fab75

Rencontre Inter-centre...

Recommended Posts

:D Oyé Oyé amis animnautes,

je viens vous trouver pour vous demander de l'aide grace à votre expérience, voici le sujet:

Je serai directeur-adjoint sur un CLSH d'environ 50 enfants par semaines (5-11ans) pendant le moi de Juillet dans le Loiret. Le mercredi généralement nous organisons ou des sorties ou des grands jeux car c'est le seul jour où nous sommes sûrs d'avoir tous les enfants toute la journée (les autres jours ils viennent soit a la journée entière soit a la 1/2journée). Pour cet été j'avais pensé tenter d'organiser une journée avec plusieurs autres CLSH de la région avec type olympiade ou autre grand jeux...j'ai deja contacté par mail deux autres directrices j'attend leurs reponses

N'ayant jamais fait sa auparavant, je voudrai savoir comment cela ce passer au niveau organisation:

-chaque équipe d'animation prépare sa partie chacune de son coté? ou alors faut il organiser a chaque fois une réunion commune?

Enfin si vous avez deja organisé ce type de journée je veux bien connaitre vos expérience, les bons coté, les mauvais, ce qu'il faut éviter etc...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

bon, déjà, pourquoi ne faire les sorties ou les grands jeux que le mercredi? on peut aussi monter des supers trucs à la demi-journée.

je sais de quoi je parle puisque je suis directrice d'un centre de loisirs à l'année qui fonctionne tous les mercredis en demi-journée: hé bien on ne prive pas les efnants de grands jeux, bien au contraire!

sinon, je monte aussi régulièrement des intercentres avec mes équipes d'aniamtions et celles des centres environnants.

l'organisation dépend de votre projet et du temps que vous avez.

bien sur, plus vous pourrez préparer ensemble et mieux ce sera. Mais parfois, cela peut-être difficile de faire une réunion de prépa grands jeux à 25 ou 30 anims.

donc, le mieux pour une grande animation de ce type, c'est de se voie entre directeurs pour les modalités de sécu(locaux, sanitaires, bouffe,..) puis de faire une délégation d'un ou de deux anim' par centre qui prépareront le jeu ensemble(car ils connassent leur public) et qui seront un relais pour leurs équipes.

Par contre, tout doit être calé niveau sécu.

le mercredi 31 mai, le centre de loisirs ou je travaille a participer à un intercentre organisé par une asso et jeunesse et sports et avec six autres structures. Le projet avait lieu sur plusieurs mois (depuis octobre) et se terminait par une journée en commun. Les animations étaeint calées par contre il a manqué une réunion de directeurs pour la sécu. Mes anims étaient les seuls a avoir un sac a dos avec bouteilles d'eau, pharmas,.... sur un total de 20-25 adultes. Hallucinant!!!

sur un intercentres, ce sont toujours les p'tits trucs qui sont chiants: gestion du goûter (qui achete? tout le monde pareil?...), les stocks de casquettes, les droits à l'image (comment savoir si les autres gamins peuvent être pris en photo?), le nombre de sanitaires (prévu pour 90 alors qu'on accueille 250 enfants),...).

en gros, c'est l'animation qui pose le moins de soucis.

Mais bon, ce sont souvent de bonnes expériences.

La condition: se donner du temps de prépa pour éviter de faire speeder les anim' et donc les enfants.

ah oui: ne pas faire un intercentre pour faire un intercentre. il faut que chacun réfléchisse aussi aux objectifs péda d'une telle journée(a bon entendeur!)

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet été aussi on organise avec un ami directeur une journée inter centre entre nos 2 centres de vacances qui se situent à 6 km l'un de l'autre , des 8-12ans chez les 2,et qui ont des themes autour de la nature tous les 2 , bref le pur hasard et on a sauté sur l'occasion

on va se repartir les epreuves, on va se repartir les plats egalement bref faut beaucoup d'organisation matérielle.... rien qu'au niveau "minibus"

on a le theme et on est en train de reflechir a est-ce des olympiades (un cetre contre un autre) ou plutot des epreuves qui permettent de relier les 2 cetres (on joue ensemble) ce qui rentre mieux dans notre projet

voilà!

2 centres de vacances qui se rencontrent c'est pas banal, croisons les doigts pour que ca marche!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

bon, déjà, pourquoi ne faire les sorties ou les grands jeux que le mercredi? on peut aussi monter des supers trucs à la demi-journée.

je sais de quoi je parle puisque je suis directrice d'un centre de loisirs à l'année qui fonctionne tous les mercredis en demi-journée: hé bien on ne prive pas les efnants de grands jeux, bien au contraire!

C'est juste pour des questions pratiques, en effet les animations de l'après midi commencent a 14h et la fin du centre est a 18h donc vu que la commune est assez éloignée de tout avec les deplacements en car etc...ce n'est pas possible de faire ca sur une demie-journée... :diplome:

sinon, je monte aussi régulièrement des intercentres avec mes équipes d'aniamtions et celles des centres environnants.

Mes anims étaient les seuls a avoir un sac a dos avec bouteilles d'eau, pharmas,.... sur un total de 20-25 adultes. Hallucinant!!!

Ah quand meme bah chapeau les autres directions :ranting2:

ah oui: ne pas faire un intercentre pour faire un intercentre. il faut que chacun réfléchisse aussi aux objectifs péda d'une telle journée(a bon entendeur!)

Oui oui la dessus ce n'est pas faire une intercentre pour faire un intercentre mais ce type de "rencontre" rentre en plein dans les objectifs péda que nous avons établis avec la directrice et qui font partie du projet péda :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.