Invité sophie (Invité)

Contrat ?

Recommended Posts

Invité sophie (Invité)

Bonjour,

J'ai une petite question a vous poser.

Voila cette été je vais passer mon stage pratique BAFA pendant 3 semaines en colonie.

Je vais travailler bénévolement. Je suis nourri, logé, blanchi et mes transports de chez moi au centre ne sont pas remboursés.

Je voulais savoir quel type de contrat je devais signer ?

Le directeur m'a juste envoyé une convention de stage a signer, est ce assez ? On m'a dit qu'une convention de stage signé entre un individu et un employeur est nulle et non avenue et que ça s'appelle du travail dissimulé!

On m'a aussi parlé de contrat de bénévolat et de statut " au pair ".

Que dois je vraiment signé et demander au directeur.

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, une convention de stage, ça me surprend, en principe, une con,vention est "tripartie" c'"est a dire qu'elle est signée entre 3 peersonnes: le stagiaire, l'employeur et l'organisme de formation... donc si c'est juste entre l'essos et toi, ça ne rentre pas dans le cadre d'une formation, donc ça ne peut pas être un stage. Fait atention car dans ce cas, tu n'es pas couverte en cas de pépin...

Si tu encadres et que tu travaille, tu dois avoir un contrat, les frais de logement et de nourriture sont considséré comme des avantages en naturees par le code du travail, c'est donc bien un emploi pour lequel ta rémunération serait en quelque sorte limitée a ces avantages...

A savoir ci le contrat en question s'apelle contrat de travail, je ne saurait pas te dire (je ne pratique pas ce genre d'arnaque... :enerve: ) mais c'est certain que ça ne peut pas être une convention de stage s'il n'y a que toi et l'organisateur d'engagés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le centre ou je vais bosser pour la 3eme année en juillet, chaque année nous prenons une ou un benevole auquel souvent l'assoc' donne des cheques cadeaux ou autres, tout ca pour dire que meme le benevole signe un contrat après savoir comment il s'appele je ne sais pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D hello

dans ma structure on fait signer une "attestation d'engagement bénévole" au stagiaire afin de n'avoir aucun soucis (mon organisatrice adore ce qui est clair, précis, écrit et signer car apparemen elle a eu avant qlq soucis avec des stagiaire se retournant contre la structure: niveau paiement)

mai ca nous protege a nous, ca ne sert a rien à la stagiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mai ca nous protege a nous, ca ne sert a rien à la stagiaire.

Euh... si ça sert à la stagiaire ! Un contrat, même bénévole, te permet d'être assuré par l'organisateur pendant la durée de ton travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit, fait attention au terme de "bénévole" car il est différent de "au pair"... Le bénévole, lui paie son hébergement, sa restauration etc... quitte a signer un contrat, vérifie que ces détails sont bien clairs et écrits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah! nous on leur paie les repas, normal! déja quils sont pas payé! je savai pas pas pour la signification exacte du mot!!

Modifié par ANIMIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'animation occassionnelle, l'annexe 2 de la convention collective précise que les repas, hébergement ne sont PAS des aventages en nature compte tenu des impératifs de l'animation justement.

Il est Illicite de faire payer repas ou hebergement.

Par contre le bénévolat est lui licite, l'animateur n'est simplement pas payé pour le travail qu'il effectue.

Le contrat d'engagement bénévole permettant, en effet, d'assurer l'animateur sur son temps de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'animation occassionnelle, l'annexe 2 de la convention collective précise que les repas, hébergement ne sont PAS des aventages en nature compte tenu des impératifs de l'animation justement.

Il est Illicite de faire payer repas ou hebergement.

Par contre le bénévolat est lui licite, l'animateur n'est simplement pas payé pour le travail qu'il effectue.

Le contrat d'engagement bénévole permettant, en effet, d'assurer l'animateur sur son temps de travail.

Justement! Pour que ces avantages rentrent dans le cadre de l'annexe 2, il faut qu'un contrat soit signé et précise que le travail est effectué sous le régime de l'annexe 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.