Olivier

Reportage Envoyé Spécial

Recommended Posts

France 2 va diffuser dans Envoyé Spécial, jeudi 1er mai à 20h50, un reportage sur les colonies de vacances. La bande annonce laisse penser que celles-ci vont être présentées de manière assez positive. Alors tous à vos télés et venez réagir à ce reportage sur le forum ensuite !

Le reportage sera à priori disponible sur AnimNet.com en téléchargement si vous le ratez.

Sujet :

"Les jolies colonies de vacances

Un reportage de Maud Richard, Caroline Coldefy et Leïla Djitli

Pendant longtemps les colonies de vacances ont eu mauvaise réputation. On y mangeait mal, on s’y ennuyait et les enfants y étaient envoyés « en dernier recours » quand les parents ne pouvaient pas faire autrement.

Aujourd’hui, au contraire, les jeunes ne rêvent que de la colo, devenu un lieu d’épanouissement et de rigolade. Un lieu sûr où les parents n’hésitent plus à envoyer leurs enfants.

Pendant les vacances de février, une équipe d’Envoyé Spécial a suivi 4 jeunes partis dans des colonies de vacances très différentes. Nous avons voulu pénétrer leur univers, observer leur comportement lorsqu’ils sont éloignés de leur parent et qu’ils apprennent la vie en communauté. Comme un vrai laboratoire de l’école de la vie.

Robin a 11 ans, c’est un enfant trisomique. Par souci d’intégration, ses parents l’ont envoyé dans une colonie pour enfant « sans problème ».C’est la 1 ère fois qu’il part seul, sans ses frères et sœurs.

Michel a 16 ans, il est issu d’un milieu défavorisé et part pour la première fois en vacances de neige. Une expérience inoubliable pour cet adolescent qui n’a jamais vu la montagne qu’à la télévision.

Amande a 5 ans. Elle part pour la première fois en colonie de vacances. Une vraie aventure pour ce petit bout de fille encore très attachée à sa maman.

Alix a 17 ans. Elle part au ski dans une colonie organisée par la paroisse de son village. Alix est catholique pratiquante, elle n’envisage pas de partir avec des jeunes qui ne partageraient pas sa foi."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez regardé ??

C'étais pas mal mais ça montrait des cas assez opposés à chaque fois.

Entre le camp d'ados d'une cité qui part au ski avec 10 anim pour 36

La famille d'un trisomique qui ne prévient pas l'équipe d'animation, et les jeunes crétients !!!

C'est pas les cas les plus significatif mais le reportage était bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marie (Invité)

Salut,

j'ai regardé l'émission.

Je l'ai trouvé bien sauf qu'elle était peut-être un peu trop axée sur les jeunes et pas assez sur les anims.

Bravo à l'anim' du camps ski. Trés pédagogique!!!

Par contre, j'ai été un peu choquée que les parents du petit Robin (trisomique) n'aient pas prévenu le directeur du handicap de leur fils.

En tant qu'anim', je n'aurait pas apprécier que l'on me fasse la "surprise"!!!!

Pourtant, l'idée de m'occuper d'un trisomique ne me gène pas du tout mais je pense que c'est mieux si l'équipe a pu le préparer.

Bonne émission quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu l'émission par hasard, je pense avoir vu les 3/4 voire plus.

pour moi il s'agit de 3 cas particuliers, intéressants mais non représentatifs des CVL d'aujourd'hui. Monsieur le journaliste aurait-il fait un hors sujet ?!! un 0 ??! :P

la colo "catho" m'a étonnée par sa nature, au risque de choquer qq âmes, ne serait ce pas de l'endocrinement ? c'est à l'opposé de l'idée de ce que je me fait des CVL, éveiller, ouverture d'esprit, développer un esprit critique, découvrir autre chose...

la colo du groupe de la cité est finalement est un cas particulier mais reste assez banal

quant à la dernière avec l'enfant trisomique, je pense qu'il s'agit d'une expérience finalement très riche pour tout le monde, l'enfant naturellement, le reste du groupe, l'équipe d'anim et les parents !

un séjour que j'aurai aimé mener bien que très sceptique au début du reportage, mais je ne suis pas sûr que le succès de l'expérience soit reproductible et garanti.

j'ai noté que les parents n'avaient pas averti l'équipe d'animation avant le départ en car ! est-ce une mauvaise chose ou une bonne ? difficile de trancher

dommage que les reportages ne se basent que sur la période de février et donc sur des séjours "ski", il aurait été beaucoup plus intéressant avec une portion estivale. une version France étranger.

en clair découvrir les nombreuses facettes des colos

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Moi j'ai pas l'impression d'avoir appris tant que ça de choses mais peut-être parce que je connais l'animation, un peu. Probablement le commun des spectateurs a appris autant de choses que moi quand je regarde un reportage face auquel je suis neutre.

J'aurais aimé entendre un peu plus le sociologue, ou entendre parler un peu plus de "l'histoire des colos" parce que je trouve ça très instructif.

Pour le trisomique, je pense que la musique de Yann Tiersen était mal choisie, ça faisait un peu trop pathétique. Il me semble que la vie de cet enfant était plus joyeuse que ce que la musique pouvait laisser croire.

Pour la colo catho, pareil que Tom. Sauf que les religions c'est vraiment très dur comme sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Tom sur ce reportage... ou le titre était mal choisi, ou le journaliste a fait un beau hors sujet.

On a vu trois cas particuliers :

- Un centre pour les jeunes en difficultés sociales (certes cela existe mais où est la mixité sociale tant voulue par les organisateurs de CVL ?)

- Une secte (ben oui j'ai pas trop vu la différence entre cette "colo" catho et une secte - ca m'a fait bcp pensé à La vie est un long fleuve tranquille : Jésus revient, jésus revient...)

- Et finalement un centre assez classique intégrant (malgré lui) un jeune trisomique. Pour en avoir vécu plusieurs, je peux dire que le commentaire était ridicule. Les 6-12 ans de cette colo n'ont pas appris la tolérance ou quoi que ce soit !!! A cet âge-là, les enfants sont naturellement tolérants et montrent en général une belle leçon aux adultes. On conclut toujours que ces intégrations sont une bonne chose pour les handicapés, mais il faut saluer l'encadrement... en plus sans être prévenu...

Bref pas de vue "générale" des colonies de vacances d'aujourd'hui. Pas de moment de vie d'une colo "traditionnelle"...

Ne parlons pas du commentaire après le reportage : "Alors les centres de loisirs ne sont plus des camps de redressement ?". Non mais c'est hibernatus cette journaliste... ça fait quand même bien longtemps qu'un centre de vacances n'est plus un camp de redressement... Quant aux projets pédagogiques qu'on voit (selon le fameux sociologue) de moins en moins par rapport aux activités... il me semble quand même qu'une loi vient d'obliger l'existence d'un projet éducatif et pédagogique... On a jamais été plus dans le projet non ??

Bref, rien de bien formidable dans ce reportage...

Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire des colos, je vous proposerai dès la sortie de la version 4 d'AnimNet.com un document exceptionnel : le guide du "surveillant" de colonie de vacances de 1931 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Le guide du surveillant de colo de 1931 c'est une très bonne idée! :)

Je suis amusé par l'aspect "secte".

Je ne pense pas que cela vienne de la colo elle-même mais plutôt de l'ambiance de fanatisme religieux qui se dégageait de l'ensemble des intervenants (parents compris).

Si cette colo religieuse s'appelait "centre de vacances" c'est à mon avis une question d'organisation et de légalité. Sinon je pense qu'on pourrait plutôt appeler ça un séminaire ou autre chose du même genre.

21h sur France2, ce n'est pas rien. Ca veut bien dire que ça existe et que ça semble légitime. Quelques chiffres pour juger de l'importance de telles colos ça aurait été très bien. Après, qui est intolérant ou qui ne l'est pas?... Il y a de l'endoctrinement, c'est évident, celui-là consiste en une approche de la vie particulièrement radicale, donc probablement aussi très dangereux. Difficile de qualifier ces pratiques de barbares (même si c'est ce que je fais :lol: ) si leurs adeptes sont nombreux. Difficile de savoir à quel point les jeunes sont endoctrinés ou lucides...

Hé, il aurait fallu leur faire rencontrer les alsaciens, pour qu'ils se rendent compte que les autres ne sont pas si malheureux que ça, et que finalement ils n'avaient pas trop de raisons de s'en faire. :D

Pour l'enfant trisomique, finalement je rajoute qu'il se débrouillait bien face aux valides. Je pense aussi que les enfants sont naturellement tolérants et accueillants, et pour la leçon qu'ils donnent aux adultes je crois que le reportage a assez bien montré ça, sans le vouloir. Les questions du journaliste à l'enfant lui-même, la façon dont le reportage était tourné, ça m'a fait penser "ah c'est ça un enfant trisomique?". :lol: Et donc finalement c'était un reportage très superficiel sur l'enfant et pour l'équipe ils les ont montrés surtout entraîn de dire que c'était pareil qu'un autre enfant (les inhibitions en moins).

"hibernatus" :lol:

alors la grande question : la présentatrice a-t-elle fait preuve d'une ignorance particulière par rapport à la moyenne des spectateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean luc

Pour une fois nous avons vu un bon reportage sur les colos.J'ai bien aimé: l'origine differentes des trois organisateurs,les publics et leurs histoires,les équipes d'anim( du curé àl'anim de quartier)les motivations ou non des participants.....J'ai vu les difficultés liées à l'intégration d'un enfant handicapé surtout si on ne vous averti pas, des enfants en majorité heureux de vivre une expèrience collective,des apprentissages....Je pense que ce reportage peut promouvoir les C.V.L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait temps de les promouvoir un minimum, car la situation des cvl en général est pour le moins catastrophique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouve le reportage pas si mal que ca

pour la representation que le "grand public" se fait des cv ca peut changer qq trucs (a voir l'ettonement de la presentatice sur les "centres de loisir")

pour les parents qui n'ont jamais cotoye un cv ces 20 dernieres annees

pour ceux qui n'ont comme image que scout toujours ou pierre peret

ca a son interet

pour les autres pas vraiment vu les situations particulieres qui etaient filmees

par contre Nico c'est quoi cette situation catastrophique ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut on promouvoir les CVL en zappant les cas généraux, en s'attachant à une seule saison et et s'attardant sur 3 cas particuliers ?

cependant le reportage a bien montré l'écoute, l'attention que l'on porte à chaque enfant ou jeune ce qui ne devait pas être le cas lorsque l'on parle de camp de redressement !

L'ancienne image des colos comme camp de redressement (que je ne connaissais pas) est elle vraiment justifiée ou est-ce une accroche médiatique ?

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boris,

Quand je dis "catastrophique", c'est plutôt une tendance qui est catastrophique :( dans le sens ou de moins en moins d'enfants partent en centres de vacances pour des raisons pédagogiques et financières essentiellement. Cette tendance amorcée depuis quelques années ne cesse de s'accentuer...

A la place, et au vu de l'allongement de la durée de vie et surtout de la meilleure santé des "anciens" :noel: , les parents préfèrent confier leurs bambins aux grand parents qu'aux organisateurs de CVL :pirate: . Pour le moment, le phénomène est surtout visible dans les CV mais au niveau des CLSH, le phénomène se traduit par une irrégularité croissante des inscriptions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le nombre de sejour et de participants aux cv a bien baisse ces 10 dernieres annees

et je ne connais pas toutes les raisons de cette tendance (pour les clsh encore moins)

mais je pense pas que les choix pedagogiques influent enormement sur la frequentation

la raison principale peut etre financiere

la reglementation et la legislation s'est developpee ces dernieres, avec plus de securite des batiments, alimentaires, plus de bafa... (on ne va pas s'en plaindre :D )

les sejours offrant des activites sportives se sont multipliees

tout ceci a un cout et il serait interessant d'avoir l'evolution du prix des sejours ces 10 dernieres annees

faire garder ses enfants par les grands parents, c'est moins cher, et c'est la famille...

en plus il doit y avoir l'effet 35h, et plus de temps libre a consacre a ses enfants (ce qui est legitime)

pour moi cette baisse est surtout le fait du prix des sejours (de meilleures conditions d'accueil), et c'est pas offert a tout le monde de payer un sejour a ses enfants (tiens la duree des sejours s'est racourcie aussi)

pour moi ce n'est pas une catastophe, c'est une evolution, et peut etre que les pouvoirs publics devraient distribuer plus d'aides en faveur des familles, pour permettre a tout le monde de decouvrir les cvl. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

moi j'ai également trouvé que le reportage était trop axé sur les cas particuliers et personnellement j'au eu peur en voyant la colonie de chrétiens !!!! par contre le reportage qui m'a le plus ému c'est celui sur le jeune de la cité parce que il est ressortit de ce curt séjur avec une vision des choses différente et a retenu certaines choses, l'animateur de ce centre, Karim je crois je l'ai trouvé génial et leur relation m'a émue.voilà.LOO :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reportage est désormais disponible en téléchargement en deux formats :

- 160x120 pixels (video de petite taille), durée 54 minutes, format WMV, taille du fichier : 16,1 Mo.

- 320x240 pixels (video de taille moyenne), durée 54 minutes, format WMV, taille du fichier : 59,4 Mo.

Renommez les extensions ZIP en extension WMV pour lire les fichiers dans le lecteur Windows Media.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

j'ai été un peu choquée que les parents du petit Robin (trisomique) n'aient pas prévenu le directeur du handicap de leur fils.

je decouvre ce forum et survol ce topic mais serieusement vous pensez qu'une equipe de tv embarque avec une colo sans prevenir (droit a l'image et tout et tout)

Moi je pense que le coup du pas prevenu est un gros bluff dans le sens ou je ne pense pas que le directeur ne pouvait pas etre au courant: vous vous voyez vous le jour du depart voir des cameras arriver et vous dire, faites nous de la place dans le bus on embarque???? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fredoche

désolé j'ai oublié de signer le message precedant

tout ça pour dire qu'il faut vraiement faire attention aux medias...

Pour le camps catho, ça m'a vraiement fait pensé a une secte (meme si je n'ai jamais travaillé là dedans) mais ça m'a surtout fait peur dans le sens de "l'endoctrinement" réalisé.

Apres, suis bien content de travailler avec des organismes qui ont placé la laicité a la proue du navire!!!

(va falloir que je m'inscrive je crois!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

On nous aurait menti?

Ben, en réalité, je pense que une équipe de télé peut se payer une voiture et une place à l'hôtel. Quand à passer des images de l'équipe, il fallait qu'ils leur demandent un jour, le plus pratique étant au dernier moment, c'est plus dur de refuser. En plus de ça, les membres de l'équipe n'étaient que rarement le centre d'intérêt du documentaire, si je me souviens bien on a vu surtout un anim qui jouait de la guitare pour Robin et l'équipe commenter sa présence au moment d'une réunion. (et le directeur au moment du départ aussi, non?)

Alors ensuite, j'ai le choix :

-soit la rédaction de France2 nous ment, ainsi qu'un directeur de centre de vacances (à moins biensûr que ce documentaire ne soit un faux, mais alors là on pourrait délirer longtemps)

-soit ils sont effectivement capables de débarquer et prévenir au dernier moment

pour France 2 et pour le journalisme en général, je souhaite que ça soit le second choix qui ait été fait par Envoyé Special.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fredoche

moi aussi je souheterais que ce soit la seconde solution mais il y a trop de details troublant .

D'abord, tu met une equipe de tv avec camera et tout et tout au milieu d'un groupe de gamins, tu ne crois pas qu'il vont etre intrigués, regarder comment le cameramen travail, là ils film le groupe comme si de rien n'etait, les momes n'ont pas l'air de faire plus attention que ça a lui...

La premiere fois que le directeur apparait, tu le vois tout sourire, bien decontracté, perso, je debute un centre avec deux surprises comme celle là je ne serais surement pas aussi serein

et puis je ne pense pas que l'on réalise un reportage comme ça a l'arrache sans prevenir les differents intervenant, s'est fort peu concevable car a la tv il n'y a plus rien de spontané

(suis tétu hein!!!! :bleh: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'étudiant en journalisme, je vais essayer d'apporter mes lumières sur ce sujet :

- pour tout reportage, toute immersion au sein de la vie d'un groupe, il est très courant que les journalistes fassent un premier travail avant de filmer. Sur cette colo, ils ont sûrement dû discuter avec les participants, les parents (évidemment !), et plus encore avec l'organisateur du séjour. Un signe qui ne trompe pas : quand vous voyez que les gens (en l'occurrence les enfants) sont très à l'aise avec la caméra, qu'ils ne la regardent pas avec des yeux tout bizarres et qu'ils ne sautent pas dans tous les sens pour être sûrs de passer à la télé, alors c'est qu'un premier travail a été ralisé en amont pour familiariser les enfants avec la caméra (et que des consignes leur ont été données, faut pas se leurrer !). Pour ceux qui ont vu Etre et avoir de Nicolas Philibert, tout un travail préalable a été effectué auparavant. Donc je ne vois pas pourquoi ce reportage d'Envoyé Spécial aurait échappé à la règle.

- très bizarre que ce soit le directeur qui donne son accord pour qu'une équipe TV intègre son séjour sans demander l'accord de l'organisateur, vous ne croyez pas ? A moins qu'ils aient supprimé certains éléments au montage, ce que je comprendrais... Mais bon, dans le montage, tout a été fait pour donner l'impression que l'équipe d'Envoyé Spécial débarquait au beau matin avec tout son matos et que hop, sans même payer le séjour (héhé, pas fou), ils embarquaient dans le car !

Voilà, je sais, ça s'éloigne un peu de l'animation tout ça... Désolé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, concernant la colo avec le jeune enfant trisomique, elle a bien été sélectionnée parce qu'il était là ! (chaque colo avait une spécificité) Donc dire que le directeur n'était pas au courant, à moins qu'il ait été recruté au dernier moment, c'est fort étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant