Invité RV

Brevet Natation 50 Mètres

Recommended Posts

Invité RV

Bonjour à tous,

je suis actuellement animatrice et je compte préparer l'année prochaine le concours de l'IUFM. Or, le brevet de natation de 50 mètres est obligatoire, et je m'adresse donc à vous (car je pense que dans les "accros" au site il y a de nombreux professeurs des écoles ou étudiants en STAPS) afin de savoir quelles sont les conditions nécessaires pour ce test (durée maximale? libre choix de la nage? ...)

Je vous remercie d'avance,

RV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique.

le brevet 50m natation rien de plus simple si tu sait nager.

Logiquement le départ se fait sauter (plongeon non obligatoire), ensuite 50 m de nage libre (donc crawl, dos, brasse, ou papillon). Par contre tu ne dois pas changer de nage au cours des 50m....

Un maitre najeur surveillera ton test et tu repart avec ton brevet!!!

bon courage :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, tu fais 50 m dans l'eau et tu l'as, pas de limite de temps. Si vraiment tu n'y vas jamais, 50 m, c'est une longueur de bassin olympique, un aller et retour dans les petites piscines...

Pour le changement de nage, je ne sais pas ce que disent les textes, mais c'est sur que chaque maitre nageur fait ça a sa sauce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros si tu n'as pas le droit de changer de nage, évite le papillon!!!

non, mais faut vraiment pas s'inquieter!

à partir du moment ou tu maîtrise la brasse, il y a pas de problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RV

Merci, ça me rassure car je suis loin d'être une fan de la nage...

Bonne continuation dans l'animation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RV, je suis prof des écoles, je ne sais pas nager, j'ai eu 0 à l'épreuve de natation car je n'ai même pas voulu sauter dans l'eau et j'ai eu mon concours (sur liste principale) quand même. Il suffit d'être bon ailleurs pour compenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, ce n'est plus vrai maintenant !

En effet, je passe le concours de professeur des écoles (demain !!) : il faut maintenant obligatoirement un brevet de nage de 50 metres, et il n'y a plus d'épreuve de natation au concours.

Donc en conclusion, toute personne ne sachant pas nager sur 50 m ne peut plus être professeur des écoles...

Le deuxième nouveau point est que maintenant, l'AFPS est obligatoire pour être professeur des écoles.

Pour appuyer ce que je dis, voici le texte tiré du site du gouvernement (BO de mai 2005) :

Article 4 - Les candidats aux concours prévus à l’article 4 (1°) du décret du 1er août 1990 susvisé doivent justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des deux attestations ci-après :

1) une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, service commun des APS), soit par une autorité d’un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation. Sont également admises les attestations certifiant une compétence en natation d’un parcours d’au moins 50 mètres, délivrées par une autorité compétente d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France ;

2) une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) par le ministère de l’intérieur (sécurité civile). Sont également admises les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen.

Toutefois, par dérogation au principe énoncé ci-dessus, les candidats aux concours de la session 2006 devront justifier des deux attestations ci-dessus mentionnées, au plus tard à la date de leur nomination en qualité de professeur des écoles stagiaires. Les lauréats qui ne produiront pas à cette date le justificatif relatif à chacune de ces deux qualifications perdent le bénéfice de leur admission au concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, ce n'est plus vrai maintenant !

En effet, je passe le concours de professeur des écoles (demain !!) : il faut maintenant obligatoirement un brevet de nage de 50 metres, et il n'y a plus d'épreuve de natation au concours.

Donc en conclusion, toute personne ne sachant pas nager sur 50 m ne peut plus être professeur des écoles...

Wouarf, c'est complètement idiot mais j'ai eu de la chance :clover:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RV

Apparement certains d'entre vous font partie du monde de l'enseignement, alors j'ai une dernière question à propos du concours de prof des écoles : comment se passe l'épreuve de sport? A-t-on vraiment le choix entre course d'endurance et danse? En quoi consiste l'épreuve pratique de danse? Y a-t-il des conditions de temps, style de danse etc??

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

à l'époque ou j'ai passé le concours de PE j'avais le choix entre 3000 metres (bareme abordable) danse ou badmington, mais je crois que le concours change cette année.

Pour l'histoire du brevet de 50metres, en lorraine cela ce passait de la façon suivante: test en debut d'année pour les stagiaires, (50metres plus mannequin enfant a rechercher) ceux pour qui le test n'etait pas concluant subissaient des remediations tout au long de l'année et la présence a X remediation permettait de valider le test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux jours d'écrits sont finis ! :weight_lift:

Si tout va bien, c'est les oraux dans pas longtemps !!

Donc je maintiens que pour la natation, il n'y a plus d'"épreuve" de natation, il suffit d'aller à la piscine du coin et de demander à un maître nageur un brevet de 50 m (et se faire les remédiations tout seul !)

Ensuite pour le sport, oui il faut choisir en début d'année soit la danse, soit 1500 mètres (le barème est assez dur, et il s'est même redurcit en cours d'année (pour avoir 10 pour une femme : il faut faire 8 minutes et 6min45 pour avoir 15. Pour un homme pour avoir 10,5 c'est 5min45 et 5min pour avoir 15), bref, c'est faisable, mais il faut un peu d'entrainement... :chevalier:

En ce qui concerne la danse, je connais moins bien, mais il faut faire un corrégraphie. Pas de style d'imposé, mais il faut plus montrer que tu as compris ce qu'est la danse (utiliser le rythme, l'espace...), c'est presque plus du mime que de la danse à priori...

Mais la partie la plus difficile du sport, ça reste la théorie !! énormément de choses à apprendre sur l'athlétisme, la danse, les sports co, la natation, l'enseignement du sport en maternel... (pour moi, c'est presque la matière la plus compliquée !) :pirate:

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions, je suis à fond dedans en ce moment ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Courage a tous ceux qui le passe, mais pour les oraux, si je peux te donner un conseil, donne dans le concret et pour le sport en particulier sur l'aspect sécurité!

les oraux c'est comme un match d'impro finalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je confirme tout ce qu'a dit Aneso! le bareme de 1500 est assez chaud! et la danse, je peux pas te dire grand chose, c'est très flou, personne ne sait exactement ce qui est attendu réeellement ....

L'epreuve de sport, ya la partie pratique, mais ya aussi une partie d'exposé + entretien oral qui compte pour moitié de la note, et ya vraiment plein de trucs a savoir!....

Tout ca pour dire que meme si t'es pas super forte en sport, tu peux te rattraper à l'entretien!

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sirene,

Pour être sûre, appelle la piscine municipale et ils pourront te dire exactement.

Apparemment, c'est gratuit, si tu ne viens que pour ça. Mais rien de certain. A vérifier, à la rigueur, ce serait bien que tu nous donnes une réponse.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité eric

bonjour à tous,

je suis animateur et ne sais pas nager, j'ai obtenu mon brevet de 50 m en choissant de le passer dans une petite commune rurale avec un petit bassin dont la profondeur est identique sur toute la longueur du bassin (1.60m), ce qui m'a permis de tricher à plusieurs reprises...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rhwendy

Bonjour je voudrais savoir si pour passer le brevet de natation, il faut payer à l'acceuill car je vais faire du kayak pour un apres midi et il me le faut absolument mercii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rhwendy

Salut Sirene,

Pour être sûre, appelle la piscine municipale et ils pourront te dire exactement.

Apparemment, c'est gratuit, si tu ne viens que pour ça. Mais rien de certain. A vérifier, à la rigueur, ce serait bien que tu nous donnes une réponse.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.