Recommended Posts

Bonjour, :D

je voulais avoir des renseignement sur le "5éme repas"

pouvez m'expliqué en quoi consiste t'il ?

l'interet ?

Et les ados, ou enfants dorme pendant ce temps ?

En faites, j'ai entendu ce terme mais pouvez m'en dire davantage ?

Je vous en remerci

:busted_blue:

moi c nathan :diplome:

animateur

je vais faire ma premiere colo avec des 12 - 14 ans au mois d'aout pres de bordeau !

:bye:

a bientot

bonne soiree a tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pouvez m'expliqué en quoi consiste t'il ?

Après la réunion du soir, l'équipe se retrouve pour un cinquième repas (avant, il y a eu le ptit déj, le repas du midi, le goûter et le repas du soir... d'où son nom). C'est l'occasion de casser la croûte en liquidant les restes des repas ou en profitant de produits achetés spécialement (généralement par la direction ou un anim en congé). On y joue aussi, parce que les anims sont de grands enfants.

l'interet ?

Après la réunion, la journée de travail est normalement finie : le cinquième n'a rien d'obligatoire, si tu es fatigué, tu auras le droit de le zapper. Mais il a son importance, car il permet aux adultes de décompresser après une journée passée avec les enfants. C'est l'occasion d'évacuer la pression accumulée et de passer un bon moment entre adultes. Par ailleurs, il permet de donner une dynamique à l'équipe.

Généralement, on dit qu'une colo tourne bien si ces cinquièmes sont joyeusement animés. A l'inverse, des cinquièmes tristes sont souvent le signe d'un malaise dans l'équipe, ou tout au moins d'une motivation "douteuse"...

Et les ados, ou enfants dorme pendant ce temps ?

Le cinquième commençant vers 23h / 0h, en toute logique, les enfants doivent dormir. Euh... j'ai dit en toute logique, hein :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Ahhhhh le 5eme, quel bonheur!!!!!!

Le 5eme sert pour decompresser en jouant aux cartes, jeux de societe, ou meme bataille d'eau innoubliable entre animateurs (l'ete dernier nous en avons fait une du tonnerre)... Les enfants dorment, la reunion est fini et l'eclate peut commencer... Il faut faire se 5eme (sauf si nous sommes trop fatigue) car cela permet vraiment "d'oublier" les tensions de la journee, et de rentster entre "grands enfants"...

Bref tu verra si tu tombe sur une bonne equipe tes 5eme seront excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 5ème repas porte bien son nom puisque c'est le 5ème repas de la journée après le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner, plus communément appelé "le 5ème".

Le 5ème donc, est pris le soir après la veillée. Selon avec qui tu trouves, comment les autres anims le voient, tu peux en avoir tous les soirs, comme tu ne peux en avoir que certains soirs ou même pas du tout. En règle générale, il est pris après la réunion du soir, entre anims et avec le directeur. Les enfants et/ou ados n'y sont pas conviés, c'est le moment où ils sont sensés dormir. Parfois, il se peut qu'il soit pris en même temps que la réunion du soir.

Ce 5ème est généralement composé de biscuits, gâteaux, gâteaux apéros, chips, bonbons, jus de fruits, parfois de pâtés, fromage, fruits, et exceptionnellement et je dis bien "exceptionnellement" un verre d'alcool "léger" (muscat, mousseux) ou une bière s'il y a un évènement particulier à fêter (ex: Anniversaire du chef cuistot du centre de vacances qui accueille d'un côté la colo et de l'autre des familles). On peut s'autoriser un verre mais c'est tout. Après, tout dépend du directeur de la colo, du directeur de centre.

Voilà, j'espère t'avoir apporter un peu plus de précision, et bonne colo au mois d'Août !! :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba dit donc !

en plus d'etre rapide, vous m'avez convaincu !

si personne n'en parle, moi je vais en parler ! lol

je vous remerci pour vos reponse !

me voila bien éclairer

c cool

sa renforce les liens entre animateurs

c'est conviviale

et sa detent !

:trompette: :animal_rooster:

merci pour vos reponses !

nathan :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne reviendrai pas sur l'explication du cinquième.

En revanche, mesurer la qualité d'une équipe a l'ambiance qu'il y a au cinquième je suis plus prudent et pas d'accord du tout sur le fait que des 5èmes peu animés transcrivent une motivation douteuse.

Même si en effet ça illustre une bonne ambiance, j'ai souvent vu des équipes pour qui le 5ème était "du pur bonheur" et était réeelement sympa...

... Sauf que quand c'est sympa a ce point, on en profite pas mal, voir même très tard... (hey... au fait... demain... on a la responsabilité d'enfants...!). Quand le cinquième ne devient pas LE moment que les anims attendent...

Alors le cinquième qui illustre la motivation de l'équipe.... huumm... sans façon merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait , je dirais qu'une bonne équipe arrive au 5eme crevé mais avec le sourire. En effet quand on a fait une bonne journée , on est souvent épuisé mais avec le sourire de celui qui est content de ce qu'il a fait. Mais franchement c'est rare que tout le monde soit là, surtout dans les grosses équipes. Moi j'ai plutôt tendance à le zapper ou a passer trés brièvement quand je suis vraiment claqué et à contrario j'y traine jusqu'à des heures pas possibles quand je suis en congé.

Modifié par clement29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, mesurer la qualité d'une équipe a l'ambiance qu'il y a au cinquième je suis plus prudent et pas d'accord du tout sur le fait que des 5èmes peu animés transcrivent une motivation douteuse.

Peut-être que le terme était mal choisi, n'empêche qu'un cinquième peu animé est souvent le signe d'un problème : l'équipe peut être crevée (problème de rythmes), l'équipe peut ne rien avoir à partager (problème de communication), l'équipe ne veut pas/a du mal à prendre en charge l'organisation du 5ème pour le rendre festif et agréable...

... Sauf que quand c'est sympa a ce point, on en profite pas mal, voir même très tard...

Sauf qu'une équipe consciente de ses responsabilités s'auto-régule. Y'en a un qui va se coucher, puis le second, avant que toute la troupe suive le mouvement. On peut veiller très tard lorsqu'on est en congé (ça rejoint ce que disait Clément) mais les autres jours, les anims doivent être conscients de leurs limites... (et s'ils ne le sont pas, on leur pose d'office des limites ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok sur les dificultés de communication ou la fatigue. Mais je ne vois toujours pas le lien avec la motivation vis à vis de leur job d'anim et au regard des enfants qui leurs soint confiés...

Le cinquième est un moment de vie personnelle a différentier du travail... Même si ça participe a la cohésion de l'équipe, je crois qu'il est indispensable de faire la différence...

quand a organiser le 5ème, après c'est une autre vison des choses mais je trouve que ça se vit plus que ça ne se prépare, c'est justement le côté spontané qui y est sympa. Côté logistique, ça ne représente pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5ème, selon moi doit rester qqch de simple, mais qui permet néanmoins d'oublier la journée passée avec des enfants pour revenir à une vie privée entre adultes avec uniquement des conversations d'adultes, bien que l'on déconne souvent comme des gamins!!!!!!!!!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisant ma premiere experience d'animation cet été, je ne peux pas vous parler du 5eme en tant qu'anim, cependant je vais le faire du point de vue d'un colon !

J'en garde de tres mauvais souvenirs !

Lors d'une colo en Grèce, un tres mauvais directeurs, des anim pas motivés, un trou dans le budjet : c'etait la galere, on ne mangeait pas a notre faim ( quand meme 3 ados en 21 jours apres quelques jours a l'hopital :busted_red: ) et l'organisation des course etaient catastrophique, et pourtant, le soir, une fois que tout le monde était couché (on dormais en camping, en rang d'ognon dans nos sacs de couchages, a la belle etoile ), les anims allaient se mettre dans le minibus et s'enfilaient soda, chips et autres sucreries pendant que nous nous crevions de faim !

Vous devinez la fin ? On s'est revoltés, un soir, on a tout piqué dans le camion, on c'est fait une soirée en jeunes. Evidement, le directeur a crié au scandal ! Ca n'a pas duré longtemps, avant la fin du sejour, un autre directeur est arrivé et tout c'est beaucoup mieux passé sur les quelques jours qui restaient !!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok sur les dificultés de communication ou la fatigue. Mais je ne vois toujours pas le lien avec la motivation vis à vis de leur job d'anim et au regard des enfants qui leurs soint confiés...Le cinquième est un moment de vie personnelle a différentier du travail... Même si ça participe a la cohésion de l'équipe, je crois qu'il est indispensable de faire la différence...

quand a organiser le 5ème, après c'est une autre vison des choses mais je trouve que ça se vit plus que ça ne se prépare, c'est justement le côté spontané qui y est sympa. Côté logistique, ça ne représente pas grand chose...

merci a tous pour vos reponses ! c sympatique ! :busted_blue:

cependant, je suis assez d'accord avec toi, je comprend que c'est super sympas et tout et tout mais je ne vois pas le lien non plus avec la motivation..

Oupsss !! :elvis:

a bientot

bon courage a toutes et tous

:whou::whou:

nathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois toujours pas le lien avec la motivation vis à vis de leur job d'anim et au regard des enfants qui leurs soint confiés...

Pas la peine de trop chercher le rapport, il n'y en a pas ! Quand je me relis, j'comprends pas non plus ce que je voulais dire par "motivation douteuse". Donc on efface tout et on oublie, ça arrive de parler trop vite :D :blushing:

Y'a des jours où je me dis que j'ai bien fait de quitter le journalisme... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de trop chercher le rapport, il n'y en a pas ! Quand je me relis, j'comprends pas non plus ce que je voulais dire par "motivation douteuse". Donc on efface tout et on oublie, ça arrive de parler trop vite :D :blushing:

Y'a des jours où je me dis que j'ai bien fait de quitter le journalisme... :D

:busted_blue:

mdr

pas de soucis !

j'ai deja oublié aussi !

:sorcier:

:bye:

nathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne reviendrai pas sur l'explication du cinquième.

En revanche, mesurer la qualité d'une équipe a l'ambiance qu'il y a au cinquième je suis plus prudent et pas d'accord du tout sur le fait que des 5èmes peu animés transcrivent une motivation douteuse.

je suis d'accord avec cela car j'ai deja vécu une colo ou finalement le 5ème était le moment le plus attendu par certains animateurs et que c'etait les seul moment de la journée où "ils animaient"... je force le ton mais ça arrive aussi parfois et il faut beaucoup de tact pour "recadrer" la situation...

Par contre avec certains anims le 5ème permet aussi de discuter de certains points critiques de manière moins formelle et de mieux avancer et dialoguer par la suite...

Bref, c'est un moment de vie a part entière de la colo, même a petite dose mais pour moi c'est important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec cela car j'ai deja vécu une colo ou finalement le 5ème était le moment le plus attendu par certains animateurs et que c'etait les seul moment de la journée où "ils animaient"... je force le ton mais ça arrive aussi parfois et il faut beaucoup de tact pour "recadrer" la situation...

Par contre avec certains anims le 5ème permet aussi de discuter de certains points critiques de manière moins formelle et de mieux avancer et dialoguer par la suite...

Bref, c'est un moment de vie a part entière de la colo, même a petite dose mais pour moi c'est important

dans ce cas là !

ces animateurs n'ont rien a faire dans l'animation

a mon avis

:wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas aussi catégorique que toi car cela reflète aussi à mon avis un soucis entre la direction et les anims, je serais donc plus nuancé dans mon propos

:diable:

oui, c vrai tous depend du contexte mais faut pas abuser non plus !

nathan :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit, puisqu'on aborde le sujet de la direction...

Quand je suis directeur, j'adore participer au cinquième (autrement qu'en leur payant l'apéro... :D ). Ca permet aussi de donner un vécu à l'équipe.

En revanche, certains soir, je passe mais laisse rapidement les anims entre eux. non pas que je n'ai pas envie d'y participer mais je crois aussi qu'ils ont besoin de se retrouver sans institution, ne serait ce que pour pouvoir se défouler un peu dessus (qui n'a jamais critiqué, même subjectivement) son patron...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit, puisqu'on aborde le sujet de la direction...

Quand je suis directeur, j'adore participer au cinquième (autrement qu'en leur payant l'apéro... :D ). Ca permet aussi de donner un vécu à l'équipe.

En revanche, certains soir, je passe mais laisse rapidement les anims entre eux. non pas que je n'ai pas envie d'y participer mais je crois aussi qu'ils ont besoin de se retrouver sans institution, ne serait ce que pour pouvoir se défouler un peu dessus (qui n'a jamais critiqué, même subjectivement) son patron...?

Salut les gens,

Nico l'an passer j'ete DAP et je participer activement aux 5emes (non paspour les surveiller, mais cela permet vraiment de se decontracter, apres une bonne journee de taf)... Donc nous mangions,etc... Et parlions aussi en meme temps de la journee du lendemain et je conseiller les anims sur les jeux si possible de faire ou pas... PAr contre ils ete tous content de voir que j'ete la avec eux et me demander tout les soirs pourquoi la directrice et l'AS ne participer pas avec nous aux 5eme (ils ete degouter)... Mais je ne savais pas quoi leur dire... Bien que j'en parlait a la directrice, elle me dit simplement j'ai pas envie de rester car je suis trop fatiguer.... Mais je crois que c'ete une fausse excuse... Donc Nico je ne pense pas que tu gne les animateurs en restant longuement avc eux (a moins tu tu veuille absolument faire une barriere animation-direction, ce qui peut se comprendre)...

En juillet je serais AS, et je resterais aux 5eme comme toujours, car je pense vraiment que c'est important de se retrouver comme ca..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(a moins tu tu veuille absolument faire une barriere animation-direction, ce qui peut se comprendre)...

Je ne participe pas non plus à tous les cinquièmes, souvent parce que je souhaite que les anims puissent se retrouver entre eux à certains moments, comme le soulignait Nico. Pour certains anims, la présence du directeur au cinquième signifie à tort que ce temps est encore un temps de travail. Du coup, il y a parfois une certaine retenue des anims au cinquième, qui est assez regrettable.

Evidemment, je participe quand même à quelques cinquièmes (pour une raison simple : j'ai faim !) mais il y a des jours où je fais un break !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dit plus haut, le cinquième est avant tout un moment permettant de décompresser après une dure journée de labeur :D cependant une tendance que j'ai remarqué (mais qui ne concerne pas seulement les 5eme mais plus un constat sur la jeunesse actuelle :blushing: ), certains anim' ont une légère tendance a ne pas arriver à se mettre a l'aise, passer du bon temps sans s'abreuver d'alcool (et souvent aps dans des proportions raisonnables) et d'autres substances illicites :busted_red: lors de ce fameux cinquième et perso je trouve cela dommage que ce moment convivial a l'origine se tranforme en beuverie et fumerie! :ranting2:

A chaque fois que j'ai été confroté a ce type de 5eme j'ai essayé de calmer le jeu, mais j'ai vite été taxé d'etre "rabajois, vieux jeu etc..." que "du haut mes presque 21 ans je n'ai pas de leçons à donner etc..." :ranting2:...mais le problème c'est qu'avec ces anim' leur 5eme finissait généralement en grand n'importe comment (bataille de yahourt etc...) et le lendemain matin qui avait la gueule de "bois" et qui se fesait engueuler par le directeur a cause de l'etat déplorable de la salle de 5eme! :malade:

Alors le 5eme est avant tout un moment de détente, de plaisir etc...mais attention aux débordements... :busted_blue: :D

Et un conseil essaye de nouer un bon contact avec l'équipe de cuisine, car il se peut que devant la bonne ambiance entre cette dernière et l'équipe d'animation, le cuistot fasse des petits plats tout juste pour le cinquième...

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant