Invité Lova

Une femme de ménage veut démissionner car les w.c. sont "enspermé

Recommended Posts

Invité Lova

Je suis la responsable des équipes technique et sanitaire depuis 2 ans dans un CVL qui tourne depuis presque 20ans. Une des femmes de ménage bosse dans ce CVL depuis 15ans, c'est une super employée et j'ai d'excellents rapports avec elle. Il y a 2 jours,elle demande à me parler. Je la reçois et elle me dit que que si je ne fais rien elle va démissionner car elle en a assez de nettoyer les w.c. des garçons qui sont souillés de sperme tous les jours (nous hébergeons des classes presque toute l'année, française et étrangères, plus les séjours classiques durant les vacances). Je l'accompagne le soir même quand elle prend son service et constate effectivement que 3 des 5 w.c. sont outrageusement "enspermés" (cuvettes, sol, murs). Je lui ai promis de faire quelque chose (je ne veux pas la voir démissionner car elle élève seule sa fille de 19 ans qui ne bosse pas et qui est déjà maman !) mais quoi? Je me vois mal convoquer les garçons résidants pour leur demander d'arrêter de se masturber ou de le faire plus proprement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Stéphane

De toute façon on ne va pas le leur interdire, il faut quand même être un peu humain. Les convoquer est une situation qui ne ferait que créer des sourires, et même un peu de fierté pour certains, mais probablement pas de gêne.

Je pense plus efficace d'une part d'écrire une affiche dans les toilettes demandant de respecter le lieu, en entrant comme en sortant du style : "SI TU ECLABOUSSES QUAND TU FAIS PIPI, SOIT GENTIL, ESSUIE." en strophe avec un petit dessin, ou alors une affiche insistant d'avantage sur le respect de ceux qui doivent nettoyer (sans les, ou la en l'occurrence, nommer).

Après il y a toujours la possibilité de permettre à ses jeunes de réinvestir ce lieu de soulagement d'un espace d'expression: une grande feuille de papier sur le mur, ça leur permettra d'une part de penser à autre chose et de passer leur temps autrement, et de plus ça changera l'attitude de cette minorité (parce que je pense qu'il s'agit d'une minorité).

C'est plutôt en tant que garçon que j'ai réagi, parce que de toute façon ça nous est tous arrivé.

Le civisme peut enfin passer par l'humour (mais là c'est à adapter en fonction de la tranche d'âge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Delphine

Bonjour, je me permets de te donner mon avis... En espérant t'aider à résoudre ton problème.

Tout d'abord, il faut que tu te mette dans la tête que tu es une responsable, ce qui conduit donc au fait que c'est à toi de régler les problèmes non gérables par le reste de l'équipe car si on t'a donné ce poste, c'est parce que l'on te fait confiance. Confiance sur la gestion de ton équipe, de tes jeunes et confiance sur la franchise.

J'en déduis donc qu'il ne sera certe pas facile de convoquer ces charmants jeunes hommes désireux de décorer les toilettes de superbes décorations au "naturel" mais je crois avant tout qu'il faut que tu le fasses et que tu sois franche avec eux, que tu leurs expliques que le boulot d'une femme de ménage n'est pas de tout repos et que le minimum est de respecter le travail des autres. Car notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Amitiés, Delphine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rocco

Ouais, ceci dit, faut quand même prendre des gants (sans mauvais jeu de mots!) dans cette histoire. Car si les gars qui enfoutrent les waters sont identifiés, y a pas de souci : engueulade "en privé", demande de respect vis à vis du boulot de la femme de ménage (on peut se branler et le faire proprement!) et mise en garde quant à une récidive. Mais si les "coupables" ne sont pas connus? Est-ce facile de convoquer TOUS les garçons et de leur demander de ne pas éjaculer contre les murs? A ce momnet là ceux qui l'ont fait vont peut-être arrêter mais d'autres prendront le relais... Et si l'on ne mentionne pas la nature des souillures, certains ne se sentiront pas concernés, et les "enspermeurs", pas réellement démasqués, pourront continuer s'ils ne se sentent pas visés par une sanction personnelle... Situation somme toute bénigne mais dure dure à gérer... Bonne chance à celles et ceux qui y seront confronter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.