Quentin

Visites Des Parents Lors D'une Colo

Recommended Posts

Salut !

Il y a une question sur laquelle j'ai du mal à me positionner, donc je fais appel à vous... Que pensez-vous de la visite des parents à leur enfant lors d'une colo ? Etes-vous favorable à cette petite coupure dans le séjour de l'enfant ? Y êtes-vous opposé ?

Comment gérez-vous les visites ? Les parents sont-ils juste avec leur enfant ou bien incluez-vous les parents dans le centre en général (ce qui veut dire les accepter lors d'un sortie en groupe par ex) ? Et si vous êtes contre les visites, pourquoi ?

Merci pour vos éclairages :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si vous êtes contre les visites, pourquoi ?

Moi personnellement, je suis contre !

Pour une simple raison: à partir du moment où les parents ont inscrits leurs enfants, ils n'ont pas à venir dans la colo, sinon, ils prennent leur(s) enfant(s) et ils partent en vacances avec. (D'ailleurs, je croyais que c'était interdit de voir des parents débarquer lors de séjours de mineurs en CVL :blink: ).

Du côté affectif, cela risque de perturber, l'enfant en question et il est probable qu'il ne soit plus impliqué, comme auparavant dans la vie en collectivité.

Par conséquent, les limites, ne peuvent avoir lieues dans de bonnes conditions et si un papa et/ou une maman débarque, pourquoi, n'y'aurait-il pas tous les parents de tous les enfants présents.

Vis à vis des camarades, qui n'auront pas la chance d'avoir leurs parents présents, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, non plus !

Est-ce que cela t'éclaire :D , parce que personnellement, je n'arrive pas à me relire :D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoint remy :idiot:

En fait, plusieurs problemes se posent selon moi:

-L'enfant n'as pas forcement envie de voir debarquer ses parents, mais les parents ont tellement envie de revoir leur petit chérubin qu'ils viennent quand meme et là grosse mauvaise suprise pour le loulou...

-N'y a t'il pas de risque que l'enfant connaissent une sorte de déprime "post-visite parentale"? et qu'il veuille absolument repartir avec ses parents? et alors là courage pour gérer le truc...

-Comment risque de reagir le loulou qui n'a pas vu ses parents alors que tous les autres les ont vu? :(

-Et si les parents sont trop "possessifs", comment arriver a gérer dans de bonnes conditions la "prise de pouvoir" des parents face a l'autorité de l'animateur? :busted_red:

Enfin voila, selon moi la visite des parents représente trop de "risques" pour le bon deroulement du sejour pour la suite, alors après rien n'empeche d'organiser une rencontre avec tous les parents le dernier jour et ainsi chaque parent rentre avec son chérubin :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoooo les gens,

Alors moi je rejoint les deux jeunes qui ont mis un post juste avant moi (quoi que Remy, je ne sais pas si tu est encore jeune, mdr) (je suis mechant je sais)

Le probleme de la viste des parents sur la colo j'ai connu ca l'an passé (je vous rapelle que ma colo etait tres mouvemente)... Donc sur le fond je suis totalement contre la visite des parents sur le cvl, pour les raisons suivantes: Pertubations de l'enfant (si trop jeune), cassage du groupe dans lequel il se trouve, modification probable de l'activite de l'animateur (bien que ca ne soit pas un probleme), etc....

L'an passer nous avons eu un coup de telephone d'une famille qui devait passer par "hasard" dans le village ou se trouve la colo. Qaund j'en appris cela j'ete mdr, puisque pour passer par "hasard" dans le village ou se trouve la colo il faut etre assez gonfler puisque ensuite il n'y a plus de route a moins d'aller prendre la route qui mene au glacier blanc (le village c'ete Pelvoux)... Donc comme j'ete bonne poire, et que ma directrice aussi et sous autorisation de l'asso a Marseille, nous avons autoriser a ce que les parents apres signature d'une decharge, retirant pour la journee toute responsabilite a la colo a prendre l'enfant. (puisque les parents ete la par "hasard" nous leur avons autoriser a emmener manger au resto du coin l'enfant...

Mais si cela est a refaire jamais de la vie je le referais tout simplment pour ne plus entendre "Mathieu pourquoi papa et maman, ils ne viennent pas me voir ?"

Donc visite des parents, du frere, de l'oncle, de la tente, de la soeur (sauf si elle est jolie, lol), du chien ou du cochon d'inde je suis totalement contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins parfaitement les deux avis qui ont été donné, l'une des caractéristiques d'une colo, c'est quand même la coupure avec la famille qui mène peu à peu l'enfant vers l'autonomie; pour moi ça fait partie intégrante d'un séjour, donc si un jour je deviens directeur et que ça m'arrive " baille baille les darons!!!!!!" ou prenez vos gosses et dégagez!!!!!

Sabry

Kikoooo les gens,

Alors moi je rejoint les deux jeunes qui ont mis un post juste avant moi (quoi que Remy, je ne sais pas si tu est encore jeune, mdr) (je suis mechant je sais)

Le probleme de la viste des parents sur la colo j'ai connu ca l'an passé (je vous rapelle que ma colo etait tres mouvemente)... Donc sur le fond je suis totalement contre la visite des parents sur le cvl, pour les raisons suivantes: Pertubations de l'enfant (si trop jeune), cassage du groupe dans lequel il se trouve, modification probable de l'activite de l'animateur (bien que ca ne soit pas un probleme), etc....

L'an passer nous avons eu un coup de telephone d'une famille qui devait passer par "hasard" dans le village ou se trouve la colo. Qaund j'en appris cela j'ete mdr, puisque pour passer par "hasard" dans le village ou se trouve la colo il faut etre assez gonfler puisque ensuite il n'y a plus de route a moins d'aller prendre la route qui mene au glacier blanc (le village c'ete Pelvoux)... Donc comme j'ete bonne poire, et que ma directrice aussi et sous autorisation de l'asso a Marseille, nous avons autoriser a ce que les parents apres signature d'une decharge, retirant pour la journee toute responsabilite a la colo a prendre l'enfant. (puisque les parents ete la par "hasard" nous leur avons autoriser a emmener manger au resto du coin l'enfant...

Mais si cela est a refaire jamais de la vie je le referais tout simplment pour ne plus entendre "Mathieu pourquoi papa et maman, ils ne viennent pas me voir ?"

Donc visite des parents, du frere, de l'oncle, de la tente, de la soeur (sauf si elle est jolie, lol), du chien ou du cochon d'inde je suis totalement contre.

LOL tu m'a précédé, donc les 3 personnes qui me précedent

voilà

Sabry

Nous les Marseillais, on a des horaires bien précis pour parler animation, lol

++++

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si un jour je deviens directeur et que ça m'arrive " baille baille les darons!!!!!!" ou prenez vos gosses et dégagez!!!!!

Je suis assez d'accord avec vous tous. Il est facile d'interdire les visites, en le précisant sur un courrier avant le séjour, mais comment faire lorsque des parents se pointent à l'improviste au moment du repas ? (ça m'est arrivé lors de mon dernier centre). En l'occurence, j'avais accepté la visite, en précisant bien qu'à 14h00, il fallait que les parents soient partis afin que l'enfant puisse retourner en activité en toute tranquillité.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est quand même délicat d'interdire toute visite. Lorsque des parents se pointent à l'improviste, on peut éventuellement les faire patienter (ça, j'adoooore !) mais pas leur demander de partir, non ? Enfin, c'est une question de tact... Mais peut-être aussi qu'il faut que j'apprenne à être plus "méchant" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut!!

moi je pense comme les autres!! non aux paents sur une colo!! apres ca m'est jamais arrivé et sur le CLSH au contraire je suis totalemen pour que les parents s'implique (s'ils ont le temp quan il vienne les chercher cest sympa quils participent à des petites activités d'acceuil) par ex beaucoup aime apprendre à faire des scoubidous!! je trouve que ca crée une bonne ambiance!!

mais sur la colo les obj sont différent: autonomie, vie de groupe, se responsabiliser, sortir du cocon familial (sur le clsh ya aussi certain de ses obj aussi mai c'est quand même pas la même chose) et donc l'arrivée d'un parent peut évidement casser tout ça!!

sans compter sur les jalousies, les moqueries (oh c'est un bébé il lui fau maman..) et le risque de "déprime" (oui bon le mot est un peu fort) apres leur départ!!

apres il me semble que ça devrai être une évidence donc je me vois mal l'écrire sur le dossier péda: "parents! il est interdit de venir voir votre enfant!!" lol! mais que faire s'ils arrivent à l'improviste? ben cest vrai que je me vois mal les renbrouer (et oui moi aussi j'suis trop gentille) mais au moins leur expliqué que ce n'est pas trop apprécie et pourquoi!!

bon je verai commen je réagirai si ça m'arrive cet été (je vous raconterai)! j'espère quand même pas et sur celui à vélo de toute façon ils serait fortiche de passer au même endroit que nous (vu quon fait un camps itinairant à vélo! lol!)

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut!!

moi je pense comme les autres!! non aux paents sur une colo!! apres ca m'est jamais arrivé et sur le CLSH au contraire je suis totalemen pour que les parents s'implique (s'ils ont le temp quan il vienne les chercher cest sympa quils participent à des petites activités d'acceuil) par ex beaucoup aime apprendre à faire des scoubidous!! je trouve que ca crée une bonne ambiance!!

mais sur la colo les obj sont différent: autonomie, vie de groupe, se responsabiliser, sortir du cocon familial (sur le clsh ya aussi certain de ses obj aussi mai c'est quand même pas la même chose) et donc l'arrivée d'un parent peut évidement casser tout ça!!

sans compter sur les jalousies, les moqueries (oh c'est un bébé il lui fau maman..) et le risque de "déprime" (oui bon le mot est un peu fort) apres leur départ!!

apres il me semble que ça devrai être une évidence donc je me vois mal l'écrire sur le dossier péda: "parents! il est interdit de venir voir votre enfant!!" lol! mais que faire s'ils arrivent à l'improviste? ben cest vrai que je me vois mal les renbrouer (et oui moi aussi j'suis trop gentille) mais au moins leur expliqué que ce n'est pas trop apprécie et pourquoi!!

bon je verai commen je réagirai si ça m'arrive cet été (je vous raconterai)! j'espère quand même pas et sur celui à vélo de toute façon ils serait fortiche de passer au même endroit que nous (vu quon fait un camps itinairant à vélo! lol!)

a+

Si les parents viennent faire des activités avec les enfants, autant les faire à la maison, non? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D hello!

pas du tout les parents travaillent! au CLSH ils retrouvent leur copain qui ne sont pas chez eux (évidement) et bref je passerai toute les raisons qui font que les enfants vienent!!

c'est juste des petites activités d'acceuil qu'ils font (s'ils ont envie) et je le répète ça crée une super ambiance, un très bon relationnel. l'obj du centre et de s'ouvrir, nous participons un max à la vie du village. et donc voila, oui les parents sont incité à s'investir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste des petites activités d'acceuil qu'ils font (s'ils ont envie) et je le répète ça crée une super ambiance, un très bon relationnel. l'obj du centre et de s'ouvrir,

Oui mais là, c'est pas pareil, c'est des activités d'accueuil avec les parents, je trouve même ça bien; mais en colo, un parent qui se pointe, ça fait pas le même effet!!!! :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

totalement d'accord sur le fait que le passage des parents, ça peut perturber le petit équilibre dans un groupe, évidemment, si on peut éviter...

Cependant, on est qui pour interdire a des parents de voir leur propre enfant? Faut quand même pas oublier qu'on n'est que des anims a qui ces parents en question ont confié la responsabilité de leur progéniture... en gros, on n'est rien par rapport a eux et a l'enfant... de quel droit peut on se permettre ce genre de position?

Qu'on leur explique ce que leur visite risque de déclencher OK, là c'est notre job, mais leur refuser, certainement pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de quel droit peut on se permettre ce genre de position?

C'est un problème de point de vue... En tant qu'anim, on pense "objectifs éducatifs" alors que les parents pensent "lien filial". En l'occurence, comme tu l'as dit Nico, il serait bien prétentieux de notre part d'interdire une visite au motif que ça ne serait pas bon pour l'enfant. Les parents nous rieraient au nez !

Ce qui me dérange dans les visites, ce n'est pas que les parents se pointent à l'improviste : c'est qu'ils prennent leur enfant "pour eux" pendant une ou deux heures, bref qu'ils l'arrachent à la colo pour aller manger en ville par exemple. Pourquoi ne serait-il pas possible de faire manger les parents dans le réfectoire, avec leur enfant et les autres gamins ? Ou bien que les parents accompagnent leur enfant à la piscine, avec son groupe ?

Après tout, ces parents ont peut-être besoin d'être rassurés sur le fonctionnement de la colo... Ce n'est pas en embarquant leur gamin hors de la colo pour 2h qu'ils se rassureront : autant les laisser sur le centre pour qu'ils se fassent une opinion, sans bien sûr bouleverser notre organisation pour leurs beaux yeux...

Euh... et puisque je vous vois venir... oui, je change vite d'avis :P Et alors ? :teteblonde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.