Mathieu

Peur De La Gripee Aviaire.

Recommended Posts

Salut les gens,

Apres avoir vu un post de Sabry dans le forum, j'ai voulu mettre ce post car il y en a marre de cette peur a la grippe aviaire...

Deja fin 98 la vache volle faisait sont apparition en France et en Europe, puis voila que le poulet aussi commence a s'y mettre...A quand le saumon chtarbé, le pigeon idiot et j'en passe...

Travaillant dans les ecoles, la "crise" de la grippe aviaire se fait fortement ressentir.. En effet il ne se passe pas une semaine sans que la sodexho (burps) ne nous livre du poulet et donc pas un jour ou dans la semaine je n'entende dire "Mathieu je ne veut pas de poulet, mes parents ne veulent ps que j'en mange", donc interieurement je suis tres tres mal polis avec les parents des enfants qui viennent me voir en me disant ca, mais exterieurment je dit "Ecoute tu sait tu ne risque rien du tout a manger du poulet, la cuissons tue la maladie et qu'il y a aucun risque d'en manger" puis je rajoute "regarde moi j'en mange bien, et je n'en meurt pas"...Mais rien a faire les enfants ecoutent les parents (et en meme temps tant mieux, pour les parents), mais moi ca me degoute de savoir quand des personnes adultes donc inteligentes (je ne dit pas que les enfants sont ifiots), fassent peur aux enfants comme ca..(En centre de loisirs je voi aussi des enfants qui n'ont pas le droit de manger du poulet)

De plus seulement deux regions ont ete touché par la "grippe" l'Ain et les Bouches du rhone, donc bon il faut stoper vite faite cette peur et bien dire aux enfants comme aux adultes qu'ils ne risquent rien a manger du poulet ou tout autre volaille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas un jour ou dans la semaine je n'entende dire "Mathieu je ne veut pas de poulet, mes parents ne veulent ps que j'en mange"

Certes, il y a ce que disent les parents mais aussi ce que captent les enfants dans leur environnement proche (copains, télé, radio). Quand les enfants discutent entre eux de la grippe aviaire, la maladie se voit vite transformée en un truc incurable qui décime toute la population... Quand les enfants entendent à la télé qu'on met des cordons sanitaires autour des zones touchées et que personne n'a le droit de les franchir, ils ne comprennent que ce qu'ils peuvent (et retiennent surtout les images des messieurs obligés d'enfiler des combinaisons blanches pour toucher un pauv' poulet).

"Ecoute tu sait tu ne risque rien du tout a manger du poulet, la cuissons tue la maladie et qu'il y a aucun risque d'en manger" puis je rajoute "regarde moi j'en mange bien, et je n'en meurt pas"...

Vu que tu bosses dans une école, tu ne pourrais pas essayer de monter avec un instit une sorte de mini-débat d'information ? Tu demandes aux enfants de ramener des coupures de journaux sur le sujet, des emballages de poulet, etc... Et vous essayez par la même occasion de tordre le cou aux idées reçues.

quand des personnes adultes donc inteligentes

Euh... Ca reste à prouver :D

Pour terminer, seul avantage de la grippe aviaire : les cordons bleus "Le Gaulois" sont deux fois moins cher au supermarché :siffle: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, sans vouloir me faire l'avocat du diable, a qui doit on en vouloir? aux parents qui ont peur pour leurs enfants? Ou a un système politique qui fait règner la désinformation...

Un site gouvernemental a été créé en vue "d'informer" sur le sujet. Or des information totalement contradictoires y figurent. Je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans la psychose... Néanmoins, quand le ministre qui intervient le premier est celui de l'agriculture et non celui de la santé, ça en dit long sur les priorités choisies...

Et puis, on nous a dit "mangez du poulet, si il est cuit il n'y a pas de problème". Après tchernobyl, on nous a dit "mangez des salades, sil elles sont lavées il n'y a pas de problème"... on connait la suite.

Alors perso, je continue a manger du poulet mais je ne me permet pas d'en vouloir à ceux qui ne trouvent plus confiance dans ceux qui les ont trompés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais moi ca me degoute de savoir quand des personnes adultes donc inteligentes (je ne dit pas que les enfants sont ifiots), fassent peur aux enfants comme ca..(En centre de loisirs je voi aussi des enfants qui n'ont pas le droit de manger du poulet)

Tu sais, tous les parents n'ont pas forcement les connaissances scientifiques nécéssaires pour comprendre le mode de fonctionnement d'un virus ou pour conprendre qu'aucune souche vivante qu'elle qu'elle soit ne peut résister à des hautes températures.

Pour moi qui comprend ces phénomènes, je n'ai pas peur de la volailles mes certaines personnes manquent d'instructions.

Et tu sais le pouvoir des médias est incontestable, regarde, aux USA chaque famille possède une arme, c'est parce que tous les soirs les médias montrent des courses poursuites armées, et attisent les peur du public...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous êtes sûr que c'est a cause la grippe aviaire qu'ils ne veulent plus manger de poulet? Il sont peut être tous adeptes d'une religion secrète :zorro: qui interdit de manger le poulet... :D :D :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re kikooo,

Je suis d'accord avec toi nico, je trouve pas trop normal que le ministre concerné ne soit pas "monter au crénau" plus rapidement sur le sujet de la grippe aviaire...

Tu parle de tchernobyl (20 ans deja) ou l'Etat nous avait mentis au sujet du nuage qui n'aurait pas de passeport pour passer la frontiere (le coup du passeport c'est de moi, lol), peut etre que ces dernier on retenu la lecon en voulant faire un matraquage mediatique au sujet de la "grippe du poulet", et cela a pour cause une peur panique de certaine personne...

C'est vrai que j'ai tendance a en vouloir aux parents qui ont peur de manger du poulet a cause de tout ca, mais peut etre que cela est du a une certaine education...Je veut dire par la, que mes parents quand j'ete petit ne m'on pas fait vivre dans un millieu de psychose et de peur donc je n'arrive pas a comprendre maintenant la peur des gens...Mais c'est un travail que je doit prendre sur moi et je doit accepter que des gens aient peur...

Quant au sujet de debat avec mes eleves cela est prevu a la rentré, je vais en lancer un petit avant la fin de mon activité et voir comment ils en parlent...

Par contre Quentin, au sujet des cordons bleus dont je ne dirais pas la marque, entre nous je prefere manger un poulet fou, aux hormones contaminé a la grippe aviaire et avec deux tetes, plus tot que de manger ce truc infect sans gouts (dont je n'arive jamais a trouver la bonne cuisson) lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.