Angel-o

Le Preservatif En Colo

Recommended Posts

On m'a recement posé la question, j'ai eu du mal a y répondre, j'aimerais avoir votre avis !

Imaginons nous en colo, on a bien précisé dans les regles que les rapports sexuels sont interdits durant le séjour, cependant, une ado vient vous voir et vous demande un preservatif ! Quelle est votre réaction ?

Vous ne lui donnez pas et vous prennez le risque qu'elle ne respecte pas les regles de la colo en ayant une relation, qui de plus sera non protégée ou bien vous preferez lui donnez (par securité) ,en lui expliquant que c'est interdit par le reglement, tout en sachant qu'en lui donnant vous l'incitez a ne pas respecter le reglement !

Comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginons nous en colo, on a bien précisé dans les regles que les rapports sexuels sont interdits durant le séjour, cependant, une ado vient vous voir et vous demande un preservatif ! Quelle est votre réaction ?

Je pense que je serai assez surpris qu'une ado vienne si ouvertement me demander cela mais je ne vais pas chercher a la faire culpabiliser ou a la catégoriser, j'entame un dialogue avec elle

Vous ne lui donnez pas et vous prennez le risque qu'elle ne respecte pas les regles de la colo en ayant une relation, qui de plus sera non protégée ou bien vous preferez lui donnez (par securité) ,en lui expliquant que c'est interdit par le reglement, tout en sachant qu'en lui donnant vous l'incitez a ne pas respecter le reglement !

Avant de lui donner purement et simplement du genre "tiens dérouille toi ma fille" :D je pense qu'il est important d'instaurer un climat de confiance afin de pouvoir discuter avec elle, pour savoir si elle le désire vraiment, lui expliquer tout ce que cela implique etc...car quand on est ado la fameuse attitude "je fais comme tout le monde" ou encore "si je fais sa je serai grande" est bien présente et dans ce cas la peut pousser a faire une bêtise! mais je pense qu'au final je lui donnerai car je préfère qu'elle transgresse une "loi" de la colo plutot qu'elle prenne de risque en ayant un rapport non protégé avec un partenaire qu'elle ne connait que depuis peu... :busted_blue:

Et puis j'hesite pas à en discuter avec les autres anim lors de la réunion du soir car il se peut que je n'ai pas remarqué quelque chose avec cette ado que d'autres aurait vu :shuriken:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas évident...

en y réfléchissant, je pense aux conséquences. lesquelles sont les plus graves ?

celles entrainées par le fait de désobéir ( pb d'autorité de,place dans le groupe,...) ou celles entrainées par une relation non protégée ( avec risques de maladies, de grossesses ..)

pour moi les deuxièmes sont plus graves.

je tenterais d'abord de discuter avec elle, lui rappeler les règles, tenter de savoir si cette demande est le fruit d'une provocation ( juste pour faire croire qu'elle va transgresser les règles) ou si elle a réfléchi à ce que ça peut entrainer. lui dire de réfléchir encore et finalement lui dire que s'il elle en a réellement besoin elle peut venir en redemander un..

j'aurais tendance à le donner...mais surement pas sans discution, au moins lui rappeler les règles mises en commun et discuter de prévention.

complexe..

Lizi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celles entrainées par le fait de désobéir ( pb d'autorité de,place dans le groupe,...) ou celles entrainées par une relation non protégée ( avec risques de maladies, de grossesses ..)

heu la j'avou que je ne comprend pas trop le problème de "place dans le groupe" que veux tu dire par cela? :idiot:

Au dela de la simple hésitation entre "quelles règles sont les plus grave a transgresser??", qui soit dit en passant n'a pas beaucoup d'intéret pour moi quand il s'agit de la sécurité physique, affective des enfants, la plus grande question est, me semble-t-il, "quelles sont ses motivation?" :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu la j'avou que je ne comprend pas trop le problème de "place dans le groupe" que veux tu dire par cela? :idiot:

si un autre ado l'apprends, comment va t'il réagir, comment le groupe va évoluer en fonction

Au dela de la simple hésitation entre "quelles règles sont les plus grave a transgresser??", qui soit dit en passant n'a pas beaucoup d'intéret pour moi quand il s'agit de la sécurité physique, affective des enfants,

je me suis mal exprimer... ce que je veux dire c'est que de mon point de vue le problème doit etre pris du point de vue des conséquences et pas de la simple envie ou non qu'a un anim de donner ou pas un préservatif a une ado.

et pour moi, il n'y a pas la moindre ( même simple) hésitation: la sécurité, quelle qu'elle soit est une priorité. dans ce cas la aussi.

cela dit (j'ai lu ton message après avoir écrit le mien) et mon avis rejoins le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même avis que lizi, si c'est une fille une animatrice va discuter avec l'ado (et j'envois un gars discuté avec le copain s'il y a ), bref on essaie de discuter sur le fait qu'il y a une différence entre l'amour et la baise et que s'ils s'aiment vraiment ils attendront, et qu'il faut peut-etre se connaître mieux (après s'ils se connaissent avant la colo c'est un autre discours), quégalement il y a des règles dans le centre: non mixité...que c'est ma responsabilité de directrice

à la fin je file tout de même un préservatif, et je leur dit que dans la pharmacie on en a.

souvent le fait d'en parler fait en sorte qu'ils ne passent pas à l'acte (je dis souvent), et on s'aperçoit aussi en discutant avec un couple que l'un des deux est moins prêt que l'autre

ce n'est qu'un avis, qui évoluera sûrement avec le temps, mais bon cette année avec des 8-12 ans il n'y a pas le souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne parle de l'age de cette ado...

je ne vais pas revenir sur le dialogue a entamé car cela a déja été developpé et il est necessaire mais comment vous comportez vous par rapport à votre responsabilité pénale:

La sexualité hétérosexuelle ou homosexuelle est libre sous réserve d’avoir plus de 15 ans.

ne serait il pas aussi intéressant d'amener le dialogue sur cela egalement si un des deux partenaires n'a pas encore 15 ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même avis que lizi, si c'est une fille une animatrice va discuter avec l'ado (et j'envois un gars discuté avec le copain s'il y a ),

Tu peux t'expliquer sur ce point?

Pour moi celui qui discute avec le la jeune en question c'est l'anim à qui la question est posé...Et je vois pas pourquoi un ou une jeune irait forcément en parler avec un anim du même sexe.

Je suis pas trés calé sur ces points là alors je demande juste une explication n'y voyez aucune agression :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'expliquer sur ce point?

Pour moi celui qui discute avec le la jeune en question c'est l'anim à qui la question est posé...Et je vois pas pourquoi un ou une jeune irait forcément en parler avec un anim du même sexe.

Je suis pas trés calé sur ces points là alors je demande juste une explication n'y voyez aucune agression :bye:

pas de souci, une fille parlera peut-etre plus volontiers a une fille si par exemple elle n'est pas trop sure d'elle idem pour le gars....

le ressenti de la relation peut etre different s'il s'agt d'une fille ou d'un garcon.... après je partais plus de la situation dans laquelle on voit un couple, on se doute de qqc et en equipe on decide d'aller parler (séparement c'est mieux) aux deus ados

si spontanement un gars va parler a une animatrice, je pense qu'elle discutera en effet avec lui (ou inversement une fille à un animateur) mais en fait je n'ai jamais eu ce cas....

voilà

bizzzzzzz

céline

et précision importante, ce cas est envisagé avec des ados ayant la majorité sexuelle!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, la capote, je lui donne, je prefeère ça que d'apprendre qu'elle est tombée enceinte ou qu'elle a chopé une MST... 'les règles du séjour à côté de ça, c'est vraiment du pipi de chat...)

Néanmoins, si vous avez instauré un interdit a ce sujet, il y a peu de chances qu'eele vienne te voir...

"s'ils s'aiment vraiment ils attendront" :blink: euh... là faut qu'on m'explique... quand tu aimes quelqu'un l'envie que ça te provoque c'est d'attendre? je dois être un peu bourrin alors parce que chez moi c'est pas l'effet que ça me fait... si j'aime vraiment, je peux avoir envie d'aller plus loin... si j'ai envie d'attendre, c'est que j'hésite, que j'ai des doutes...

"ce cas est envisagé avec des ados ayant la majorité sexuelle!!!!!!" :D :D bah voyons... on n'a qu'à dire aussi qu'ils n'ont pas d'envies avant.... :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, j'ai tendance a avoir le meme point de vue que toi, cependant, imagine que je donne le preservatif a cette fille, elle a un rapport (le preservatif ne l'oublions pas ne protege pas a 100% ) et cela monte jusqu'aux oreilles de ses parents (ou d'autres parents de jeunes), ceux ci sont en droit de me reprocher d'avoir "autorisé" le rapport non ? Qu'advient il dans ce cas la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Angel-o, la capote protege a 100% je ne suis pas d'accord avec toi, cela est vraiement tres rare quand il eclate (en tout cas, cela n'ai jamais arriver)...

Le preservatif en colo, je suis aussi de l'avis de Nico, mieux vaut le donner que de le refuser... Et puis entre nous, je pense que les ados si ils sont intelligents les capotes ils les auront des les valises et ne viendront pas les chercher a l'infirmerie!!! Vous n'etes pas d'accord avec ca ? (En tout cas moi quand j'ete colon je faisait ca)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté parents, j'assume, mais c'est vrai que je ne prend pas la décision en tant qu'anim et que nous avons clairement posé le cas en équipe en préparant le séjour.

Côté responsabilité, il y a la loi des 15 ans ou en effet, officiellemnt tu dois l'interdire... Là, il faut savoir que tu risques du pénal. Au delà de 15, si c'est entre 2 mineurs consentants, no prob.

Les parents savent bien que le sexe de leur loulou ne leur sevira pas toujours qu'à faire pipi... ils l'ont appris un jour eux aussi... alors les raleurs... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui j'ai une position entre les 2, je sais ce qui est interdit, je l'annonce je le dis, pas envie de finir au pénal moi....dc je base pas mal sur la prévention

après y'a des capotes dans mon camps donc voila....

après je n'ai pas envie d'avoir un camps ou coucher est totalement "libre" , je pense aux parens, aux ados ... et oui il y a des limites et ca engage ma responsabilité de directrice. Je ne réfléchis pas en jeune (et pourtant pas bien vieille) mais en responsable, en adulté et oui pour moi, l'ado peut attendre la fin du camp si vraiment la fille ou le gars lui plait

je n'ai pas envie non plus d'un camps ou il n'y a pas de discussion, entre ados, avant en equipe

bref j'ai une base: pas moins de 15 ans, des capotes sur mon camps, une regle de "non mixité" sur mon camps à la base et après on s'adapte, on avise....

je pense que le fait de 'avoir que quelques camps à mon actif m'oriente vers e choix, mais en discutant, on évolue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ado peut attendre la fin du camp si vraiment la fille ou le gars lui plait

Mais leur situation en dehors du séjour leur permettrra t'elle? leur lieu d'habitation, le point de vue de leurs parents etc... Un séjour n'est pas un "baisodrome", on est bien d'accord mais c'est tout de même un lieu où les gens se rencontent et vivent ensemble des choses différentes de leur quotidien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais leur situation en dehors du séjour leur permettrra t'elle? leur lieu d'habitation, le point de vue de leurs parents etc... Un séjour n'est pas un "baisodrome", on est bien d'accord mais c'est tout de même un lieu où les gens se rencontent et vivent ensemble des choses différentes de leur quotidien...

Là dessus je te rejoins Nico, car certes une colo n'est pas forcement le lieu pour coucher avec une personne mais il faut savoir que tous les ado ne viennent pas forcement de la même région :shutup2: et que apr conséquent en dehors du séjour cela peut etre compliqué et puis si le désir est vraiment là...et puis pour prendre mon expérience perso je l'ai bien fait en colo, l'envie était là des deux cotés et je voyais mal comment attendre la fin de la colo en sachant qu'après la colo les chose "changent" en effet lors d'une colo, tu crée des affinités que tu ne crée pas forcement en dehors, l'environnement autour de toi est différent de la vie quotidienne donc forcement certaines choses se passent qui ne se passeraient pas dans la vie de tous les jours :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, je n'ai eu que des cas ou le gars etait pret et la fille non et inversement (quand on discute etc...) , si les deux veulent, on est d'accord ils passeront à l'acte et dans ce cas, y'a des capotes etc.....

et oui en colo tout est different...je suis d'accord mais j'ai quand même eu le cas d'une ado qui au premier temps de parole du groupe (1er soir) a dit: "Je suis la pour perdre ma virginité" alors maintenant comment auriez-vous reagi???

nous on a reexpliqué les regles individuellement, lui faisant comprendre que le but de cette colo ce n'est pas ca.... apres oui on a mis beaucoup de limites mais quand ca commence comme ca......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui en colo tout est different...je suis d'accord mais j'ai quand même eu le cas d'une ado qui au premier temps de parole du groupe (1er soir) a dit: "Je suis la pour perdre ma virginité" alors maintenant comment auriez-vous reagi???

nous on a reexpliqué les regles individuellement, lui faisant comprendre que le but de cette colo ce n'est pas ca.... apres oui on a mis beaucoup de limites mais quand ca commence comme ca......................

Ouai enfin la c'est différent quand meme :blushing: dans ce cas là le dialogue à un sacré rôle à jouer, mais bon je ne suis pas expert en ado, mais une ado qui dit sa sérieusement lors du premier soir en colo devant tout le monde, perso ou je prend ca à l'ironie et je rie jaune ou alors je cherche a comprendre pourquoi elle dit cela si ouvertement alors que d'habitude c'est un sujet assez "tabou" chez les ado filles...et dans ce cas je me pose pas mal de questions car cela cache surement quelque chose :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin la c'est différent quand meme :blushing: dans ce cas là le dialogue à un sacré rôle à jouer, mais bon je ne suis pas expert en ado, mais une ado qui dit sa sérieusement lors du premier soir en colo devant tout le monde, perso ou je prend ca à l'ironie et je rie jaune ou alors je cherche a comprendre pourquoi elle dit cela si ouvertement alors que d'habitude c'est un sujet assez "tabou" chez les ado filles...et dans ce cas je me pose pas mal de questions car cela cache surement quelque chose :blink:

juste c'etait pas du bluf, c'est ce qu'elle cherchait en colo, et c'etait loin d'etre de l'humour............apres bien sur cette ado se cherchait, oscillait entre provoc et timidité, bref elle cherchait des cadres....comme une ado, nous on a cherché a savoir pourquoi , apres je ne suis pas experte mais voila les ados: plein de surprise!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste c'etait pas du bluf, c'est ce qu'elle cherchait en colo, et c'etait loin d'etre de l'humour............apres bien sur cette ado se cherchait, oscillait entre provoc et timidité, bref elle cherchait des cadres....comme une ado, nous on a cherché a savoir pourquoi , apres je ne suis pas experte mais voila les ados: plein de surprise!!!

je ne suis pas expert non plus :D mais comme tu le dit elle se cherchait, entre provoc et timidité donc a mon humble c'était juste de la provoc pour tester en quelque sorte les anim, se faire remarquer du reste du groupe, attirer les garcons etc... :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où c'est annoncé de cette façon, on rentre dans le cadre où cette aventure personnelle (si elle a lieu) risque de créer une perturbation dans sa relation avec les autres, elle se créé une image qui ne lui permettra pas de s'intégrer correctement dans le groupe. en ce qui me concerne, c'est une des limites qui fait que j'y poserai mon véto...

:D et tu lui a dit qu'elle s'était trompé de séjour? :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle se créé une image qui ne lui permettra pas de s'intégrer correctement dans le groupe.

Heu...nico, la j'avoue que je ne comprend pas ce que tu veux dire... :blushing:

Car de mon point de vue, je pense qu'une ado qui dit ca justement se verra plus facilement intégrée par le groupe du moins les garçons qui vont a tout pris essayer de la draguer pour.... alors certes elle sera intégrée mais aussi intégrée pour des raisons qui ne sont pas forcément louable, mais elle est ado et je ne suis pas sûr que cet aspect là lui importe...

Je viens de relire je sais pas si je suis tres clair??? :idiot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tonio (Invité)

Dans ce genre de cas, les premières questions qui me viennent à l'esprit sont les suivantes :

- qui est responsable du jeune durant la colo ?

-> le directeur et l'ensemble de l'équipe

- qui est responsable du jeune en dehors de la colo ?

-> les parents, le tuteur légal

- qui prendra cher si jamais il arrive quelque chose de dommageable ?

-> le directeur et éventuellement l'équipe.

Après discussion avec le jeune, s'il est toujours dans son "délire", j'appelerais l'organisateur pour lui en parler et voir avec lui les champs de responsabilité de chacun. Mais il faudra peut-être appeler les parents.

NE PRENEZ PAS DE RISQUES, ON EN A SUFFISAMMENT EN DEHORS DE CE GENRE DE SITUATIONS !!!

Bien évidemment, il faut informer le jeune de tout cela : il ne doit pas être surpris, par exemple, d'avoir ses parents au tel pour parler de ça. NE FAISONS RIEN DANS SON DOS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tonio (Invité)

J'ajoute juste une petite chose :

Concernant les relations sexuelles en colo, il vaut mieux, pour ceux qui ont "l'habitude" d'avoir des rapports sexuels, les frustrer durant le temps de la colo (ils ne vont pas en mourir), et surtout pour ceux ou celles pour qui ce serait la première fois, que vous n'ayiez pas à assumer les conséquences d'actes pas toujours réfléchis des ados.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- qui est responsable du jeune durant la colo ?

- qui est responsable du jeune en dehors de la colo ?

- qui prendra cher si jamais il arrive quelque chose de dommageable ?

...

NE PRENEZ PAS DE RISQUES, ON EN A SUFFISAMMENT EN DEHORS DE CE GENRE DE SITUATIONS !!!

Euh... tonio, être animateur c'est justement endosser certaines responsabilités et les assumer. Chercher a fuir les difficultés en interdisant n'a jamais été ni efficace, ni pédagogique.

Penses tu sincèrement que tu empêcheras des ados d'avoir des rapports sexuels en leur interdisant??? :(:blink::blink:

De quels risques parles tu? de celui de choper une mst faute d'avoir demandé une capote a l'anim? de celui d'avoir une première fois pourrie dans un coin sordide pour être caché? de celui de ne pas avoir d'adulte pour parler dans un moment où l'ado peut avoir envie de se confier?

C'est clair que bosser avec des ados présente des situation délicates, on prend peut être un peu plus de risque du fait de leur niveau d'autonomie... mais c'est un choix a faire et des risques a accepter quand on s'engage sur ce genre de séjours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.