Invité Monya

Activités Pr Colos 6-12 Ans

Recommended Posts

Invité Monya

Bonjour à tous, :D

je suis animatrice depuis l'été 2004, j'ai fais des CLSH et l'an dernier j'ai tenté l'aventure des colos, ce qui m'a plu ; l'an dernier je suis partis dans un CVL maternel donc avec des chtoups de 4 à 6 ans et cette année je vais faire 2 colos 6-12 ans ; pour l'une des deux, notre sujet est le monde du spectacle et de la nature ; j'ai quelques idées de bricolage mais n'ayant jamais cotoyé cette tranche d'âge en particulier, j'ai peur que ce soit tout simplement inadapté à leur âge, surtout que le directeur veut qu'ils soient mélangés tous le temps (vous trouvez que c'est gérable pour les veillées ?) ; j'ai déjà penser à adapter des activités classiques du genre pâte à sel, sable coloré, fresque avec éléments naturels,..

Avez vous des conseils où des suggestions,

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6-12 ans!! ça fait beaucoup d'écart. Il me parait très difficile de pouvoir animer en permanance avec cette tranche d'age. A 6 ans un enfant n'a pas du tout les mêmes envies qu'un pré-ado de 12 ans. De plus la différence d'age ce fera sentir que ce soit dans les activité sportive manuelles ou plus de réflexion. A mon avis il serait plus judicieux de séparer le groupe en 2 voir trois "sous tranches d'ages". Il est par contre possible de rassembler tout ce petit monde ponctuellement sur un grand jeux ou les plus grands serons "responsable" des plus jeunes. Un groupe de 10-12 ans peut également préparer une veillé spectacle par exemple et la présenter aux 6-8. Et inversement les 6-8 pourrait faire un atelier confection de gateaux et organiser un gouter commun. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un groupe de 10-12 ans peut également préparer une veillé spectacle par exemple et la présenter aux 6-8. Et inversement les 6-8 pourrait faire un atelier confection de gateaux et organiser un gouter commun. :D

salut!! :D

cette idée es bien, je l'ai aussi fait en CLSH et même les 6 - 10ans peuvent préparer une veillé ou une fête pour les autres!! je sai pas combien de temps dure ta colo, mais noous en fait chaque semaine, un grp d'âge préparer le fête du vendredi pour les autre, pour te donner un exemple, j'avais les 6-12 ans et nous avions fait "le festival de" cannes " (ou nom de ta colo/ centre) et ils présenter un genre de mini représentation/ film avec remise des oscars!! déco tapis rouge, garde du corp et ect... mais cela restait un choix des enfants donc à voir avec eux!!

cette année je vais faire 2 colos 6-12 ans ; pour l'une des deux, notre sujet est le monde du spectacle et de la nature ; j'ai quelques idées de bricolage mais n'ayant jamais cotoyé cette tranche d'âge en particulier, j'ai peur que ce soit tout simplement inadapté à leur âge

quelles activités tu pensé, pourquoi penses tu quelles ne sont pas adapté? sinon pour idée "nature" il ya le faeux "gamelle" qui se joue en foret et que les enfants de cet âge adorent!! gamelle est un genre de "cache-cache" si tu veut les règles précises demande!!

pour "spectacle", javai fait une veillé en stage BAFA, en fait il s'agisait d'un perso qui allait d'étoiles en étoiles (comme le petit prince)et sur chaque étoile ou planète différente il yavait :

- les clowns et leur jeux dynamique

- un danse rytmée

- un spectacle de magie

- un conte accompagnée de Jumbé

- un chant

voila quelque idée que tu pourra peut etre adapté!!

j'ai déjà penser à adapter des activités classiques du genre pâte à sel, sable coloré, fresque avec éléments naturels,..

je pense pa que pate à sel les branche trop à moins que ça devienne plus de la poterie!!

sable colorée c'est pas mal; tu pensais au pot de sable coloré? (tu connais la technique de raper le manche d'une ptite cuillère contre le pot afin de faire décendre une couche de "couleur" sur une autre couche, pour faire de belle forme!!) et sinon connais tu les "tableaux de sel coloré" ça s'est exelent!! il faut un papier spécial, recouvert d'un film plastic, ca colle sous le film! tu fait les contour du dessin au cuteur,et ensuite tu retire les forme une à une en les remplissant du sel coloré de ton choix! (conseil: il vaut mieux commencer par les petites formes comme visage, ect... et finir par les grosses!)

sinon tout dépend de la marge d'initiative qu tu laisse aux enfants, ils aiment en faire le plus possible ( alors qu'avec les petits il faut une très grosses prépa, pour quils fasse les choses les plus faciles!!)

donc par exmple pour le tableau de sel coloré, les enfants peuvent décalquer le dessin de leur choix (ou essayer de le reproduire s'ils le sentent) et pres tu leur fait le cuteur, peut etre les 10-12 peuvent eux memese servir du cuteur avec surveillance, et explication sur la confiance et la responsabilité avant de leur confier!!

par contre pour les 6 ans tu peut avoir déja dessiner et "cuturer" le dessin!!

voila, enfait je pense que beaucoup d'act sont adaptable à plusieurs âge, change la prépa que tu fais avant, plus ils sont grand, plus ils font seul!!

allez courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monya

Merci beaucoup pour vos réponses, en fait le directeur ne veux pas faire de groupes d'âges, il veut que les jeunes soit mélangés tous le temps, c'est ce qui m'inquiète le plus ; ayant déjà travaillé avec des maternelles, je sais que c'est compliqué de mener des activités manuelles très élaborées avec des enfants de 6 ans mais en même temps il ne faut pas que ceux de 12 ans s'ennuient ! J'ai aussi penser à un herbier, un jardin japonnais, une fresque réalisé avec des éléments naturels (feuille, branches), du papier à lettre "naturel",..

Je continue de chercher et merci à pour vos idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une colo comme ça où tous les enfants étaient mélangé, une vraie galère...

Les activités qui t'ont été proposées sont sympas, cependant, ce que j'ai du mal à comprendre c'est ton duirecteur qui vzut que les enfants soient tout le temps mélangés...

Un p'tit bout ça a besoin d'une sieste l'aprem... Va faire faire une sieste à un pré-ado... Enfin bref, là n'est pas le sujet, je voulais juste faire une remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un p'tit bout ça a besoin d'une sieste l'aprem... Va faire faire une sieste à un pré-ado... Enfin bref, là n'est pas le sujet, je voulais juste faire une remarque.
Super intéressant ça... ça te force à travailler le respect que devront avoir les plus grands pour que les plus petits puissent se reposer en cas de besoin :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Alors moi le public des 6/12 je le connais par coeur, car je bosse tout les jours avec, en tant qu'animateur periscolaire... Et je bosse aussi avec des 4/12 en colo... Moi je parle avec mon experience je trouve que les bouts de choux (6/9) adore les activités manuelle (peut etre aussi parce que j'adore mener ce genre d'activites), et je trouve qu'ils sont tres reseptifs aux consignes que je leur donnent... Apres (et je parle pour moi),je pense qu'il faut sortir des activités "bateaux" du style pates a sel, je n'ai rien du tout contre ca, j'en fait aussi mais tres rarement car quand on parle colo on entend souvent dire "a coooooooool tu vas faire de la pate a sel" et moi sa me saoule d'entendre ca.. Donc en activités manuelles je prends des idees de moi dans ma tete, ou alors des idees que je faisait quand j'ete petit garcon (c'est a dire hier)... Du style, gravure sur papier d'alluminium avec crayon gras et encre de chine, avec comme support une tite plenchette de bois fine... Ou alors des ronds de serviettes avec du rouleaux de papier wc... Ou alors dessins sur tee shirt etcccc....Les origamis sa marche tres bien avec un public de CE1/CE2 (j'en ai fait jeudi) Vive les activites manuelles avec les petits...

En ce qui concerne les grands, je marche plus a l'origami ou au herbiers, ou aussi a la recherche de trace dans le sol et prendre les empreintes... Je ne vais pas te donner de conseils "bateaux" mais evite les activites "bebe" avec les 10/12 ans, ils n'aiment pas trop pour la plus part..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi toutes mes colos 6-12 ans étaient mélangées, comme les activités fonctionnaient par choix, onscription: pas de souci, on proposait pour tous les âges et comme ça des 6 ans allaient avec des 12ans pour des actis, il faut juste savoir adapté et profiter de l'aide des plus grands

pour les veillées non accessibles aux 6 ans ou encore qui seraint mieux pour les plus petits et bien on le précisait.... en sachant que c'etait occasionnel

je trouve l'idée de ton directeur sympa et qui permet le choix.... c'est mon avis perso, ca n'engage à rien mais il faut orienter le centre sur le choix de l'enfant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.