ANIMIM

Les Douches En Colo!

Recommended Posts

bonjour tous!

je vien de penser a uelque chose et j'aimerai avoir votre avis!

je part sur 2 colo pour la 1er fois (je lai petr deja dit ailleur mais bon) et donc je pensai prévoir que les anims garcons ne s'occuperaient pas de tout ce qui tourne autour des douches, hygiène... vous comprenez pour éviter quel risque!

la mixité est interdite au dessus de 6 ans (c'est bien ça?) donc c'est les anims garçons qui doivent aider les garçons a se laver. non?

alors qu'en pensez vous?

mais aussi, les plus petits auront 8 ans? ont ils beaucoup besoin d'aide? pour des enfants de 8 10 ans est ce que ca peut etre une anim fille qui s'occupe de tout les enfants?

comment réagissez vous et commen gérer vous ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière il y avait 3 tranches d'age sur la colo que j'ai faite 7-10 11-13 et 13-16 (100 gamins) moi je m'occupait des 11-13. Et de la vie quotidienne des 7-10 y comprit pour les douches (il n'y avait pas d'animateur garçon pour cet tranche d'age). Je pense qu'il faut arreter avec l'histoire de la pédophilie!! Les parents ne sont pas con, il savent bien qu'on est pas là pour tripotter des gamins. En plus pour un groupe de 8 10 ans , je pense que ça pourrait géner certain garçon d'être nu devant une animatrice (surtout pour ceux de 10 ans).

Enfin c'est mon avis perso!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pense aussi qu'il est préférable de mettre un anim' garçon avec les p'tits gars, et une anim' fille avec les filles!

si tu as peur d'accusation de pédophilie ou quelque chose dans le genre, vous pouvez mettre deux animateurs pour s'occuper des douches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis même bientôt on ne constitura que des équipes exclusivement féminines... pour éviter vous savez quoi... parce que si on suit ton raisonnement tous les anims sont pédophiles et je ne vois vraiment pas pourquoi cela s'arrêterait au moment de la douche...

Vraiment n'importe quoi !

(si j'étais anim et que je bossais pour toi, je porterais plainte pour discrimination et accusation mensongères)

D'autre part, as-tu été animatrice avant d'être directrice ?? car si oui tu devrais savoir qu'un enfant de 8 ans n'a pas vraiment besoin d'aide pour se doucher ! Et qu'anim garçon ou fille, l'enfant a le droit à la pudeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis même bientôt on ne constitura que des équipes exclusivement féminines... pour éviter vous savez quoi... parce que si on suit ton raisonnement tous les anims sont pédophiles et je ne vois vraiment pas pourquoi cela s'arrêterait au moment de la douche...

NON PAS DU TOUT!! c'est pas pour éviter la pédophilie mais pour éviter les fausses acusation!! c'est peut etre un peu de la parano mais bon ca arrive!

D'autre part, as-tu été animatrice avant d'être directrice ?? car si oui tu devrais savoir qu'un enfant de 8 ans n'a pas vraiment besoin d'aide pour se doucher ! Et qu'anim garçon ou fille, l'enfant a le droit à la pudeur.

alors si tu rleis mon 1er post, je di bien que c'est la 1er fois que je fai une colo, jai tjrs fai des clsh, donc jamai ocupé des douches, et j'ai posé la question de "est ce quils avait besoin de beaucoup d'aide", donc merci di avoir repondu memme si c'est de cette façon!

apres je me suis pas encore positionner sur ma décision, j'ai connu des directrices le fessant (garcons s'occupé pas des toilettes) et j'y ai pensé, alors je voulais votre avis avant de prendre une décision!!

et donc il en resort qu'un garcon de 8 ans est capable de se doucher seul et quil préfererai un anim mec pour laider si jamai il a besoin d'aide! donc tu voi je sai prendre les avis des autres en compte, (et detoute facon je demanderai au anims ce quils en pense avant de décider quoi que ce soi!!) alors c'étai pa la peine de me répondre comme ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous comprenez pour éviter quel risque!

Arrêtons de tourner autour de pot et nommons les choses par leur nom ! Tu crains la pédophilie, alors dis-le ! C'est le premier pas pour aborder le sujet de front et sortir des peurs toutes faites...

Animim, si tu n'as pas confiance en tes anims, ce n'est peut-être pas la peine d'aller plus loin avec eux... Parce que si tu les soupçonnes de pédophilie, tu peux aussi craindre qu'ils ne respectent pas la réglementation dans les déplacements, qu'ils laissent les gamins en pleine nature, etc. Soit on fait confiance aux anims, soit on ne leur fait pas confiance du tout. Mais il n'y a pas de demie-mesure.

comment réagissez vous et commen gérer vous ça?

Olivier l'a déjà dit mas je le répète : un enfant de 8 ans sait se laver. Les anims sont présents dans les blocs sanitaires avant tout pour garantir le calme (le carrelage est glissant...), rien de plus. Eventuellement, ils peuvent intervenir à la demande d'un enfant si celui-ci a du mal à régler l'eau chaude. Ces situations ne doivent pas prêter à confusion : les anims ne sont pas DANS la douche avec les enfants mais bien à l'extérieur, derrière les cloisons de chaque douche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D ok ok!! mai je vien juste de dire que c'est pa que jai pa confiance en mes anims, je ne les accuse pas de pédophilie loin de là!! c'est a propos des fausses accusation, alors voila!!

apres ok je repete jai jamai fai de colo donc, je minforme, donc ok ils savent se laver tout seul, l'anim est juste là pour reguler le calme!! j'ai le droit de minquièter un peu non?

et puis mes anims sont ceux dun autre centre avec qui on organise les camps, donc tu voi je les connai meme pas encore!! justement je prépare la réunion donc je prend en compte plusieurs avis avant de me positionner sur quelques points!!

je débute, je ne sais pas tout et jai encore beaucoup beaupoup a apprendre je le sais!! justement je nen fai pa qua ma tête et j'écoute les autres, alors pourquoi répondez vous si séchement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON PAS DU TOUT!! c'est pas pour éviter la pédophilie mais pour éviter les fausses acusation!! c'est peut etre un peu de la parano mais bon ca arrive!

Contrairement à une idée répandue, les filles aussi peuvent se rendre coupables d'actes de pédophilie. C'est certes plus rare que les garçons, mais les cas avérés existent. Faudrait-il donc que les enfants soient encadrés lors de la douche par des androïdes mutants asexués ?

alors c'étai pa la peine de me répondre comme ça!!

Désolé Animim si l'on s'emporte mais le sujet est extrêmement sensible et a déjà été traité plusieurs fois sur AnimNet (avec des topics qui ont connu plus d'une cinquantaine de réponses).

Je conseille à mes anims de ne surtout pas fuir tous ces moments perçus à tort comme "délicats" (douches, bisou du soir, gestes d'affection). C'est en réinstaurant des pratiques normales que l'on pourra venir à bout de la parano ambiante, mais surtout pas en se contrôlant en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage aninim!!!!! pas facile, beaucoup de stress de toute part surtout quand on dirige sa première colo (et qu'on en a jamais fait), c'est vrai qu'on se sent souvent seul et qu'on se pose beaucoup de questions qui semblent déplacés pour d'autres. Mais je te comprends...on reflechis, reflechis et du coup on ne prends pas toutes les données en compte et on se trouve à côté de la plaque. J'espère que ton assoc te soutiens et t'aide!!!!

un conseil: pense aux enfants, dis-toi qu'est-ce qu'il faut pour que l'enfant soit bien:

-un cadre

- sécurité

- qu'il puisse faire ce qu'il veut en actis...

etc

juste les grands cadres et après bosse en équipe

moi je travaille comme ca, je ne sais pas si ca le fait ou non mais en tout cas ca permet d'investir mon equipe dans e projet peda et le projet du cente et de me repositionner comme tu le fais dans ce post

je vais diriger un centre de vacances 8-12ans, si tu veux me poser des questions, n'hesite pas....

biz

céline :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Alors la je vais aussi peter un enorme plomb... Je suis entierement d'accord avec les propos d'Olivier (pardon les autres je vous ai pas lu, tellement j'ai les nerfs)...

Animim, c'est quoi qui te permet de dire (meme si tu ne l'a pas dit) que les animateurs garçons sont des pedophiles potentiels??? C'est quoi cette blague.... Je commence en avoir marre de tout ca, ok dans ce cas les garçons n'ont qu'a etre interdit de faire le metier d'Animateur, Instituteur, Educateur, etc...

L'an passer alors que j'ete DAP je m'occuper beaucoup dela vie quot des maters, pou aider les animatrices et animateurs dans ce taff assez dur pour la douche et l'habillage... Et sous la benediction de la directrice j'ai fait ca tout les jours...

C'est avec dans gens comme toi Animim que la psychose de la pedophilie dans les colos continue... J'espere que pour les reunions tu ne vas pas dire la phrase qui tue "bien sur les animateurs garçons ne vont pas s'occuper des enfants au moment des douches" imagine si jamais un parent entend ça!!!!!!!!!! Moi deja si en tant qu'animateur et que je bosse pour toi, je dit de suite ce que je pense et je pense meme te remettre ma demission sur le champ.

Desoler si je t'agresse comme ca Animim, je ne connait pas tu es peut etre une tres bonne directrice, mais avec ce que je viens d'entendre dans ton post, waouuuuuuuuuuu je pete un plomb...

Svp cher directeur et directice, ne tomber pas dans le panneaux de la peur de la pedophilie...

Puis deuxieme chose, je suis d'accord avec Olivier, c'est le discrimination du travail est c'est completement illegal... Et moi je pense porter plainte si j'ai un directeur comme ca, c'est comme les directeurs qui aussi pour ne pas avoir de "problemes" ne recrutent que des filles pour etre AS..

Vla je vais aller me calmer en lisant les autres post.

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors si tu rleis mon 1er post, je di bien que c'est la 1er fois que je fai une colo, jai tjrs fai des clsh, donc jamai ocupé des douches, et j'ai posé la question de "est ce quils avait besoin de beaucoup d'aide", donc merci di avoir repondu memme si c'est de cette façon!

Désolé, je lis souvent les sujets en diagonale (car ça prend du temps de tout lire). Je suis donc désolé pour la forme de mon message (sur le fond, tu as compris, je crois, ma position :D )

EDIT : euh il me vient une question... tu n'as jamais fait de colo et tu prends directement un poste de directrice ? il n'était pas possible que tu assures une session en tant qu'anim ou adjointe puis que tu prennes la direction ? il me semble que la vie en colo et en clsh est vraiment différente et donc que le travail de l'anim et par conséquent du directeur est aussi bien différent... Cela me semble assez casse-g**** comme situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Alors la je vais aussi peter un enorme plomb... Je suis entierement d'accord avec les propos d'Olivier (pardon les autres je vous ai pas lu, tellement j'ai les nerfs)...

fallai justemen les lire avant de d'écrire je dirai rien de plus car sinon moi aussi je vais m'enervé!!

EDIT : euh il me vient une question... tu n'as jamais fait de colo et tu prends directement un poste de directrice ? il n'était pas possible que tu assures une session en tant qu'anim ou adjointe puis que tu prennes la direction ? il me semble que la vie en colo et en clsh est vraiment différente et donc que le travail de l'anim et par conséquent du directeur est aussi bien différent... Cela me semble assez casse-g**** comme situation...

alors j'ai été une fois adjointe et une fois directrice sur un clsh!!

c'est pas vraimen une colo cest un mini camps donc je sui pa vraimen directrice (je serai adj du CLSH et responsable sur lesmini camps) et c'est moi qui les prépa de A à Z donc je pense que normal que cest moi qui soit responsable!! non pour ca je me fai pa trop de soucis, l'equipe (dun autre centre voir post plus haut!!) a l'habitude de faire des camps, et comme tu le vois je ne me précipite pas tête basse, je me renseigne...

bon merci quand même!!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

animin, je suis sure que ca ira, l'année derniere je me suis lancée dans un itinerant (en corse, region que je ne connaissait pascomme première direction alors que je n'avais japais fait d'itinerant et ca a été.... après j'ai pris des infos auprès d'autres directeurs qui en avaient fait, l'assoc m'a aidé (surtout de manière pratique) et enfin on a bossé en equipe, mes anims et moi avons pensé ensemble le camps.... (et avec les ados par la suite!!!!!)

moi je dis toujours il n'y a pas de questions bêtes, et même si je suis d'accord sur ce qu'a dit olivier et les autres et bien je me dis que tu fais bien de poser ces questions!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année à l'approche de l'été, on nous ressasse la même histoire et il y'en a ras le bol ! :ranting2:

Alors, je ne vais pas y aller par 4 chemins:

- soit, tu engages des animateurs en qui tu as confiance, dans ce cas, tu n'as pas à poser ce genre de questions, aucun doute, ne doit en premier lieu, te perturber sur d'éventuels, anims qui aurait selon toi, certaines tendances pédophiles.

- soit, tu n'es pas sûr de certains anim's et à ce moment là, tu ne les engages pas (même si tu ne peux pas tout voir en un clin d'oeil, tu peux cerner la personnalité "grossomodo" d'un animateur, lors d'un entretien d'embaûche.

Si tu pars en tant que directrice avec la peur au ventre et en ayant des soupçons, tu es mal barré et je rejoins Olivier, quant il dit, que ta première colo, tu aurais du la faire en tant qu'animatrice et non en tant que directrice (c'est un poste qui demande une grande disponibilité et beaucoup de tempéramment pour gérer, ton équipe d'anim's.

D'autre part, concernant les douches, il me semble, qu'au dessus de 6 ans, un enfant devient autonome et pudique et que l'on a pas besoin d'aller vérifier, s'il s'est lavé dans tous les coins.

D'autre part, il me paraît plus judicieux de mettre à l'entrée des douches, un animateurs garçon, pour les garçons et une animatrice filles pour les filles.

D'autant que la majorité des douches sont maintenant individuelles et non plus collectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraimen une colo cest un mini camps donc je sui pa vraimen directrice (je serai adj du CLSH et responsable sur lesmini camps)

Si la forme juridique de ton séjour n'est pas une colo, ça y ressemblera très fortement sur le terrain. La part de vie quotidienne d'un mini-camp est égale à celle d'une colo. Quant à tes responsabilités, même si tu n'as pas la casquette de directrice, c'est tout de même toi qui gèrera l'équipe d'adultes ainsi que la logistique du séjour...

Continue à bien te renseigner pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cours de route. Dans ta situation, j'engagerai des animateurs qui ont déjà plusieurs colos derrière eux, et qui connaîtront donc parfaitement les rouages d'un séjour 24h/24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D hello

donc pour mon équipe je nai pa le choix cest les anim de lautre CLSH avec qui on fait les camps en partenariat!! il yaura au moins une anim qui je sais quelle a deja fai des colo, et c'est elle la responsable des camps sur son CLSH!!

jai prépa un max de truc, mai je compte bien voir avec l'équipe si jai rien oublié, ou voir quoi il pense de +

je fais souvent des points avec mon organisatrice, pour voir ou jen suis, elle me cadre pas mal quand même!!

et pour finir je prend tout les conseils d'anim.net!! :wink:

donc voila je pense que ça ira, et si jai encore des questions en cours de route je n'hésiterai à les poster!!

ps: SVP les gens, je sais que jai posté un sujet sensible qui génère de grosses réactions :wink: , mais SVP lisez tous les post avant de m'incendier!! merci!! (je nai jamai eu le moindre soupson de pédophilie envers mon équpe!jamais au grand jamais je n'acepterai de travailler avec un(e) anim si je le(la) souptonné de ça!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bafateuz heureuse

Moi au bafa, les douches étaients collectives, cela m'a choqué...

A notre âge, n'avait ton pas le droit a un peu d'intimité ???

Je m'occupe des plus petits mais je fais très attention au niveau nudité etc...

il faut prendre cela avec des pincettes de bos jours car les gens voient le mal partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chachou

les anim garçons s'occupent des garçons

mais les anims filles peuvent avoir la charge des dfilles & des garçons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi au bafa, les douches étaients collectives, cela m'a choqué...

A notre âge, n'avait ton pas le droit a un peu d'intimité ???

C'est parce que tu as passé ton BAFA dans un "vieux" centre de vacances... T'avais pas également des dortoirs de 30 lits par hasard ? Rassure-toi, tu verras lors de tes prochaines expériences que la majorité des centres ont désormais des douches individuelles. D'un point de vue "confort perso", il y a même des centres où la douche est dans ta chambre.

les anim garçons s'occupent des garçons

mais les anims filles peuvent avoir la charge des dfilles & des garçons!

Tu peux argumenter STP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que par hasard "Bafateuz heureuse" et "Chachou" ne sont pas la même personne?

Et c'est quoi cette histoire que les animatrices peuvent aider les garçons et les filles mais les animateurs ne peuvent aider que les garçon?.... :busted_red::busted_red::busted_red:

...l'histoire du sexisme je crois...

... de la discrimination donc. :busted_red::busted_red::busted_red:

Changeons les idées reçues :trompette: :trompette:

Sabry :bye:

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je donne mon avis , pour moi le top du top c'est quand les gars s'occupent des gars et les anims filles des filles. au pire je mets effectivement des anims filles referentes de chambres de gars, enfin des petits gars (genre la chambre des plus petits garcons), car je comprends que garcon comme filles ils soient gênés!!!!!!!!!! et meme en referent ils préfèrent avoir quelqu'un de leur sexe.

après effectivement je ne mets pas de gars référents de chambres de filles (ou es filles référentes de chambres de grands gars), pourquoi?

Parce que je comprends la gêne des enfants!!! et c'est argument premier. Et que plus ils grandissent plus c'est important

Parce que je me dis qu'une accusation être très vite arrivée (je suis instit, directrice, et j'ai malheureusement vue bcp d'affaires de pedophilie autour de moi que ce soit d'ailleurs des hommes ou des femmes je precise!!!!!)

il n'y a pas de raison de sexisme, juste qu'il faut se préserver

après on fait toujours au mieux.... beaucoup plus d'animatrice que d'animateur!!!

biz

céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

La douche en colo ralalala et oui il faut bien passer par la douche pour etre propre... Je vais dire ce que je pense et ce que je fait en tant que DAP... Pour les moments de douche ba c'est simple les gars s'occupent des gars et les filles s'occupent des filles, en fait cela n'a rien a voir avec les histoires de pedophilies (dont j'en ai marre d'entendre Animateurs=Pedophiles), mais juste pour des raisons de bon sens. Generalement un garcon aura bcp moins de mal de prendre sa douche devant un animateur et une fille devant une animatrice, quoi que pour le garcon le fait qu'une fille lui fasse prendre sa douche, cela ne change pas grand chose pour lui car cela pourrais aussi bien etre sa mere qui lui fait prendre sa douche... D'accord vous allez me dire, "mais alors la fille son pere peut aussi lui faire prendre sa douche" et je suis d'accord avec vous, mais moi perso quand je suis en vie quot j'evite de faire faire prendre la douche a une fille ou alors je suis derriere la porte en attendant qu'elle finisse et en sentant c'est cheveux a la fin pour voir si elle a reellement pris sa douche (sentir les cheveux c'est radical pour voir si un enfant a pris sa douche)... Mais perso cela ne me gene en rien si un gars s'occupe des filles, au contraire et cela juste pour stoper les pseudos histoires de pedophilies...

J'ai remarquer un truc, mais tous les ans, et a la meme periodes, se sont les memes sujet qui reviennent avc cette angoisse d'animateurs ou trices pedophiles, je crois qu'il faut arreter ce metier si on a un soupson de pedophilie sur nos collegues ou alors futur animateurs alors que la saison n'a pas commencé... Je travail dans des ecoles et je suis animateurs depuis tres longptemps et si j'avais eu un soupson de pedophilie a chaque fois que je voit un animateur garcon prendre sur ses genoux ou dans ses bras pour un calin, ou pour regarder un spectacle, j'aurait ete devenu fou depuis un tres tres long moment... Bien sur je parle des enfants qui vont dans les bras ou sur les genoux des anims a la demande de l'enfant pas le contraire, par ce que si c'est en sens inverse la peut etre que je me poserai des questions (sauf si l'enfant, c'est fait mal en tombant)... Pour la petite histoire a l'epoque de "l'affaire de Dutrou" j'ete deja animateur, et j'ete tellement parano, que je refusais qu'un enfant monte sur mes genoux ou vienne dans mes bras, et a chaque fois la meme question "Pourquoi tu veux pas" et moi je disais comme un con "j'ai pas le droit", et en fait c'est notre directrice qui nous interdisais que nous prennions sur les genoux les enfants, par contre les filles elles elles pouvaient. Et cette discrimination n'a pas le droit d'exister, j'ai demissionner et je crois que j'ai bien fait (de toutes facon la directrice c'est faite virer, peux de temps apres)....

Donc Animateur oui, mais pas pedophiles... Mois je crains une chose avec cette psychose de pedophilie, je craisn que dans quelques annes le metier ne recoit reserver qu'aux fillles, mis j'espere me tromper, d'ailleur cela commence car j'ai remarquer dans les annonces qu'il y a enormement de demande de boulot venant des filles, plus tot que de mecs, et les centres ont bcp de mal a trouver des animateurs mecs, peut etre que cela est du a ca ?!

J'espere que j'ai ete clair dans ce post, et je ne visait personne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Generalement un garcon aura bcp moins de mal de prendre sa douche devant un animateur et une fille devant une animatrice

Euh, quand j'entends ça, je me pose des questions... On n'a pas besoin d'être devant les enfants lorsqu'on s'occupe du temps des douches ! Lorsque je le fais, je me mets généralement devant la porte du bloc sanitaire (souvent en train de trier du linge, par gain de temps) et je n'interviens que si un gamin m'appelle vraiment au secours. N'oublions pas que les enfants savent quand même prendre une douche seuls (j'ai l'impression de répéter ce qu'on a déjà dit dans les premières pages du post...)

et en sentant c'est cheveux a la fin pour voir si elle a reellement pris sa douche (sentir les cheveux c'est radical pour voir si un enfant a pris sa douche)...

Ca fait un peu militaire ton truc, non ? Plus simple et moins indiscret, tu as le "contrôle visuel" : s'il reste de la mousse au fond du bac de douche, c'est que le gel Ushuaïa n'a pas servi qu'à la déco des sanitaires !

J'ai remarquer un truc, mais tous les ans, et a la meme periodes, se sont les memes sujet qui reviennent avc cette angoisse d'animateurs ou trices pedophiles

Dans ce qui est dit sur ce fil de discussion, il s'agit plutôt d'une volonté de se protéger en évitant les actes qui pourraient être mal interprétés. Chacun se positionne comme il veut sur ce sujet, pour ma part j'assume ce risque, même si j'entends dans mon entourage des conseils du genre : "En cas d'accusation, ta vie est foutue"...

Il faut vivre avec le risque, et d'ailleurs la prise de risque est permanente en colo. Si je devais avoir peur d'une accusation de pédophilie, alors j'aurai peur également qu'un enfant se fasse renverser lors d'un trajet, que le centre se mette à brûler, qu'un rôdeur vienne aux alentours du centre, etc... On n'en finirait plus ! Que l'on soit animateur ou directeur, il faut assumer ce risque et vivre avec.

Et au passage, les accusations de pédophilie sont la plupart du temps inventées de toutes pièces, elles ne proviennent pas d'une mauvaise interprétation de certains gestes. Donc même les personnes qui auront tout fait pour éviter les gestes ambigus peuvent elles aussi se retrouver accusées...

je craisn que dans quelques annes le metier ne recoit reserver qu'aux fillles

En la matière, la parano est surtout cultivée par... les acteurs du milieu de l'animation ! C'est con à dire, mais les gens du ministère de la JS me paraissent bien plus pragmatiques sur la question. Pas de risque de voir un jour l'animation réservée aux filles. Ou alors, il faudrait interdire aux hommes tout métier en relation avec l'enfance... On en est loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.