Invité milie

Tableau D'humeur

Recommended Posts

Invité milie

salut tout le monde!!

g un pb, g une réunoin samedi ou ils fo ke je donne a ma directrice d idées de facon don lé enfants pourrait exprimer leur avis sur lactivité aprés celle ci.

ils ont 6 ans é donc ne savent pas tous lire é écrire.

je c pa du tt comment faire

merci davance

MODERATION
Merci d'éviter le langage SMS sur ces forums. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité frederic_d

Ils peuvent voter par sms pour que tu restes ou que tu partes!

Non, sinon si ils ne savent pas tous lire ou écrire tu peux utiliser les bonhommes qui sourient ou font la tete: à eux d'entourrer selon leur ressentit... il y a plusieurs variantes possibles (cf l'ecole de fans de jacques martin)

Ensuite, la question a te poser ou a poser à ta directrice est pourquoi cette evaluation et de quelle maniere va t elle être mise en place: à la fin de chaque activité? Si un enfant evalue negativement chaque activité que faire? Bref, le questionnement est large... Cela renvois également a la maniere dont va se dérouler le choix (ou le non choix) des activités par les enfants.

Je pense que ta directrice te demande de construire un outils et que tu serais sans doute moins perdue si elle te disait à quoi cet outil va servir. Ne t'inquiete pas sur le fait de savoir lire ou pas, car ce n'est qu'un détail technique est il est facile de le contourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

merci, javé dja penser o truc d bonhommes le pb é ke je ve pa ke sa fasse tro scolaire é ke la plupart d enfants son notés de cette facon en école maternelle... en fet il fodré ke je trouve une facon ludique de lamené...

ma directrice ve ke je fasse sa pke elle é entrain de passer son BAFD é kelle ve une trace écrite pour pouvoir faire son rapport de stage... ensuite, c un centre ou le planning dactivité é défini oparavan é si un enfants na pas apprécié lactivité, tan ke ce nest pa la majorité sa nengendra rien...

MODERATION
Merci de lire mes commentaires sur le langage SMS et d'en tenir compte. Ton prochain message rédigé ainsi sera supprimé. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je me suis inscrit)

En gros c'est juste pour ta directrice?

Justement les bonhommes ce n'est pas des notes, ça permet de voir leur ressentit et là ce n'est pas toi qui les évalues (comme à l'école) mais eux qui disent ce qu'ils pensent... apres le codage peut etre modifié a toi d'imaginer cela....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pourquoi ne pas simplement leur demander leur avis sous forme de discussion après l'activité ou à un autre moment le soir, pendant les douches...???

Ils ne savent pas écrire, et alors? Ils sont pas muets et si l'activité leur a déplu, ils ne se priveront pas de l'exprimer...

Aurore

PS : Lucien le lutin m'a volé mon avatar (que j'avais avant...)Merci Doisneau!Bienvenu à toi lutin! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut!!

sur mon centre ce qui a été mis en place c'est le tout bête tableau avec soleil, nuages, orage... mai ya des variante poss, en avril c'était des singes content, pas conten, gorille...

c une animatrice qui lavai construit, elle avait imprimer les forme a lordi et tout les soir chaque enfants collés letiquette de son choix dans la case correspondante.

mais ca se fesai tout les soirs et non apres chaque activité, pour savoir si la journée en général leur avait plu.

moi aussi je suis en cours de BAFD, et je ne voi pa linteret de faire ca pour mon rapport, cela servai surtout à laisser les enfants s'exprimer (ils aimé beaucouo ce moment), à dire leur ressenti, et à gérer leur conflit, car bien souvent les "nuages" etait du à des pb de camaraderie, et le but est de laisser lenfant s'exprimer et non de l'influencer à parler de ce que nous (anim ou directrice) à envie!! de+ le fait de coller chaqun un dessin, cela permet que tous prennen la parole, meme les plus timide qui ne s'exprimerai peut etre pas pas en débat- discussion

ensuite en fin de séjour, on fesait un point tous ensemble (enfant anim) afin de faire remonter un bilan d'enfant, la il s'exprimai sur:

- les repas

- les activité

- les sorties

- l'accueil

- les anims

en gros on leur demande qu'est qui leur a plu et quils aimerait refaire, quest qui ne leur a pa plu, voient ils des changement, amélioration poss, des nouvelles idées.

evidemen ce bilan est donné ala proch réunion de prépa, il fau en tenir compte sinon il na plu aucun sens!!

mai sinon ce tableau tres simple et banal marche bien!!!un peu dimagination et destetique et c bon!!!

:wink: ptite modif javai oublié qlq chose!!

donc nous on le fai en fin de journée et non apres chq activité car je pense quil ya dautre moyen tres simple pour voir si une activité a marcher!!, la motivation et participation des enfants, lappliquation (si c manuel par exemple), tu sens tres bien si ce leur plait ou si ils se force (normalemen ils devrai jamais se forcer!!).

voila voila allez bonne chance!!! :bye:

Modifié par ANIMIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à la place des bonhommes, tu peux jouer sur la météo :

*gros soleil quand c'était super

*un soleil avec un nuage quand c'était moyen

*un nuage quand c'était pas bien

*un orage quand on a aps du tout aimé

sinon tu as les couleurs :

* Vert c'étit super

*orange bof

*rouge pas bien

*noir c'était nul !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bafateuz heureuz

Avec le temps; cela fait un code pour les petits !

Soleil : ils ont adoré

nuageux : c'était moyen

pluie : ils ont pas aimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil : ils ont adoré

nuageux : c'était moyen

pluie : ils ont pas aimé

Mel-odie avait écrit exactement la même chose... quelques lignes plus haut :D

M'enfin, au moins, vous êtes d'accord sur le système :wink: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment on met sa en place, avec des panneaux ou des cahiers? j'ai des 4-8 ans en vie quotidienne et je me pose la question avec le syteme des couleurs ou de la météo.....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c un centre ou le planning dactivité é défini oparavan é si un enfants na pas apprécié lactivité, tan ke ce nest pa la majorité sa nengendra rien...

Bouhhh, j'ai le poil qui s'hérisse!!

Sinon je suis toutafait d'accord avec Aurore, ils savent parler alors autant en profiter!! Moi j'utilise la méthode du "conseil d'enfant", c'est inspiré de Freinet en version ligth. Le principe en gros est que tu te réuni à un moment précis de la journée, il y a le groupe (anim+enfants) et un meneur (un anim ou le directeur) et chacun parle a son tour selon un thème (points positifs, négatif, ce que j'ai envie de faire, discussion ouverte) Bon pour le ce que j'ai envie de faire si tout est prévu à l'avance ps trop d'interet mais bon ça...

Voila si tu veux je peux etre plus précis dis moi si ça t'interesse, mais du coup avec cette methode t'aura pas de "vraie" trace écrite, mais bon, c'est quoi le plus important...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Voila si tu veux je peux etre plus précis dis moi si ça t'interesse, mais du coup avec cette methode t'aura pas de "vraie" trace écrite, mais bon, c'est quoi le plus important...?

Ah bon? l'anim peut pas prendre des petites notes sur un papier sur ce que disent les enfants ^^ ? On nomme un anim du groupe secrétaire de séance et hop ^^

Moi ce qui m'hérisse c'est que le planning soit fait avant... qu'on tienne pas compte des enfants au quotidien quoi finalement. Pourquoi on leur demande leur avis alors? Pour faire jouli dans le rapport?

Bon ma petite méthode à moi c'est tout simplement on se réunit, on prend une petite balle et hop quand on a fini de parler on me la rend et je la passe à quelqu'un d'autre... Même concept avec le bâton de paroles, qui est une variante possible.

Les jours où j'ai besoin de garder une trace, stylo bic et papier sont mes amis :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

J'oubliais de le préciser... moi je le fais matin et soir ... le matin ça me permet de faire un petit temps calme avant la cantine et de modifier les comportements (le mien ou le leur) pour l'aprèm, le soir un petit retour sur la journée complète...

Par contre pour les petits bouts ça peut être structurants de le faire deux fois... genre un petit rituel pour passer d'un moment de la journée à un autre... ça peut être intéressant à exploiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant