neo

Relation Avec Les Enfants Sur Msn

Recommended Posts

Je pense que cela depent certes des parents mais aussi du caractere de l'anim, moi perso je fait la demande au enfants si ils veulent garder contact car j'en ai besoin la fin d'une colo est deja assez dur et coupé les liens avec des enfants du jour au lendemain apres avoir passé de forts moments avec eux c'est trop dur! Je leurs propose donc seulement msn car le portable c 'est trop personel !

Apres c'est mon avis je suis assez nostalgique mais je peux comprendre l'avis de laballe qui n'a pas besoin de se contact d'apès colo !

L'important quand on ressens ce besoin c'est que les parents des enfants soit mis au courant pour eviter toutes confusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il y a toujours une différence entre des gamins de colo ou de centre de loisirs et des gamins rencontrés dans le cadre d'une activité ponctuelle. J'anime parfois des soirées contes et poésies et je récupère les adresses pour envoyer des nouvelles. Pareil pour un groupe théâtre.

Mais MSN c'est tellement une conversation parfois vide, que c'est beaucoup moins personnel que le Téléphone. Quand tu es sur MSN, tu peu ne pas répondre a la personne, le verrouiller, etc... chose impossible dans la communication normale. "Excuse mais tu m'intéresse pas alors j'ai pas envie de te voir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, lorsque vous avez un enfant sur msn, de quoi parlez-vous? est-ce que la conversation dure longtemps et est-ce que vous avez gardé des contacts, pendant longtemps avec certains enfants?

merci d'avance pour les réponses

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me suis toujours débrouillé pour qu'on ne me la demande pas, mais il y a quinze jours, à la fin d'une classe de neige deux filles ont insisité pour avoir mon adresse msn. Je leur ai donné.

Depuis j'ai eu une fois des nouvelles ou elle me racontais qu'en classe ils avaient re-chanter une des chanson que je leur avait apprise. Voilà c'est tout.

Et je me suis fixé une règle : je ne socillite jamais une conversation avec un enfant, et je ne pose pas de question sur sa vie privée, idem en ce qui concerne les questions qui pourraient m'être posée, je ne répond pas aux questions sur ma vie privée. Bref avec tout ça les échanges s'arrêtent rapidement, et c'est très bien.

je suis comme laballe, je considère que je suis de passage dans la vie des enfants et qu'ils peuvent m'oublier en toute tranquilité d'esprit comme moi je les oublie d'ailleurs...

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, lorsque vous avez un enfant sur msn, de quoi parlez-vous? est-ce que la conversation dure longtemps et est-ce que vous avez gardé des contacts, pendant longtemps avec certains enfants?

merci d'avance pour les réponses

à plus

Salut les gens,

Pour ma part j'ai encore des contacts avec des enfants que j'ai eu en colo il y a 3 ans, et on parle de tout et de rien, je suis leur confident, leur "grand-frere", leur ami...Les parents approuvent cette relation...

D'autres je suis toujours dans leurs contacts et je suis toujours dans les leurs, on se parle par ci par la...J'ecris par voie postale a certains qui m'ecrivent...

Bref je suis content de savoir ce que devienent les enfants apres une colo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les enfants de la colo sur msn on parle beaucoup de nos souvenirs de la colo, nos meilleurs souvenirs, nos pires on se rememore des scenes marrantes ...etc !

Mais cela ne dure qu'un temps , ensuite on discute plutot de notre vie ce qu'on fait en dehors de la colo, si on y retourne l'été prochain , je m'interesse beaucoup a leurs etudes en leurs demandant de bien travailler (un peu comme le ferai un grand frere ! ) j' essaye de les motiver dans leur scolarité et il arrive aussi qu'ime confie leurs peines de coeur ... etc

Mais generalement cette relation se créé dès la colo et se poursuit sur msn: je m'explique, les enfants avec qui j'entretiens ces rapports toutes l'année sont des enfants avec qui j'ai eu beuacoup d'affinités pendant le séjour néamoins a la colo je ne vais pas donner mon adresse msn a l'un et pas a l'autre, mais majoritairement les efants avec qui je n'ai pas eu réelement d'afinités disparraissent trés vite de mes contacts msn car apres deux discussions nous ne savons plus quoi dire ( a part le traditionnel "salut sa va ? Oui et toi ? tres bien ")

Et je decide donc de les bloquer, car comme dit philosopheur on a toujours cette liberté sur msn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

hola tout le monde

je rejoins un peu les discours de tout le monde,lorsque qu un enfant me demande si je ai pas msn je lui di que je n ai pas d ordi mais je donne volontier mon adresse postale,de la colonie de cette été j ai recu 3 lettre d enfants et ce n est pas particulierement ceux qui etaient le plus proche de moi comme quoi.....je leur ai repondu tres rapidement.pour le telephone aussi je prefere ne pas donné sauf qu il y a une petite de la colo qui a reussi a avoir mon numero et elle envoyait 14 message par jour mais c etait mignon on se rememorait la colo et pareil ca a fini tres vite.Bizarement ce n ets pas ce avec qui j avais le plus d affinité qui m on ecrit :bigemo_harabe_net-57: parce que c est vrai que j aurai bien aimé savoir ceux que devenais certains enfants.Je ne leur ai pas demandé leur adresse parce que je pense que ca doit ce faire dans le sens contraire,et si ils m ecrivent je leur ferai une joie de leur repondre.Mais je comprend parfaitement le fait que ya certains anim qui prefere donnée leur msn et tou bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même révélateur de lire, dans certains messages de ce sujet, que des animateurs souhaitent garder le contact parce qu'ils en ont "besoin" ou parce qu'ils ont eu des "affinités" avec tel ou tel enfant. Et les mômes dans tout ça, ont-ils vraiment envie de parler avec leur anim ? Vous vous êtes posé la question ?

Je suis aussi partisan, comme Esther ou Laballe, de rappeler aux enfants que nous ne sommes qu'une parenthèse dans leur vie. Et pourtant, j'avais une année donné mon adresse MSN aux enfants, à une époque où il n'était pas encore très répandu. Je m'en suis mordu les doigts, car je n'avais rien à dire à ces gosses hors colo, et eux-mêmes avaient une discussion assez plate...

Il y a en fait des amitiés étranges, qui perdurent durant plusieurs années sans même se voir ou se contacter. Je pense à des anims que j'ai plaisir à retrouver d'une année sur l'autre à chaque colo, mais avec lesquels je n'ai pas ou peu de contact le restant de l'année. C'est la même chose avec des enfants, que j'ai connu à 9 ans et qui en ont 13 aujourd'hui. On est content de se retrouver chaque été, mais il ne nous serait jamais venu à l'esprit de s'écrire ou de se mailer entre les colos. Ce qui nous rapproche, notre point commun fondamental, ce sont les colos et rien d'autre.

De la même façon qu'ils ont leurs copains d'école, les enfants ont aussi leurs copains de colo. Ils partagent un même vécu très fort, souvent propre au lieu et à l'atmosphère "vacances", qui n'a plus la même saveur une fois la colo terminée. C'est le même phénomène qui se produit dans la relation enfant/anim : on vit l'un comme l'autre des choses très fortes (les gamins grandissent... et ils nous font grandir), propres à la courte durée du séjour, à la vie en collectivité, à une atmosphère particulière... La colo terminée, la relation perd ses principaux piliers. C'est d'ailleurs frappant de voir que les discussions MSN entre enfant et anim ont surtout pour objet les souvenirs du centre (on s'envoie des photos, on se rappelle tel ou tel moment amusant), preuve que la relation ne se vit pas au présent mais au passé.

Ce qui est important, c'est que les enfants ne se souviennent pas d'un anim en particulier mais du centre en général. Par exemple, c'est d'avoir passé une nuit à la belle étoile qui compte, bien plus que l'anim Céline qui l'a organisé. Retenir qu'on était tous blottis les uns contre les autres pour se tenir chaud, qu'on a écouté le chant des grillons, qu'on a regardé les étoiles, qu'on s'est cru dans le ciel, c'est à mon sens le plus important. Ca n'enlève rien au mérite de l'anim Céline...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Je suis animateur, et directeur adjoint d'un CLSH.

Personnellement je donne mon MSN à des ados et prés ados. Par contre je ne donne jamais mon numéro de téléphone. Après ll faut faire gaffe car des ados on vite interpréter des mots ou des faits. Donc il faut mètre les choses au clair au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marielle-colo

Personnellement sur la seule colo (1 semaine) que j'ai faite, il n'y a qu'un enfant qui m'ait demandé si à la fin je pourrais lui donner mon adresse msn. Je lui ai répondu qu'on verrait ça à la fin de la colo mais j'avoue que ça m'a fait réfléchir parce que rien qu'avec un pseudo c'est vrai qu'on exprime parfois beaucoup...

Je voulais en fait vous parler des anims qui bloquent les enfants avec qui ils n'ont pas envie de parler. N'avez-vous pas peur que cela soit pris comme une "trahison" par les jeunes?

Je me rappelle que petite, j'avais écrit à mon anim préférée une carte à laquelle je n'ai jamais eu de réponse, eh bien ça a changé toute ma perception de l'anim en question et j'en ai conclu qu'on avait été assez "proche" parce que c'était son boulot sur une colo mais que ça ne voulait pas dire pour autant qu'elle m'appréciait ou qu'on avait des affinités, ce que j'avais auparavant cru... Enfin tout ça pour dire que je pense que ce n'est quand même pas à prendre à la légère de bloquer un enfant (oui il finit quand même toujours par le savoir...) ou ne pas lui répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je continue de croire qu'il est important de séparer notre vie professionnelle de notre vie personnelle et que MSN ne sert pas pour les enfants que l'on a rencontrés sur un court laps de temps ou que l'on voit plus régulièrement.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, je sais que ca fonctionne comme ca MSN, sur un concept que j'appelle

la Dépersonnalisation subjective.

C'est a dire que le locuteur qui utilise MSN ne l'utilise que très peu pour donner des informations importantes, pour tisser des liens, et que souvent, la conversation MSN tourne a vide (salut ! Ca va ! Oui et toi ! koi de 9 ? ok , lol) et que finalement, le semblant de communication fuit en avant et tant pis...

Je n'utilise MSN que pour communiquer avec des gens que je ne vois plus, qui habitent trop loin, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GGGrrrrr !!!

C'est quoi ces discours sur la vie intime et personnel.

La plupart des anim ne sont pas pro (BAFA) et ceux qui le sont ne sont tenus à aucune obligation de l'ordre de la vie privé !

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas continuer à discuter avec des enfants qui en font la demande ! Par msn ou par courrier, peu importe (quoi que MSN montre que l'on s'est adapté a l'évolution numérique de la société)

Cela n'implique rien, et n'engage a rien. La plupart ne vous parlerons qu'une seule fois sur msn ! Et ils vous oublieront. Ou alors vous aller discuter des années, et alors ou est le mal ?

Vous aurez l'occasion d'aller voir leur blog et eventuellement les photo de la colo qu'ils ont fait !

La seule importante, c'est que cet échange se fasse dans l'intérêt de l'enfant ou de l'ado, et non dans le notre parce qu'on se serait attaché. Mais si l'enfant a besoin de poursuivre la relation d'échange qu'il avait avec voius, et que vous êtes pret à le faire.... alors pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso je suis une ancienne colon et j'ai le num et adresse ( msn et postal) de mes anciens anims . on s'ets fait passez nos bouts de papiers pour avoir une petite dédi . c'est vrais que à la base ce n'était que pour 1 parce que il avait les photos de groupe que nous ont avait pas mais du coup on a tous les anims ou presque . je ne vois pas le problème en fin du moins quand on est plus vieux c'est sur que enfant c'est chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Salut !!

Quelqu'un a dit (page 2 je crois) qu'il valait miE donner son n° de tel que son MSN...Ca va pas nan? Si tu vas pas sur MSN, tu le vois pas. Mais t'as tjrs besoin de ton port.

Ensuite, je ne suis pas contre le fait dedonner son MSN a certaines conditions:

- avoir senti que le gamin n'est pas un amoureux transi ou un fan inconsidéré (paskun seul oubli de réponse et c'est la cata)

- Nécessairement s'être bien entendu avec l'enfant ou l'ado (plutot l'ado) paske ca sert à rien de garder contact pour régler des comptes

- Si on ne réduit pas sa liste MSN générale aux seuls enfants de colos (ya SOS amitiés si ca va pas...)

- Si on a eu l'occasion de rencontrer les parents (dans mon cas, les deux jeunes leur ont dit qu'on avait échangé les MSN et les parents ont eu l'air ravi)

Je voulais aussi dire que je ne vois pas pkoi les jeunes devrait nécessairement nous oublier et vice versa (si les conditions du dessus sont remplies) et que, une fois la colo est passée et sachant qu'on ne se reverra plus, on ne pourrait pas devenir "amis" avec les jeunes. On n'a plus de rapport d'autorité, ou d'adulte responsable à enfant. On ne peut pas être REELLEMENT amis parce qu'on ne peut pas tout se dire et partager les mêmes choses mais c'est une relation plus cool que pendant la colo.

Il faut dire que j'ai BIEN choisi les 2 personnes à qui j'ai donné mon MSN. Pour avoir beaucoup parlé avec eux, jai compris qu'ils ne m'idéalisaient pas, et qu'ils ne me prenaient pas comme modèle. On s'entendait bien car on avait le même humour.

Depuis bientot un an nous discutons sur Msn ou par mail afin de savoir ou ils en sont dans leur scolarité, ou j'en suis moi-même (je passais un concours cette année), ou ils vont en vacances, s'ils se sont amusé, dans quelle colo ils vont cette année, pourquoi, si leur petit frère va bien etc. Rien de tres personnel mais des conversations sympathiques. On se tient au courant quoi... Je précise aussi que ces 2 jeunes n'étaient pas dans mon groupe (chaque anim s'occupait pdt 2 semaines de 10 ados) donc il n'y avait pas de "chouchoutage" ou de jalousie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que se sois une bonne idée, autant le portable que MSN, fin personnellement je suis avant tout leur animateur avant le copain et je leur ai déjà fais plusieur fois la remarque !

Après si l'enfant n'ose pas se confier, qu'il à un problème, dans ce cas c'est aussi différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité theutheuse

est il possible qu'après un camp et qu'on est sur de pas revoir les petits peut on laisser une adresse mail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Glounette (Invité)

Perso, après ma 1ère colo, j'ai choisi de donner mon adresse MSN, mon adresse portable et même mon numéro de téléphone portable aux colons qui me la demandaient.

Pour le moment, je n'ai aucun problème d'harcèlement, lol. A part une colon qui vient me parler à chaque fois que je me connecte, et qui n'a d'autre conversation que "ça va ?", "quoi de neuf ?", personne ne m'a encore parlé (seuls 3 colons m'ont entré sur MSN) et je suis rentrée jeudi.

Je ne vois aucun problème à donner ses coordonnées, même si sur le coup du portable j'aurais ptêt pas du le donner.

Par contre c'est marrant mais j'attends tjrs que les colons viennent me parler, je ne me vois pas aller vers eux. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est à eux de venir.

Ah et un truc marrant c'est que depuis qu'ils ont mon adresse, je me connecte plus souvent en hors ligne pour ne pas qu'ils me voient connectés en permanence et qu'ils viennent me parler alors que je ne suis pas là et/ou que je ne peux pas leur parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relations msn de cette façon sont intéressantes si on les intègrent dans le phénomène de groupe du séjour. Un peu une façon de rallonger la fin pour adoucir la mort du groupe...

Une rallonge dangereuse car difficile a gérer dans certains cas mais intéressante néanmoins par rapport a certaines structures où les loulous peuvent être suivis... (hors animation volontaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux comprendre qu'ils préfère que ça ne se fasse pas, cependant je ne crois pas qu'interdire change grand chose, au contraire... sachant que ça se fait a la fin du séjour... qu'est ce qui se passerait sinon?.... il vous virent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil. Interdire ce genre de choses, je ne pense pas que ce soit l'idéal. Personnellement, je pense que je n'en tiendrais pas compte surtout que c'est difficilement vérifiable.

Donner son MSN, je ne le fais jamais, préférant avancer que je n'ai pas d'adresse MSN. Mentir pour se tirer d'affaire en somme.

Par contre, l'adresse postale, ça ne me dérange absolument pas, à condition de choisir les bonnes personnes. Ecrire une carte de temps en temps - en sachant que ça s'essouflera sûrement au fil du temps - ça me va s'il s'agit d'enfants que j'appréciais. Mais MSN, tout dépend de sa fréquence de connexion, mais c'est leur donner accès à soi-même si ce n'est quotidiennement, au moins hebdomadairement. Et sachant que ça se résume souvent à du "slt sa va ?????" "ouais moi oci lol cool" "j v a +", je préfère une bonne carte avec un p'tit résumé de ce qui se passe dans la vie de l'enfant et quelques mots gentils que ça.

Par contre, quand je vois des enfants dans la rue ce qui arrive fréquemment, c'est toujours avec plaisir que je discute un petit peu avec les enfants. Et c'est pas toujours ceux avec qui on a eu le plus d'affinités qui sont les plus contents de nous voir.

Sinon, entre anims, j'garde pas trop les MSN, de toute façon, à priori on a leurs numéros de téléphone, donc quand ils habitent près et que ça s'est vraiment bien passé, je ne vois pas quel souci ça pose de se revoir par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico: Ça ne met jamais arrivée, mais je sais que pour ceux qui le font dans l'équipe d'animation il y a des santions.

elnorton: J'ai trois monitrices avec qui j'ai travaillée dans les camps que j'ai gardée contact et qui sont maintenant de très bonnes amies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.