Invité Anaïs (Invité)

Coucou!!

je viens de m'inscrire à la session d'approfondissement surveilant de baignade, et je voulais savoir, si je ratais mon bsb est-ce que j'ai quand même la session d'appro ou est-ce qu'il faut que je la repasse???

merci d'avance :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela est pareil pour tous les organismes mais en tout cas pour ceux que je connais la validation du stage est indépendante du la reussite ou non au SB.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement indépendant. Les stages qui préparent au sb ne s'intitulent d'ailleurs pas toujours "surveillant de baignade" mais parfois "l'enfant et l'eau" par exemple...

La validation de la session d'appro se fait sur ton retour de stage pratique et les autres temps de formation que tu aura fait. il ne peut pas y avoir de sanction sur des compétences techniques faute de quoi ce serait un stage de qualification et non d'approfondissement.

En revanche, ce n'est qu'un avis perso, mais si tu as la possibilité de préparer ton sb en club ou en assos sur une durée plus longue n'hésite pas, y'a pas photo. pour ce qui est d'assimiller, de préparer et de vraiment maitriser les techniques, y'a rien de mieux. Incomparable avec une session d'appro où tu es censé apprendre ou revoir les premiers secours, les techniques de sauvetage, de natation, les textes, et par dessus le marché, ingurgiter le contenu d'un stage d'appro classique, le tout en un temps record d'environ une semaine... Avoir la session c'est une chose, être capable d'adopter les bons comportements sur place après... c'est autre chose... surtout que tu es tout seul sur le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anaïs (Invité)

Merci beaucoup!!

je vais allée m'entraîner à la piscine avant d'y aller...et ça va etre intensif!! :D En fait, j'ai surtout peur pour le lancer de ballon!!et y a aussi beaucoup de personnes qui m'ont qui que le remorquage du mannequin d'était difficil...

Merci à vous 2 pour les renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le remorquage est une épreuve courte, faut se battre dessus, mais franchement, si tu t'aligne quelques bonnes longueurs de rétro, ça passe a l'aise. Pour le lancer de ballon, en revanche, faut reconnaitre que c'est une belle connerie, l'épreuve n'ayant pas grand chose a voir avec les conditions réelles de sauvetage et qui plus est éliminatoire... Mais là encore, y'a pas de secret, faut répéter, répéter, répéter...

Bon courage a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

quand j'ai lu ton message sur le BSB ca m'a rappellé des souvenirs!je l'ai passé au mois de juin 2005 et effectivement il faut s'entrainer au moins une fois par semaine. Moi j'echouai au remorquage du mannequin et au ballon au debut de ma formation BSB :blushing: mais avec l'entrainement j'ai reussi! B) Le formateur m'a quand meme fait remarquer que je devrai apprendre a nager!!! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anaïs (Invité)

Coucou!!

encore des questions??il pèse combien le mannequin??en ce moment je m'entraine un peu à la piscine avec un de 80kg (enfin, c'est ce qu'un maître nageur m'a dit) et ça me paraît très lourd!!enfin, il coule pas, mais moi c'est limite^^...je bois pas mal la tasse!

pfffff...le ballon ça a l'air bien dur!!en plus c'est éliminatoire...et j'ai pas de chance avec les ballons!! :(

Merci pour tous vos conseils et votre soutien!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mannequin rempli d'eau fait effectivement le poids d'un adulte moyen. Mon ptit conseil pour reussir c'est de ne pas paniquer, de bien respirer en soufflant fort par la bouche (tu peux regarder devant toi et rester concentrer). Mais le plus important est de bien prendre le mannequin dès que tu va le chercher au fond du bassin.

Maintenant la confiance dont tu as besoin pour reussir viendra à force d'entrainement.

en tout cas, je te souhaite bon courage. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend ton temps de bien positionner ton manequin au fond pour bien pousser a la remontée. par la suite, fais le tranquillement, c'est le meilleur moyen de ne pas faire trop de vagues et de mouvements irréguliers qui risquent de faire boire la tasse a ton manequin. destresse et concentre toi. si tu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anaïs (Invité)

Coucou!

je l'ai euuuuuuuu!!!merci beaucoup!!je suis tr contente!!j'ai bien galéré les premiers jours pour le lancer de ballon mais finalement j'y suis arrivée...plus qu'àtrouver une colo pour ces vacances^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations!!! :D

Oh si tu es BAFA complet+ SB et que tu es compétente tu devrai trouver facile une colo je pense....

PS: si quelqu'un peut me filer des info sur comment passer son SB autrement qu'en refesant un approfondissement BAFA? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même juste SB... tant qu'il y aura des plages et des enfants... y'aura besoin de SB...

Félicitations a toi!! :bye: :euro:

En revanche, maintenant, ça va être a toi de choisir pour qui tu vas travailler et non l'inverse... Un conseil; n'hésites pas a savoir précisémment ce qu'on attend de toi et comment le directeur conçoit les baignades... C'est bien a toi de décider de l'organisation car c'est toi qui est garante aussi de la sécurité. C'est pas bien compliqué mais sur le terrain, mieux vaut vivre l'expérience dans un climat serein...

Profites en bien et n'oublie pas la piqure de rappel dans 5 ans... ça t'évitera de te frotter a nouveau au lancer de ballon... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profites en bien et n'oublie pas la piqure de rappel dans 5 ans... ça t'évitera de te frotter a nouveau au lancer de ballon...

Bonjour, à tous le monde

Je suis animateur BAFA avec mon SB et je voulais savoir quelles sont les épreuves que l'on doit passer lorsque l'on renouvelle son BSB

merci de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anaïs (Invité)

Coucou!!

Il me semble que c'est les mêmes épreuves physiques que le premier mais sans le lancer de ballon!! :D

Merci tout le monde

ps:vous avez pas des idées de où je pourrai demander à travailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au renouvellement, tu as le sauvetage de manequin a repasser (d'un autre côté si ça on y arrive pas... vaut mieux pas continuer ... :D ), le 200 m obstacles et les soins de première urgences.

c'est rapide et ça va a l'essentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Petite question : quand un centre de vacances amène les enfants dans une piscine municipale (lieu aménagé et surveillé, par quelques MNS), est-ce qu'ils doivent quand même avoir un surveillant de baignade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

b'jour

je voulais savoir pour passer le SB il faut avoir quel genre de niveau car personnelement je nage pour le loisir mais je sais que je nage 200 m mais c'est tout qu'est ce que je dois faire avant de me lancer dans le SB ????

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jonathan (Invité)

salut à tous,

je recherche un endroit pour passer mon approfondissement tout en passant mon SB et je voudrais savoir c'est quoi ce lancer de ballon? ça à l'air terrifiant à en entendre certains lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mon bafa depuis un certain tps ( 2ans :) ) et je fait tout les ans une colo de surf ! C'est pour cette raison que je veux mon SB!

Et effectivment l'epreuve la plus terrible est sans aucun doute le lancé de ballon, pour t'expliquer c simple tu as un ballon et il faut que tu le lance dans une cible delimités et sa en un temps limités ! C'est censé dosé ton aptitudes a lancé une boué a une victime en cas de danger ( ca ne sert donc stricement a rien puisque le lancé de boué ca ne se fait plus ) et bref si tu nii arrive pas tu est automatiquement eliminé c'est donc un bon coup de chance a avoir ce jour la !!

bon courage toi et donc bonne chance ! moi je le passe dans 3 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fenrir22

bonjour,

j'ai 17 ans et je viens de passer mon stage pratique et pour l'appro bsb certaines personnes m'ont dit qu'il fallait etre majeur, d'autre que non lesquels ont raison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des lors que tu as eu une session satisfaisante a ta session de formation générale bafa (ce qui est ton cas vu que tu te préocupes du stage d'appro), tu es considéré comme majeur par anticipation dans le cadre de tes fonctions...

La question d'avoir 17 ou 18 ans ne se pose donc pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité achil

salu tt le monde je cherche une session d' approfondissement bafa+ surveillant de baignad si kel1 connait une adresse se serait vraiment sympa de me la déclaré . merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moi

Coucou!!

je viens de m'inscrire à la session d'approfondissement surveilant de baignade, et je voulais savoir, si je ratais mon bsb est-ce que j'ai quand même la session d'appro ou est-ce qu'il faut que je la repasse???

merci d'avance :bye:

oui tu as ton perfectionnement l'enfant et l'eau mec

a part si t vraiment non statisfaissant dasn les deux domaine la tu as rine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zoe

bonjour moi je pase mon bafa appro plus SB en avril ce que je crain le plus c'est : plongé faut t_il savoir plongé la tete la premiere ou un saut bouteille sufiit? lorsque j'ai passé mon 100m nage on ma dit que le saut bouteille suffisait c'est vrai ? et derniere question : en quoi consiste le ballon ? MERCI DAVANCE JAI VRAIMENT BESOIN DE CONSEILS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.