Quentin

Mener Des Ateliers Pour Une Réunion De Prépa

Recommended Posts

Salut !

Histoire d'éviter en réunion de prépa les traditionnels tours de tables et les débats stériles avec 15 personnes autour de la table, je suis à la recherche de techniques pour mener des ateliers (sur la sécurité, les règles de vie, etc), en grand ou en petit groupe. Je connais la technique Philips 6x6, le brainwriting, la méthode métaplan, etc. Mais en connaissez-vous d'autres qui pourraient bien fonctionner ?

Je fais appel aux formateurs, mais aussi aux directeurs, qui pourraient me renseigner ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut

je connais la méthode "boule de neige" mais je crois que ça resemble un peu à philips 6*6

en fait chacun reflechi personnellement sur un sujet, ensuite on met en commun par 2 puis par 4 ainsi de suite...

voila voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut quentin!

je ne demande qu'à t'aider mais peux-tu m'en dire plus. Une méthode de travail se choisi vraiment en fonction du contenu.

dis moi ce sur quoi tu veux travailler (dans le détail) et je te dirai si j'a quelque chose à te proposer.

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoooo la room,

Donc moi je vais te dire, ce que j'ai fait l'an passer avec mon equipe...

Deja tout le monde ete chez moi, ensuite nous etions autour de la table avec a boire (ca detends) et avec de quoi ecrire (papier, stylos)....Nous avions aussi de la documentation sur les cvl (vie quot, secu, etc...)...Donc pour "tester" mon equipe et surtout les stagiaires, j'ai decider de faire un petit jeu: le titre du jeu c'ete: "Tous unis dans les regles de vies" (je sais c'est naze)...Et le but du jeu etait sous forme de code de la route avec un qcm et le choix entre 5 reponses..Si un joueur reponder juste il devait developper, et si il reponder faux, il devait trouver la reponse dans le bouquin (ou sur le net), puis ensuite l'expliquer a tout le monde...

Cette technique a ete tres bonne, pour aider les gens qui ne savait plus trop les lois etc....(et elle change vite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

:D salut

je connais la méthode "boule de neige" mais je crois que ça resemble un peu à philips 6*6

Peux tu détailler la méhode boule de neige, ou philips 6*6 ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D eh ben come je le dit plus haut, chacun reflechi seul sur un suket donné, il érit toute ses idées, ensuite on met en commun ses idées par 2 puis par 4 puis par 8 ainsi de suite jusqua reformé le groupe entier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Sonia, j'aurais dû détailler les points que je souhaitais aborder avec mes anims lors de la réunion de prépa... J'ai pris le problème à l'envers !

Donc je voulais les faire travailler sur :

- les règles de sécurité

Objectif : faire une piqûre de rappel sur la réglementation (en déplacement, à la piscine, ...) ; les interpeller sur la nécessité de rester vigilant même quand un BE prend en charge une activité

- les règles de vie

Objectif : savoir comment et à quel moment du séjour les introduire ; réfléchir à la place qu'on laisse aux enfants dans leur élaboration ; se mettre d'accord en équipe sur les points qu'on interdit et trouver une échelle de sanctions.

- laisser le choix aux enfants

Objectif : trouver un mode d'inscription simple aux activités proposées ; comment permettre aux enfants de faire un choix en connaissance de cause ?

- les repas

Objectif : définir la place et l'attitude de l'animation dans les repas.

- le premier jour du centre

Objectif : réfléchir à l'accueil des enfants ; savoir aider l'enfant qui en a besoin à gérer la séparation d'avec ses parents ; définir une répartition des tâches pour que chacun sache ce qu'il aura à faire

En écrivant ces différents points, je pense aussi qu'il serait possible de mettre en place des jeux de rôles (par ex. pour le point sur les repas).

Merci de me dire ce que vous en pensez et de me faire part de vos idées pour mener ces ateliers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut!

Bon, je suis dégoutée. je venais de t'écrire au moins trois pages avec toutes les explications sur un week-end de formation que j'ai vécu et j'ai été déconnectée, tout est parti.

donc, tu ne m'en voudras pas mais je vais faire un peu plus court et si t'as des question,hésites pas!

en gros, j'ai monté avec mes collègues un week-end de formation pour tous les animateurs de la commune ou je travaille (environ 30-35 personnes).

on a bossé sur énormément de sujets dont ceux que tu évoques. voici quelques points.

Réglementation:

cas concrets. Un groupe bosse sur le fait de résoudre le cas grace a ses connaissances en terme de réglementaiton et de bon sens et un autres groupe bosse en regardant et cherchant dans les bouquins de réglementaiton qu'on avait apporté sur place. L'idée étant surtout de ne pas avoir peur de la réglementation et de se familiariser avec des outils donc til est communéméent acquis qu'ils sont plutot pour ls directeurs. on a auss bcp travailler sur les Be

D'ailleurs on a fait un temps d'une heure sur RCPA (Responsabilité Civile Penale et administrative). on est partie de la théorie puis sur des cas concrtets dont il fallait retrouver la responsabilité qui était engagée.

Règles de vie:

pas vu sur le week-end car c'est le taf de chaque directeur avec son équipe. Me cncernant, on se cale sur 4 ou 5 non-négociables pour les enfnats (en ce mettent d'accord sur ce qu'on met derrière) puis on parle surtout des méthodes d'implication des enfnts. Pour cela, brainstorming puis débats et enfin décision. Ca permet de tenir compte des idées de chacun et de voir le positif et le négatif de chaque méthode. fonctionner sous forme de tableau en même temps que le débat pour qu'il y ait un support visuel.

on parle ensuite en équipe des PJc, des sanctions et de spunitions (mais là; c'est plus de l'info descendante de la part des directeurs)

pour le choix laissé aux enfants, on n'en a pas directement parlé au week-end mais on la induit. je m'explique. tout le week-end, on a proposé différents modules afin de s'adapter a tout le monde. donc a un moment, yavait des choix a faire (ou pas). notre façon de fonctionner pouvait se rapprocher de différentes façons de faire sur les tructures: obligation de certains modules, choix par intéret, choix par anim' copains, choix en inscrivant sur des panneaux d'affichage, choix suite a des demandes d'anim'(notamment sur des intervenants conte),... ensuite, on reparlera de ces méthodes en équipes pour induire un fonctionnement sur le centre de loisirs.

pour les repas et d'aileurs tout ce qui concerne la vie quot et surtout le rôle de l'animateru, j'ai proposé des débats. on était 6 ou 7 autour d'une table ronde. j'avais disposé des feuilles A3 pliées en quatre sur la table. Sur chaque feuille un thème était noté (ex: repas, temps calme, sieste, argent de poche, religion, activités, hygiène,..). il y avait plusieurs feuilles par thème. a tour de rôle, chaque anim' choisit une feuille. A chaque fois, il la déplie et lis aux autres le cas mentionné à l'intérieur. Ensuite, il donne en premier son avis puis les autres enchainenet avec le leur et le débat s'installe. je n'interviens que pour recentrer le débat ou intervenir si la sécu ou la réglemnetation est mise a mal.

Bon, sur le week-end, il ne s'agissait que de lancer un débat sans forcément se mettre d'accord (car tous les anim' des structures étaient mélangés)mais ca peut se faire pareil avec une équipe.

pour l'accueil, un premier point a été fait lors des débats sur la vie quot mais ensuite on en reparle lorsque l'on bosse sur l'aménagement.

sinon, on a aussi proposé d'autres modules: organisation et animation de nuitée, sensi par l'affichage, conte, animation environnement, les différnets projets (éducatif, péda, d'animation), les premiers secours,....

pour certains d'entres eux, on a utilisé d'autres supports: documents, tableau mais aussi photos, livres, et même sortie en mini-bus pour aller chercher des tritons.!! c'était super.

Sinon, tu parles de jeu de role, je ne suis aps pour. c'est toujours délicat. il faut varier les méthode mais bon, qd même faut pas aller trop loin. enfin cadépend ce que tu voulais faire.

bon, je ne sais pas si j'ai été très clair mais du coup avec mon problème de connexion, je me suis répétée et donc j'ai zappé des trucs. n'hésites pas à me solliciter.

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sonia pour tes bons conseils !

J'ai trouvé différentes méthodes pour chaque atelier, c'est bon ! Je pense comme toi que toutes les questions autour de la vie quotidienne se prêtent bien aux débats, alors que sur des questions plus complexes, il est bon de trouver des méthodes plus ludiques (pas forcément pour que ça soit marrant, mais pour impliquer davantage les anims et surtout leur pemttere d'appréhender facilement des thèmes a priori complexes).

Pour Lucien (que j'avais zappé... :blushing: ) qui me demandait quelles étaient les techniques dont je parlais au début du post, voici un rapide topo :

Le brainwriting

La méthode est assez proche de celle que décrit Sonia pour la vie quotidienne. Il s'agit de disposer par exemple quatre feuilles sur quatre tables qui contiennent des questions sur un point précis. Les participants, qui ont tous un stylo en main, passent de table en table à leur gré et notent sur le paper board un élément de réponse qui leur paraît pertinent. Une fois les paper boards remplis, l'animateur de la réunion fait une synthèse des avis exprimés et dégage une ligne directrice.

La méthode Philips 6x6

Je ne la connais pas sous sa forme originale tant il y a de variantes ! Tu as au moins deux tables, 6 participants/table, tu leur donnes 6 questions et ils ont 6 minutes pour y répondre. Au terme des six minutes de discussion, les porte-paroles de chaque groupe exposent les avis exprimés.

La méthode métaplan (aussi appelée réunion post-it)

L'animateur de la réunion remet des post-it et un feutre à chaque participant. Il leur pose ensuite une question, à laquelle ils ne doivent répondre que par un mot (bien réfléchir à la formulation de la question !). Ils collent leur post-it sur plusieurs paper-boards affichés dans la salle. L'animateur de la réunion regroupe ensuite les post-it en les classant en plusieurs grands ensembles en fonction des réponses. Suit une question de pondération, du genre : "Avec quel grand ensemble vous sentez-vous en accord ?" Puis vient une phase d'exploitation et de discussion avec le groupe (c'est pas clair ce que je raconte, désolé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.