miklc

Paracétamol

Recommended Posts

bonjour à tous, miklc le retour ;)

Après quelques mois (années) d'absence sur ce forum je reviens pour quémander une réponse à une question épineuse...

Je viens de répondre OUI à un des visiteurs de mon site qui demandait si un AS avait le droit de donner du paracétamol en m'appuyant sur la fameuse annexe i d'une instruction de j&s qui date de près de 6 ans.

Cependant, je ne suis pas si sûr que ça d'avoir donné la bonne réponse...

Depuis il y a eu de nombreuses lois qui sont venues éclairer sur le rôle de l'AS. Une loi a priori n'abroge pas une instruction, mais je me demande :

- cette instruction est elle toujours à appliquer ?

- est-il décrit ailleurs, que l'AS a le droit de donner du paracétamol ?

merci d'avance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesss He's back Miklc !

Il est vrai que l'instruction (N°00-080 JS du 12 mai 2000), précise je cite :

[Les médicaments : anti-douleurs, type paracétamol, en dosage adapté à l'âge des enfants ;

éventuellement : anti-constipation (par exemple sous forme de confiture) ;

placebo. ]

Il est important à présent de nuancer ce texte, cela ne veut pas dire qu'il faut donner du paracétamol à tout va. Selon un formateur en secourisme, il est recommandé de téléphoner à un médecin en appelant le 15 avant de donner du paracétamol à un enfant.

Et surtout, espacer les prises de paracétamol de 6h.

Dernier petit conseil sur la posologie (selon les conseils d'un pharmacien) : Doliprane 250 (enfants moins de 30 kg) et Doliprane 500 (enfants de plus de 30 kg).

Bonne journée...

Modifié par kams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, c'est bien mon problème, il n'est écrit nulle part qu'il faut donner du paracétamol et de façon générale, on ne donne pas de médicaments.

Je me demande donc si cette instruction vaut vraiment pour autorisation de médicamenter...

et d'un point de vue du droit, je ne sais pas trop ce que vaut une instruction, surtout énoncée en ces termes.

@kams, eh bhein, toujours les mêmes sur le forum à ce que je vois... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

pas de medicament, on ne donne rien

si il a mal au ventre, que ce a l'air benin: placebo (eau sucrée ) dans un premier temps, eventuellement je telephone aux parents si je vois que ds la fiche sanitaire ils l'avaient soulignés et qu'avec paracetamol ca le soulageait (meme c'est vraiment ds ce cas la)

et sinon medecin, meme si c'est benin, au moins j'ai une ordonnance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mathilde (Invité)

jamais de paracétamol sans ordonnance, et si jamais s'est vraiment nécessaire, appeler le 15 pour être autorisé par un médecin, et donc protégé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.