Angel-o

Le Preservatif En Colo

Recommended Posts

Wesch la room,

Alors moi je vais dire des trucs qui vont choquer des gens...Le sexe en colo, c'est une chose assez taboo j'ai l'impression...Il faut etre assez faux-cul pour dire que cela n'arive jamais, que se soit entre ados ou entre animateurs (attention j'ai bien dit entre ados entre eux...et animateurs entre eux)......Les ados aok, ils sont sous notre reponsabilite, et il arive un problemes durant un sejour, ba c'est pour notre pomme coter direction et animation...Pourquoi ne pas profiter au lieu d'interdire, pour faire de la prevention sur les mst par exemple...Avec une distribution de tract, qui explique les problemes que les ados peuvent rencontrer durant l'adolescnce et l'age adulte au niveau sexuelle...Je ne di pas de faire une distribution de capotes (cela insiterai, a avoir des relations), amis a faire venir un intervenant sur le cvl (ou clsh) pour parler avec les jeunes et les animateurs aussi (qui font generalement des rencontres durant les sejours) de ce genre de "problemes"...Pourmoi interdire les jeunes (et surtout les ados) a avoir des relations sexuelles durant le sejour et pour moi un risque pour que l'interdit ce produise...Generalement l'adso aime se frotter avec l'interdit...Donc que pensez vous de cette idee d'intervenant veant parler des problemes de mst et en lancant un debat ouvert sur se sujet durant une colo...

Et ensuite donner une capote a une ou un ado, je prefere plustot que de savoir que le jeune a choper une maladie a cause de n'avir pas utiliser de capotes.

PS: je sais que je vais en choquer, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas choqué en ce qui me concerne, au contraire. ca fait plaisir de se dire que certains loulous ne seront pas marqué du tabou de l'adulte (sur des questions qu'il s'est lui même posé) au cours de certains séjours...

Soulagé même, l'espèce des vacanciers pourra même se reproduire sans se dire que c'est mal et sale... ils auront beaucoup d'enfants et pourrons les envoyer en séjour... sauvés!!! :D

Pour l'intervenant, ça marche bien, mais ça dépend vraiment de l'intervenant. par ailleurs, c'est plus adapté a certaines structures qu'à d'autres, tout dépend du public aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salu

Au stage theorique, on a presente ce cas et la marche que la formatrice nous a explique est que l'on donne le preservatif a l'ado, on appelle les parents avec l'enfant et on lui explique que s'il arrive quoi que ce soit par la suite ce ne sera pas sous notre responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rejoins l'avis de Nico sur ce cas.

J'ai bossé pendant deux ans avec des 13/16 ans de familles d'accueil et de foyers. Rapports secuels sont présentés comme "interdits" (on dit que ce n'est pas le lieu) mais on se montre disponible pr discuter avec eux s'ils le souhaitent. L'année dernière juste avant que j'arrive, dès le premier jour de colo deux jeunes 15 et 16 ans étaient très proches (trop pour un premier jour). Les anims en parlent en réunion et se disent que si demain ils sont aussi collés, il faudra leur parler...

Le lendemain...La fille faisait une drole de tete. Une anim va la voir et discute de choses et d'autres. La fille lui confie avoir "couché" avec l'ado dans les toilettes le soir...sans préservatif ! Elle avait un patch contraceptif mais pas d'ordonnance...Bref de toute facon quelques soucis avec les MST ! Les sanitaires sont à 200m du campement. Nous avons appris ensuite le vécu particulièrement lourd de la jeune fille qui expliquait son décalage niveau sexe. L'équipe a donné plusieurs préservatifs au cas où ils décident de recommencer.

Ils ont pas mal discuter avec eux deux et les jeunes ont accepté qu'on les emmène au planning familiale. Nous avons prévenu les foyers vu les conditions particulières.

S'ils étaient venus directement demander un préservatif, on l'aurait donné en discutant avec eux. Mieux vaut prévenir que guérir...Je pense qu'un anim peut prendre le risque de ne pas etre cohérent avec son discours de début de colo (en donnant un préservatif) mais ne peut pas prendre celui du risque de contamination du SIDA (ou que la fille soit enceinte) !!!

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kéryane (Invité)

Je suis ABSOLUMENT d'accord avec Mathieu !!!

Par contre je suis complétement choquée par ce que dit Arielis... Comment peut on appeller les parents d'un jeune pour lui dire qu'on vient de lui filer des capotes !!! C'est sa vie privée quand même, merde !!!! :ranting2:

On a tous été ados et on sait tous très bien que ce n'est pas parce que quelque chose est interdit que cette interdiction sera bien respectée, BIEN AU CONTRAIRE !!!

Ce qui signifie que meme si les relations sexuelles sont interdites en colos, il y en a quand meme (Je sais de quoi je parle :D Oups !) !!

Bien sûr je ne l'encourage pas mais je pense que le fait que cette jeune fille soit venue demander un preservatif est une demarche positive et si j'avais été dans cette situation je lui aurait donné.

C'est vrai quoi... Puisque l'on sait très bien que ces jeunes vont coucher ensemble, autant que ce soit un rapport protégé !

Personnellement, je préfère largement être responsable du fait de les avoir "laissé" avoir des rapports sexuels plutot que d'une MST ou d'une grossesse...

Kéryane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie que meme si les relations sexuelles sont interdites en colos

Juste pour que les choses soient claires, les relations sexuelles ne sont PAS interdites en colo. La majorité sexuelle en France est fixée à 15 ans, colo ou pas colo.

Après certains organismes précisent dans leur réglement que c'est interdit, mais cet interdit ne vient pas de la loi.

Comment peut on appeller les parents d'un jeune pour lui dire qu'on vient de lui filer des capotes !!!

Cela ne me viendrait pas à l'idée non plus ! C'est la meilleure solution pour que les jeunes ne viennent pas parler avec toi s'il savent que tu vas informer leurs parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité olivier (Invité)

bonjours a tous

une chose me choque: a aucun moment la regle n'est remise en question

en effet imposer une regle telle que celle la a des adolecents me semble incoherant, en effet c est l age de la decouverte de l autre, et des 1er raport sexuels , le nier me semble absurde.

Ici la jeune n'a fait que vous metre face a cette incoherance.

et pour ceux qui disent que la colo n est pas le lieu... peut etre que justement si, je m explique :

la colo est un lieu de rencontre pour les jeunes, de plus ils y trouvent des adultes ac lesquels ils peuvent parler de sexualité et de contraception beaucoup plus facilement qu'avec leur parents

cet exemple montre bien a quel point une fois encore dire " c est interdit " est inutile, dangereux ( pour les ados qui n aurais pas été demander un preservatif ) et ne protege en rien au niveau de la " responsabilité " de l équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà la majorité sexuelle est une vielle loi qui la fixe a 16 ans les filles et 18 pour les garçons. Ce qui implique qu'il faut le consentement des parents avant ces ages, ce qui est on en convient absurde.

Ma position serait la suivante. Les ados ont-ils déjà eu des rapports avant cette colo ? Il n'y a pas de danger à faire l'amour protégé, il n'y a pas de faute professionnel de notre part si on ne peut l'empecher. On doit tout mettre en œuvre pour que cela se passe bien pour eux d'une point de vue affectif et santé. Il faut aussi veiller a la relation au sein du groupe... les rumeurs vont vites .... les bruits aussi !

Bien que la plupart des réglements intérieurs interdisent l'acte sexuel (surtout pour rassurer les parents) je suis bien d'accord avec Olivier juste au dessus de mon post !

A moins de devenir sexiste (et encore les relations homosexuelles sont toujours possibles) ou de jouer les james Bond espoin, on ne peut empêcher deux ados consentents d'avoir un rapport sexuel. On ne peut que qu'aider au bon déroulement de cela (sans lui dérouler le tapis rouge et le favoriser non plus !)

Si les ados sont des jeunes ados (avant 15-16 ans). La discussion sur les risques, les conséquences est incontournable. Personnellement, j'inclue aussi le fait que leur acte va engager ma responsabilité (morale car pénalement ce n'est pas le cas) contre mon grès, et que si les parents demandent des comptes, je devrais en revanche leurs en rendre. Ca peut donner l'impression que je les fait culpabiliser, mais mon objectif est les responsabiliser et de les faire réflechir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà la majorité sexuelle est une vielle loi qui la fixe a 16 ans les filles et 18 pour les garçons. Ce qui implique qu'il faut le consentement des parents avant ces ages, ce qui est on en convient absurde.

Oui, tellement absurde que c'est faux...

L'âge de la majorité sexuelle en France est de 15 ans pour les filles comme pour les garçons pour des relations hétérosexuelles comme homosexuelles (article 227-25 du code pénal).

Le seul cas où l'âge est majoré à 18 ans c'est lorsque l'un des deux partenaires a un ascendant sur l'autre ou une relation d'autorité (par exemple, légalement, un animateur de 18 ans ne peut pas avoir de relations avec un jeune de 16 ou 17 ans).

Cette histoire de différence d'âge entre filles et garçons, c'était pour l'âge du mariage. Pour les filles c'était 15 ans et 3 mois et pour les garçons 18 ans. Depuis la loi du 4 avril 2006, c'est 18 ans pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Arthur

J'ai deja traité je pense la majorité des personnes ici le sujet de la sexualité . Le formateur nous a dit :

1. PREMIEREMENT verifier au près du garcon ou de la fille , s'ils ont reelement envie de le faire tout les deux mais discretos car un effleurement et le mec ( en général peu croire que c'est une invitation directe pour une partie de jambes en l'air . . . )

2. Il NE FAUT SURTOUT PAS DONNER LA L'ENFANT LE PRESERVATIF , car imaginons il te raconte un bobard en disant qu'il va mettre le préservatif et enfin de compte il le met pas , la fille tombe enceinte , les parents porte plainte et a qui la faute >>> VOUS !

3.Si vous vous retrouver dans ce genre de situation , dites le au directeur , sa fait gros cafteur je sais mais vaut mieux paraitre pour une balance que faire fermer la colo , et se retrouver enfermer dans une toute petite pièce avec un lit et des toilettes ( = Prison ) avec son ex-directeur ou avoir une amende folle a payer .

4. La meilleur chose a faire , est de surveiller nuit et jour le petit , pas forcement de le coller mais de s'assurer que forcement quelqu'un le surveille , qu'il ne disparaise pas de la circulation , pas même 10 minutes ( ou moins s'il est précose ^^ ) . . .

Je voudrais juste dire que les colos c'est essentiellement pour faire des nouvelles rencontres , si possible une petite amie , mais de la a faire l'amour en colo je trouve sa abuser , on ne se connait pas encore apres une semaine ou plus en colo !

Pour ma part , je prefere garder un bon contact avec 5 filles même apres la colo , que de faire l'amour avec elle et l'oublier ce qui arrive majoritairement si les 2 personnes ne vivent pas a proximité !

Ps : Pour les filles , il faut savoir dire non , l'amour n'est pas un jeu , si vous dites oui a tout ce qu'il dit , 9 mois plus tard vous allez vous retrouver avec un bebe dans le ventre , et vous serez obliger de laisser tomber vos études , sacher profiter du bon temps , faite connaissance en colo , si vous sentez qu'il est honnete avec vous , c'est a vous de voir apres , le reste ne concerne personne d'autres

L'amour c'est un instant ou 2 et je dit bien 2 personnes sont pretes a devoilé leurs corps a la personne qu'il aime , et non pas le premier mec qu'on trouve sous la main " Ce n'est pas parce qu'on est en soif d'amour , qu'il faut se jeter sur la premiere gourde

Voila j'espere vous avoir aider !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marielle-colo

2. Il NE FAUT SURTOUT PAS DONNER LA L'ENFANT LE PRESERVATIF , car imaginons il te raconte un bobard en disant qu'il va mettre le préservatif et enfin de compte il le met pas , la fille tombe enceinte , les parents porte plainte et a qui la faute >>> VOUS !

Si je te suis bien, autant pas en donner parce que si on en donne on est pas sûr qu'il l'utilise??? Peut-être mais en tout cas si on lui en donne pas on est sûr qu'il l'utilisera pas non plus...

Donc entre peut-être et certainement pas, vous choisissez certainement pas??? Ca me semble juste aberrant qu'on puisse penser quelque chose pareil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.