Invité LaVachette83

Besoin D'aide Pour Projet D'activité

Recommended Posts

Invité LaVachette83

Bonjour, j'ai 17 ans et j'ai bientôt un entretient d'embauche (mon premier) pour lequel on me demande d'apporter un projet d'activités sur une semaine.

J'ai passé la partie théorique de mon BAFA, mais je n'ai jamais fais de projet d'activité et je voudrais de l'aide pour savoir comment le présenter que mettre à l'intérieur, en bref j'aimerais qu'on m'explique.

Merci d'avance

j'attends vos réponses avec impatience

ps: j'ai postulé pour mon stage pratique en centre aéré.

et excusez moi si je n'ai pas posté mon message au bon endroi, je ne savais pas où le mettre :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'existe pas de plan type pour écrire un projet. C'est un peu vache (oups :D ) de te demander de faire ça sans te donner plus de détails...

En gros, dans les indispensables, il faut que tu présentes:

* a qui tu destines ton projet

* ses objectifs, dans quel but tu le montes, quel est sont intéret

* le matériel dont tu as besoin, ce qui est indispensable, les espaces etc

* Comment tu vas l'organiser dans le temps, ton rôle, celle des loulous etc...

* les suites qu'il peut y avoir, l'intégration dans un projet de centre plus vaste etc...

Je dois certainement en oublier mais c'est ce que j'attend perso de mes candidats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

eh ben ce n'est pas évident du tout ...

en tout cas merci

mais j'avoue que je suis un peu pomée parce que pour présenter un projet sur une semaine il en fait des activités surtout qu'on me demande de faire qu'un seul grand jeu ...

j'espère bien m'en sortir quand même

merci à toi nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité NICOLE;HOUNDEROU@LAPSTE;NET

eh ben ce n'est pas évident du tout ...

en tout cas merci

mais j'avoue que je suis un peu pomée parce que pour présenter un projet sur une semaine il en fait des activités surtout qu'on me demande de faire qu'un seul grand jeu ...

j'espère bien m'en sortir quand même

merci à toi nico

SI JE PUIS T AIDER JE SUIS AIDE SOIGNANE EN GERIATRIE DEPUIS TRENTE ANS NE TE PREND PAS LA TETE FAIS D ABORD CE QUE TU AIMES TOI MOI JAPPELLAIS CONFERENCES NOS THEMES SUR LE PASSE QUE LES PA ADORENT DE PLUS TOUT LE MONDE PEUT PARTICIPER ET SOUVENT BEAUCOUP DE RESULTATS MATERIEL UN TABLEU CEST TOUT TU DONNES UN THEME EX VOTRE ANIMAL QUE VOUS A VEZ ADORE LES METIERS AUTREFOIS VOS METIERS VOTRE REN CONTRE AMOUREUSE VOTRE PLAT PREFEREIL RSTE TOUJOURS AFFECTIF LES SOUVENIRS LES ANIMAUX LES ENFANTS SONT DES THEMES A EXPLORER EN ACTIVITE PYSIQUE LES QUILLES LE BASKET ASSIS ET SOUS FORME DE CONCOURS POUR NEPAS INFENTILISER ET SURTOUT NE PAS LES METTRE EN SITUATION D ECHEC JE SUIS INTARRISSABL VIENS ME REVOIR JE T AIDERAIS J ADORE CE METIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfance et Geriatrie, même approche de l'animation?

En voila un joli thème de débat.

Un projet d'activité se construit en relation avec le projet pédagogique. As tu pu en prendre connaissance?

Sinin, je te répondrais comme Nico. Et je rajouterais:

De quelle manière les activités sont cohérentes les unes avec les autres?

Etape 1 : Commence par voir avec quelles tranches d'âge tu vas travailler.

Etape 2 : Quels sont les objectifs de ton projet d'activité.

Etape 3 : La durée. (Apparement une semaine.)

Etape 4 : Vas tu (ou dois tu ) développer un thème.

Etape 5 : Voir les activités que tu peux proposer en fonction des objectifs fixés.

Etape 6 : La manière dont vont s'articuler les activités au cours de la semaine. Le fils conducteur. Exemple: avec les 3/6 ans, un personnage imaginaire viendra présenter les activités chaque matin.

Etape 6 : L'évaluation. C'est pas la partie la plus facile. Comment vas tu juger que ton projet d'activité a été satisfesant.

Je crois que je n'ai rien oublier. Ca a l'air très compliquer comme cela, mais ce sont les bonnes questions à ce poser ( à mon sens) et ce sont des bonnes hzabitudes de travail à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE SUIS INTARRISSABL VIENS ME REVOIR JE T AIDERAIS J ADORE CE METIER

Intarissable certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas mettre de point dans tes phrases :D J'ai pas tout compris à ton message, d'autant que La Vachette dit qu'elle va travailler en centre de loisirs, pas en maison de retraite ^_^

Bon, avec tout ce que t'ont dit Nico et Completementalouest (arf... c'est long à écrire !), tu as largement de quoi monter ton projet ! Ca paraît très scolaire dit comme ça, mais c'est un travail nécessaire qui permet de se poser toutes les questions avant de démarrer un projet.

Pour le moment, vu que c'est lors d'un entretien que tu vas présenter ce projet, il n'est pas nécessaire de détailler toutes les activités que tu vas intégrer au projet. Tu peux simplement les lister. Sache cependant qu'on risque de te poser des questions dessus, alors réfléchis-y un peu pour ne pas être en panne sèche devant ton directeur !

Ca a l'air très compliquer comme cela, mais ce sont les bonnes questions à ce poser ( à mon sens) et ce sont des bonnes hzabitudes de travail à prendre.

Ca paraît très scolaire dit comme ça, mais c'est un travail nécessaire qui permet de se poser toutes les questions avant de démarrer un projet.

Edit : Oups, j'ai lu trop vite ! Je rends à Completementalouest son copyright dans la phrase ci-dessus :diplome: :D

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marion (Invité)

Hi La Vachette! Je pense que beaucoup de choses t'ont été dites à propos du projet d'activité et je ne vois pas quoi rajouter là-dessus. Je t'écris juste pour te faire part de mon expérience en tant que stagiaire comme toi! J'ai aussi 17 ans et j'ai fait mon stage pratique en octobre (tu l'as fait avec quel organisme?). J'ai fait ma première partie de stage pratique dans un CLSH en Février et là on ne m'a rien demandé à propos de projet d'activité. J'étais chez les mater avec 2 autres anim et ils ont pris en charge le séjour plus que moi (on a pas vraiment eu de réunion de prépa)...

Mais là aux vacances de Pâques j'ai fait ma deuxième partie du stage pratique, toujours en CLSH mais avec les 6-7ans. Cette fois-ci c'était plus sérieux et lors de la réunion de staff, on a en effet mis en place un projet d'activité. J'avoue que j'ai surtout eu du mal à trouver une idée d'activité (après le déroulement, le matos...c'est plus simple à trouver, c'est une question d'organisation). Sur la première semaine on voulait que tous les groupes des primaires se regroupent pour faire une après-midi de petits ateliers au choix, où chaque anim proposerait son projet d'activité. C'est tombé à l'eau la première semaine par manque d'organisation dans l'équipe mais le plus important c'est qu'on a réussi à la remettre en place la deuxième semaine sur deux demi-journées et ça c'est très bien passé. J'ai présenté une activité origami mais j'ai pas vraiment eu à "vendre" mon projet aux directrices. Elles m'ont demandé ce que je voulais faire lors de la réunion (et entre temps j'ai changé de projet) et elles m'ont aussi un tout petit peu aidé sur le véritable aboutissement de mon activité avec les enfants. N'hésites pas à interpeller la direction ou les personnes qui "s'occupent" des stagiaires si elles sont ouvertes au dialogue :blink:

Oooops! Je t'ai écrit un roman et puis je n'ai peut-être pas apporté de plus amples renseignements sur ce que tu voulais... Enfin si tu veux parler de ton stage qui approche t'as bien vu chui dispo (même si j'ai pour l'instant que 2 espériences dans l'animation)!

Je sais pas si t'appréhende vraiment. Moi j'avais vraiment peur (manque de confiance en moi au point d'en avoir des crampes dans l'estomac!) et puis tout s'est parfaitement bien passé parce que j'étais entourée d'une bonne équipe et puis parce que je me suis sentie actrice dans le centre et pas "stagiaire" dans le sens qui est là pour seconder l'autre anim. Evidemment les premiers jours faut bien s'adapter (et je pense que les autres anim se doutent bien que si c'est ta première expérience tu sois pas trop sûre) mais faut essayer une fois que t'as fait quelques jours de "repérage" de vraiment t'ancrer dans l'équipe, d'animer vraiment quoi! Et puis surtout n'hésites pas à poser des questions!!! Dans mon entretien à la fin du séjour, la dirlo m'a bien précisé qu'elle avait trouvé bien de ma part que j'ai posé des questions malgré ma timidité quand j'étais pas trop sûre d'avoir compris à la réunion (notamment cette histoire de projet d'activité) et qu'il vallait mieux ça que de partir sur de mauvaises bases. J'dis ça mais j'veux pas paraître donner des leçons à qui que ce soit, loin de là!! Bon j'marrête là, chui vraiment trop piplette! Amuses-toi bien à ton stage (c'est quand?). Ciao! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites