Invité helopatou

Journée Type !?

Recommended Posts

Invité helopatou

bonjour, je recherche à améliorer ma journée type en cvl, vous avez des idées ? merci de me dire comment vous vous organisez !

merci

helopatou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais malheureusement pas parler d'organisation ici...

Je pense qu'à partir du moment où les activités sont bien réglées, préparées et bien menées, il reste une très grosse part du boulot qui concerne les temps informels.

En effet, combien d'animateurs se retrouvent sans savoir quoi faire lorsqu'il y a 5 minutes de battement ? Par exemple lorsque l'on se retrouve à attendre le car pour la piscine...

Le boulot de l'animateur est d'animer.Cela veut dire donner vie à un groupe.

J'ai travaillé avec un animateur qui n'a jamais laissé passer ces 5 minutes de battement sans faire quelque chose. Mais quoi ?

Il y a dans ce site une rubrique spéciale énigmes et devinettes : c'est un excellent moteur pour les enfants et surtout pour l'animateur !!!

Penser à ce genre de chose, c'est véritablement animer.

Je tiens cependant à ajouter quelque chose : il s'agit ici de mon seul ressenti, de ma conviction personnelle.

nioto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, combien d'animateurs se retrouvent sans savoir quoi faire lorsqu'il y a 5 minutes de battement ? Par exemple lorsque l'on se retrouve à attendre le car pour la piscine...

Euh... on peut aussi profiter de ces cinq minutes pour laisser souffler les enfants, qui nous ont déjà sur le dos toute la journée ! Faire une activité au moindre temps mort, je n'en vois pas l'intérêt... En tant qu'adulte, lorsque j'ai cinq minutes de battement entre deux activtés, j'en profite surtout pour faire une pause, pas pour me lancer dans une troisième activité. C'est la même chose pour les enfants : il faut les laisser respirer, les laisser jouer de manière informelle, les laisser discuter aussi pendant ces temps morts... sans toujours être derrière eux à les étouffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Quentin (j'me dis qu'un jour on va finir par bosser ensemble! :D ).

je ne vois pas quel est l'intérêt d'aménager le temps des enfants de minute en minute.

ils attendent le car, yen a pour 5 à 10 minutes? hé bien, à partir du moment qu'ils ne s'éloignent pas de trop, on peut qd même les laisser souffler. bien sur, ce qui n'empêche pas d'être là si un petit groupe demande vraiment un petit jeu ou une chanson mais ce n'est vraiment pas indispensable.

c'est comme les anim' qui pensent qu'il faut tout le temps être joyeux et donc chanter sur les centres ou en colo! hé bien, les enfants (et les autres anim') en ont marre dès fois d'entendre chanter (oui, oui, il faut l'admettre). on a besoin de moment de clame, de moments à soi (et pas forcément d'entendre brailler).

sur mon centre, le groupe d'enfnats ayant participer à une activité proposée par l'anim ou un atelier quelquonque finit généralment vers 11h15-11h30. on mange à midi. hé bien, je ne demande pas à mes anim' de "combler" ce trou d'une demi-heure. les enfants vaquent à leurs occupations (se tapent la discut', font des complots dans le dos des anim', se taquinent entre amoureux, se rendent dans l'un des pôles permanent, font un baby ou vont s'occuper du jardin). Les anim' sont présents bien sur mais ne proposent pas forcément ou plutot à la demande.

pourquoi vouloir a tout prix gérer toute la journée de l'enfant (lécole et les parents avec toutes leurs activités extra scolaires s'en occupent déjà très bien comme ça!).

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec toi Quentin!

Faut les laisser souffler de temps en temps! En plus souvent pendant c'est souvent pendant ces battement que les enfants aiment discuter tranquillement entre eux ou avec les anims...

Faut arreter de dire qu'un anim doit animer tout le temps!

Les anims doivent aussi etre a l'écoute des gamins et tout ces petits moments en sont une occasion idéale: les gamins viennent parler librement aux anims, de leur vie, de l'activité du matin, ...

:bye:

Modifié par Auré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je suis d'accord avec Vous les gens qui disent qui sont d'accord avec Quentin...

Mais oui bon sang, nous avons le droit de souffler, et les enfans aussi ont le droit de ne pas nous avoir sur le dos de longue (surtout qu'ils risquent d'avoir mal au dos)...Je sort :busted_blue:

Ce qui me fait penser...Mais pour lire ma penser il faut lire mon post que je vais ouvrir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.