sebi

Directeur-adjoint

Recommended Posts

Hello tt le monde,

voila je viens de trouver un poste de directeur adjoint mais je flippe un peu parce que c'est mon premier poste de DAP... Si vous voulait partager vos experiences ici ce serait sympa....

Bonne journée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Alors sebi l'an passer j'ai ete aussi DAP, et je peut te dire que je me suis regaler... Tout c'est tres bien passer (mis a part l'AS qui ete tres chiante)... Alors je vais te dire un peux ce que je faisait... Deja j'ai aider dans les taches de comptas la directrice (c'est vraiment le truc le plus chiant), sinon j'ai ete tres souvent avec les animateurs, non seulement pour voir comment cela se passait, mais aussi pour participer a la vie de la colo... J'ai aussi participer activement a la vie quot des maters (mais lus par plaisir que par obligations)... En fait le DAP c'est un super animateur qui aide, conseil, oriente les animateurs stagiaires et aussi les animateurs "normaux"... Moi je participe bcp a la vie apres, le coucher des enfants, c'est a dire que j'ete tres proches des animateurs, et je pense que cela a ete tres bennifique sur la colo puisque la directrice et l'as faisait presque de longue bande a part en allant se coucher tres tot... Un conseil participe activement aux 5eme (en meme temps tu peut voir et eviter les debordements).. Ensuite particpe bcp aux sorties, aux jeux et veillees... Participe a la vie quot des enfants, fait le tour des chambres et parle avec eux, en fait fait comme un animateur normal, sauf que tu a la casquette du DAP.... Tu garde quand meme une demi journee ou quelques heures dans la journee pour faire les comptes avec la directrice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sebi !

J'ai un avis un peu différent de Mathieu sur le poste de directeur adjoint, mais qui tient sûrement à l'organisation de chacun de nos centres. En l'occurence, j'apprécie de pouvoir prendre du recul sur le déroulement de la colo, en n'étant pas au contact permanent des enfants. Lorsqu'on est la tête dans le guidon, il devient difficile d'évaluer l'action de l'équipe d'animation : or, en tant qu'adjoint, c'est une de tes missions ! Je préfère donc participer occasionnellement aux animations ou filer un coup de main à l'équipe en cas de besoin.

De toute façon, tu n'auras pas toujours la possibilité d'être en animation, car les tâches matérielles et administratives sont quand même prenantes. Je ne sais pas quelle répartition des tâches tu vas adopter avec ton directeur/ta directrice, mais tu auras sûrement à gérer les courses, les transports des enfants, la compta (bonheur !), etc.

Pour éviter d'être bouffé par les tâches matérielles et administratives (ma grande angoisse), il suffit d'être bien organisé. Le travail d'équipe prend ici tout son sens.

Mais si l'animation te manque, sache qu'en étant DAP, tu as en charge l'animation de ton équipe. Et ça, c'est du boulot : si tu ne veux pas de réunions ternes, de cinquièmes tristes ou d'anims qui se lèvent sans le sourire, il va falloir cogiter pour créer une ambiance de travail conviviale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi aussi en juillet je vais etre adjoint sur un CLSH, et la directrice vient de me demander si j'avais reçu mon habilitation pour la fonction d'adjoint.... :blink: (sachant que je serai juste directeur adjoint et non DAP car je n'ai pas encore commencer la formation BAFD)

Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur les demarches a faire auprès de la DDJS si il y en a à faire...car j'avou qu'il me semblait qu'il n'y avait pas besoin...mais peut etre que je me trompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble bien que tu peut etre adjoint si tu as le BAFA et plus de 25 ans!!

25 ans??? :blink:

Il me semblait pourtant qu'officiellement que la notion de "directeur-adjoint" n'existait pas au niveau de la DDJS et que j'étais considéré comme animateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D re hello!!

écoute moi je m'occupe pas trop des decla a la ddjs cest plutot mon coordinateur, et sur la fiche de décla de l'équipe quon envoi jai bien vu quil metait le nom de la directrice adj dans les cases direction!!

et puis quand jai passé mon bafd, j'ai bien déclaré mon stage à la ddjs en tant que directrice adjointe! alors vola je sais pas tu as peut etre raison!

au fait DAP ca veut dire quoi? Directeur Adjoint P.......?

merci

Modifié par ANIMIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant qu'officiellement que la notion de "directeur-adjoint" n'existait pas au niveau de la DDJS et que j'étais considéré comme animateur...

Je maintiens ce que j'avait dit dans un précédent post : dans ton centre de loisirs, qui si mes souvenirs sont bons accueille moins de 80 mineurs, tu n'as aucune qualification particulière à avoir en tant qu'adjoint, le BAFA te suffit. Je rappelle que la législation n'oblige à avoir des adjoints que pour les centres de vacances, dès lors qu'ils dépassent 100 mineurs accueillis (1 adjoint par tranche de 50 mineurs au-delà). Aucune obligation n'existe en la matière pour les centres de loisirs.

Concernant la référence à l'âge des adjoints dont parlait Animim, ça fait plusieurs années qu'elle a été supprimée des textes législatifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le P de DAP signifie Pédagogique je crois, si mes souvenirs sont bon, tu es DAP lorsque tu es en cours de formation BAFD et adjoit tout court lorsque tu as juste le BAFA... :D

J'ai cherché dans les texte officiels etc...mais aucune trace de la législation concernant le directeur adjoint en CLSH de moins de 50 enfants.... :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait l'adjoint est obligatoire pour plus de 50 enfants, mais souvent pr une colo de 40, le directeur peut en prendre un

aucune obligation d'age (je l'étais à 22ans, et un ami à 19 ans)

j'ai été adjointe péda (mais on peut aussi être adjoint plus administratif, econome,etc...)

c'est un travail de complémentarité avec le directeur, en fait le directeur delegue certanes taches a son adjoint (ex gestion des stages pratiques, de l'animation de l'equipe peda, mais ca peut etre la compta, adjoint sanitaire egalement dans les gros centres) tout en sachant qu'il y a toujours une fonction de "controle" effectuée par le directeur)

on travaille ensemble et c'est vrai qu'un certain recul est nécessaire, après ta fonction sera defini avec le directeur, car chacun est different et le but est de s'axer sur les competences de chacun.

voila je l'ai été sans le bafd mais j'etais adjointe pedagogique ca a été une tres belle expérience qui m'a decidé à passer le bafd et à diriger à mon tour

apres la clé: la communication au sein de l'équipe de direction!!!! :blushing:

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bah merci a tous pour vos reponsesca m'encourage encore un peu plus dans cette voie...

J'ai ma réunion avec le diecteur mardi je vous enverrais des nouvelles a ce moments la merci a tous... Bonne fin de W-E....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, la réunion avec le directeur est fini et je peux dire que je suis satisfait.

En effet on s'est retrouvé en phase sur pas mal de points et ça me conforte vraiment dans mon choix.

Encore merci pour vos réactions...

Bonne journée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché dans les texte officiels etc...mais aucune trace de la législation concernant le directeur adjoint en CLSH de moins de 50 enfants.... :blushing:

Bonjour à tous, je confirme qu'avec un BAFA et une solide expérience, tu peux être directeur adjoint dans un CLSH, n'accueillant pas plus de 5O mineurs, c'est inscrit dans les textes officiels.

Dès que je l'aurai retrouvé, je vous le ferais parvenir.

La loi concernant les titulaires du BAFD, c'est 80 mineurs maximum pour une période de 5 ans renouvelables.

Au delà, il faut un diplôme pro BEATEP/BPJEPS...

PS: pour les personnes titulaires du BAFA, voir l'article 5 ci-dessous du présent arrêté :

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf...lif_modifie.pdf

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant