ToONi

Les Monos...

Recommended Posts

Perso quand j'attends une personne appeler un animateur un mono moi ça m'frise les cheveux !

Je trouve que cette appelation est complètement démodé. Un mono c'était y a vingt-ans. La reconnaissance du métier à changer depuis.

Alors voilà j'hésite pas a le faire savoir auprès des gens que le terme "mono" n'est plus trop d'actualité de nos jours.

Pour moi un mono, est le diminutif de moniteur. Autrement dit une personne qui encadre une activité spécifique grace à un brevet d'état.

Voilà j'l'ai dit.

:bye:

PS :

dsl pour les fautes, j'reviens d'un séjour de classe découverte avec mon école et j'suis un peu fatigué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

oui, moi non plus je n'utilise pas le terme mono.

En fait, quand je fais des stages bafa, je prend cinq minutes pour faire des remplacements de terme et pour dire que nous n'utiliserons plus certains mots sur le stage.

mono = animateur

colo= centre de vacances

centre aéré= centre de loisirs

camp= mini-séjour

ce n'est pas de la censure de mots de ma part mais j'essaie simplement que les stagiaires oublient les anciens termes et utilisent les nouveaux mots pour pouvoir se familiariser avec, notamment quand ils voient des documents de jeunesse et sports.

et puis, il faut dire que certains sont un peu dépassés. le "centre aéré" c'était pour aérer les enfants, les faire vivre au grand air. On retrouve beaucoup plus de choses dans les centres de loisirs. Parfois, changer de mot montre vraiment une évolution.

après évidemment, dans la vie de tous les jors, avec mes anim', j'emploie bcp le mot colo (ça reste dans les têtes qd même).

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand j'attends une personne appeler un animateur un mono moi ça m'frise les cheveux !

Je trouve que cette appelation est complètement démodé. Un mono c'était y a vingt-ans. La reconnaissance du métier à changer depuis.

Alors voilà j'hésite pas a le faire savoir auprès des gens que le terme "mono" n'est plus trop d'actualité de nos jours.

Pour moi un mono, est le diminutif de moniteur. Autrement dit une personne qui encadre une activité spécifique grace à un brevet d'état.

Voilà j'l'ai dit.

:bye:

PS :

dsl pour les fautes, j'reviens d'un séjour de classe découverte avec mon école et j'suis un peu fatigué.

Je suis 100% d'accord avec toi, un mono, c'est un BE, pas un animateur, et ça me fait chier qu'on nous appelle les monos, donc je le fais savoir.

tonia-tong Écrit aujourd'hui, 09:34

salut!

oui, moi non plus je n'utilise pas le terme mono.

En fait, quand je fais des stages bafa, je prend cinq minutes pour faire des remplacements de terme et pour dire que nous n'utiliserons plus certains mots sur le stage.

mono = animateur

colo= centre de vacances

centre aéré= centre de loisirs

camp= mini-séjour

Euh, Sonia, Le terme " centre aéré " n'est pas encore obsolète, tout le monde l'utilise, que ce soit animateurs, directeurs ou formateurs. :blink: :D

D'ailleurs, c'est pas forcement centre de loisirs. Dans le centre où je bosserai en août, centre de la mairie de Marseille, il ya a un panneau de la ville avec écrit: " Centre d'animation de la ville de Marseille ", donc même si le terme officiel DRJS est "centre de loisirs", il ya a encore plein de variantes.

Et puis moi, peros, je trouve que "centre aéré", ça fait plus familial, plus convivial. :D

De même, personellement je n'ai jamais entendu le terme, "mini-séjour", ( je ne savais pas qu'il existait lol) mais bien "mini-camp".

Et bon, "colonie", je crois que cela ne disparaitra jamais!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Alors voila un post qui me plait assez beaucoup (attention je ne dit pas que les autres post ne me plaise pas)...

Pour le terme Mono je suis assez d'accord avec toi Sonia, le terme Mono date de l'age de pierre (pas le prenom, mais l'epoque)...

En ce qui concerne le terme de Colo, la par conre je suis mois d'accord avec toi, je trouve le terme Colo assez "mignon", je sais pas, mais c'est un terme comme une marque du style "Frigidaire", tout e monde dit j'ai mis la boutielle au "Frigidaire" et rarement au "Refrigerateur", c'est comme Colo et Centre de vacances, les gens disent (et meme les animateurs) "En juillet j'envoie mon enfant en colo" ou "je suis animateur en colo", et non pas "j'envoie mon enfant en cenre de vacances"... Bien sur su le cv nous allons mettre animateur en centre de vacances... Le terme colo je continuerai a l'employer tres longptemps..

Au sujet de Camp je suis d'acord avec Sabry... Je vais en Camp ou en Mini-Camp, pour ce qui emploie vraiment le terme camp= dormir sous la tente... Par contre pour moi un mini sejour c'est par exemple un sejour de 4/5 jours dans du dur, et non pas sous la tente...

Et en ce qui concern le temrme de centre aere en centre de loisirs cela depend de mon humeur, par moment je dit centre aere et par moment centre de loisirs, mais je crois que les gens connaissent plus centre aere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Camp je suis d'acord avec Sabry... Je vais en Camp ou en Mini-Camp, pour ce qui emploie vraiment le terme camp= dormir sous la tente... Par contre pour moi un mini sejour c'est par exemple un sejour de 4/5 jours dans du dur, et non pas sous la tente...

Moi c'est ce que j'appelle "séjour", tout simplement, enfin vous le savez depuis que je vous baratine avec mon séjour équitation, il ne dure que 5 jours!! sniff!!!! :( :D ..

Pour revenir au terme "mono", je me suis emboucané l'été dernière avec la BNSSA qui à table disait les monos; moi je lui ai dis on est pas mono on est animateurs, les mono c'est les BE.

Elle me dit, si si on dit les monos, quand j'allais en colo on disait mono ( OK elle devait avoir 5 ans à l'époque ), et comme elle faisait la fille qui savait tout et qui voulait avoir le dernier mot ça a dégénéré... lol :blink: non rien de méchant!!!! :D

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au terme "mono", je me suis emboucané l'été dernière avec la BNSSA qui à table disait les monos; moi je lui ai dis on est pas mono on est animateurs, les mono c'est les BE.

Elle me dit, si si on dit les monos, quand j'allais en colo on disait mono ( OK elle devait avoir 5 ans à l'époque ), et comme elle faisait la fille qui savait tout et qui voulait avoir le dernier mot ça a dégénéré... lol :blink: non rien de méchant!!!! :D

Tu l'as noyée :D ?

Alors je vais ramener mon petit grain de sel, alors autant le terme MONO c'est clair que ce n'est pas trop approprié a notre notre fonction meme si j'avou que, venant des enfants cela ne me derange pas plus que (après les parents et autres c'est différent :D ), autant les termes colo,centre aéré etc... je ne vois pas trop le problème... :idiot:

Alors après dans un contexte précis, stage BAFA et autres c'est clair qu'il vaut mieux utilisé les termes JS "CVL, CLSH etc..." mais en dehors du contexte "officiel" je ne pense pas que cela gene...car comme le dit Mathieu c'est un peu rentré dans les moeurs de dire colo etc... :D

Sinon dans le style il y aussi:

l'infirmière pour l'AS :docteur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon dans le style il y aussi:

l'infirmière pour l'AS :docteur:

Je rapelle que il n'y a pas que les filles qui sont AS, en juillet je vais etre AS et d'apres ce que je sais sans contrefacon je suis un garcon.. (voila voila)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as noyée :D ?

Alors je vais ramener mon petit grain de sel, alors autant le terme MONO c'est clair que ce n'est pas trop approprié a notre notre fonction meme si j'avou que, venant des enfants cela ne me derange pas plus que (après les parents et autres c'est différent :D ), autant les termes colo,centre aéré etc... je ne vois pas trop le problème... :idiot:

A venant des enfant, cela ne me dérange pas du tout non plus, surtout que des fois j'entends des choses pire du genre " elle est où l'animateuse?"

Donc du côté des enfants, c'est le jardin de l'innocence!!!! :teteblonde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rapelle que il n'y a pas que les filles qui sont AS, en juillet je vais etre AS et d'apres ce que je sais sans contrefacon je suis un garcon.. (voila voila)...

Oups excusez! :blushing: non mais t'inquiète pas je serai aussi AS sur le CLSH de juillet et j'ai aussi été AS sur un CVL en aout dernier mais c'est juste que je trouve que de plus en plus les recruteurs réservent les poste d'AS à des filles :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups excusez! :blushing: non mais t'inquiète pas je serai aussi AS sur le CLSH de juillet et j'ai aussi été AS sur un CVL en aout dernier mais c'est juste que je trouve que de plus en plus les recruteurs réservent les poste d'AS à des filles :blink:

Je suis d'accord avec toi, et je trouve que cela ressemble un chti peu a du (waou j'ai oublier le nom)... Par exemple, quant on selectionne un personne par rapport a son sexe, religion etc... Genre un mec est un pedophile succeptible si c'est un AS donc mieux vaut prendre des filles...

Ba c'eest pas normal...Mais c'est un autre debat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, et je trouve que cela ressemble un chti peu a du (waou j'ai oublier le nom)... Par exemple, quant on selectionne un personne par rapport a son sexe, religion etc... Genre un mec est un pedophile succeptible si c'est un AS donc mieux vaut prendre des filles...

Ba c'eest pas normal...Mais c'est un autre debat.

Ben ouais quoi, toutes les femmes sont des saintes, c'est bien connu :blink:

Non en fait je rigole pas du tout avec ça, mais on soupçonne calomnieusement les animateurs alors que dans la réalité cela concerne aussi les femmes :( .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

J'ai retrouver le nom... Le mot c'ete Descrimination...

Voila, je peux aller voir le match-Mexique-Iran...

Je dirais meme plus dIscrimination :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi!!!!

Dis donc, il est sympa ton avatar, où est-ce que tu l'as eu????? :blink::blink::blink::blink:

Je sais plus, j'ai eut un MP mystérieux avec une adresse dessus et hop j'ai trouvé ca :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

bon je vois que les termes doivent être différents peurt-être dune réguion à une autre.

je reprend ce que j'ai dit, je me suis peut-être mal fait comprendre.

les termes que j'ai évoqués sont bien ceux utilisés par jeunesse et sports (du moins dans la région des pays de la loire) c'est pour ça que je demande aux stagaires bafa de ne plus utiliser les anciens.

après bien sur, je suis d'accord avec vous, le mot "colo" restera longtemps gravé et nous continuerons à l'utilisez en dehors des stages et avec les parents.

par contre, dans ma contrée de nantes (enfin des pays de la loire en général), il est vraiment mal vu de parler de centre aéré (pour les raisons dites plus haut).

Quand un anim' l'emploi, on a vraiment l'impression qu'il débarque dont ne sias ou. Ca en devient même un peu péjoratif. Il n'y a plus que dans des petits villages que l'on utilise ce terme, souvent dans des assos style "familles rurales". En ville, ya belle lurette qu'on utilise "centre de loisirs".

Sinon, je trouve bizarre que vous n'ayez pas entendu parler des mini-séjours étant donné qu'il s'agit du terme officiel de jeunesse et sports.

On l'utlise pour définir les séjours de moins de 6 nuits (peu importe qu'ils soient en dur ou sous la tente).

Par exemple, cet été, je suis directrice d'un centre de loisirs et je fais partir en plus sept mini-séjours de cinq jours chacun.

C'est vraiment un terme officiel,d'ailleurs les fiches de déclarations portent ce nom.

Le nom "camp" est utilisé pour les séjours de plus de 6 nuits qui sont donc déclarés comme des centres de vacances (ou colo, comme vous voulez!! lol).

après, bien sur, dès fois, je dérape et j'appelle mes mini-séjours des camps. Mais, c'est avec les anim' pas avec l'organisateur, ni les parents, ni jeunesse et sports (sinon, pas bien!!!)

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

bon je vois que les termes doivent être différents peurt-être dune réguion à une autre.

je reprend ce que j'ai dit, je me suis peut-être mal fait comprendre.

les termes que j'ai évoqués sont bien ceux utilisés par jeunesse et sports (du moins dans la région des pays de la loire) c'est pour ça que je demande aux stagaires bafa de ne plus utiliser les anciens.

après bien sur, je suis d'accord avec vous, le mot "colo" restera longtemps gravé et nous continuerons à l'utilisez en dehors des stages et avec les parents.

par contre, dans ma contrée de nantes (enfin des pays de la loire en général), il est vraiment mal vu de parler de centre aéré (pour les raisons dites plus haut).

Quand un anim' l'emploi, on a vraiment l'impression qu'il débarque dont ne sias ou. Ca en devient même un peu péjoratif. Il n'y a plus que dans des petits villages que l'on utilise ce terme, souvent dans des assos style "familles rurales". En ville, ya belle lurette qu'on utilise "centre de loisirs".

Sinon, je trouve bizarre que vous n'ayez pas entendu parler des mini-séjours étant donné qu'il s'agit du terme officiel de jeunesse et sports.

On l'utlise pour définir les séjours de moins de 6 nuits (peu importe qu'ils soient en dur ou sous la tente).

Par exemple, cet été, je suis directrice d'un centre de loisirs et je fais partir en plus sept mini-séjours de cinq jours chacun.

C'est vraiment un terme officiel,d'ailleurs les fiches de déclarations portent ce nom.

Le nom "camp" est utilisé pour les séjours de plus de 6 nuits qui sont donc déclarés comme des centres de vacances (ou colo, comme vous voulez!! lol).

après, bien sur, dès fois, je dérape et j'appelle mes mini-séjours des camps. Mais, c'est avec les anim' pas avec l'organisateur, ni les parents, ni jeunesse et sports (sinon, pas bien!!!)

A+.

sonia

Et ben, quelle rigeur dans ta région!!!! :diplome::diplome:

Je suis content d'habiter à Marseille, nous on risque pas de se prendre la tête pour "cente aéré", c'est d'ailleurs le terme le plus répendu ici, si mes confrères, veulent bien confirmer lol.

Mais des fois pour aller plus vite, mes dirlo disent le clsh.

Enfin en tout cas, même si c'est les termes Jeunesse et sport, je n'ai jamais entendu l'un de me directeurs dire "centre de loisirs", même si quand j'envois un courrier au centre, je l'adresse bien au "centre de loisirs".

Seuls mes formateurs employaient les termes conventionnels et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'on est parfois contraint d'employer des termes anciens devant les parents, car ce sont les seuls qu'ils connaissent. Ma structure organise un centre de loisirs et plusieurs centres de vacances, mais les parents se trompent à chaque fois entre les deux. Le sketch véridique de ce matin au téléphone :

" Allô bonjour, je vous appelle parce que je voudrais inscrire ma fille au centre de loisirs mais je crois qu'elle n'a pas le bon âge : elle a 6 ans.

- Mais si, c'est possible, madame.

- Ben sur votre brochure vous mettez que c'est à partir de 7 ans...

- Ah... Pour les centres de vacances, oui, mais pas pour le centre de loisirs.

- Ben oui, mais c'est là que je veux incrire ma file : au centre de vacances !

- Vous voulez donc qu'elle parte en colo, c'est cela ? Centre de vacances et colo, c'est la mê...

- Ah NON ! Elle partira pas en colo ! Je veux qu'elle aille au centre de vacances !

- Madame, laissez-moi vous expliquer parce que je pense qu'on ne s'entend pas sur les termes..."

Ca a duré cinq bonnes minutes comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D bonjour!!

je vais vous dire un petit discour que j'ai entendu, je ne prend pas position, je rapporte juste des paroles!!

cette personne soutenait qu'on devrait nommé "moniteur" les animateurs volontaire, titulaire du BAFA et "animateur" les animateurs professionnel qui ont un diplome d'animation professionelle!! ceci pour que la différence soit plus claire au regart des gens qui ne sont pas du milieu. afin que les anim pro soit vraiment reconnu dans ler métier.

voila qu'est ce que vous en pensez? attention!! je repéte: ceci sont des paroles rapportés, je n'ai pas pris position! (non parce que je vous connais à force et je ne sais quelle réaction cela peut engendré!! lol!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

D'abord bravo a toutes celles et ceux qui ont loupe l'epreuve de philo de ce matin...5Moi j'aurais passer les doigts dans le nez la serie L)...

Je confirme ce que dit Sabry, a Marseille de longue nous entendons les enfants (et meme les animateurs, et parents) qui disent "moi je vais au centre aere" etc.... Le terme clsh s'emploie plus dans une maniere nous allons dire "officiel" comme un courrier ou un cv...

Vla commeje ne sais plus quoi dire, je me tais..

Sabry si tu veux que je confirme encore des trucs que tu dit ba compte sur moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D bonjour!!

je vais vous dire un petit discour que j'ai entendu, je ne prend pas position, je rapporte juste des paroles!!

cette personne soutenait qu'on devrait nommé "moniteur" les animateurs volontaire, titulaire du BAFA et "animateur" les animateurs professionnel qui ont un diplome d'animation professionelle!! ceci pour que la différence soit plus claire au regart des gens qui ne sont pas du milieu. afin que les anim pro soit vraiment reconnu dans ler métier.

voila qu'est ce que vous en pensez? attention!! je repéte: ceci sont des paroles rapportés, je n'ai pas pris position! (non parce que je vous connais à force et je ne sais quelle réaction cela peut engendré!! lol!!)

QUELLES CONNERIES, oui je sais tu n'as pas pris position, ce raisonnement, c'est un peu comment dire .... de la m*r*e :D Oui je sais, ce n'est ps le tiens!!!

Salut les gens,

D'abord bravo a toutes celles et ceux qui ont loupe l'epreuve de philo de ce matin...5Moi j'aurais passer les doigts dans le nez la serie L)...

Je confirme ce que dit Sabry, a Marseille de longue nous entendons les enfants (et meme les animateurs, et parents) qui disent "moi je vais au centre aere" etc.... Le terme clsh s'emploie plus dans une maniere nous allons dire "officiel" comme un courrier ou un cv...

Vla commeje ne sais plus quoi dire, je me tais..

Sabry si tu veux que je confirme encore des trucs que tu dit ba compte sur moi..

Merci, c'ets gentil, ben est-ce que tu peux confimer que je suis l'homme le plus beau du monde, cela attirera peut être des jeunes demoiselles vers moi!! lol

Oui je sais, ce n'est pas à un mec de dire ça!!!! :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'ets gentil, ben est-ce que tu peux confimer que je suis l'homme le plus beau du monde, cela attirera peut être des jeunes demoiselles vers moi!! lol

Oui je sais, ce n'est pas à un mec de dire ça!!!! :D :D :D

Sabry, cela ne m'aurait pas deranger de dire que tu es le mec le plus beau du monde (attention je suis hetero, lol), mais le seul probleme j'ai pas l'habitude de mentir aux gens, mdr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette personne soutenait qu'on devrait nommé "moniteur" les animateurs volontaire, titulaire du BAFA et "animateur" les animateurs professionnel qui ont un diplome d'animation professionelle!!

Pourquoi vouloir à tout prix se démarquer de l'animation occasionnelle une fois passé pro, alors qu'on sait pertinemment que les passerelles sont continues entre ces deux "mondes" ? Je n'aime pas trop cette distinction, qui établit une hiérarchie entre anim pro et anim saisonnière. Mais certains sont tellement contents de brandir leur diplôme d'anim pro qu'ils voudraient quasiment qu'on les appelle Monseigneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir un peu a tous ce qui a été dit je trouve tout à fait normal et logique de respecter les nouvelles appellations (centre de vacances, centre de loisirs, ....) Maintenant pour les monos je reste catégorique et je change pas d'avis.

Après le reste... pffouu centre de vacances moi je trouve que ça fait trop touristes, trop client alors que colo ça fait plus chaleureux, ambiance familiale (vous me suivez ??)

Sinon j'aime pas, mais alors pas du tout dire colons a propos des enfants. Ca fait organe digestif comme nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.