sabrydemarseille

Au Sujet De La Baignade

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Voilà une question simple.

Baignade au bord du lac avec poste de surveillance de baignade.

Doit-il y avoir un sb parmis les animateurs sachant qu'il y a un poste de secours?

Merci par avance

sabrydemarseille

:matrix: :matrix:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut!!

ben moi aussi je me pose la question, je me suis renseignée à la DDJS et apparement non; mai la ddjs ma pa vraimen rassuré, et se sont montré froid!! (merci!!)

bref, nous pour le camps, on aura un sb, c'est une sécurité sup! et aussi je me demande, faut il un périmètre de baignade?

après je crois que défois ça dépend des consignes de sécu du poste, donc faudrai les appel à eux (voila cest ca que ma di la DDJS, mais je te jure, ils taident pas à texprimer, et te réponde comme sils técoutaiant pas!!)

sinon, c'est vrai que c'est pour moi souvent une galère de trouver de la réglementation, ou des textes sur un sujet précis!!

donc attendons les réponses d'autres pour être plus sur!!

réglementation baignade [lien supprimé par le modérateur]

voila jai trouvé ça; donc apparement lac avec poste de surveillance= lieu de baignade aménagé= même réglementation que la piscine!!

voila mais quand même, cher modérateur dites nous si on se plante compléttemnt!!

merci :bye:

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêté du 20 juin 2003

Annexe III - BAIGNADE

(...)

I - Lorsque les activités se déroulent en piscines ou baignades aménagées et surveillées

Le responsable du groupe doit :

- signaler la présence de son groupe au responsable de la sécurité de la piscine ou de la baignade ;

- se conformer aux prescriptions de ce responsable et aux consignes et signaux de sécurité ;

- prévenir le responsable de la sécurité ou de l'organisation des sauvetages et des secours en cas d'accident.

B - Encadrement

Outre l'encadrement de la piscine ou de la baignade, un animateur du centre au moins doit être présent dans l'eau pour cinq enfants de moins de six ans ou un animateur au moins pour huit mineurs de 6 ans et plus. [traduction : pas de surveillant de baignade nécessaire, ce qui ne décharge pas l'équipe d'animation de sa responsabilité]

sinon, c'est vrai que c'est pour moi souvent une galère de trouver de la réglementation, ou des textes sur un sujet précis!!

Il faut se méfier des pages que l'on trouve sur certains sites Internet après une recherche sur Google : les textes mis en ligne sont parfois périmés ! Il convient donc de se référer aux derniers ouvrages ou revues parus (voir banque de médias du site).

Les textes étant parfois ambigus, il est souvent utile de consulter les instructions Jeunesse et Sports qui fournissent des clés de compréhension et des conseils. Certaines DDJS les mettent en ligne.

D'autre part, je m'interroge de plus en plus sur ton organisatrice : elle devrait normalement mettre toute la réglementation des CVL à ta disposition, c'est son rôle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je m'interroge de plus en plus sur ton organisatrice : elle devrait normalement mettre toute la réglementation des CVL à ta disposition, c'est son rôle !

ouai mai bon avant yavai une coordinatrice (elle est en arret, elle a suremen toute la doc mai pour retrouver dans ses armoires cest pa évident! et ya un coord qui la remplace avec moi)

sinon dsl pour le lien je sai pas quand on na le droit den mettre un ou pas!!

stp quel est le livre a acheté pour tout savoir sur la réglementation? le JPA? je vais le leur dire!!

et sinon pour le périmetre de baignade? le faut il? pour des plus de 6 ans?pour des moins de 6 ans?

merchiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais aussi dans les lieux de baignade aménagée?????!!

qd ya un poste de surveillance??!!

:busted_blue:

ben évidemment!!

A marseille quan don va à la plage, bien qu'il y ait le poste de secours et que ce soit balisé, on doit mettre les parimètre de sécurité, et heureusement d'ailleurs, parce qu'avec le monde qu'il ya !! :chevalier: :shuriken::pirate:

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est obligatoire jusqu'à 12 ans si je me souvient bien!!

Un point pour Sabry !

Et là encore, c'est le fameux arrêté du 20 juin 2003 qui s'applique :

II - Lorsque les activités se déroulent en dehors des piscines ou baignades aménagées et surveillées

A - Conditions d'organisation et de pratique

Ces activités sont placées sous l'autorité du responsable du centre et doivent répondre aux conditions suivantes :

- pour les mineurs âgés de moins de douze ans, la zone de bain doit être matérialisée par des bouées reliées par un filin ;

- pour les mineurs âgés de douze ans et plus, la zone de bain doit être balisée.

Lorsqu'un poste de surveillance est présent sur la plage, il n'est pas nécessaire de matérialiser la zone. Toutefois, il faut savoir que les MNS sont tout de même en droit de vous demander de mettre en place un périmètre. D'un point de vue pratique, c'est aussi beaucoup plus simple pour nous, les anims, d'avoir tous les enfants sous les yeux !

stp quel est le livre a acheté pour tout savoir sur la réglementation? le JPA? je vais le leur dire!!

Je ne veux pas faire le choix à ta place ! Il faut savoir que le JPA est une sorte d'abrégé de la réglementation, qui répond à des questions courantes mais aussi des questions plus pointues. Cependant, il n'est pas exhaustif ! Je te conseille de l'acheter néanmoins, en le couplant à un second bouquin, par exemple le livre "Réglementation des centres de vacances et de loisirs", de Yannick Dubois. Le hors-série de l'UFCV consacré à la réglementation (j'ai oublié le titre exact, désolé) est assez précis, j'y ai toujours trouvé réponse à mes interrogations. Le meilleur ouvrage en la matière reste le guide "Enfants et espaces" de la JPA, mais il faut pouvoir se le payer (il est surtout destiné aux organisateurs) !

Concernant ton histoire de lien Animim, je l'ai supprimé car le lien que tu avais donné pointait vers un texte périmé. L'arrêté du 20 juin 2003 est par ailleurs disponible sur AnimNet (pourquoi aller chez les autres quand il y a ce qu'il faut à la maison ?) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Lorsque les activités se déroulent en dehors des piscines ou baignades aménagées et surveillées

tu dis bien lors quelle se déroule en dehors des baignades aménage et surveillé! alors pour mon contexte c'est un lac, avec plage aménagé et surveillé! le faut il? apres évidemen je vai de mander au poste de secours si eux l'exigent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis bien lors quelle se déroule en dehors des baignades aménage et surveillé! alors pour mon contexte c'est un lac, avec plage aménagé et surveillé! le faut il? apres évidemen je vai de mander au poste de secours si eux l'exigent!

Relis mon post, la réponse est dedans :

Lorsqu'un poste de surveillance est présent sur la plage, il n'est pas nécessaire de matérialiser la zone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D chalut!!

je fais remonter ce sujet car j'aimerai avoir le texte entier (pour le mettre dans mon classeur) concernant la baignade "dans" et "hors" des piscine et baignade aménagée pour les enfants de - de 12 ans et de + de 12 ans.

voila merci!!

et si olivier tu la rajoute dans les textes d'animNet, ben j'arrive pas à trouver en cherchant dans le site, par exemple les textes que tu avais rajouter sur l'alimentation en camp, je n'arrive à aller les voir que avec le post du forum! alors où sont t'ils stp?

voila merci de votre aide!!! (halala que ferais je sans AnimNet.com :wink: )

a+ :D :bye:

Modifié par ANIMIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cat

attention aux réglementations générales !!

il faut se référer aux DDJS

exemple : dans les landes : ils faut un SB meme sur plages surveillées pour les - de 14 ans !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et question bête, comment fait-on pour "matérialiser" la zone de baignade? En ce qui me concerne, ce sont des jeunes de plus de douze ans, baignade "non surveillée" (comprendre, pas de poste de secours), sur une petite plage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour "matérialiser", il faut que la limite soit concrete et qu'un jeune qui arrive a la limite de la zone s'en rende compte en étant retenu. Le plus souvent, c'est un périmètre (matérialisé par la corde et qui flotte grace aux bouées. 9a, c'est valable pour les - de 12 ans. On estime qu'à cet age, les loulous peuvent "oublier" les limites, d'où l'interet de les matérialiser.

Au delà de 12 la zone doit être simplement "balisée". Il n'y a donc pas besoin de périmètre. La zone doit être expliquées aux enfants avec des points de repères fixes. ex: des bouées, mais aussi un bateau (arêté le bateau... :siffle: ), un rocher, un pull sur la plage, un anim qui ne bouge pas etc...

On considère qu'à partir de cet âge, les loulous sont capables de visualiser la zone et d'y être attentif...

Toutefois, un périmètre ne sert pas a grand chose s'il est posé n'importe comment...

Pour ta baignade, il te faut un sb + le quotas d'anims. Tu dois t'assurer que la baignade n'y est pas interdite et pas dangereuse. A partir de là, si tu respectes la légis locale, c'est tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, les anims comptés dans l'eau doivent être avec les loulous, jouer avec eux, au minimum les surveiller ce qui justifie les quotas. Pour éviter d'avoir a mettre les anims piquers, en début de séjour, fabriquez des lests pour metre au fond, avec une corde, vous reliez le périmètre...

:akuma: à moins que les anims piquets ne soient les anims feignants qui n'aiment pas la baignade et qui rechignent a faire leur boulot les jours où il fait moins beau... auquel cas, là oui, les anims piquets sont indispensables (une fois suffit en général... mais attention, penser a luii dire de sortir quand même quand il devient tout bleu...) :D :D :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c pas toujours évident avec les périmetre de sécurité, dans le pas de calais y'a trop de vague du coup les anim sont obligé de tenir le perimetre de sécurité!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Nord n'a pas une exclusivité sur les vagues...

Pour retenir le périmètre, un truc pratique c'est des bouteilles d'eau de 5 litres, remplies de sable. Une fois vide c'est facile à transporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens de lire le post... :blushing:

Pour les lieux de baignade aménagés, dans tous les cas, il faut se renseigner au responsable. Car il peut y avoir des mns sur les plages ou même en piscine qui exigent un sb pour le groupe (c'est assez rare je pense mais ca existe)

Pour le périmètre, généralement, quand c'est surveillé dans les lac, j'ai souvent vu des périmètre installé par le poste de secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.