Invité mathilde (Invité)

Liste Trousse Pharma

Recommended Posts

Invité mathilde (Invité)

pas toujours très clair ce que doit contenir la pharma... Aspi venin, pas aspi? dose individuelle? paracétamol? placébo?...

Les législation change trop souvent! Qui peut me renseigner pour cet été? Merci

:( :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lien de téléchargement en pdf est cassé, est ce normal?
La fonction doc pdf est prévue, d'où le lien, mais pas encore prête. Patience... :idiot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mathilde (Invité)

La législation n'a pas changé dans ce domaine depuis un moment.

AnimNet.com, évidemment ! Clique ici.

J'ai entendu dire que l'arnica était interdit (quoique sans risque) ?

Quand est-il de l'aspivenin?

Un spray peut-il remplacer un désinfectant individuel (type stéripan) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que l'arnica était interdit (quoique sans risque) ?

Quand est-il de l'aspivenin?

Un spray peut-il remplacer un désinfectant individuel (type stéripan) ?

Merci

1) Ne pas se fier aux "j'ai entendu dire" (se fier aux textes généraux et aux instructions départementales présentes sur les centres)

2) A ma connaissance, l'arnica n'est pas interdit. Simplement se méfier des formules qui colorent les plaies.

3) L'aspivenin : ne le mettre à disposition que des personnes qui savent s'en servir... car utilisé à l'envers, il accélère la progression du venin...

4) Oui pour le spray, simplement préférer les formules qui ne piquent pas :docteur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3) L'aspivenin : ne le mettre à disposition que des personnes qui savent s'en servir... car utilisé à l'envers, il accélère la progression du venin...

J'ai appris au BAFA (mais avant aussi) que l'aspi venin était interdit en colonie de vacances étant donné son inefficacité dans certains cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appris au BAFA (mais avant aussi) que l'aspi venin était interdit en colonie de vacances étant donné son inefficacité dans certains cas !
Oui, je l'ai souvent entendu dire... cependant, jamais vu ce texte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mathilde (Invité)

Oui, je l'ai souvent entendu dire... cependant, jamais vu ce texte...

js44 a obligé le centre pour lequel je travail a acheter l'an passé un aspivenin. J'ai trouvé ca étonnant (d'où ma question), mais s'il n'y a pas eu d'avenant depuis, il est certainement obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai souvent entendu dire... cependant, jamais vu ce texte...

Moi je l'ai pas vu, mais bon, c'est ce que j'ai appris au BAFA, toute façon, je préfère ne pas m'en servir si ça peut agraver le cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai souvent entendu dire... cependant, jamais vu ce texte...

Le soucis est qu'avec l'aspi venin, personne ne sait vraiment s'en servir...Donc le mieux en cas de morsure d'un participant par un serpent par ex, il s'agira de l'immobiliser en le rassurant, et de prévenir le plus rapidement les secours, qui eux (professionnels) seront plus compétent pour gérer ce type de soucis.

Olivier, j'ai vu ta fiche pour les médicaments, qui est bien faite, le seul élément qui me pose soucis est la présence de coalgant. Le problème avec e dernier est qu'il stop bien les hémoragies nazales, mais provoque par contre coup une seconde hémoragies parfois dès qu'on le retire quand il s'est bien collé avec le caillot de sang. Ce que je préconise, en cas d'hémoragie nazale, est une pression avec l'index sur le nez, et si l'hémoragie continue, il convient de prendre contact avec un médecin.

Pour les trousses de secours, il y un texte de référence "instruction (N°00-080 JS du 12 mai 2000), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a publié une série de fiches thématiques portant sur le fonctionnement des centres de vacances et de loisirs." le détail de son contenu est à lire ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors justement, que fait on chez les secours :busted_blue:

Le nouveau référentiel des premiers secours en équipe fait disparaître de notre matériel l'aspivenin. Bien qu'assez peu d'équipe en étaient dotées.

En cas de morsure de serpent, nous devons réaliser un pansement compressif sur la morsure, puis immobiliser le membre atteint à l’aide d’une attelle. Le but est de limiter la diffusion du venin.

Les piqûres d'insectes et d'animaux marins sont traitées par thermolabilité (inhibition du venin par froid ou chaud)

Enfin, je vois pas quel est le danger à utiliser un aspivenin du moment qu'on sait s'en servir, c'est bien plus efficace d'aspier le venin, que de le glacer :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'aspivenin, c'est que son efficacité est inversement proportionnelle à la publicité qui en est faite chaque été :trompette:

Pour les piqûres d'abeilles, il risque de faire éclater la poche de venin si elle n'a pas été ôtée avant. Par ailleurs, pour toute piqûre d'hyménoptère, il n'empêche en rien l'installation d'une détresse liée à une réaction allergique.

Pour les morsures de serpents, il ne retire que très peu du venin qui se trouve trop en profondeur, et en mobilisant les chairs il risque au contraire de l'aider à se propager. Nous autres secouristes immobilisons complètement le membre atteint, et direction l'hôpital.

Le nouveau référentiel des premiers secours en équipe a fait disparaître l'aspivenin de notre matériel. Ceci dit assez peu d'équipes en étaient dotées.

Ce qu'il me semble important de dire, c'est qu'à ce jour, aucune étude objective permet de valider ou non l'efficacité de l'outil.

Modifié par Chevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Greg dirlo

J'ai entendu dire que l'arnica était interdit (quoique sans risque) ?

Quand est-il de l'aspivenin?

Un spray peut-il remplacer un désinfectant individuel (type stéripan) ?

Merci

:busted_blue: L'arnica n'est pas du tout interdit ! Et heuresement d'ailleurs car c'est un produit très efficace

:diable: Laspivenin n'est pas interdit non plus mais il faut savoir parfaitement l'utiliser (sinon voir un médecin ou les pompiers suivant la gravité

:sorcier: Un spray peut être utilisé comme désinfectant.

J'ai appris au BAFA (mais avant aussi) que l'aspi venin était interdit en colonie de vacances étant donné son inefficacité dans certains cas !

:busted_blue: Il faut juste savoir l'utiliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Le Coalgant et le Doliprane ne sont pas interdits???

Salut,

Es tu sûre d'avoir lu tous les posts précédents?

Récap :

-Doliprane autorisé car présence de paracétamol voir mon post ci dessus et lien vers un texte de référence.

-Coalgan déconseillé

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.