Recommended Posts

:D bonjour à tous!!

je me demandais si qlqun a deja fait un mini camps en camping, et jaimerai savoir commen vous vous organiser pour les repas!!

c surtout au niveau de la conservation des repas

il fau prendre la voiture pour aller au course, donc les feriez vous chaque soir pour le lendemain? ou au moment même!!

par rapport au produi frais ça m'inquiète un peu!! je ne pense pa que la dame du camping peu mettre a dispo des frigo car elle laccueille surto des groupe, alors elle peu pa le faire pour tout le monde surement?

et par rapport à l'échantillon quon garde? combien et où le conserver? combien de tps?jusqua la fin du camps?

javai pensé a des menus du genre: salade, fromage, sandwich jambon, paté, grillade, saucisse de stasbourg, qlq conserves, pain, pizza, yaourt, compote...

ps: le mini camp dure 5 jours

merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a surement un texte sur ça au niveau de la législation...

Mais c'est des questiOns interressantes... J'ai déjà encadré un camp ado mais la questiOn bouffe je l'avais confié a une persOnne responsable de la tente cuisine :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps: le mini camp dure 5 jours

Comme moi!!! lol

Sinon, comme le dit axurit, la legislation est très stricte, il faut notamment pendre la température de chaque repas et garder un repas témoins au réfrigirateur ou dans une glacière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi en itinerance, oui course tous les jours

je mettais un groupe (des ados) responsable du menu et du repas de la journée et c'est eux qui établissaient le menu, faisaient les course (avec un anim ou moi),...

tout ce qui est ouvert est jeté, le frais non utilisé etc....

en course: toujours partir avc une glaciere, si tu epux te mettre d'accord avec personne du camping pour le frigo, congel (pour des glaces), c'est cool

pour les echantillons, si t'as un frigo c'est possible, en itinerance pure: pas possible, donc tant pis

voilà voilà c'est de l'organisation...

et si un jour tu ne eux pas faire les courses: ....des boîtes, des conserves, des trucs qui ont pu être gardé (et c'était prévu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le numéro de Juin 2006 du Journal de l'animation (4.50€ en librairie).

Le dossier du mois : "Etablir un plan alimentaire de mini-séjour". Tu as tous les renseignements que tu cherches (comment établir le menu, quand faire les courses, ce qu'il faut privilégier, éviter aboslument, comment et où ranger les produits, les conditions de conservation etc...).

Etant abonné a cette revue depuis 2 ans, je te la conseille fortement. C'est très bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je crois que sur les camps sous toile, la législation est un peu plus souple...en effet, nous n'arrivons pas avec des chambres de froid etc...mais il faut quand meme respecter des normes d'hygiène!!!

dans notre cas, on fait les courses midi et soir afin de faire à manger tout de suite après, le transport ce faisant avec des glacières. pour conserver certains aliments, nous prenons des glacières qui se branchent sur des prises électriques et nous nous débrouillons pour avoir de la glace...

voili voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D merci pour vos conseils à tous!!

celine tu dis quen itinairance tu ne garde pas d'échantillon! est ce légal?

et combien de tant faut il garder les échantillons? jusqu'à la fin du camp? le pb jai peur que garder 1 repas chaque jour dans un glacière ben au bout de 5 jours ca risque de pas être top! :malade:

je ferais une glacière a part pour garder les echantillon, mais quand même...

auriez vous des précisions svp!!

merci!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

auriez vous des précisions svp!!

Instruction n°02-124 J.S. du 9 juillet 2002 [valable pour les séjours sous tente]

(...)

Transport et entreposage des denrées alimentaires:

(...)

6. Dans la mesure du possible, il convient de garder un échantillon témoin de chaque repas en le conservant, séparé des autres aliments, sous cellophane ou emboîtage hermétique dans une glacière à +3°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D merci quentin!!

mais combien de temps? jusqua la fin du camps et je jette tout qd on rentre?

comment fais tu pour trouver des textes sur des sujets précis? je cherche sur le site de la JS mais franchement je galère!!!

merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais combien de temps? jusqua la fin du camps et je jette tout qd on rentre?

En l'absence de référence à la durée de conservation des échantillons témoins dans l'instruction JS n°02-124, il faut se référer à l'arrêté du 29 septembre 1997 :

Arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social

(...)

Chapitre VI

Dispositions spécifiques relatives aux toxi-infections alimentaires collectives

Art. 32. - Les responsables des établissements mentionnés à l'article 1er conservent des plats témoins à la disposition exclusive des services officiels de contrôle. Ces plats témoins sont des échantillons représentatifs des différents plats distribués aux consommateurs, clairement identifiés, prélevés en suffisamment grande quantité pour permettre leur analyse microbiologique et, le cas échéant, chimique, dans les meilleures conditions possible. Ils doivent être conservés pendant au moins cinq jours après la dernière présentation au consommateur, dans des conditions non susceptibles de modifier leur qualité microbiologique.

comment fais tu pour trouver des textes sur des sujets précis? je cherche sur le site de la JS mais franchement je galère!!!

En l'absence de bouquin sur la réglementation, tu peux te référer au site Légifrance et effectuer une recherche en texte intégral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils doivent être conservés pendant au moins cinq jours

En l'absence de bouquin sur la réglementation, tu peux te référer au site Légifrance et effectuer une recherche en texte intégral.

alors merci tout les 2 mai dans le texte d'olivier j'ai souligner:

" conserver les reste de cuisine, et les matières première correspondante le cas échéant, ainsi que tous les repas temoins disponibles sur 1 jour et si possible sur 5 jours dans le cas de camps fixes"

donc camps itinairants: 1 jour

et camps fixes: 5 jours si possible

c'est bien ça non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social
L'intégralité de ce texte vient également d'être ajouté à la page législation du site. Bonne lecture :wink:

donc camps itinairants: 1 jour

et camps fixes: 5 jours si possible

c'est bien ça non ?

C'est bien ça :diplome: (mais 5 valent mieux que 1 si tu en as la possibilité :wink: )

:idee: Pensez à consulter la banque de médias qui contient les références de deux livres concernant la préparation des repas en camps et en centres de vacances et de loisirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors merci tout les 2 mai dans le texte d'olivier j'ai souligner:

" conserver les reste de cuisine, et les matières première correspondante le cas échéant, ainsi que tous les repas temoins disponibles sur 1 jour et si possible sur 5 jours dans le cas de camps fixes"

donc camps itinairants: 1 jour

et camps fixes: 5 jours si possible

c'est bien ça non?

Perso, j'avais jamais entendu parler de cette différence entre fixe et itinérant des 1 ou 5 jours.... Je ne connaissais que le texte cité auparavant :

6. Dans la mesure du possible, il convient de garder un échantillon témoin de chaque repas en le conservant, séparé des autres aliments, sous cellophane ou emboîtage hermétique dans une glacière à +3°C.

Pour moi, c'est 5 jours dans la mesure du possible... donc 5 jours si frigo (fixe ou camping => des frigos peuvent être dispos en camping, renseignez-vous ou apportez le votre!) et niet si pas de frigo! On va quand même pas s'amuser à garder la glacière à 3°c.... C'est carrément ingérable! et je le rappelle, c'est "dans la mesure du possible"...

Perso, après, voilà comment je gerais: (j'avais un frigo)

=> Courses tous les 2 jours.

=> produits frais au frigo

=> produits stables dans une tente d'intendance fermée et tout surélevé sur une palette. Chercher pas à savoir si les fourmis ont inventé l'ouvre-boites.... Faut tout surélever...

Mais une année, j'avais pas de frigo:

=> Courses tous les jours. Les courses doivent être faites 1h avant chaque repas quand on n'a pas de moyen de stocker. Donc ce que je faisais, c'était :

=> courses le matin (avec retour 1h avant le déj)

=> produits frais le midi (viandes, crudités, fruits, produits laitiers etc...)

=> produits stables le soir (féculents, boites de conserve, montblanc, fruits au sirop...etc)

On arrive à gérer finalement, mais c'est vrai que les courses tous les jours, c'est un peu usant...

Voili voilou pour mes 'tits conseils... :wink:

@+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais une année, j'avais pas de frigo:

=> Courses tous les jours. Les courses doivent être faites 1h avant chaque repas quand on n'a pas de moyen de stocker. Donc ce que je faisais, c'était :

=> courses le matin (avec retour 1h avant le déj)

=> produits frais le midi (viandes, crudités, fruits, produits laitiers etc...)

=> produits stables le soir (féculents, boites de conserve, montblanc, fruits au sirop...etc)

On arrive à gérer finalement, mais c'est vrai que les courses tous les jours, c'est un peu usant...

merci pour tes conseils. mai di moi si jai bien compris tu fesai les course 1 ou 2 fois par jour?

car le pb cest que il faut prd la voiture pour aller au course (20 min) alors on va pa le faire avant chq repas!!

et peut tu me donner un exemple de menu (sur un jour) avec ta méthode! est ce équilibré?

sinon c pa mal comme idée!! après je me renseigne aussi avec le prestataire de restauration, au moins pour les midi, mais jai peur que leur menu soit pas varié, alors on va voir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils. mai di moi si jai bien compris tu fesai les course 1 ou 2 fois par jour?

Non, si tu n'as pas de frigo, tu dois aller acheter tes produits frais 1h avant le repas. Donc, pour éviter de passer sa journée dans la voiture et dans les supermarchés, je ne faisais les courses qu'une fois par jour et je mettais au menu les produits frais le midi et les produits stables le soir.

Pour que les menus soit équilibrés, c'est un peu casse-tête mais faisable!

ex: produits laitiers => 3fois / jour

du coup : matin : lait, etc...

midi : yaourts ou fromage

soir: crème style montblanc

Le plus dur reste ensuite à diversifier, c'est vrai....

Tu peux aussi te renseigner pour te faire livrer par un supermarché du coin! C'est ce que j'ai fais une année! ça depend de là où tu vas, mais moi, j'avais un mec qui venait me livrer tous les jours! Tu lui fais les menus à l'avance, tu détailles exactement ce que tu veux (proportions, marques...etc) et tu n'as plus qu'à l'attendre tranquillement à heure fixe... C'était assez tranquille! (surtout pour la compta.... tu règles tout à la fin...)

Bref, une idée en plus!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D génial cette idée!!

et tu payais un supplément? je vais de suite appel qlq supermarché pour me renseigner!!

merci!!!!!!!!!

carrément rien par rapport à la joie de ne pas avoir à faire les courses! (11€ la semaine je crois.... rien par rapport aux frais d'essence que j'aurais eu sinon de mon côté!)

Par contre, renseigne toi, car moi, il n'y avait qu'un seul supermarché qui livrait.

(je ne sais pas si je peux dire la marque!.... tant pis... [Champion...] :wink: )

(et un conseil si tu te fais livrer: stipule bien clairement les marques que tu veux, sinon, ils vont te mettre les trucs qu'ils arrivent pas à écouler ou les marques les plus chères... Perso, je demandais tout 1er prix sauf la viande, le café et deux ou trois trucs spéciaux)

Bon courage pour toute l'organisation alors!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D hello!!

super super!!

javai appel tt les super marché et aucun ne livrait

puis... j'ai appel champion (merci!) et il livre!! génial!!! en + 2 fois par jour il est ok

bon jen parle avec mon organisatrice, je voi ca question budget car par jour ca risque quand meme de me faire 25E (si il me livre 2*) mais avec la soluc des produit frais le matin ca peu peut etre marché!!

bref je reflechis bien a tout ca

en tout cas mille merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon jen parle avec mon organisatrice, je voi ca question budget car par jour ca risque quand meme de me faire 25E (si il me livre 2*) mais avec la soluc des produit frais le matin ca peu peut etre marché!!

25€ par jour???.....

Moi, c'était 11€ par semaine.....

Mais, bon, c'est peut-être un Champion très côté dans la région!..... ou peut-être qu'il viendra te livrer avec un super beau camion.....

C'est dingue la différence!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D ah ouai grave!!

c n champion normal et c'est 15 Euros la livraison (on est un peu éloigné du super marché c ça qui fait aussi) et 10 le 2 eme livraison (par jour) mais bon pa grave ça arange énormément!!

encore merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D ben cest ce que je pense avoir compris

en tout cas cest ce que je compte faire!! jai un peit grp (20 enfants) donc on fera la cuisine ens ou par grp suivant les jours!!

c vrai que cest vraimen génial comme solution!!

quel gain de tps!!

j'sui tro contente :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant