Mathieu

Telephone Portable Camera

Recommended Posts

Salut les gens,

J'ai decide de mettre ce post suite a un article parru ce jour dans le journal La Provence...Un eleve a ete filmer par des "potes" a lui en train de se faire tabasser dans un college de Marseille (le college Gaston Defferre).

Malheureusement ce n'est pas le premier "incident" qui arrive avec ce genre d'affaire, pour memoire il y a quelques semaines une prof c'etait aussi faite tabasser par un eleve pendant qu'autre filmer la scene avec son portable...(non assistance a personne en danger)

Je ne vais pas m'en cacher moi aussi j'utilise assez souvent mon telephone pour filmer ou photographier de belles voitures dans la rue, des paysages, etc..., je sais que cela n'est pas tres legal (problemes de droit a l'image ou de vie privé).

Ce que je crains c'est que pendant les colos, beaucoup d'enfants (surtout les ados) auront des telephones avec cameras (quasiment tous les portables en sont equipés), et que beaucoup de derives du style on frappe c'est camarades en filmant se passe dans les cvls(je suis peut etre paranos, lol)...Et que ensuite nous ayont des problemes avec les parents (si cela se passe la nuit par exemple), car les animateurs ne pourront pas toujours etre derrierre les enfants.

Comment allez vous faire de votre cotés pour eviter ce genre de probleme, de violence filmer ?

Pour ma part cela est hors de question de confisque les telephones...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cela est hors de question de confisque les telephones...
Pour ma part à moi, hors de question de confisquer les téléphones, car hors de question pour les enfants d'avoir leur portable sur le séjour!!!!

Sabry

@+++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord. Pas besoin de téléphone portable en colo.

A partir du moment où un "point phone" est disponible en colo, où il y a un "temps téléphone" de planifié pour les enfants, quel intérêt d'autoriser le portable ? En cas de perte, de vol, de destruction accidentelle, c'est encore des soucis de plus dont on peut se passer. Sans parler des prises électriques qui seront prises d'assault pour recharger les appareils. Et puis bonjour l'angoisse, entre les échanges de sms, mms et les appels de maman, tata ou du copin(e) en pleine activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part à moi, hors de question de confisquer les téléphones, car hors de question pour les enfants d'avoir leur portable sur le séjour!!!!

Dans ce cas, il faut que cela soit inscrit dans le réglement intérieur du séjour en question, remis aux parents en même temps que la fiche de renseignements et la fiche sanitaire de liaison.

Pour ma part, je suis contre le fait, qu'un enfant est un téléphone portable sur lui, cela ne fait qu'amplifier, les ennuis éventuels, concernant les risques de vols ou les abus d'appels téléphoniques en tout genres...

Il est tant de revenir à la bonne vieille carte téléphonique, qui est beaucoup moins tentant.

Pour ce qui est de l'affaire de ce jeune collégien de 11 ans, il s'agit d'actes inqualifiables et ces ados doivent être sévérement punis par l'établissement scolaire, mais aussi (s'il est avéré qu'il y'a eu "actes de barbaries") par la justice, car ce gamin risque d'être traumatisé à vie par de tels agissements.

De plus, les ados ont été, jusqu'a poussé le vis, en diffusant les images sur internet, comme pour dire "on est fier de ce qu'on a fait", alors qu'il n'y'a pas de quoi, puisqu'ils étaient plusieurs, plus âgés, contre un jeune qui venait tout juste d'arriver au collège.

C'est du bizutage et des brimades qu'il faut sanctionner sévèrement pour l'exemple et que ces actes de violences, en milieu scolaire (qui malheureusement se multiplient) disparaissent. :police:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, les ados ont été, jusqu'a poussé le vis, en diffusant les images sur internet, comme pour dire "on est fier de ce qu'on a fait", alors qu'il n'y'a pas de quoi, puisqu'ils étaient plusieurs, plus âgés, contre un jeune qui venait tout juste d'arriver au collège.

Ca a un nom mais j'ai oublié, quelqu'un peut-il m'éclairer? :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a un nom mais j'ai oublié, quelqu'un peut-il m'éclairer? :idee:

Je ne sais pas à quel nom tu fais allusion, mais concernant le mot, celui de "bizutage", me semble être le plus approprié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rion

:( :(:(

Perso je suis contre les portables en colos. Maintenant si rien ne l'interdit on ne peut pas les confisquer (sauf cas execptionnels) donc il est difficile et surtt pas génial du tout de surveiller tous les jeunes et leurs fone. Néanmoins je pense que dès l'arrivée sur le centre il faut être clair en instaurant des "heures de téléfone" le plus souvent après les repas pendants les temps calmes avant les activités et les veillées.:siffle:

L'important c'est de dialoguer avec les jeunes en leurs expliquant bien les choses. Le fait de filmer certaines situations par exemples sont des atteintes à la vie privée et à l'intimité des personnes. Nous n'avons pas tous la chance d'avoir reçue une bonne éduaction et ce qui peut paraître évident à certains ne l'est pas forcément pour d'autres. Les colos servent aussi à tenter d'inculquer certaines valeurs et règles de vie aux jeunes...

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoooo les gens,

En ce qui concerne les portables, nous avons eu un problemes avec un enfant l'an passé dans une colo...

Le gamin n'avait pas d'amis (et de toutes facon il faisait tout pour se faire rejeter), c'est le genre d'enfant "fils a maman", et il restait de longue avec ses freres, qui eux aussi n'avaient pas d'amis seul la petite soeur qui etait chez les maters avait des amis...

Comme le gosse ne parlait avec perosnne, il passait les temps de siestes le telephone greffé a l'oreille, et a discuté des heures avec maman...Le seul probleme c'est que l'enfant disait des choses monstrueuse a sa mere du style "maman, il me frappe, les animateurs sont mechants avec moi etc...) moi comme j'ete DAP, j'ai eu la chance (tu parle) d'avoir la mere au telephone et d'en prendre plein mon grade, mais comme je suis Marseillais et de plus Corse d'origine elle ne sait pas sur qui elle etait tombé et donc je lui ai dit ce que je pensé sincerememnt de son fils...Du style "Vous savez votre fils est associable, ne s'integre et ne fait pas l'effort de s'integrer avec les autres" etc.... Et en reponse elle me disait "mais c'est a vous directeur et animateurs de l'integrer" et moi de lui dire "non madame si votre fils ne veut pas faire l'effort on ne vas le faire a sa place"....

3 jours plus tard la maman se retrouve sur la colo, sans nous avoir prvenus pour prendre les enfants (avec notre plus grand bonheur)...Seul probleme sur les 4freres et soeurs present sur la colo, 3 etait en larme car il devaient rentré a Marseille a cause d'un qui faisait tout pour se faire detester des autres enfants...

Donc comme quoi les portables ne sont pas toujours cool en colo..

PS: je tiens a dire quand meme qu'il n'etait pas le seul a avoir un portable, et que c'etai le seul avec qui nous avons eu des problemes de ce genre...

PSbis: nous prennions les portbles hors temps de repos, pour eviter les volent, et nous les rendions que pour les temps de repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"happy slapping" ! on vient de monter d'un cran. Cette jeune fille de 17 ans, pres de Lens, victime d'un viol collectif qui a été photographié et dont certaines images ont été envoyées par sms à d'autres personnes, dont l'ami de la victime.

Je pense qu'il va falloir être prudent et peut-être en arriver à mettre à jour certains réglements intérieurs et être précis en matière d'introduction ou d'utilisation des portables au sein des colos.

Tout le monde sait qu'en matière de réglementation, tout ce qui n'est pas définit comme "interdit" est considéré comme toléré. Une ligne ou deux dans le réglement du centre précisant que le téléphone portable n'est pas autorisé au sein du centre ou qu'il existe un point phone à carte sur place peut être une solution pour éviter ce type de soucis.

Avant le portable n'était pas courant, ça n'empêchait pas les enfants de téléphoner à leurs familles le soir. Pourquoi en serait-il autrement maintenant ? De plus, un portable c'est facilement perdu, volé ou abîmé. Autant de raisons qui font que l'enfant n'a pas besoin de son téléphone dans la journée.

Pour ceux qui n'osent pas ou qui ne veulent pas passer pour des casses pieds, il est aussi possible de conserver les portables éteints dans un coffre ou dans une armoire fermée à clé dans le bureau du directeur. Directeur qui, uniquement au moment "téléphone", donnera les téléphones pour les récupérer par la suite. Cette solution peut aussi avoir l'avantage de ne pas user les batteries, de ne pas avoir un portable sur chaque prise électrique, et surtout limite l'interdit.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'osent pas ou qui ne veulent pas passer pour des casses pieds, il est aussi possible de conserver les portables éteints dans un coffre ou dans une armoire fermée à clé dans le bureau du directeur. Directeur qui, uniquement au moment "téléphone", donnera les téléphones pour les récupérer par la suite. Cette solution peut aussi avoir l'avantage de ne pas user les batteries, de ne pas avoir un portable sur chaque prise électrique, et surtout limite l'interdit.

Qu'en pensez-vous ?

Ca va vite finir en "pensionnat de Chavagnes ou de Sarlat" où les enfants planquent les téléphones n'importe où dans le batiment!!!!!

A la fin du temps téléphone, il risque de te manquer des téléphones qui auront soigneusement été cachés. :shutup2:

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ?

A partir du moment, où il y'a au sein de la colo, un point Phone, je ne vois pas l'avantage d'avoir un portable, même éteint et enfermé dans une armoire.

Et si tel est le cas, il faut le signaler également dans le réglement intérieur, car les parents, la famille risquent d'appeler durant le séjour et cela risque d'avoir des malentendus, des explications et des retours négatifs, à la fin de la colo.

Maintenant, chaque organisateur, rédige son projet péda en fonction des attentes des enfants et des parents, chaque détail înterdit ou réglementé doit être scrupuleusement établis.

Ainsi que les règles à inculquer aux enfants, sur ce qui est négociable ou non négociable.

Exemple: pour le portable, si c'est autorisé, tu as le droit de l'avoir sur toi, à condition de ne pas en abuser et de l'utiliser uniquement durant certains moments (qui auront été négociés avec la famille et les enfants).

Si ces règles ne sont pas respectées, il sera confisqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'enfants (surtout les ados) auront des telephones avec cameras (quasiment tous les portables en sont equipés), et que beaucoup de derives du style on frappe c'est camarades en filmant se passe dans les cvls(je suis peut etre paranos, lol)...

Derrière le phénomène du "happy slapping", il y a la volonté de l'agresseur de se mettre en scène pour ensuite être valorisé auprès de ses copains pour la "prouesse" réalisée. Or, dans le cas des CVL, quel gamin ira filmer l'agression d'un autre enfant pour se faire mousser après de ses copains ? Je trouve que le cadre d'un CVL se prête peu au happy slapping, d'autant que généralement, ce sont des inconnus qui sont agressés de manière non préméditée. Dans un CVL, l'encadrement suffit à éviter ce genre de problème.

moi comme j'ete DAP, j'ai eu la chance (tu parle) d'avoir la mere au telephone et d'en prendre plein mon grade, mais comme je suis Marseillais et de plus Corse d'origine elle ne sait pas sur qui elle etait tombé et donc je lui ai dit ce que je pensé sincerememnt de son fils...Du style "Vous savez votre fils est associable, ne s'integre et ne fait pas l'effort de s'integrer avec les autres" etc.... Et en reponse elle me disait "mais c'est a vous directeur et animateurs de l'integrer" et moi de lui dire "non madame si votre fils ne veut pas faire l'effort on ne vas le faire a sa place"....

Je ne veux pas dériver du sujet d'origine, mais tu n'y vas pas un peu cash avec les parents, Mathieu ? Ce genre de souci se règle de manière plus diplomatique, non ?

Ca va vite finir en "pensionnat de Chavagnes ou de Sarlat" où les enfants planquent les téléphones n'importe où dans le batiment!!!!!

Ce sera le cas si la règle a mal été expliquée. Depuis deux ans, je récupère les portables le premier jour, en expliquant que c'est le meilleur moyen d'éviter les vols et les appels passés en secret à partir du portable du copain. D'autre part, et c'est d'ailleurs la première raison que j'avance devant les enfants, je considère que les temps d'activité ne sont pas faits pour téléphoner : la vie de groupe impose un certain respect, point barre.

Il faut amener la règle de manière positive, sans donner l'impression de vouloir empêcher les enfants d'appeler. Il ne faut pas oublier que cet objet est à eux ; il est d'une certaine façon ce qui les relie au monde extérieur et il serait dangereux de vouloir empêcher cette relation. Elle doit pouvoir exister, mais dans un cadre plus formalisé (d'où le temps téléphone dont parle Seb59440)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des inconnus qui sont agressés de manière non préméditée.

La jeune fille de 17ans qui a été filmée pendant son viol connaissait très bien ses agresseurs, puisque c'était ses amis: ce n'était pas une inconnue pour eux, et c'était prémédité puisqu'elle a été droguée!!!!!

Dans un CVL, l'encadrement suffit à éviter ce genre de problème

Oui, mais il y aura toujours un moment propice pour que cela se passe, par exemple la nuit quand tout le monde est censé dormir par exemple!!!

Dans les collèges, il ya a les surveillants, et pourtant ça n'empeche pas le happy slapping de se développer que ce soit en récré ou en cours: je te rappelle qu'une prof en a été victime devant ses élèves, alors pourquoi pas un enfant devant les animateurs, voir les anims eux mêmes??? :akuma: :busted_red::busted_blue::busted_blue::pirate: :ranting2:

Même si j'exagère un peu à la fin de mon message nous concernant, rien n'est impossible, surtout que les enfants considère ce phénomène comme un jeu.

Sabry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il y aura toujours un moment propice pour que cela se passe, par exemple la nuit quand tout le monde est censé dormir par exemple!!!

Permets-moi d'en douter... Un gamin qui se fait frapper en pleine nuit par ses copains, ça s'entend ! Arrêtons d'avoir peur de tout ! L'ambiance d'une colo est avant tout festive, le climat ne pousse pas au happy slapping (l'ennui, en revanche, y est peut-être pour beaucoup).

Si on commence comme ça, on va craindre aussi le jeu du foulard, le jeu de la canette, etc. Barricadons-nous, les enfants sont dangereux :idiot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iop les gens,

Quentin si j'ai peut ete (meme surement) ete tres direct avec les parents, mais tu sais quand des parents te telephone (en l'occurence les siens) tout les jours a l'heure de la douche et t'agresse direct, sans meme un bonjour du style "oui c'est la mere de truc-muche, il se passe quoi encore" et moi bien sur tres gentil je dit "bonjour madame, je ne voit pas de quoi vous parlez" etc.... C'est pas ma faute quand meme si le gamin quand il se fait taper (pas tabassser) au lieu d'aller voir un anim ou la direction telephone a sa maman....

Donc oui au debut j'ai ete tres diplomatique, mais comme elle n'etait pas polis du tout j'ai pas ete polis aussi...

Mais je te rassure, la grande direction la connais pour etre tres tres chiante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah là je crois que je ne vais pas être d'accord avec vous...

C'est clair que les portables ont apporté des changements. Moi aussi il m'est arrivé de recevoir des coup de fils de parents paniqués suite a un texto mal envoyé par un ados grincheux... au départ, je me suis dit "stop au portable"... mais alors si on suis cette logique, faut aussi dire "stop aux cabines téléphoniques" et "stop aux appareils photos" et la, ça devient plus dur...

Je crois qu'on peut poser les règles a respecter sur les moments où les utiliser (pas en activité, pas pendant les repas etc...). Si on fait clairement comprendre qu'un portable, comme une vie de couple, ça ne doit pas être une relation qui nous exclut du groupe, je ne vois pas où est le problème.

Comme directeur, si on n'a rien a se reprocher, je ne vois pas ce qu'on craint... (Ok, un peu plus de coups de fils... ça se gère ça..)

Et puis un portable en colo pour un loulou, c'est un réveil, un réconfort, et une sécurité. Ca m'arrange, quand des ados partent en quartier libre de pouvoir les joiindre a tout moment en cas de besoin ou qu'ils puissent le faire si c'est nécessaire. Un portable en montagne c'est une sécurité de plus etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais alors si on suis cette logique, faut aussi dire "stop aux cabines téléphoniques" et "stop aux appareils photos" et la, ça devient plus dur...

Aucun rapport!!

Je crois qu'on peut poser les règles a respecter sur les moments où les utiliser (pas en activité, pas pendant les repas etc...). Si on fait clairement comprendre qu'un portable, comme une vie de couple, ça ne doit pas être une relation qui nous exclut du groupe, je ne vois pas où est le problème.

Si les parents essayent de téléphoner pendant des temps d'acitivtés et que l'enfant ne décroche pas, c'est le meilleur moyen de les paniquer; et diffcile pour un enfant qui entend son téléphone sonner de ne pas décrocher surtout pour un petit!

Tu auras du mal à faire comprendre à un enfant de 6 ans qu'il a un portable mais qu'il n'a pas le droit de l'utiliser dans la majorité de la journée ou de lui faire comprende de ne pas décrocher le téléphone qui est en train de sonner.

" On est en activité, ta maman t'appelle, mais tu n'a pas le droit de lui parler, continues l'activité comme si le tel n'avait pas sonné" !!!!!!!

Je me vois très bien dire ça à un enfant.

Les enfants n'ont pas besoin de portable, comment est-ce que l'on faisait quand cela n'existait pas?

Sabry

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au départ, je me suis dit "stop au portable"... mais alors si on suis cette logique, faut aussi dire "stop aux cabines téléphoniques"

A la différence qu'un portable, tu l'as en permanence avec toi alors qu'une cabine téléphonique, tu ne l'utilises que sur une plage horaire déterminée.

Et puis un portable en colo pour un loulou, c'est un réveil, un réconfort, et une sécurité.

Sauf que le but d'un centre de vacances, c'est aussi de couper le cordon avec les parents. Or, le portable agit comme un cordon ombilical : c'est la possibilité d'être joint à tous moments (les parents adoooooorent savoir ce que fait leur enfant à l'instant T) et la possibilité de joindre Papa / Maman en permanence (à la moindre contradiction, j'appelle mes parents).

Je te rejoins en revanche sur l'aspect sécurité. Mais plutôt que de laisser leur portable aux jeunes en permanence, je préfère leur donner lors d'une sortie particulière, lorsqu'ils sont en autonomie par exemple.

Sans bannir l'utlisation du portable, qui reste un outil pratique, je pense qu'il est nécessaire de réglementer son utilisation, afin que la vie perso de chacun ne nuise pas aux temps collectifs. Un gamin qui s'arrête en plein milieu d'un jeu pour répondre au téléphone, c'est tout le groupe qui en fait les frais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé Oyé les gens,

:chevalier:

Dans les centres où j'ai bossé et où nous étions en présence de ces petites bebetes que sont les telephones portables, le systeme était simple:

Le premier jour nous expliquions que les telephones étaient permis au moment des temps calmes, douches etc...mais en aucun cas en activités, lors des activités trois possibiltés:

-ou le loulou le laisse dans sa chambre,

-ou il le confie au directeur qui lui le met dans le coffre et il le recupère lors des moments prévus

-ou il le confie a son anim' referent qui le garde dans sa chambre qui ferme a clef.

Mais la je rejoint nico sur le role affectif que peut avoir ce petit extrait de technologie, certe en colo l'enfant est aussi la pour se rendre "autonome", evoluer sans papa-maman mais il ne faut pas oublier aussi que l'enfant peut avoir un coup de deprime, un moment envie d'appeler ses parents si ceux-ci ne l'appelent pas :blushing: et c'est pour ca que de mon point de vue l'interdiction pure et simple du telephone est un peu abusée, la encore si les choses sont bien cadrées des le debut du sejour il n'y a pas de problemes après... :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut braves gens

-ou le loulou le laisse dans sa chambre,

-ou il le confie au directeur qui lui le met dans le coffre et il le recupère lors des moments prévus

-ou il le confie a son anim' referent qui le garde dans sa chambre qui ferme a clef.

Si les chambres ne ferment pas à clefs ou s'il n'y a pas de coffre, le problème est réglé, au regard des risques de vols potentiels, c'est même pas la peine: pas de portables.

Mais la je rejoint nico sur le role affectif que peut avoir ce petit extrait de technologie, certe en colo l'enfant est aussi la pour se rendre "autonome", evoluer sans papa-maman mais il ne faut pas oublier aussi que l'enfant peut avoir un coup de deprime, un moment envie d'appeler ses parents si ceux-ci ne l'appelent pas blushing.gif et c'est pour ca que de mon point de vue l'interdiction pure et simple du telephone est un peu abusée

C'est vrai que du côté affectif un loulou peut avoir besoin d'appeller ses parents hors des temps de téléphone, mais dans ce cas là si c'est un besoin inéluctable qui ne peut être remis à plus tard, alors on conduit l'enfant à la cabine.

Et s'il na plus de carte tel, il ya a SUPERANIM, voux connaissez SUPERANIM?

C'est un anim qui lui a un portable ( évidemment lui en a besoin pour la coordination etc. donc indispensable parfois pour la survie du groupe); et qui prête gentillement son tel ( discrêtement quand même sinon a plu forfé :D ) pour appeller 5 petites minutes!!! pas plus

c'est comme à la star ac sauf qu'on en a 5 fois plus!!!!! :ranting2: :ranting2:

Du coup comme ça, ben on évite les inévitables problèmes qu'on ne peut éviter car ils ne sont pas évitables de tel portables. :idiot:

Bon OK je me tais :shutup2::shutup2:

Voilà

Sabry

PS: je préfère le nounours au tel portable qui aurait une soi disant enième fonctionnalité de "doudou"; c'est plus affectif et plus vivant, même si une peluche ne vit pas :wink:

:bye: :bye:

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les chambres ne ferment pas à clefs ou s'il n'y a pas de coffre, le problème est réglé, au regard des risques de vols potentiels, c'est même pas la peine: pas de portables.

Je ne sais pas comment se couvrer le directeur pour les vols etc...mais toujours est-il que dans le courrier envoyé avant le centre il était precisé que les telephones portables comme les objets de valeurs dans le cas où celui-ci restait dans la chambre du loulou était a sa propre responsabilité, mais j'exagère volontairement dans ce cas là on interdit tout ce qui est suscpetible d'etre volé??? :blink:

C'est vrai que du côté affectif un loulou peut avoir besoin d'appeller ses parents hors des temps de téléphone, mais dans ce cas là si c'est un besoin inéluctable qui ne peut être remis à plus tard, alors on conduit l'enfant à la cabine.

Enfin perso je parlais lors des temps de telephone, en effet quand tu as 50 enfants qui veulent téléphoner a papa/maman mais que tu n'as que 15 minutes, certes tu peux expliquer, diviser le temps, faire des groupes d'appel etc... mais bon si un enfant a son telephone portable pour appeler cela facilite les choses de ce point de vue

Ce n'est pas pour autant que je suis "pro-portable" car il représente beaucoup d'incovénients mais juste je ne pense pas que colonie et telephone portable soit incompatibles :bye:

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D bonjour à tous!!

déja merci de mettre des post de ce style car ça me fait pensé à des tucs à quoi javai pas encore penser pour prépa mes camps!!

et donc voila ma position après avoir suivi attentivement ce sujet

j'autorise les poratbles sur les camps avec mise en place de "temps téléphone": 1h avant ou après le repas!! le reste du temps le tel doit être éteint (et s'ils sonnent? confisquation? plutot expliquation et que ça se reproduise plus!! et si ça se reproduit?)

ensuite j'explique donc que le port peut être confié à un anim sinon il est sous la responsabilité de l'enfant en cas de perte, vol, casse... et tout ça je l'écris sur le dossier péda que j'envoi aux parents donc ils sont au courant!!

sinon je suis pa spécialemen contre le port: plus facile que faire la queue à la cabine, sécurité si un groupe part seul! mais le coté affectif? bof quan même!! quand je vois ma ptite cousine de 12 ans, à mon avis elle prendrait plutot le port pour faire "sa miss" et non pour le coté affectifs!

voila donc ma position apres avoir lu les avis de tous!!

encore merci!

:bye: bye bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière chose, même si on en parle pas assez souvent, je tiens à vous rappeller que les rayonnements émis par les portables sont nocifs pour la santé voir cancérigène!!!!!

Si vous avez l'intention d'interdire les potables, dans vos arguments donnés aux parents, pensez à faire une sensi sur les risques liés à la santé, certains l'ignorent encore aujourd'hui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant