Invité amandine (Invité)

Recrutement

Recommended Posts

Invité amandine (Invité)

Bonjour,

Comme beaucoup de directeurs, je suis en plein recrutement. J'ai embauché des animateurs.

Et je voulais savoir si vous faisiez signer un document aux animateurs engagés.

Et si oui, qu'est ce que vous y mettez?

Merci pour vos réponses. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut!

qu'entend tu par signer et à quel moment?

au début du séjour évidemment le contrat. mais parle tu du moment où tu le recrute?

si c'est le cas, nous, nous ne faisons rien signer et je n'ai jamais vu ça dans d'autre structure.

cependant j'aimerai aussi bien savoir se qu'en pense les autres ce n'est pas une mauvaise idée et ça éviterait ce qui nous ai arriver pour ce séjour (2 désistement et 1 démission suite à la proposition d'un meilleur emploi).

mais d'abort est ce légal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul le contrat est un engagement qui a une valeur juridique. Il arrive effectivement que des directeurs fassent signer des papiers à leurs anims nouvellement recrutés, mais il s'agit plus dans ce cas d'un contrat moral (ex : une charte que l'animateur se doit de respecter). C'est une façon symbolique de sceller une relation, mais ce document n'a aucun poids légal.

Concernant le fait de faire signer un contrat à l'anim sitôt recruté, je ne suis pas totalement pour. De la même façon que nous, directeurs, nous procédons à une sélection dans nos anims, ces derniers ont également le droit à un délai de réflexion s'ils hésitent entre plusieurs propositions. Généralement, je fais signer le contrat un mois après avoir dit oui à un anim.

Effectivement, je prends un risque puisqu'un anim peut me filer entre les doigts, mais je ne suis pas fan de la méthode "Je te mets un contrat sous le nez et tu le signes" sitôt l'anim recruté. D'autant qu'il est difficile, deux ou trois mois avant le séjour, de savoir si le nombre d'inscrits permettra bien de recruter autant d'anims qu'espérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Quentin, pour moi, le seul écrit qui est une valeur est le contrat de travail. Je pense juste qu'il faut le signer dès que les deux parties sont d'accord et on ne donne pas son accord après l'entretien de recrutement. On laisse une période de réflexion. Je réagissait surtout au fait qu'il ne faut pas attendre le premier jour du séjour pour faire signer le contrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité amandine (Invité)

Je ne parlais pas du contact. Mais d'un document (comme le disait quentin) non officiel mais qui permet de responsabiliser l'animateur face à l'engagement qu'il fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'aurait en effet aucune valeur juridique. par ailleurs, c'est prendre le risque de se retrouver avec des anims qui au final n'auraient pas voulu venir et qui, sentis retenus par ce papier viendraient a contre coeur (bonjour l'ambiance au sein de l'équipe et la motivation). Ou au contraire qui attendraient encore un peu plus avant de se désister se demandant s'ils ne font pas une erreur au vu de ce qu'ils ont signés.

Absoluement rien ne peut obliger quelqu'un a faire un séjour, même si il s'y est engagé... Le délai que l'on prend permet a chacun de prendre du recul et de vraiment se positionner.

Et puis si on pense avoir besoin d'un papier pour être rassuré sur la présence de l'anim... c'est plutot qu'on part sur de mauvaises bases avec lui non? ca veut dire que le contrat n'est pas forcémment juste ou équitable...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas du contact. Mais d'un document (comme le disait quentin) non officiel mais qui permet de responsabiliser l'animateur face à l'engagement qu'il fait.

Ce type de document peut effectivement être signé, mais je ne le conçois pas comme un engagement pour le séjour. Pour cela, le contrat est un document qui a beaucoup plus de poids et qui lie les deux parties.

Cependant, lors d'un dernier centre, je comptais faire signer ce genre de doc aux animateurs stagiaires afin de noter par écrit les critères d'évaluation de leur stage pratique. Ce document établissait nos attentes par rapport à chaque stagiaire et ses besoins en terme de formation. Finalement, je ne l'ai pas remis aux anims...

Est-ce de ce genre de doc que tu parles Amandine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[c'est prendre le risque de se retrouver avec des anims qui au final n'auraient pas voulu venir et qui, sentis retenus par ce papier viendraient a contre coeur)

je suis tout a fait d'accort avec ça, perso sur mon PB (désistement, démission) je pense savoir d'où vient l'errreur, mon coordinateur a une préférence pour les pers + mures (40-50ans) avec bcp d'exp, le PB c'est que c'est pers recherche mieux qu'un contrat de 15 jours et ne refuse évidement pas si une opportunité meilleure se présente (contrat + long). bon c sur c'est pas une généralité, mais je pense qu'il yaurait moins de risque avec des "jeunes BAFA" qui sont libres pendant leur vacs et font leur étude ou autre...

Qu'en pensait vous!!

ps: j'ai du mal à utiliser l'option "citer"!! pouvez vous m'expliquer

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu clique sur "citer", normalement il ne se passse rien a part le bouton qui passe au rouge, puis tu clique sur répondre. Dans ton message, l y a l'ensemble du message concerné, a toi de faire le tri.

Tout a fait ok avec toi au sujet du choix des anims... sais tu pourquoi il a cette préférence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait ok avec toi au sujet du choix des anims... sais tu pourquoi il a cette préférence?

salut!!!

euh... parce que a mon avis il prefere des gens ayant de l'experience et sur qui il peut compter (justement car il pense quon peu mieux compter sur eux que sur des "jeunes"), j'essais de lui rappele que il ya 3 ans quand il ma engagé comme anim j'avais 19 et une seule année d'experience, et il a pas etait déçu!!!

bon c'est vrai quand meme que moi ca m'a aidé d'avoir des pers mures autour de moi (j'étais la plus jeune de l'équipe et j'étais la directrice) car comme cétait mon 1er séjour en directrice je stressai et ca repose quand on sait quon peut faire totalement confiance a lanim qui part se promener avec un groupe denfant.

mais bon je note quand meme dans mon bilan péda qu'il faut équilibrer l'équipe avec des "jeunes"!!!

voila voila.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.