PetitLu

Place De L'as

Recommended Posts

Coucou à tous!

Cet été, je prend pour la première fois la position d'Assistante sanitaire dans un CVL acceuillant des préados. :docteur:

Pour ce qui est des divers missions et réglementations du rôle d'AS je me suis rencardé (et notament sur les anciennes conversations de ce forum!).

Je me pose cependant une question sur la position de l'AS dans l'équipe en général. :detective:

Il ou elle fait partie de l'équipe de direction (puisque c'est à cette personne que le dirlo partage les compétences en terme d'hygiène et de suivi sanitaire), et participe aussi aux animations "animateurs-AS".(en tout cas ce sera le cas pour moi cet été)

Qu'elle est alors la relation AS- équipe d'anim? Distance particulière? j'ai un peu du mal a cerné...(même en réfléchissant aux différents AS croisés quand j'étais en place d'anim...) :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est alors la relation AS- équipe d'anim? Distance particulière? j'ai un peu du mal a cerné...(même en réfléchissant aux différents AS croisés quand j'étais en place d'anim...) :wacko:

La place de l'AS est en effet particulière, et varie beaucoup suivant la conception que le directeur s'en fait : anim et AS, simple AS, adjoint et AS...

L'été dernier, mon AS exerçait simultanément la fonction d'anim, ce qui était loin d'être simple (surcharge de travail, pas toujours dispo, manque de recul). Du coup, je change de système pour mon prochain centre : mon adjoint sera AS.

Dans le cas que tu nous décris PetitLu, je pense que tu dois prendre du recul par rapport aux anims. En tant qu'AS, tu as une mission que l'on oublie trop souvent : celle de gérer le rythme du séjour. Puisque tu dois être attentive aux heures de lever et de coucher, aux temps de repos dans la journée, à l'alternance des moments forts et des moments calmes, je pense que tu as un devoir d'information envers les anims. Ils oublient parfois de tenir compte du rythme de vie des enfants, forcément plus cool puisque c'est les vacances : à toi de les informer et éventuellement, de revoir l'organisation de la journée type en accord avec le directeur, si tu sens que les enfants "saturent".

C'est vrai que tu es "à cheval", puisque tu n'as pas le pouvoir décisonnaire dans tes mains (il revient au directeur) mais que tu as tout de même un rôle d'encadrement et de formation envers l'équipe. Il est important que ta position soit clarifiée d'emblée pour éviter les malentendus au cours du séjour (Mathieu pourait nous en dire plus... si ma mémoire est bonne, tu avais eu des problèmes avec ton AS l'été dernier, non ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

En effet Quentin, l'an passer j'ai eu (nous) des problemes avec notre AS... Deja dans notre equipe elle faisait partie de l'equipe de direction, c'est a dire la Directrice, le Directeur Adjoint (moi), et puis l'AS... Seul bug sur la colo, c'est que l'AS prennait trop de place dans l'equipe, je ne veut pas dire par la que l'AS doit etre releguer a la personne qui fait que des trucs assez compliqués et fatiguant, mais elle ete trop directive. Trop directive dans le sens, ou elle se prennait pour la Directrice ou alors Moi... Au reunion elle disait des choses peut etre vrai mais sur un ton qui me deplaisait enormement du style "Je ne veux plus que vous oublier votre pharmacie avant d'aller dehors, et que soit Mathieu qui vous la ramenne" au lieu de dire "J'aimerais que vous pensiez avant chaque sorties a votre trousse a pharmacie"... Et d'autre chose assez desagreable, notre AS ete tres competente, mais trop "petit chef"...(deja le fait de dire mon nom cela me rendait fou a l'interieur)...

Un conseil prends que le rôles d'AS seul, et pas AS et Anim sinon tu vas etre morte au bout de 3 jours de colo, le boulot d'AS est vraiment tres fatiguant (je faisait AS et DAP, quand l'AS ete de congé et c'ete epuissant)... Apres renseigne toi a ta directice, mais normalement tu fera partie de l'equipe de Direction (ce qui est normal), et surtout soit super cool avec les animateurs (ce que je pense que tu sera), et ne prends pas trop de place en marchant sur les plattes bandes de la directrice et du DAP....

Aussi pour ne pas te sentir "exclu" de la bande d'animateur, fait comme moi (meme si j'ete dap), participe a la vie quot des enfants, vas en sorties avec eux, ou participe aux jeux, et tu verra tout se passera bien...

Moi alors que j'ete DAP, j'ai tres proches des animateurs (on peut dire que j'ete potes), mais ils savaient quand meme que j'ete la direction, et j'ai eu un tres bon contact avec tout les anims. L'erreur que notre AS a fait c'est directement faire "bande a part", c'est a dire quelle ne participer pas aux 5eme (tout comme la directrice, mais pour elle c'est tetres plus normale, meme si...), ne parler pas beaucoup aux anims (sauf pour les reprimender, et leurs faire penser a ammener les enfants a la pharmacie)... Ne t'exclue pas de l'equipe d'animations, participe aux activites, aux 5emes, au "deconnades" quand les enfants sont coucher (batailles d'eau etc..), participe aux vies quots... En clair fait tout ce que fait un animateur sans mettre de barriere par rapport a ton status, mais tout en gardant quand meme ton etiquette de Direction (sans en faire trop)

J'ai ete AS pendant 2 ans, et c'est d'assez bon souvenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour le témoignage de vos expériences. :diplome:

La colo approche à grand pas et se prépare bien, je viendrais donc vous raconter mon expérience d'AS-anim et peutêtre apporter des éléments de réponses à mes questions en août!

Petit Lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Petit-Lu,

Je sais que c'est un peu tard mais sa serait sympa de savoir avec le recul comment s'est passée ta colo en tant qu'as-anim??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.