Invité aurélie

Thèmes : Europe et 4 éléments

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Invité aurélie

bonjour, je suis une toute nouvelle animatrice et je vais travailler dans un clsh sur les thèmes de l'europe et les 4 élèments et j'ai du mal à trouver des projets d'animations et des activités en général. Je voudrais donc l'aide d'animateurs expérimentés qui ont déjà travaillé sur ces thèmes. Merci d'avance pour votre aide, je suis peu sûre de moi, c'est mon premier job donc je compte sur vous pour m'éclairer.

merci beaucoup

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quoi c'est les 4 éléments?

moi les thèmes j'suis contre :ph34r: mais tu peux faire n'importe quoi comme activité la dessus.

pour l'europe (celui que j'ai compris) t'as qu'à faire des gouters .... parce que d'autres activités intelligentes sur ce théme je vois pas :( .... à part si t'as des gamins de différents pays européens mais du coup c'est autre chose....

bon, c'est pas contre toi que je m'ennerve mais contre les thèmes.....

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Salut Aurélie,

Bien que je sois contre ces satanés thèmes aussi qui, en général, mènent à tout sauf a de la pédagogie, sur l'europe, pourquoi pas bosser sur la citoyeneté. Aller se faire expliquer par des intervenants spécialisés ce qu'est l'europe politique, géographique... créer un reportage, rencontrer des européens de passage grâce aux institutions (apprentissqage de la langue...)

Maintenant c'est vrai, si en plus il faut rapporter des cendrier en pâte a sel pour prouver aux parents que leurs enfants font quelque chose... là je ne peux rien conseiller...

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Je voulais demander à Nico et Karenn pourquoi vous êtes contre les thèmes ? C'est pas que je sois pour, mais j'aimerai connaître votre point de vue la dessus.

A bientôt !

Nath

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Invité Guest

Hello everybody,

Pour répondre à Nathou,Je pense qu'un thème ne doit pas être un décor de centre de loisirs ou de vacances. Trop souvent le thème est l'occasion de remplir un planning d'un séjour. Combien d'équipe d'animation en réunion de préparation se dise : "quel thème on va mettre en place pour les prochaines vacances ?".

Ne faut il pas plutot réfléchir sur ce que l'on va vouloir favoriser au niveau du dévelloppement de l'enfant pour les prochaines vacances : l'immagination, la créativité, le respect des cultures, la découverte des sens ...? :huh:

Alors on peut choisir un thème qui permette d'atteindre un ou la totalité de ces objectifs. Si un de nos objectif avait été la découverte des cultures alors le thème de l'Europe était intéressant à exploiter. Si on avait souhaiter favorir le dévelloppement des sens chez l'enfant on aurait pu travailler autour du thème des 4 éléments.

Pour résumer, pour moi, le thème doit permettre de grandir en s'amusant et vous ?

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Je suis assez d'accord avec toi, je pense que ce sont les objectifs qui doivent éventuellement amener à un thème et non l'inverse. Mais je trouve que l'idée du thème peut être bien exploitée, sachant que les enfants, surtout les + jeunes, aiment l'imagination, la magie d'un univers féérique ou autre, et ça peut être fort enrichissant de proposer des activités très variées autour d'un thème. Bien évidemment, le thème ne doit pas être une fin en soi.

Nath :chat:

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Je ne peux pas m'empêcher de venir mettre mon grain de sel...

Je crois qu'il faut différencier deux choses : le thème et le projet.

Je n'aime pas les thèmes, mais j'adore les projets. Mais quelle est donc la différence Watson ?

J'entends par thème un sujet autour duquel les activités vont tourner : l'Europe, les 4 éléments, l'Afrique, la nature, ... On les justifie pour la cohérence du centre, mais ils sont généralement peu motivateurs à la fois pour les anims et les enfants.

Ce que j'entends par projet, c'est bien "quelque chose" sur lequel on va tous bosser pour arriver à un événement. On pourra donc différencier les activités de projet et les autres (ben oui on va pas faire que de bosser sur le projet en permanence, sinon ca va vite devenir gonflant...)

Alors ce quelque chose, qu'est-ce que c'est ? Eh bien cela peut être un spectacle (classique mais si c'est vraiment le projet cela peut-être quelque chose d'original !!), une sortie, une exposition (pareil, je parle pas de l'expo photos de fin de centre !), une course en boîtes à savon, un film vidéo avec projection publique, bref quelque chose qui va marquer la vie du centre !

Avec les plus jeunes, il est vraiment génial de partir dans l'imaginaire : le fil rouge du centre, c'est alors une grande histoire dans laquelle tout le monde (enfants, anims, directeurs, équipe technique) s'embarque. Petit souvenir de colo :

Sur un centre 6-12 ans, en arrivant, chacun trouve dans la boîte aux lettres de sa chambre (fabriquée pour l'occasion) un parchemin expliquant que ce site a été habité par des druides. Alors grosse recherche sur les druides (sont-ils forcément méchants... ?), recherche d'indices dans la forêt (et je vais vous dire que les enfants, ils en trouvent des indices auxquels vous n'aviez pas pensé !!!), tournage de reportages vidéo sur le sujet, interrogations des quelques habitants aux environs... Et les druides continuent à envoyer des parchemins régulièrement... (ça vous permet de contrôler votre histoire et surtout de désamorcer les quelques situations de peur que cela peut engendrer). Soirée autour du feu, avec le clou de la soirée : les druides qui passent à l'orée de la forêt alors que tout le monde (eh oui tous les anims et directeurs sont là... mais l'équipe technique ?) est autour du feu... Bref à vous d'inventer votre histoire, mais je peux vous dire que cela fait vraiment "vivre" un centre.

Un autre souvenir, qui se rapporche peut-être du thème, mais après tout, si c'est bien fait et que cela évolue au cours du centre... (oups :P ) c'est le voyage dans le temps. Eh oui c'est tout con, mais passer chaque semaine dans une époque différente c'est sympa ! Il faut bien penser les transitions pour ne pas que cela soit trop superficiel. Là encore il faut contruire une histoire béton : vous avez tenté de construire une machine géante à remonter le temps ? Vous avez fait un grand jeu et le mystère final, c'est la découverte d'une porte du temps ? (eh oui influence de la série Sliders :rolleyes: ) ... Et attention quand je dis vous, c'est les enfants et vous ! Clou de l'histoire : elle se termine dans le présent avec un accueil absolument identique au premier jour de la colo !!! Quand vous serez parti dans une histoire comme cellle-ci, vous verrez vous ne vous poserez plus la question "comment vais-je faire pour rattacher mon activité au thème...", cela viendra tout seul !

Tout cela, c'est aussi beaucoup de préparation. Et ce sont aussi beaucoup de choses qui se préparent avant l'arrivée des enfants. Oui, j'ai la chance de travailler régulièrement avec un des rares CE qui a des convoyeurs et donc où toute l'équipe de retrouve un ou deux jours avant les enfants sur le centre.

Bon, bon, mais j'entends déjà dire "Mais qu'est-ce qu'il y a de pédagogique ? Que vont-ils apprendre ?"... Eh bien je crois que c'est évident : quand on a un "lien collectif", que ce soit un projet, un thème bien ficelé, un fil rouge (appelez ça comme vous voulez) les notions d'entraide, de solidarité, etc. - qui sont souvent bien abstraites - s'appliquent sur le terrain. Quand aux savoirs cognitifs, ils coulent aussi de source... car dans un projet, si on sait déjà tout et tout faire avant de commencer, eh bien on se trompe de projet !

Bref, je sais pas si j'ai été bien clair mais dans tous les cas, vous avez dans ces quelques lignes ce qui me passionne dans l'animation, et aussi surtout pourquoi je ne fais que des CVL !!! (mettre une histoire comme celles-ci dans un CLSH avec retour chez papa maman le soir et d'autres enfants le lendemain... galère...)

J'arrête là sinon on va encore me dire que si je fais mes réunions comme j'écris ici, elles doivent durer des heures ... :D

(en fait, le sujet est parti sur un débat très intéressant, mais on vient pas beaucoup en aide à Aurélie... :siffle: )

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Kikou nath,

Pour te répondre, en ce qui me concerne, les thèmes choisis en général par l'équipe d'animation permettent aux animateurs de choisir ou de modifier les activités qu'ils feront faire aux gamins au cours du séjour. Cela me dérange dans le fait qu'une fois de plus les enfants éxécuterons ce que l'adulte leur permettra de faire. D'un point de vue perso, je préfère partir de ce que veulent faire les p'tits loups. L'animateur dans ce cas n'est qu'un simple élément de l'environnement facilitant l'activité du pitchoun. C'est vrai que ça peut être un peu frustrant pour les animateurs qui y voient une source de pouvoir mais c'est ma vision de la pédagogie :alien: ...

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Je ne vois pas en quoi c'est incompatible... il faut faire attention à ce discours...

Il FAUT partir des attentes des enfants MAIS cela veut-il dire aucune préparation en amont, aucune proposition de l'équipe d'animation sous prétexte qu'on ne connait pas encore les enfants...

L'idéal est que le projet vienne des jeunes, on est d'accord. Si il vient de l'équipe, il suffit qu'il soit clair qu'il faut faire en sorte que les jeunes se l'approprient et que si cela ne marche pas, on a le droit (même le devoir) de l'abandonner au profit d'autre chose. Thèmes, projets, etc. ne sont pas incompatibles avec choix et expression de l'enfant. Tout dépend de la manière dont c'est amené.

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Un projet oui, d'ailleurs préparé avec parents et enfants (les familles doivent au minimum être informées du projet selon les nouveaux textes), mais le thème est loin d'être indispensable puisque réducteur...

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bon ben voila moi je dors :blushing: et vous vous causez :D :lol:

en vrac et vite fait, pour moi les thèmes sont aussi reducteurs.... et quand on fait le thème de l'eau est-ce que l'on aura le droit de faire des flèches polynésiennes? non ça rentre pas dedans !!!!!!

quand je parles de thème on est bien sur un truc qu'est posé là et que TOUT ce que fait l'équipe doit avoir un rapport avec.... mais quel interet?

et puis cela me fait trop penser aux équipes qui le 15 avril savent que le 16 aout ils feront pate à sel......

où est l'envie de l'enfant là?

mais oui, on s'éloigne et on aide pas Aurelie :blushing:

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Invité jean

Olivier : (mettre une histoire comme celles-ci dans un CLSH avec retour chez papa maman le soir et d'autres enfants le lendemain... galère...)
Comme tu dis, galère... mais tu m'as donné envie d'essayer, je vais réfléchir à ça pour voir comment ça peut se tourner tiens. :)

et puis cela me fait trop penser aux équipes qui le 15 avril savent que le 16 aout ils feront pate à sel......

où est l'envie de l'enfant là?

Tous les centres ont-ils des projets pédagogiques centrés sur les envies de l'enfant? L'enfant acteur, ok, mais l'enfant roi, euh... non! Les enfants doivent aussi comprendre qu'on n'a rien sans rien et qu'ils ne peuvent pas toujours faire ce qu'ils veulent. Je ne dis pas qu'il faut tout imposer, mais je dis aussi que c'est pas forcément mal de prévoir une bonne partie des activités largement à l'avance. En live ensuite on peut adapter, et puis on sait ce que c'est qu'un enfant quand même. On va pas préparer une semaine "tricot" pour des 10-15 qui aiment le sport...

Les thèmes c'est pour les parents, non? Ou pour les directeurs qui cherchent un moyen de motiver leur équipe? Olivier l'a dit, un thème c'est rarement motivant, et même jamais excitant (en tous cas je n'en ai jamais connu de tels)

Par contre savoir un mois ou deux à l'avance ce qu'on va faire, c'est bien pour avoir du matériel aussi. On ne peut pas toujours débarquer en se disant que on va devoir improviser et "faire avec ce qu'on a". Il y a des centres où on ne stocke pas de matériel, et il faut y penser au moins une semaine à l'avance parce que il n'y a pas quelqu'un qui est employé pour aller faire les achats.

Ensuite j'ai déjà vu des parents venir avec leurs enfants pour les inscrire et regarder ensemble le programme pour voir ce que l'enfant préférait. C'est l'enfant qui choisit à quel moment il vient au centre en fonction du programme.

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Coucou tout le monde !

Bon c'est sympa j'ai découvert ce site y a 2 jours et j'arrête pas d'aller voir les réponses dans les forums... Je vais finir par en oublier mon bac ;)

Je suis assez d'accord avec ce que vous pensez des thèmes, mais je n'oublie pas les besoins et désirs des enfants dans tout ça... Sur un séjour en CVL, on peut avoir un projet sur un thème, mais parfois ça peut faire du bien de prendre du temps pour faire des activités qui n'ont rien à voir. Alors on pourra réaliser les flèches polynésiennes de Karenn, ou permettre aux enfants de faire ce qu'ils ont apporté comme idée. Bon ok, peut-être que ça coupe un peu l'ambiance qu'on avait instaurée autour du thème, mais je crois que les bambins se remettent vite dans le bain quand on fait un petit coup de théatre qui relance l'excitation.

Nath

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Tous les centres ont-ils des projets pédagogiques centrés sur les envies de l'enfant? L'enfant acteur, ok, mais l'enfant roi, euh... non!

dis jean, commenty tu fais pour faire duex citations dans le meme message?

bon autrement, est-ce que parce que l'on est centré sur l'envie de l'enfant, c'est une enfant roi? je ne pense pas....

pour ce qui est de la préparation et des achats de materiels,

pdt la prépa on prépare toutes les activités que l'on est suceptiple de proposer.... mais combien de materiel avons-nous emmener sans l'utiliser !

mais sur mes centres nous travaillons en coin permanent avec tout le matos disponible pour les enfants..... et c'est aussi une autre manière de travailler

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Ca fait plaisir karenn, de voir que les coins permanents, ateliers etc existent aussi dans d'autres centre... :whou:

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Invité jean

karenn, une citation, c'est le bouton "quote". Tu cloques une fois, ça met le code correspondant à l'introduction d'une citation. Tu copies-colles le texte correspondant, et tu recliques sur "quote" et ça met le code de fon de citation.

Pour la préparation je préfèrerais nettement faire comme tu dis. Mais en général ils directeurs aiment pas qu'on commande du matériel et qu'on ne l'utilise pas.

Et je ne conteste pas grand chose, en fait si on fonctionne par simple projet pédagogique, par thème ou par projets des enfants, il y a souvent des choses très positives qui en ressortent, et puis ça dépend comment on s'en sert.

En fait imposer des thèmes ou des projets ou autre chose c'est qu'il faut surtout savoir pourquoi on fait ça. Pour motiver les enfants ou les anims, et si on fait ça c'est même parce qu'on trouve que autrement ils n'ont pas l'air enthousiastes.

En théorie, il faut faire des constations et utiliser le fonctionnement approprié pour remédier aux problèmes (puisque remédier les problèmes c'est le plus pressé). Sur le centre où je bosse, on n'a pas beaucoup d'argent, et on doit commander le matos longtemps à l'avance. Autrement, sur le centre (clsh) il y a une très bonne ambiance, les enfants aiment bien venir ici, les parents aiment bien ce centre, et la plupart des gens sont très gentils.

Et thème ou projet, il n'y a pas réellement de quoi changer, même si le principe du projet ça m'intéresse moi (puisqu'il n'y a rien de pire que la rengaine je trouve).

Sinon, on n'est même pas obligé de respecter un de ces principes sur le centre. On peut mélanger thèmes et projet et ajouter d'autres façons de faire pourquoi pas...

Enfin les thèmes ont beaucoup de succès, c'est certain.

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karenn, une citation, c'est le bouton "quote". Tu cloques une fois, ça met le code correspondant à l'introduction d'une citation. Tu copies-colles le texte correspondant, et tu recliques sur "quote" et ça met le code de fon de citation.

jean, tu présumes de mes capacités :siffle: ... j'ai rien compris. :blink: ...

j'sais faire une citation mais pas deux... enfin bon... c'est pas vital non plus hein :P

les coins permanents ce sont des lieux ouverts à tous et tout le temps (enfin chez moi) avec le materiel à disposition, les régles de fonctionnement, et un animateur référent. par exemple : coin lecture, coin déguisement, coin bricolage, coin bois, coin peinture, coin jeux de scoiété, coin jeux exterieur, etc....

chaque lieu étant ouvert tout le temps les enfants peuvent y aller quand ils veulent.... de temps en temps suivant les demandes quelque chose de spécifique peut etre fait sur le coin (par ex : coin peinture après une ballade peinture sur feuille.), autrement les enfants sont libres.... Il m'est par exemple arrivé de suivre sur le coin bois un gp de deux enfants qui fabriquaient des maisons pour oiseaux et un gp de quatre ou chacun construisaient son billard hollandais miniature.....

moi j'adore les coins permanents..... et rien que d'en parler j'aimerais refaire un séjour tiens.....

au faite nico à l'ufcv vous utiliser aussi les coins permanents :blink: ??? :rolleyes: ?? tu m'étonnes. :siffle: ..... (petit aparté entre formateur si tu préferes on en parles en perso)

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