Invité Cyrille (Invité)

Yéyé Les Copains

Recommended Posts

Invité sabisoda

Avis aux connaisseurs de chansons de colonies :trompette:

Je souhaite faire découvrir à mes enfants la chanson :

yéyé les copains c'est demain qu'on se fait la malle,

yéyé les copains c'est demain qu'on prend le train,

à bas les moniteurs .......

il me manque une bonne partie des paroles et je serai heureuse si une

personne bien intentionnée pouvait me les faire parvenir.

Merci par avance. Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sabisoda

ye ye les copains c'est demain qu'on se fait la malle ye ye les copain c'est demain k'on prend le train

a bas les maniteurs especes de vieux branleur qui dit a nos parents qu'on est des emmerdeurs

ye ye les copains c'est demain qu'on se fait la malle

ye ye les copains c'est demain qu'on prend le train

a bas les monitrices especes de veilles saucisses qui se lave les cuisse avec du dentitfrice. etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité abdelcommortel

Avis aux connaisseurs de chansons de colonies :trompette:

Je souhaite faire découvrir à mes enfants la chanson :

yéyé les copains c'est demain qu'on se fait la malle,

yéyé les copains c'est demain qu'on prend le train,

à bas les moniteurs .......

il me manque une bonne partie des paroles et je serai heureuse si une

personne bien intentionnée pouvait me les faire parvenir.

Merci par avance. Cyrille

espece de vieux craneur qui dise a nos parents qu on n est des emmerdeur dsl apres je ne sais plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité babil

Hello,

Variante avec les monitrices.

« A bas les monitrices espèces de vieilles saucisses qui nous montre leurs cuisses à longueur de journée. »

Avec le directeur.

« A bas le directeur, espèce de vieux branleur qui piquait tout nos sous pour aller boire un coup. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dédée

Je me souviens seulement de :

adieu le Directeur, espèce de vieux menteur,

qui cachait sous son lit, des bouteilles de whisky

(pour les moniteurs, c'était p'têt espèces de vieux farceurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais bof, :bigemo_harabe_net-89:

Il y a quand même des chansons traditionnelles de colo bien plus jolies et bien moins vulgaires non ? :bigemo_harabe_net-176:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lou

Yé yé les copains c'est demain qu'on ce fais la malle

Yé yé les copains c'est demain su'on prend le train

La bas les moniteurs espece de vieux menteur qui disent a nos parent qu'on est des emerdeurs

Yé yé les copains c'est demain qu'on ce fais la malle

Yé yé les copains c'est demain qu'on prend le train

La bas la monitrice espece de veille saucisse qui nous lavé les cuissent avec du dentifrice

Yé yé les copains c'est demain qu'on ce fais la malle

Yé yé les copains c'est demain qu'on prend le train

la bas l'infirmière espece de veille sorcière qui nous enfoncent dans le cul dans aiguilles toutes tordus

Yé yé les copains c'est demain qu'on ce fais la malle

Yé yé les copains c'est demain qu'on prend le train

La bas le chauffeur espèce de vieux pouilleux qui nous fais dégeulé a chaque virage serré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Yé Yé les copains !

Pourquoi pas?

Pourquoi oui?

Parcequ'on la connait... et qu'elle nous rappelle des choses?

Quand Coluche se mariait avec un autre humoriste, Coluche déguisé en femme alors qu'il était père de famille (j'en sais quelque chose pour avoir eu son fils en colo) alors que son compère en homme était homosexuel, il fallait comprendre l'ironie que tout ceci représentait. Le but était de provoquer des questionnements dans chacun d'entre nous.

Quand Coluche participait au film cité dans lequel cette chanson était chantée, il ne fallait pas y voir un cautionnement de cette chanson ni de ces pratiques mais une proposition de remise en question de traditions douteuses.

Lorsqu'il était instit, il en était une caricature et pas un exemple à suivre.

Alors, n'appelez-pas Coluche à la rescousse pour tenter de vous cacher pour continuer à brailler ce que nous devons tenter de comprendre:

Qu'est-ce que c'est que cette chanson dont tout le texte tourne en dérision les participants des colos (sauf les enfants, cependant). Même si quelquefois elle est touchante de niaiserie et même de gentille moquerie ?

Une chanson, c'est

- une mélodie,

- un rythme,

- un texte.

Yé-Yé les copains a un rythme assez intéressant, même si la dernière mesure est souvent mal chantée probablement parceque dirigée par des gens qui n'en connaissent pas la rythmique (ou pas dirigée du tout!).

La mélodie est à vrai dire assez pauvre.

Le texte... Moquerie, dérisoire, exutoire, il ne peut que renvoyer chacun d'entre nous à la perception qu'ont les enfants des colos que nous encadrons. Ce texte nous décrit. Il nous parle. Il nous dit quelque chose il parle de nous et nous décrit. Saurons-nous avoir le recul pour le comprendre et agir en conséquence?

Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas d'intention consciente que ce texte n'est pas un message. D'ailleurs, pour avoir pris la peine d'en parler avec des enfants, je vous assure qu'ils sont parfaitement conscients qu'ils se permettent grâce à ce subterfuge de dire à leurs animateurs ce qu'ils n'oseraient pas leur dire en tête à tête.

Fina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Une erreur de manoeuvre m'a fait enregistrer ma réponse avant qu'elle ne fut achevée.

...

Finalement, donc, Yé Yé les copains est peut-être bien une chanson "à texte". A prendre au "2ème degré".

Dès lors:

- soit on prend cette chanson au 1er degré et franchement, il y a tant de si belles chansons qui disent tant de belles choses sur la vie et les sujets de préoccupation des enfants qu'il serait bien dommage de se contenter de farces,

- soit on prend cette chanson au 2ème degré, et là, ce n'est plus drôle du tout ! C'est même grave pour nous tous qui avons vocation à accompagner les enfants dans une petite tranche de leur vie.

Noël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zoé

Je souhaite faire découvrir à mes enfants la chanson :

yéyé les copains c'est demain qu'on se fait la malle,

yéyé les copains c'est demain qu'on prend le train,

à bas les moniteurs espece de vieux dragueur

qui drague les mono pendant quon fait dodo

aba le directeur espece de vieux menteur

qui dit a nos parents quon est des enmerdeur

aba les cuisinieres espece de vieille sorciere

qui pissent dans les gateaux pour les rendre plus beau

aba les monitrices espece de vieille saucisse

qui se lave les cuisses avec du dentifrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paul

Yéyé les copains

c'est demain qu'on fait la malle

Yéyé les copains

c'est demain qu'on prend le train.

A bas le directeur

espece de vieux menteur

qui dit a nos parents qu'on est des emmerdeurs.

abas les cuisinieres

especes de vieilles sorcieres

qui pissent dans les gateaux pour les rendre plus beaux.

abas les monitrices

especes de vieilles saucisses

qui se lavent les cuisses avec du dentifrice.

abas les moniteurs

especes de vieux dragueurs

qui draguent les monos pendant qu'on fait dodo.

il y a beaucoups de version

amuser vous bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Mouais bof, :bigemo_harabe_net-89:

Il y a quand même des chansons traditionnelles de colo bien plus jolies et bien moins vulgaires non ? :bigemo_harabe_net-176:

oui mes cette chanson et tres marrante et les enfants rigolent a coups sur ! :bigemo_harabe_net-64:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

oui mes cette chanson et tres marrante et les enfants rigolent a coups sur ! :bigemo_harabe_net-64:

Est-il possible de n'avoir à ce point aucun recul et aucune analyse de situation???

Que ce soit marrant et que l'on rigole est-il suffisant pour justifier de l'existence des choses?

Toutes les pitreries et farces que l'on a vu développées dans les films "les bronzés" sont du même ordre. Ces films parodiaient ce qui était critiquable au Club Med. Et dans nos milieux de l'animation il était de bon ton de s'en moquer pour dire que nous, au moins, nous ne tombions pas si bas.

L'explication qui était donnée en face de ces critiques est que ce film montrait comment le Club Med était un défoulement... pour personnes refoulées! Et d'ailleurs, les personnages du film avaient certainement une bonne dose de refoulement à évacuer.

Lorsqu'on s'occupe d'eux, les enfants sont-ils à ce point refoulés qu'ils ont besoin de cet exutoire de rigolade?

Si dans un océan de belles chansons on a de temps en temps un truc marrant, chouette. Allons-y.

Mais si on est dans un désert de chants et que cette rengaine soit la seule pour donner de la voix, c'est affligeant.

Notre engagement dans l'animation est dans la mouvance des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. C'est ça l'éducation populaire? Pour ma part, j'ai une trop haute idée de nos actions pour l'accepter.

Si, par contre, cette "chanson" est prise au 2ème degré et si elle est une parodie, une farce au sens des farces populaires du moyen-âge, alors elle se justifie.

Mais si elle est là parcequ'il n'y a rien (ou presque) d'autre, alors les adultes doivent l'entendre et comprendre qu'elle fait surtout rire parcequ'elle permet à des enfants, de cette façon "sans risque", ce que dans le fond ils pensent tout bas.

Et vous ne le voyez pas!

Cette chanson est un miroir. Regardez-vous. Regardons-nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mes cette chanson et tres marrante et les enfants rigolent a coups sur ! :bigemo_harabe_net-64:

J'ai une idée. Tu as un groupe de 30 enfants. Tu en choisis un que tu places au milieu. Et tu autorises chacun des 29 autres à lui proposer (naturellement, il devra s'exécuter) un gage, de quelque ordre qu'il soit.

Sur 30 enfants, tu en feras rire 29 (presque du 100%). Tu peux même faire monter le pourcentage à 100%, si au lieu de prendre un enfant au milieu, tu places l'animateur le plus timide.

Est-ce que ça suffit pour faire une bonne animation ou pour monter quelque chose de pertinent ?

J'aime beaucoup l'intervention de Noël, même si je pense que parler d'éducation populaire à 90% des animateurs BAFA, ça entre par une oreille pour sortir immédiatement par l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

J'ai une idée. Tu as un groupe de 30 enfants. Tu en choisis un que tu places au milieu. Et tu autorises chacun des 29 autres à lui proposer (naturellement, il devra s'exécuter) un gage, de quelque ordre qu'il soit.

Sur 30 enfants, tu en feras rire 29 (presque du 100%). Tu peux même faire monter le pourcentage à 100%, si au lieu de prendre un enfant au milieu, tu places l'animateur le plus timide.

Est-ce que ça suffit pour faire une bonne animation ou pour monter quelque chose de pertinent ?

J'aime beaucoup l'intervention de Noël, même si je pense que parler d'éducation populaire à 90% des animateurs BAFA, ça entre par une oreille pour sortir immédiatement par l'autre.

Tu as totalement raison. Je dois bien le reconnaître.

Mais ne peut-on essayer de progresser?

D'autant que l'éducation populaire est d'autant plus difficile qu'elle doit être séductrice, amusante, sympa, intéressante, enfin, en bref, telle que les "clients" y viennent volontiers. .. Et sans tomber dans la démagogie, encore.

Et on sait comment pour beaucoup, la démagogie se cache derrière la pédagogie.

Oui, c'est difficile. Et si on est plusieurs à tirer dans un sens de progrès, il s'en fera.

Qu'est-ce-que je peux faire pour t'encourager?

En tous cas, je suis toujours ravi de voir que je ne suis pas seul.

Bien chaleureusement,

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

D'autant que l'éducation populaire est d'autant plus difficile qu'elle doit être séductrice, amusante, sympa, intéressante, enfin, en bref, telle que les "clients" y viennent volontiers. .. Et sans tomber dans la démagogie, encore.

Et on sait comment pour beaucoup, la démagogie se cache derrière la pédagogie.

houla ce qu'il faut pas entendre.

Sans vouloir t'offenser, il me semble que la notion d'éducation populaire t'est assez floue

Tu parle de l'éducation populaire comme si il s'agissait d'une technique, d'une pratique, or l'éducation populaire est un concept. Tu peux en effet essayer d'inscrire ton action dans le champ de l'éducation populaire par diverses actions, techniques, à travers différentes pédagogies. C'est ces techniques (d'animation puisque c'est ce dont on parle ici) que tu vas peut être essayer de rendre séductrices (encore que la tentative de séduction d'un public me semble un peu discutable), amusante, sympa...

Mais en aucun cas tu ne peux prétendre attirer des clients dans l'éducation populaire. Au dela même des termes que tu emploies (malgré l'utilisation des guillemets) cette phrase ne tient pas debout. L'éducation populaire étant par essence la prise en compte de l'individu par lui même et le fait de reconnaitre ses capacités à évoluer en permanence, à se cultiver, à se former, et ce tout au long de sa vie. Alors certes cela se fera parfois à travers des lieux d'accueils socio culturel (MJC, accueils de loisirs, séjours vacances...), mais pas uniquement, loin de là.

En fait tu réfléchis à l'envers: l'inscription dans une démarche d'éducation populaire pourrait être, entre autre, de tenter d'accompagner au mieux un public dans le projet (culturel, professionnel...) dont il exprime le besoin. Tu peux alors travailler sur quelles méthodes d'accompagnement? où est la place de l'animateur? comment aider l'autre à exprimer ses besoins?... Tout le contraire de ce que tu dis en te demandant comment faire pour que le public (c'est bien du public dont tu parles quand tu utilises le mot "client"?)soit séduit par ce que toi, animateur, tu as envie de proposer.

EN disant cela, "sans démagogie aucune", tu galvaudes la notion d'éducation populaire dans le but de faire du remplissage (mais comme bien des organisateurs de séjour, car il est toujours bon de mettre un peu d'ambition sociale dans une action commerciale, ça permet de ratisser un peu plus large si c'est assez subtilement présenté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guillaume

Je chantais cette chanson au début des années 70 à Marseille.

Le refrain était un peu différent.

Au lieu de " on se fait la malle " nous disions " c'est demain qu'on se la casse " qui signifie c'est demain qu'on s'en va version provençale

Pour le reste c'était la même chanson

Si quelqu'un chantait la même version qu'il me le fasse savoir car je suis la risée de tout mes amis parisiens.

Allez, je me la casse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

:shok:

Que les enfants s'apprennent la chanson entre eux, je trouve ca assez marrant.

J'ai par contre du mal à comprendre que des parents puissent apprendre de telles grossiertés à leurs enfants.

Ben dommage que tu ne l'ais pas chanté ???? C'est vachement drôle....surtout quand tu es dans un bus avec tes amis, alors autant leur diffuser les paroles !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité philippe 07

Celle la vous l'avez pas

a bas les moniteurs

Especes de sales voleurs

qui nous pique tout nos sous

pour aller boire un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anonyme

Salut

le film ou on entend la chanson c est le maître d ecole avec coluche et balasko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant