Mistral

Situations Difficiles

Recommended Posts

Situation 1: Une monitrice est en train de chanter des chansons avec des jeunes lors d'un déplacement, mais deux jeunes rient et démotivent les autres qui chantent. Que faite vous?

Situation 2: La veille de la fin du camp, au dernier souper, un jeune est malade et l'autre s'enfuie. La monitrice qui est à son premier séjour se retrouve avec 16 jeunes à deux tables et elle est sur le point de craquer, que faite vous? (Situation qui mes arrivée lors de mon séjour durant la relâche)

Situation 3: Dernière journée du camp, il y a deux départs de prévue. Vous devez grouper votre groupe du premier départ avec qui vous devez vous rendre à la cafétéria. Sauf que trois filles pleurent, ne veuillent plus partir et refuse de vous suivre, que faite vous?

Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore chanter avec les enfants et il m'est arrivé de chanter avec des ados. Les ados sont a un âge moqueur, ils ont de "fausses pudeurs" :blushing: (genre:"Oh la honte!") qui les empechent de vraiment "se lacher". Alors, perso, si on veut en discuter avec eux, mieux vaut se contenté de leur dire qu'ils ne sont pas obligés de participer mais de repecter ceux qui le veulent. Et même encore mieux de chanter qqchose qu'ils aiment (avec humour par exemple) et leur donner envie de vous ecouter plutot que de déranger les autres!!

qu'en pensez-vous? :D

Modifié par chtitcoeur91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi! Effectivement, je suis d'accord avec toi qu'on explique à ces jeunes qu'ils en a d'autres qui on envie de chanter. Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation 2 :

Même si elle est au bord de craquer, l'anim ne craquera pas devant une fugue. C'est plutôt le genre d'événement qui te met un bon coup de fouet ! A te lire, la gamine s'est enfuie sous ses yeux, donc ce n'est pas compliqué d'aller la rattraper. Quant à la jeune qui est malade, je ne vois pas en quoi elle vient compliquer le problème. Ou alors, elle est agonisante, et dans ce cas faut se poser des questions :D

Situation 3 :

Ben le groupe des pas pleurnichards va à la cafét, pendant que tu t'occupes des trois filles en larmes. Un kleenex, une parole apaisante, et hop, elles filent à la cafét ! J'ai encore jamais vu de mômes s'attacher au lampadaire du centre pour pas partir...

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la situation2, une de mes collègue était à la salle de bain avec celle malade et l'autre, partit courir après celle qui s'était sauvée. Je me suis donc retrouvée seule avec seize campeuses répartit en deux tables.

Pour la situation3, même avec des mouchoirs et des paroles rassurantes, je peux te dire qu'elles ont entraînées les autres.

Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation numero 1: l'animatrice arrête de chanter et c'est pas plus mal, le déplacement ressemblera à un groupe qui se ballade plus qu'à un troupeau qui braille...

situation n°2: pour le malade, bah il se repose, pour celui qui s'est barré, l'autre anim part a sa recherche pendant que l'autre reste avec le reste du groupe pour une fin de veillée normale.

situation n°3: l'anim paie le fait de ne pas avoir préparé la mort du groupe, ce qui manifestement est la suite très logique de la situation n°2... mais puisqu'on en est arrivé là, il faut y aller jusqu'au bout, à moins qu'il soit possiblme de les mettre au second départ en échangeant avec d'autre, si faut y aller, bnen elles iront, contentes ou pas, la fin c'est la fin, à l'anim de discuter avec elles au retour pour rattrapper ce qu'il n'a pas fait avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la situation numéro2, je me suis retrouvée avec 16 campeuses et j'ai du les ramener vite fait au dortoir sans avoir pris le dessert.

Situation numéro1: L'animatrice/animateur n'a pas à arrêter de chanter pour deux campeurs qui refusent de participer.

Situation numéro3: Les campeurs sont au courant que la journée des bagages est un signe que le camp se termine.

Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation numéro1: L'animatrice/animateur n'a pas à arrêter de chanter pour deux campeurs qui refusent de participer.

Le chant, c'est le plaisir de qui? L'animatrice parce qu'elle en a l'envie personelle ou parce que c'est pas tradition? ou alors parce que les jeunes en ont vraiment envie ? Quand aux campeurs qui ne veulent pas participer ce n'est pas leur droit? Ils imposent leur commentaires mais d'un autre côté l'animatrice leur impose un chant qu'ils n'ont pas demandé... (et encore, je n'ai pas emis en question les qualités de chant de l'anim et du troupeau...)

Situation numéro3: Les campeurs sont au courant que la journée des bagages est un signe que le camp se termine.

C'est ça accompagner un jeune pour la fin d'un séjour? Ca se limite a ça? faire les bagages? Un peu léger non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les camps du Québec ne fonctionne pas de la même façon que les vôtres.

Oui, le temps des bagages annonce la fin du camp et le dernier repas en groupe aussi.

Pour les chansons, les jeunes adorent chanter, car ça donne un esprit de groupe. En plus, les moniteurs demandent toujours s'ils ont envi de chanter et qu'est-ce qu'ils ont envi de chanter.

Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les camps du Québec ne fonctionne pas de la même façon que les vôtres.

Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu ce couplet sur les forums :D

Oui, le temps des bagages annonce la fin du camp et le dernier repas en groupe aussi.

Ca, c'est ce que j'appelle une "fin matérielle". Il y a aussi une "fin humaine" à gérer. Parce qu'il y a des liens qui se sont créés pendant la colo (le camp, pour parler québécois) et qu'il est nécessaire que les jeunes anticipent la séparation du dernier jour pour ne pas vivre une fin de séjour trop brutale. Je te renvoie au mémoire DEFA de Sonia dispo en rubrique Téléchargements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le clin d'oeil à mon document quentin!

c'est clair que je me dis qu'on se pose beaucoup de questions par rapport à certains concernant la mort du groupe (et heureusement).

message perso: j'attends toujours des retours sur ce document. je pense que quelques personnes l'ont déjà lu ou au moins feuilletté. qu'en pensez-vous? c'est important pour moi car je compte bien retravailler sur le sujet bientôt.

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, c'est vrai que les camps du Québec fonctionne de manière totalement différente aux vôtres.

tonia-tong, j'aimerais beaucoup lire ton document! Si tu pouvais me l'envoyer s'il te plaît.

Mistral

MODERATION
Ce document est dans la banque de documents de l'espace animateurs AnimNet.com... Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..., que faite vous?

Mistral

c'est vrai que les camps du Québec fonctionne de manière totalement différente aux vôtres.

Mistral

Si c'est pour arriver a cette conclusion à l'aspect constructif édifiant... pourquoi avoir posé la question? J'ai du mal a en sasir l'intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Ce matin j'ai été confronté à un nouveau public, comment ça marche les enfants???

Je suis actuellement en stage BP JEPS TIC dans un structure genre CLSH pour ados, nous fesont aussi de l'initiation informatique pour adulte, je n'ai donc été confronté qu'a ce public.

Seulement ce matin en arrivant à la structure surprise, plein de mino dans la salle multimédia que faire?? Bha on y va à bloc rien préparé mais c'est partie. On les lance sur de l'infographie simple, coloriage de dessin sur PC. Et moi je me retrouve là a devoir les guider, seulement je ne sais pas comment on travail avec des enfants sur informatique? Il nécéssite et réclame touours notre présence "est ce que c'est bien? je veux changer de modele. Regarde ce que j'ai fait..." Bon j'admet c'est super choux, j'adore travailler avec eux, ils sont géniaux supuer nature, mais manque de bolle j'ai jamais fat ça avant moi. Alors ocmment faire pour tous les gérer, les laisser faire en les guidant alors qu'il y en a 4 qui te tourne autour pour que tu ailles les voir? Comment résister à l'envie de faire à leur place? Je sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis, mais je pense que la situation doit s'appliquer en colo, quand un enant vous demande de lui refaire son lacet, et qu'il y en a 20 qui attende autour. Pourtant dans cette situation il parait qu'il faut prendre le temps d'expliqué à l'enfant comment faire et de le laissé faire seul en l'accompagnant, mais comment ça se gère? Comment ne pas communiquer son stresse? Je sais ça fait beaucoup de question pour une premère fois!! Désolé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Ce matin j'ai été confronté à un nouveau public, comment ça marche les enfants???

Je suis actuellement en stage BP JEPS TIC dans un structure genre CLSH pour ados, nous fesont aussi de l'initiation informatique pour adulte, je n'ai donc été confronté qu'a ce public.

Seulement ce matin en arrivant à la structure surprise, plein de mino dans la salle multimédia que faire?? Bha on y va à bloc rien préparé mais c'est partie. On les lance sur de l'infographie simple, coloriage de dessin sur PC. Et moi je me retrouve là a devoir les guider, seulement je ne sais pas comment on travail avec des enfants sur informatique? Il nécéssite et réclame touours notre présence "est ce que c'est bien? je veux changer de modele. Regarde ce que j'ai fait..." Bon j'admet c'est super choux, j'adore travailler avec eux, ils sont géniaux supuer nature, mais manque de bolle j'ai jamais fat ça avant moi. Alors ocmment faire pour tous les gérer, les laisser faire en les guidant alors qu'il y en a 4 qui te tourne autour pour que tu ailles les voir? Comment résister à l'envie de faire à leur place? Je sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis, mais je pense que la situation doit s'appliquer en colo, quand un enant vous demande de lui refaire son lacet, et qu'il y en a 20 qui attende autour. Pourtant dans cette situation il parait qu'il faut prendre le temps d'expliqué à l'enfant comment faire et de le laissé faire seul en l'accompagnant, mais comment ça se gère? Comment ne pas communiquer son stresse? Je sais ça fait beaucoup de question pour une premère fois!! Désolé!!!

Pas besoin d'être désolé, tu es le bienvenu sur les forums d'animnet!!!

:D :D

Tout d'abord, je voudrais savoir ce qui t'as poussé à entrer en formation bpjeps, vu que tu n'as encore jamais bossé avec des enfants ( tes motivation etc.).

Le stress de l'entrée dans le monde de l'animation, je crois que ça arrive à beaucoup de gens et c'est normal, tu auras besoin de patience, mais retiens une chose en général, on préfère 10000000000 fois l'innocence des enfants et leur petites bêtises et leur demandes répétées à la connerie des adultes . :D :D :D

Pour le lacet, tu n'a pas à stresser, un lacet n'a jamais étranglé personnes ( en tout cas un lacet sans main qui le dirige ).

Je crois avant tout que tu as besoin d'être rassuré, je te le répète, tes craintes de débutant sont tout à fait normal, je te donne un conseil , pose des questions à ton dirlo à chaque fois que tu ne sais pas comment faire ou que tu as un doute, s'il y a une chose à savoir, dans l'animation, le ridicule ne tue pas!!!!!!

Sabry :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fanny !

Content de voir que je t'ai poussé à t'inscrire sur les forums d'AnimNet !

seulement je ne sais pas comment on travail avec des enfants sur informatique?

Ce n'est pas évident de se lancer pour une première fois, surtout que ton animation s'est faite dans la précipitation : tu n'as donc pas pu préparer ton anim et c'est ça qui t'a gênée. Fondamentalement, il n'y a pas grand chose qui varie entre une animation informatique avec des enfants et une autre des adultes : les séquences seront plus courtes et plus diversifiées avec les gamins (pour s'adapter à leurs facultés de concentration) ; le côté ludique sera par ailleurs renforcé avec les schtroumpfs (n'oublie pas que les enfants viennent avant tout pour s'amuser, alors que les adultes viennent souvent pour se former).

Il nécéssite et réclame touours notre présence "est ce que c'est bien? je veux changer de modele. Regarde ce que j'ai fait..."

N'hésite pas à poser des limites : tu n'es pas superwoman, tu ne peux pas te multiplier à l'infini. Ca va être l'occasion de travailler sur l'autonomie et, pour eux, d'apprendre à se passer de l'adulte !

1/ Pour ne pas être constamment dérangée, tu peux encourager les échanges enfants/enfants plutôt que les échanges enfants/anim : ça va grandement te soulager (ils se montreront leur travail entre eux plutôt que de te demander ton avis en permanence).

2/ Pour qu'ils te lâchent la grappe, il y a une bonne technique : viens les voir où moment où ils ne te sollicitent pas. Ils verront ainsi que tu leur accordes de l'attention même quand ils n'en font pas la demande et ça les surprendra agréablement. Petit à petit, ils comprendront que tu passes régulièrement auprès de chaque enfant et commenceront à moins te solliciter.

3/ Si tu réponds à chacune de leur sollicitation, ils vont vite s'y habituer et te réclamer une présence permanente, ce qui n'est pas possible. A toi de leur faire comprendre que tu dois te partager entre chaque enfant, en veillant à l'équité d'attention. Faire attendre un enfant parce que tu es occupée, ce n'est pas gênant. Ca le deviendrait si tu oubliais d'aller le voir au bout de quelques minutes.

je pense que la situation doit s'appliquer en colo, quand un enant vous demande de lui refaire son lacet, et qu'il y en a 20 qui attende autour.

Est-ce si gênant de perdre 2 minutes pour montrer à un enfant comment faire son lacet ? En colo, on est en vacances, on a pas besoin de se presser en permanence avec un planning à respecter à la lettre ! Donc les 20 gamins attendront (au pire, ils iront ailleurs avec l'autre anim) et toi, tu pourras expliquer à Maurice comment faire son lacet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Sabrydemarseille, je suis rentré en formation BP JPES TIC parce que j'ai vu de la lumière à la fenêtre... Plus sérieusement, j'étais assez passionné d'informatique, mais la perspective de me retrouver fasse à un pc toute la journée ne m'intressais pas trop, en plus depuis touours je voulais faire psycho, bon a première vu ce n'était pas fait pour moi, je m'y suis cassé le nez en première année de fac. C'est là que je me suis posé pour me dire bon je fais quoi, les place en BTS Economique sociale et familiale était trop chère, et puis j'ai découverte cette formation BP par hazare, je me suis renseigner, et voilà, j'ai trouvé ça génial, pouvoir travailler avec l'informatique, tout en gardant se coté contacte avec le public c'était le must pour moi. Restait pmlus que mon coté "je veux aider les gens" à comblé, mon stage m'a permis de la faire puisque je suis en stage dans un centre social, donc mon public sont des jeunes des cartier, ou des adultes en dificulté social. Ca rend le boulo 10 fois plus intéressant je trouve.

Je crois avant tout que tu as besoin d'être rassuré, je te le répète, tes craintes de débutant sont tout à fait normal, je te donne un conseil , pose des questions à ton dirlo à chaque fois que tu ne sais pas comment faire ou que tu as un doute, s'il y a une chose à savoir, dans l'animation, le ridicule ne tue pas!!!!

Ca c'est facile puisque mon directeur de colo n'est autre que Quentin, c'est pratique hein? Comme ça en plus il a déjà répondu à mes quetsion, mais helas mon identité secret a été révélé, il sait maintenant que je doute et je ne me sens pas capable, :blushing: je vais être obligé de trouver un autre directeur...qui veux une gentille petite stagiaire bafa pour cette été??? :siffle:

Sinon Quentin encore une fois merci pour tes conseil (je crois que vais devoir la répéter souvent cette phrase parce qu'a mon avis je n'ai pas fini de la dire...)ils sont toujours les bien venu tu le sais.

Modifié par Fnouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il sait maintenant que je doute et je ne me sens pas capable, :blushing: je vais être obligé de trouver un autre directeur...qui veux une gentille petite stagiaire bafa pour cette été??? :siffle:

Tsss... Dois-je te rappeler que tu as signé ton contrat ? :D

Ne t'en va pas, je préfère mille fois quelqu'un qui doute et s'interroge en permanence sur sa pratique d'anim plutôt que quelqu'un qui est sûr de lui/d'elle... Le côté "Je ne m'en sens pas capable" s'effacera rapidement devant les responsabilités que tu prendras (sur le papier, elles font peur mais une fois dans le feu de l'action, il n'y a plus de souci).

Et puis, il y a bien un moment où il faut y aller, sans filet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité caro (Invité)

Salut Fnouf,

Te voilà confronté aux moments de speed qu'on apprécie tellement quand on est anim! :weight_lift:

Ce sont des situations délicates à gérer mais pour moi le plus important est que tu gardes ton sang-froid et surtout le sourire :D

Maintenant ça dépend de l'âge des cocos que tu encadres car je pense qu'a partir de 8 ans ils peuvent comprendre, si tu leur expliques au début de la séance, que tu passeras voir tout le monde chacun son tour.Après, toute ta capacité de patience s'exerce quand tu expliques plusieurs fois comment utiliser le logiciel pour les laisser faire tout seuls.Ce sont les moments où ils découvrent, acquièrent de l'autonomie et toi où tu cours partout...

Il faut que tu fasses de ton mieux (et que tu tires pas trop sur la ficelle histoire de pas péter un plomb) en sachant que tu peux pas être parfait, que tout ne roulera jamais exactement comme tu l'as prévu mais que tu dois gérer la situation comme tu le peux.

Voilà, j'espère que ça t'auras rassuré...

caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation 1: Une monitrice est en train de chanter des chansons avec des jeunes lors d'un déplacement, mais deux jeunes rient et démotivent les autres qui chantent. Que faite vous?

J'les prends a part, et j'discute avec eux. Je chercherai a savoir pourquoi ils ont une telle attitude. Tout passe par la discussion.

Situation 2: La veille de la fin du camp, au dernier souper, un jeune est malade et l'autre s'enfuie. La monitrice qui est à son premier séjour se retrouve avec 16 jeunes à deux tables et elle est sur le point de craquer, que faite vous? (Situation qui mes arrivée lors de mon séjour durant la relâche)

Rien. Parce que si c'est mon séjour, il n'y aura jamais une seule animatrice pour 16 jeunes même sur un temps repas.

Situation 3: Dernière journée du camp, il y a deux départs de prévue. Vous devez grouper votre groupe du premier départ avec qui vous devez vous rendre à la cafétéria. Sauf que trois filles pleurent, ne veuillent plus partir et refuse de vous suivre, que faite vous?

No stress, no colère.

C'est normal d'être triste. Faut juste leur parler et trouver les mots qu'il faut avec un brin d'humour et de compasion.

Modifié par ToONi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation 1: Une monitrice est en train de chanter des chansons avec des jeunes lors d'un déplacement, mais deux jeunes rient et démotivent les autres qui chantent. Que faite vous?

Situation 2: La veille de la fin du camp, au dernier souper, un jeune est malade et l'autre s'enfuie. La monitrice qui est à son premier séjour se retrouve avec 16 jeunes à deux tables et elle est sur le point de craquer, que faite vous? (Situation qui mes arrivée lors de mon séjour durant la relâche)

Situation 3: Dernière journée du camp, il y a deux départs de prévue. Vous devez grouper votre groupe du premier départ avec qui vous devez vous rendre à la cafétéria. Sauf que trois filles pleurent, ne veuillent plus partir et refuse de vous suivre, que faite vous?

Mistral

Situation 1: Je n'arrête pas de chanter si les autres semble voulaoir continuer à chanter. Je fait comprendre aux deux jeunes qui ne veulent pas chanter qu'il peuvent ne pas le faire mais qu'il doivent garder leur commentaires négatifs pour eux.

Situation 2: Je comprend très bien comment une situation comme celle-ci peut se produire. Ce n'est pas quelque chose qu'on planifie et mais il faut s'y attendre. Pourquoi les autres ont-ils été privés de dessert? C'est la seule chose que je ne peux pas comprendre. Y avait-il d'autres groupes, d'autres monitrices qui aurait pu t'aider en groupant leur groupe avec le tien et en t'aidant à avoir un meilleur ratio bien que pas parfait? Nous avons déjà groupé deux groupe afin d'avoir un total de 3 comparé à 6 monitrices. C'était beaucoup plus facile de surveiller les filles de cette facon.

Situation 3: J'essaie de leur faire comprendre ce qu'elles vont pouvoir retrouver (maman, papa, frères, soeurs, chiens, chats) et je leur montre comment les autres ont hâte bien qu'ils soient tristes. Je leur parle seul à seul même si ca peut prendre plus de temps et j'essaie de ne pas avoir l'air pressée par le temps, elles croirait alors que je veux me débarasser d'elles au plus vite ce qui n'est jamais le cas, en tout cas pas pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le coup du repas avec 16 jeunes, j'ai du mal a voir ou est le probleme?? A table, logiquement, on mange. Ce sont des jeunes completement survoltes ou quoi??? Sur mon camp ca a bien du arriver une fois. sauf que c'etait 18 jeunes, ou peut-etre pas, enfin tout ca pour dire que si ca arrivait, ca ne se remarquerait pas parce que nous les laissons assez libres, et qu'en l'absence d'anim pendant quelques moments, ils se comportent de la meme facon que lorsque nous sommes tous la, surtout sur un temps repas.

En general, des jeunes qui dansent quand les anims dorment, c'est qu'ils sont trop encadres le reste du temps, et donc en profite des qu'on leur lache la grappe. ca peut etre aussi des jeunes tres difficiles, en particulier en debut de camp, mais meme avec un tel public, si on leur laisse un peu d'autonmie, au bout de quelques jours ils n'ont plus besoin de faire n'importe quoi des que l'effectif d'animateurs n'est pas au complet.

En fait, en lisant ton post Mistral, je me demande si vos jeunes ont le temps de souffler, d'avoir des moments tranquillou, ou en autonomie, sans avoir en permanence un anim avec eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ToONi: Merci pour tes réponses!!

Cassou: Coucou!! Je suis contente de te retrouvée! Pour la situation2, c'était en déficience intellectuel, nous étions trois monitrices. Une de mes campeuses s'est poussée de la cafétéria donc une monitrice est partit la rattrapée, une autre campeuse avait la gastro donc une autre monitrice s'occupait d'elle. Donc, je me retrouve seule avec seize campeuses qui ne m'écoutent pas. Pour la situation3, j'ai finalement eu l'aide d'une autre monitrice.

Oublieuse: C'était un séjour répit en déficience intellectuelle et nous étions à la fin du repas. Pour l'horaire, je n'avais rien à dire, parce que tout était déjà planifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.